1962 Impala 409
Pour beaucoup, l’un des plus beaux styles de carrosserie jamais produits par Chevrolet était le toit bulle, c’est-à-dire le toit très arrondi illustrant le style automobile du début des années ’60, d’autant plus que les piliers incroyablement minces soutenant le toit donnaient un tout nouveau sens au toit rigide. Le style général de la voiture était également l’un des designs les plus discrets de l’époque. C’était et c’est resté simple, élégant et presque parfait.
Au-delà de la carrosserie et de l’apparence de ces Chevrolet du début des années ’60, elles étaient également équipées d’un des moteurs les plus emblématiques de Chevrolet : le gros bloc V8 cubant 409ci. Ces moteurs ont toujours été populaires et sont très recherchés aujourd’hui, il n’est pas étonnant que les Beach Boys en aient fait une chanson ! Son proprio est intarissable concernant sa voiture…
“Elle était en très bon état, sans rouille ni bosses. J’ai toutefois dû arranger quelques détails de-çi-de-là, je suis maniaque, je veux la perfection en tout”... Il s’est tu et m’a regardé d’un air goguenard… A ma stupéfaction, Don Kreger d’Elk River, dans le Minnesota, son propio, s’est mis à rire et a ajouté : “Cette superbe Impala rouge de 1962 est un exemple parfait, mais j’ai tout refait de A à Z… Il n’est pas difficile de dire en la regardant aujourd’hui, que beaucoup de travail y a été consacré”…
Vous devez tout me raconter que j’ai rétorqué… “Oui, la vérité, c’est qu’au départ, il s’agissait d’une Impala à toit rigide, mais j’ai fait une conversion personnelle et j’y ai mis le toit bulle d’une Chevy Bel Air. En 1962, la Bel Air était la seule disponible avec un toit bulle, donc comme c’est ça que je voulais, je l’ai faite à mon idée, je devais faire je job moi-même. Le toit provient d’une Impala de 1961 non restaurable, et la plupart des autres panneaux proviennent également d’autres Impala’s”….
C’était donc un projet de restauration totale ?… “Oui. Le coffre provient également d’une Bel Air, chacune des portes provient d’une voiture différente, et les ailes, je ne sais même pas d’où elles viennent“… Comme je le décrypte et que mes internautes pourront le voir en photos et d’après votre aveu et il ne doit donc plus rien rester de la carrosserie d’origine de 1962, donc votre chose a été revue centimètre par centimètre et vous avez changé tous les panneaux de carrosserie ?…
“Oui, cela a été un énorme travail en soi, mais l’échange du toit était pire car complètement différent”... Cela ne s’arrête pas là non plus, Don Kreger a fait beaucoup d’autres travaux personnalisés sur sa voiture. Elle repose sur un nouveau châssis personnalisé conçu et construit par Dan lui-même. Il a également fabriqué des planchers sur mesure pour s’y adapter. Cela signifie que tout est personnalisé, du pare-feu au pare-chocs arrière, un travail de fou…
“J’ai fait ça toute ma vie comme passe-temps. Le toit bulle est vraiment fantastique sur cette voiture”… Don savait dans quoi il s’embarquait lorsqu’il a commencé ce projet. Il cherchait quelque chose comme ça et a trouvé la voiture à seulement 15 miles de sa maison. “J’aime l’apparence de la voiture et la ligne de toit en forme de bulle”, a-t-il encore et encore re-expliqué : “Ce sont les plus belles voitures que Chevrolet a construites”… Pour Don, chaque minute passée en valait la peine.
En plus du toit personnalisé, Don a ajouté le capot personnalisé avec une excroissance de style “à induction” en fibre de verre. Il l’a acheté préfabriqué destinée aux Street-Dragsters, et c’était sympa, mais il voulait que tout soit lisse : “J’ai passé des heures et des heures sur le capot à le lisser. Il faut regarder de très près pour voir que c’est de la fibre de verre, car elle est finie pour ressembler à de l’acier”... Don a également fait toute la peinture venant de chez “Farmall Int”.
La couleur se nomme “Harvester Red”, la carrosserie de la voiture était en fait l’un des plus grands défis de tout son projet. Il voulait obtenir l’ajustement parfait. N’importe qui peut assembler une voiture, mais il faut du temps et de l’expérience pour que les lignes soient aussi parfaites qu’elles le sont sur cette voiture : “La partie la plus difficile a été la peinture, l’ajustement et la finition de la carrosserie. J’ai fait toute ma carrosserie et ma peinture aussi”.
