Lincoln Continental MkII 1956 “Scarlet lady”.
Il y a toujours un p’tit-kekchose qui cloche. En ce cas, comparativement à un Hot Rod, cette Lincoln Continental Mark II 1956 traitée “Low Ridder” devrait pouvoir s’immatriculer plus facilement en France puisqu’elle a plus de 30 ans (avec taxes réduites à peau de chagrin). Mais 1° comme elle transpire le traitement “Kustom-Resto-Mod” qui reste dans l’esprit du Ministère chargé des homologations, une voiture non conforme à sa sortie d’usine, et 2° comme elle est de taille maxi pour les routes de campagne franchouilles elle s’avère beaucoup trop “LOW” pour les casse-vitesses “courts” où elle va faire la balançoire en écrasant ses dessous et bas de caisse…
Y ajouter des pompes et vérins hydraulique va couter un max et complexifier l’emplacement moteur qui n’en a pas la place sauf à devoir tout changer ce qui a été réalisé… Pas de bol au cas ou vous disposiez des 600.000 dollars pour l’acquérir, plus les taxes et emmerdes à l’arrivée Européenne. Décidément, les temps changent depuis les émerveillements suscités par Chromes&Flammes durant la décennie 1980 des années Chromes… La traque des automobiles Kustomisée qui en est devenue un délire dans l’esprit de pousser le public à rouler Européen sous le prétexte du sécuritaire, n’a pas sauvé l’industrie automobile dont les pays se sont regroupés CEE et OTAN… Soyez attentif à lire la suite…
Réalisant d’abord un mauvais calcul et une colossale erreur concernant l’envie plus que le besoin de ne plus dépendre des pays pétroliers, faisant ensuite voter pour pour faire barrage aux clans politiques prétendus extrêmes de gauche et de droite, on a ainsi commencé à quasi tout perdre., d’abord, avec l’idée de sauver l’Europe asphyxiée par les gaz d’échappement grâce à la fée électricité, alors qu’on stoppait nos centrales nucléaires… C’était stupide… On a toutefois décidé de stopper d’acheter du pétrole aux pays arabes sans avoir les moyens de l’électrification générale et à la non utilisation des voitures thermiques. En effet en ce temps l’Europe entière achetait du gaz Russe bon marché pour alimenter les centrales produisant de l’électricité.
Cela a favorisé la Chine qui s’est spécialisée en voitures électriques et a quasi l’exclusivité des matériaux rares nécessaires aux batteries. La Chine a donc envahit l’Europe de ses voitures électriques et de ses batteries… Pour contrer cela il fallait fabriquer des voitures européennes en Europe dans le Marché commun, mais la main d’œuvre y était trop couteuse… Donc l’idée est venue d’un appel du pied de l’Ukraine (qui s’était autoproclamée indépendante durant le chaos du temps d’Eltsine), en intégrant l’Ukraine dans l’espace Européen pour délocaliser nos usines en Ukraine et bénéficier d’une main-d’œuvre 3 fois moins chère et sans taxes car l’Ukraine intégrerait le Marché commun Européen… Mais c’était trop vite et pas du goût de la Russie et de la Chine…
Ils se sont senti grugés, d’autant que le gaz russe bon marché n’était pas payé par l’Ukraine ou il transitait… L’Europe aidée par les USA qui avaient raté la Georgie, ont alors créé un coup d’état en Ukraine en payant quelques millions à divers politiques Ukrainiens tout en promettant la lune à des extrémistes pro-nazis pour créer un bain de sang au Maïdan, après en avoir fait un autre contre les pro-Russes du Donbass… Ne perdez pas le fil ! Soyez très attentifs ! Poutine a en conséquence eu un coup de sang d’avoir été trompé par Macron, Merkell et Zeelinski lors des accords de Minsk. La Russie a repris la Crimée suite à un référendum 96% pro-Russe. L’Europe perdait la possibilité d’installer des usines en Ukraine et d’une main d’œuvre moins couteuse…
Tout ce mic-mac étant réalisé en poussant à l’électrification automobile européenne sans les moyens nécessaires. Le coup final vient des gouvernements européens d’illuminés qui ont créé (avec les dollars américains) une “Révolution des couleurs” Place Maïdan à Kiev en Ukraine pour ancrer ce pays qui s’était auto-proclamé indépendant à la chute du système Russe, dans un coup d’Etat sanglant forçant à l’intégration dans l’Europe. Le fond d’idée était toujours d’intégrer l’Ukraine dans l’Europe CEE en profitant que la main-d’œuvre Ukrainienne est 3 fois moindre des coûts dans l’Union Européenne… D’ailleurs la purge Française avait simultanément débuté avec les fermetures de diverses usines automobiles… La charrue avant les bœufs
