1965 SHELBY SPYDER GT FACTORY FIVE V8 350ci 425cv
Si à 50 ans on n’a pas la triplette : 1° Shelby Cobra 427S/C Roadster, Z° Shelby Cobra Daytona Coupé et 3° Shelby Cobra Daytona Spyder, on a raté sa vie pourrait dire aujourd’hui Jacques Séguéla, le roi de la Rolex… Après les Shelby Cobra pour tous, les SDF transformés en petits épargnants, les retraites à 85 ans sont le plan suivant. Même si on est clochard, on peut arriver à mettre 1500 euros de côté, tous les mois ? Tous les ans ? Toute une vie ? On a le droit de rêver, c’est pas parce qu’on est dirigés par des tarés et que la vie marche à l’envers. Déconnecté des réalités, ce publiciste des années d’or, auteur du slogan “La force tranquille”, thème de campagne de François Mitterrand, n’en a pas pour autant oublié son humour.
Revenant sur l’épisode de la Rolex, il raconte avoir demandé au patron de la fameuse marque suisse de lui offrir une horloge d’aéroport afin de pouvoir la poser sur sa tombe : “Mon épitaphe serait : ‘De là où je suis, je ne peux plus vous aider, mais je peux vous donner l’heure… A condition qu’elle soit signée Rolex”... Vous avez sursauté en me lisant écrire, pas concernant Séguéla dont vous vous foutez comme de votre première branlette, qu’il aurait existé une Shelby Cobra Daytona Spyder GT… Ca vous remue hein mes Popu’s ? Déjà que l’illustration/photo de départ vous a remué… Ouaihhhhh ! Quand vous la regardez pour la première fois, elle semble un être un gags, puis une absurdité, ensuite une gâchis total.
Cependant, lorsque vous creusez, ce gâchis passe de Defcom 5 (fin nucléaire du monde) à Defcom 4 (attente d’une fin nucléaire probable). Maintenant, vous attendez la suite mais avez déjà regardé toutes les photos. Voyons si son prix nettoie aussi bien votre cerveau lobotomisé par la Macronie. Vous savez quoi mes p’tits loups ? Je ne pense pas qu’il y ait quoi que ce soit qui puisse vous faire sourire plus rapidement que ce qui va suivre ! C’est une bonne chose aussi, vu qu’il n’existe plus que GatsyOnline pour vous présenter ces choses. J’ai fait le pari qu’à la fin de l’histoire vous allez verser un don de 100 euros à GatsbyOnline pour qu’il puisse continuer longtemps encore a publier des chroniques inédites…
Par exemple, celle-ci, il suffit de regarder cette voiture, qui est présentée comme une Shelby Cobra Daytona Spyder GT 1965, et… Je… Eh bien, décomposons simplement cela… Tout d’abord, cette voiture n’a jamais existé en 1965, il y a donc un premier jet d’illogisme chronologique. Carroll Shelby a fait campagne avec une Cobra spéciale surnommée la Daytona Coupé à partir de ’65, mais remarquez le deuxième mot dans le nom de cette voiture “Coupé”… Cela nous amène au nom de cette voiture: Shelby Cobra Daytona Spyder GT. Aucune bête de ce genre n’a existé sous quelque forme que ce soit dans aucune année jusqu’à ce que quelqu’un se dise que c’est exactement ce dont le monde a besoin…
Un dingo qui s’est mis ensuite à découper le toit de la version très authentiquement fausse qu’est la version Factory Five Racing de l’original conçu par Pete Brock. Êtes-vous encore confus ? Etes-vous encore là ? Ce que nous avons ici est une voiture qui prétend être une ’65, mais selon la documentation, elle a été construite en 2003 en 38 exemplaires basés non sur les châssis Daytona, mais sur les châssis Cobra de Factory Five Racing. C’est donc un soi-disant hommage à une voiture qui n’a jamais existé ! En droit c’est une tromperie pré-avouée qui n’est pas (encore) dans le Code Pénal. Pour être vraiment à l’abri des poursuites, elle est définie comme un pastiche. C’est donc l’équivalent d’un gag… Equitablement c’est une chimère.
La bête est donc un gag chimérique et ses sœurs sont toutes pareillement identiques toutes motorisées d’un V8 de Buick Grand National récupérés dans des casses et refaits théoriquement “à neuf”… Le moteur a été fortement travaillé et est imprégné sur demande non pas d’un, mais de deux turbos. Ceux-ci donnent à l’usine une puissance revendiquée de 450 chevaux à 12 psi ou un énorme 645 lorsque vous doublez le boost. UNe boite 200R4 automatique envoie l’énergie mécanique à un pont Thunderbird IRS à l’arrière. Les freins à disques se trouvent aux quatre coins cachés derrière des jantes en alliage Compomotive peintes au choix des clients. Tout est boulonné à un châssis tubulaire de 4 pouces. La carrosserie est magnifiquement finie.