Les jantes sont des Boyd Coddington Junkyard Dogs de 17 pouces à l’avant et 18 pouces à l’arrière. Une chose que Don a souligné, c’est que les pare-chocs ont été fabriqués sur mesure par Carolina Customs… “Ce ne sont pas des pare-chocs monobloc Chevrolet. Ils sont rasés sans boulons de pare-chocs ou quoi que ce soit, et c’est comme ça qu’ils devaient être”… Les pare-chocs sont effectivement lisses et sont un ajout subtil qui ajoute beaucoup à l’aspect général de la voiture.
Le moteur V8 de 409ci, réalésé à 483ci, propulsant cette superbe voiture est un facteur important pour expliquer pourquoi cette chose est si géniale et que ce n’est certainement pas la seule raison pour laquelle nous l’aimons surement tous et toutes. Le reste est tout aussi impressionnant que le moteur et comprend une transmission automatique surmultipliée 4L80E, un pont quick-change arrière de 9 pouces avec un engrenage positraction en 3,25.
Il y a aussi deux carbus quadruple corps FAST EFI fournissant du carburant en masse à l’ensemble du système (40L aux 100kms). Le système de freinage a été amélioré à l’aide de freins à disques Wilwood en 12 pouces avant avec étriers à double pistons pour la puissance de freinage. Les freins arrière sont des 11 pouces empruntés à un Ford Explorer. Don a également ajouté une suspension arrière à barre d’échelle avec coussins gonflables et anti ondes de choc.
C’est un système de contrôle Accu-air qui sert également à passer les dos d’âne (les gendarmes couchés). Le châssis personnalisé est un des aspects “coolesques” de cette voiture, c’est sûr, mais avec le recul et tous les trucs cool disponibles sur le marché secondaire aujourd’hui, Don aurait peut-être du en acheter un au lieu d’en fabriquer un… “Aujourd’hui, je me tournerais vers un châssis venant d’une société spécialisée au lieu de construire le mien”…
Même si Don Kreger n’a eu aucun problème à le construire, ce qui existe maintenant rendrait les choses beaucoup plus faciles. Le temps et l’attention consacrés au compartiment moteur de cette voiture sont également spectaculaires. C’est le moteur le plus propre que vous puissiez obtenir ! L’intérieur est lui aussi entièrement personnalisé car il devait correspondre à la personnalité du reste de la voiture qui n’a pas été conçue pour être un Musclecar.
“Pas d’accord, Pat, les 409ci du V8 poussé à 483ci sous le capot à induction, les jantes “Junkyard Dog” et ma posture méchante, en font à mes yeux un Muscle Car à coup sûr… J’ai fait faire l’intérieur sur mesure. J’ai aussi fait la disposition du tableau de bord. La sellerie a été assemblée à l’aide de sièges de modèles récents, et elle a été essentiellement modelée sur l’Impala SS de 1964. La console est issue d’une Impala SS de 1964. Je voulais juste ce look de Muscle Car à l’intérieur”...
Il a vraiment tout compris ce sacré Don qui a aussi fabriqué le tableau de bord sur mesure à l’aide d’un panneau qu’il a acheté avec une finition machine déjà faite. Il l’a ensuite recoupé à la bonne taille. En plus de l’aspect stellaire de l’intérieur façon Muscle Car, cette Impala est également équipée d’un système de climatisation de chez Vintage Air. Sa voiture à l’air bien, se conduit bien, et est très bien… Même pendant les chaudes journées d’été et avec l’intérieur noir…
Don a terminé sa voiture et depuis son achèvement, il a parcouru environ 2.000 miles. C’est un bon croiseur, et c’est exactement pour cela qu’il l’utilise et l’aime telle qu’elle est… Il est temps pour lui de profiter des fruits de son travail. Il n’y a pas d’autres grands projets pour l’avenir. Après tant d’années de travail, Don est enfin dans un endroit où il peut se rendre à son box-garage et démarrer la voiture, plutôt que travailler en démarrant son outillage…
Vous êtes tous, mes Popu’s que je remercie de vous être abonnés ce qui vous permet de lire mes articles en entier (plus d’invitation à vous abonner passé le premier tiers de l’article) surement en tant que membres/lecteurs de ce web-site, de grands fans de ce que Don a réalisé. La ligne de toit Bel Air “bulle” a vraiment fière allure sur cette Impala de 62, et elle porte très bien ce capot à induction.
L’intérieur est parfait, le compartiment moteur est propre et les jantes font un excellent travail pour compléter l’ensemble. C’est facilement l’une des constructions d’Impala 62 les plus cool que nous ayons vues. Il y a beaucoup d’aspects personnalisés, mais Don a fait un excellent travail en perfectionnant l’aspect personnalisé subtil et n’est pas allé trop loin façon Tuning et peinture pailletée… Tout est bien fait… Bravo…