Buick Century Caballero 1957 : EstateWagon
La série des Buick Century Caballero Estate Wagon n’a duré que deux ans, de 1957 à 1958, avant d’être abandonnée. Pendant cette brève période, cependant, elle offrait l’un des styles les plus spectaculaires jamais vus sur une familiale construite à Detroit, avec une carrosserie à toit rigide sans pilier à quatre portes, des ailerons arrière et une peinture bicolore accrocheuse.
Pour chacune des deux années, les garnitures, enjolivements et traitements extérieurs et intérieurs étaient considérablement différents, ce qui rendait chaque exemplaire encore plus rare et distinctif. Cette Caballero achetée neuve par le père de Mike Fennel de Saugas, en Californie a été restaurée et améliorée chez Vinnie et Lourie Minichiello de CMX Customs à Summerville, en Caroline du Sud, pour une refonte complète, lorsque Mike l’a héritée…
Certaines touches personnalisées ont alors été incorporées, améliorant l’apparence déjà frappante de la Buick. La reconstruction a commencé avec un nouveau châssis de chez Roadster Shop qui intègre une suspension avant à ressorts hélicoïdaux, une direction à crémaillère, une suspension arrière à quatre bras supportant un arrière Strange de 9 pouces et des freins à disque Wilwood de 14 pouces.
La voiture a été subtilement abaissée et les poignées de porte ont été “érasées”. Les emblèmes du capot et du hayon ont été supprimés, ne laissant que l’inscription “Caballero” sur les portes arrière. Faisant écho à l’extérieur, l’intérieur (maintenant climatisé) comprend des banquettes blanches avec un passepoil bleu sarcelle. Le tableau de bord complexe de la Caballero a été conservé, mais est rehaussé de détails guillochés.
Le volant et sa colonne sont finis dans les mêmes couleurs. Les amortisseurs à ressorts hélicoïdaux surbaissés aux quatre coins offrent une conduite “plus moderne”, tandis que les freins à disque à l’avant en place des tambours améliorent les capacités de freinage. La puissance est fournie par un nouveau moteur V8 Nailhead 401ci à triple carburateur, permettant 400cv, associé à une transmission automatique quatre vitesses GM 700R4.
Le V8 très détaillé, est entouré d’un pare-feu lisse et d’ailes intérieures personnalisées. Larry était déjà un fan du design Caballero, donc la carrosserie a été laissée presque essentiellement d’origine. Vinnie et son équipe CMX ont effectué les quelques réparations métalliques nécessaires et ont redressé tous les panneaux avant que Rick Machosek ne peigne la Caballero de nouvelles couleurs, bleu sarcelle et blanc.
L’intérieur de la Buick 1957 a été mis à jour en pensant aux voyages à son bord. Les sièges sont chauffants et refroidissants et proviennent d’une Cadillac CTS 2014. Le tableau de bord original a été mis à jour avec des compteurs Dakota Digital HDX, des commandes de climatisation Vintage Air, et des garnitures personnalisées. Achevée, la grande Buick de 1957 a déjà fait quelques grands voyages dans divers Etats des USA.
Vous pouvez être assuré qu’il y a beaucoup d’autres voyages autoroutiers à venir dans l’avenir de cette familiale. Bien avant l’essor des minifourgonnettes et des SUV, les breaks étaient les véhicules de choix pour les longs voyages et les vacances en famille. À partir des années 1950, ces Buick étaient courantes sur les autoroutes dans la totalité des USA.
Dans la dernière partie de 1958, les concessionnaires les proposaient dans des ensembles de garnitures haut de gamme qui rivalisaient avec Cadillac. Les break’s (station Wagon) les plus élégants ont toujours été les toits rigides à quatre portes sans piliers qui ont commencé à apparaître à la fin des années ’50 et ont été construits tout au long des années ’60.
Ci-dessous, la Caballero’57 avant sa customisation… Ne cherchez pas midi à quatorze heures, il n’y a que les poignées des portes et la peinture… Pour souligner les détails de la personnalisation, comparez l’ensemble des photos avec celle ci-dessous réalisée avant les modifications indiquées, de même que le subtil changement de peinture et l’ajout de quelques pièces manquantes.
Soyez attentif car dans quelques “moments” une autre Buick Century Caballero, mais en version cabriolet 1957, sera publiée avec la jeune beauté sexy en robe rouge à pois blancs…
Pour terminer cette page en fanfare, ci-après quelques vues du contenu de ce web-site il y a quelques années… Retournez-y en un click…