Tout le nez s’incline vers l’avant pour l’accès au moteur (idem que le Coupé). En fait, vous remarquerez peut-être que cette voiture utilise des loquets de capot Triumph Spitfire. Les feux de nez sont tous dits à LED, tandis qu’à l’arrière, la voiture réutilise les groupes de lampes de la BMW Z4. À l’intérieur, il y a une paire de sièges Kirkey Racing de la vieille école, chacun avec sa propre ceinture à quatre points. Des compteurs à gogo remplissent le tableau de bord enveloppé de vinyle et dans ce qui est le summum du déshonneur, le volant à trois branches est centré avec un capuchon contenant une image d’un serpent Cobra. La voiture est livrée sans supplément avec avec des essuie-glaces et des phares qui fonctionnent.
Cependant, il n’a pas de vitres latérales, ni aucun moyen de sécuriser quoi que ce soit d’autre que le coffre. C’est définitivement une bagnole de beau temps qu’on ne peut laisser seule nulle-part… Il y a 9.777 miles au compteur et la voiture a également fait le tour du circuit des enchères au moins une fois, ayant été proposée par Mecum en 2016. À cette époque, elle avait 7.900 milles. 1.877 miles plus tard, elle a été présentée sur Craigslist, proposée à un très cool 35.000 $. Par rapport aux prix démentiels pratiqués en Franchouille, c’est pas trop cher malgré les taxes, quoique pour l’immatriculation ce serait galère car aucun Gabelou sauf les pitres de Belgique qui vivent de pots de vins, dessous de tables et autres qui accepteraient de l’immatriculer comme une 1965…
Ce montant ramené aux USA, c’est beaucoup pour une voiture avec une provenance aussi étrange et douteuse, mais ce n’est pas tant que ça pour le jouet d’une personne fortunée, qui est exactement la cible pour laquelle cette voiture a été construite. Pour jouer. La question, bien sûr, est de savoir si cela vaut la peine de jouer avec elle ? Pensez-vous, que cette Shelbby Daytona Spyder GT vaille les 35.000 $ demandés ? Ou alors répondez-vous que vous n’en avez rien à foutre et que la voiture et son prix vous amènent à remettre en question à la fois le temps, l’espace, Dieu et Carroll Shelby ? C’est vous qui décidez !
Toutefois il semble que les Daytona Coupé réplica obtiennent une sorte de reconnaissance.
Shelby, Shell Valley et Superformance fabriquent toutes des répliques de Daytona, et Factory Five est le quatrième à en fabriquer quoique ce fut le seul à oser un Spyder… Avec toutes ces Daytona coupé autour, la version Factory Five Spyder GT va se placer comme étant la Daytona indispensable pour tout propriétaire d’une Daytona Coupé.. Je ne vous tiens pas rigueur s’il s’agit de la première Spyder Daytona GT que vous avez jamais vue, après tout, Factory Five n’a construit que 38 de ces kits-Cars-Usine dans les années 2.000. On dit que la production a été écourtée pour faire place à la GTM dans leurs installations. Possible ! Avec le petit nombre de kits vendus et terminés, il est assez rare de rencontrer une Daytona Spyder GT n’importe ou dans le monde.
D’un point de vue mécanique, ce Spyder a tous les ingrédients d’un grand “Performeur”... Un petit bloc Buick 350ci produit un peu plus de 400cv et a été joliment habillé avec des têtes en aluminium, une prise d’air Edelbrock, des accessoires billettes et des collecteurs revêtus de céramique. Il ne devrait y avoir que fort peu de plaintes, voire aucune, sur l’esthétique du roadster, car la voiture a été finie à un degré élevé à l’intérieur et à l’extérieur. La carrosserie noire me parait toutefois funèbre. Les jantes Ford Racing FR500 complètent bien la finition. L’intérieur et a été réalisé par Bill Dunn Upholstery, et est bien aménagé et sobre. La voiture a une belle apparence dans l’ensemble, et ne demande qu’à être emmenée pour un tour.
L’intérieur bien exécuté suggère de sortir pour une croisière en soirée, soit en centre-ville, soit sur une route secondaire. Cette Spyder GT est l’une des voitures les plus difficiles à évaluer que j’ai examinées récemment. Étonnamment, j’ai quand même pu trouver une autre Daytona Spyder GT à comparer, pas finie au même niveau, mais bien dans l’ensemble, annoncée à seulement 36.900 $. Cette comparaison de prix confirme mon intuition initiale de valoriser cette voiture comme un coupé Type 65 équipé de la même manière. Des performances et une maniabilité exaltantes, plus de 400 chevaux dans une voiture de 2 500 lb ! Le rugissement des tuyaux, déplaçant ces vitesses à travers les virages avec le vent soufflant dans vos cheveux, c’est quelque chose que vous ne pouvez pas faire dans un coupé Daytona, ils n’ont que de petites fenêtres en plexiglas qui s’ouvrent…