En effet la Russie a été trompée de promesses, s’est fait voler son Gaz qui transitait par l’Ukraine, a vu d’un mauvais œil que les USA y finançaient des laboratoires d’armes chimiques et projetaient d’installer quantité de “choses” s’apparentant à une préparation de guerre… L’affaire de Maîdan était le coup de Jarnac de trop… Tout cela a été effacé et la presse subventionnée a déployé une propagande anti-Russie qui n’a fait qu’attiser les rancœurs On a été berné et les Russes se sont activés à nous faire perdre toutes nos colonies et nos partenariats en Afrique…Tout ce Barnum va se “complexifier” avec le vol de 300 milliards des avoirs Russes en Europe (pareil que pour les mêmes montant que Kadhafi avait déposé en Europe et qui ont enrichi divers chefs d’Etats)…
Vous suivez toujours ? Pour masquer cette appropriation la France de Zarko avait envoyé l’armée détruire la Lybie et empaler Kadhafi pour éliminer toutes preuves… Ce qui a fâché la Chine qui y avait investi des milliards qui ont été bombardés par l’aviation Française… Comprenez que la chine éprouve une certaine rancœur et un sérieux doute de notre honnêteté Occidentale… Maintenant c’est la guerre en Ukraine qui ne peut pas construire nos voitures électriques Stellantis et Vokswagen et Fiat bon-marché… C’est aussi la crise qui s’étend comme un cancer, la neurasthénie se généralise, l’affaire du Covid qui s’est avérée une escroquerie planétaire a finalisé un profond dégoût de nos institutions et un abandon de la presse “aux ordres”…
Sur ce tableau, la Chine s’est accaparée du gâteau qu’est la fabrication de voitures électriques et ce sert des usines Françaises construites en Russie qui les a nationalisée en retour de ses avoirs financiers saisis illégalement (300 milliards) car l’Ukraine n’est pas Européenne… De surcroit le fait de sanctionner la Russie en ne lui achetant plus de gaz bon marché sous prétexte qu’elle ne reçoit plus les euros y consécutifs, est en réalité une rafale de Kalachnikov que l’Europe s’est tirée dans les pieds… Et maintenant, nous avons tellement perdu que nous n’avons plus que l’illusion de pouvoir encore faire des guerres… Même Trump laisse choir l’Europe et tente un regroupement avec le Groenland et le Canada pressentant qu’il faut avant tout consolider ses frontières.
Voilà… Je vous souhaite d’avoir tout compris… Alors, qu’est ce que vient faire cette Lincoln dans ce foutoir ? A vrai dire… Rien… C’est pour meubler la tête en l’alimentant encore que se peut avec des vieux rêves qui deviennent inaccessibles si pas sans intérêts autres que nostalgiques, du même style que regarder un Western en TV plutôt qu’un film chiant… J’en viens à fonctionner à l’inertie… Donc comme c’est devenu un passe temps, je vous en fait profiter en y ajoutant quelques touches de l’actualité du monde… Si vous n’avez pas tout compris, relisez puisque vous êtes abonnés… À mi-chemin entre le complexe Red River de la Ford Motor Company et ses installations de Dearborn à Allen Park, dans le Michigan, se trouvait le “New Model Programs Development Center”…
Vous vous dites que ça vous fait une belle jambe, mais soyez patient…C’est où Ford effectuait précisément ce que cette appellation suggèrait : tester de nouveaux modèles de véhicules durant la fin des années ’50 et la décennie suivante. Mais ce n’est pas pour cela que le centre a été construit à l’origine en 1956. Appelée l’usine de carrosserie et d’assemblage d’Allen Park, l’usine pilote de Ford, comme elle avait été officiellement nommée à ses débuts, avait été créée en tant qu’installation exclusive avec un seul objectif : assembler la toute nouvelle Continental Mark II, à la main…. Sous la direction du petit-fils d’Henry Ford, William Clay Ford Sr., Ford Motor Company a entrepris de prendre le contrôle du segment du marché du luxe avec sa division “Continental”.
Elle n’était pas affiliée à Lincoln. Résultat d’avec la Mark II, sans retenue, cela a échoué lamentablement, Ford perdant environ 1.000 $ par véhicule. Mis à part les faibles chiffres de vente (la voiture présentée était la plus chère sur le marché US à l’époque) un fait demeure : la Continental Mark II de 1956-1957 était une réalisation remarquable de la part de l’équipe de la division des produits spéciaux responsable de son développement et de sa production. Disponible en 19 (oui, 19 !) options de couleurs extérieures différentes avec plus du double (43 pour être exact) différentes options de combinaisons de couleurs intérieures, la Mark II offrait des caractéristiques extravagantes telles que des enjoliveurs de roue lacés à la main et du cuir écossais importé.
Il y avait de la puissance en pagaille et, première exclusivité FoMoCo, la voiture était dotée d’une peinture métallisée à base de laque… Pfffffffffffffffffff!!!! Et bien que les moteurs soient effectivement des blocs V8 “Y”de Lincoln, chacun d’entre eux était entièrement démonté, redessiné et réassemblé selon des tolérances strictes. Avec un PDSF de 10.000 $ (10 fois plus élevé que les prix d’aujourd’hui), vous pouvez parier qu’aucune dépense n’avait été épargnée pour chaque produit (un peu plus de 3.000 au total) au cours de la courte durée de vie de deux ans de la Mark II. Des faillites s’ensuivront à l’usine d’Oakwood Boulevard après la disparition de la division continentale de Ford lorsqu’elle est devenue la division Edsel. Le fiasco futuriste a duré deux ans.
Le propriétaire de ce gros bijou de 2T, Chris, a consacré du temps – et de l’argent – à se procurer les “dents de poules” manquantes nécessaires à l’extérieur de sa Mark II. Pour les fondements, cependant, les dites “poules” n’étaient pas dans le plan de match, car même s’il voulait que la voiture ait l’air d’avoir été faite à 100% dans les années ’50, il voulait qu’elle se conduise comme un nouveau modèle de Continental de 2024. Fini le bloc “Y” raffiné ; à sa place, un nouveau V8 Coyote modulaire de 5,0 L et une surmultiplication à six vitesses de Ford Performance. La suspension a été améliorée avec un clip avant complet “Fatman Fabrications” et quatre bras parallèles “RideTech” équipés de “ShockWaves”. Chris a également incorporé des freins à disque aux quatre roues grande taille.
Il a fait appel à Mike Curtis (Curtis Speed) pour co-concevoir et réduire un quatuor de jantes en billettes de 20 pouces qui semblaient être des 15 pouces grâce aux 2-1/2 pouces de fausses lèvres des flancs blancs ! Avant ses débuts (et la sélection ultérieure du Great 8) à l’Autorama de Detroit de l’année dernière, Chuck Hanna de “Hot Rod Interiors” a réalisé la sellerie dans un style traditionnel en utilisant du cuir blanc sur des sièges baquets T-Bird, une console centrale “flottante” et des panneaux de portes sur mesure. Le tableau de bord a été construit “à la main” pour accueillir un Chrysler Astrodome doté d’une lunette personnalisée par Alumicraft, tandis qu’une colonne “ididit” a été utilisée pour un volant Plymouth de 1961 refait par Dennis Crooks.
Le volume a été un peu augmenté dans le coffre lorsque Hanna a eu l’idée de dissimuler le système d’airbag avec une boîte sur mesure à l’allure d’ampli de guitare Fender que Chuck a acquis venant d’une collection. Alors que les amateurs de restauration grinceraient sûrement des dents même à l’idée qu’une si rarissime Lincoln devienne autre chose qu’une restauration, heureusement pour des gens comme vous et moi, il y a Chris Ryan qui n’est pas du tout d’accord avec ce sentiment… Voilà… Je suis au bout et à bout de tapoter ce texte… Mon introduction textuelle (non sexuelle) a été partiellement dictée par une mise en perspective européenne tentant d’expliquer qu’on en n’arrive plus qu’à rêver parce qu’on s’est toutes et tous fait baiser par les directives Européennes…