1966 Shelby 427 Cobra #CSX3195
“Propriété de Jim Farley, actuel PDG/CEO de Ford Motor Company“… C’est la meilleure des meilleures introductions pour vous présenter cette rareté exceptionnelle, la Shelby 427 Cobra #CSX 3195 du CEO/PDG de Foord Motor Company et de vous en narrer mes impressions à 280km/h….
Invité par le PDG/CEO de Ford Motor Company (ce qui n’est pas rien dans la hiérarchie des automobiles) j’allais avoir le même rôle que le PDG/CEO Henry Ford II de l’époque ou Ford à gagné le Mans aux 3 premières places, ce qui est illustré dans le film “Le Mans 66”, basé sur une histoire “véridiquement-vraie”.
Une équipe d’excentriques ingénieurs américains menés par le visionnaire Carroll Shelby et son pilote britannique Ken Miles, sont envoyés par Henry Ford II pour construire à partir de rien une nouvelle automobile qui doit détrôner la Ferrari à la compétition du Mans de 1966. Waouhhhh !
Je me suis attaché sur le siège passager comme une saucisse sur l’étal du boucher, à peine préparé à l’aventure que j’allais prendre. Jim Farley a suivi un parcours routier de fortune pied au plancher. La voiture hurlait de bonheur, ma tête casquée pesait 50 kilos dans les virages…
J’ai découvert que les virages en total dérapage pouvaient enrouler ma rate autour de ma colonne vertébrale. Basse, rapide, musclée, brutale d’une manière que seul un pilote de Drift Kamikaze peut désirer, lors de son lancement il y a près de six décennies, la 427 Cobra représentait le summum de la performance.
Que ce soit sur circuit ou en attendant que les feux passent au vert, la Shelby a tout simplement époustouflé le monde et la concurrence, offrant une super expérience à couper le souffle à ceux qui avaient le courage de conduire la voiture à ses limites. Je l’ai vécu à coté du BigBoss de la Ford Motor Company.
Cette Cobra était doublement spéciale, ayant été perfectionnée par une succession de pilotes talentueux dans ce qui a été décrit comme étant “La Cobra ultime”. Achevée en décembre 1965, #CSX3195 était à l’origine noire, intérieur noir, achetée 7.000$ début 1966 par Gerard K.Baer de Pensacola en Floride.
Il a vendu la Cobra à Dave Truhaft de Toledo, Ohio qui durant 18 mois s’est littéralement éclaté. En 1985, #CSX3195 a été vendue à Shreve McLaren Archer de Carmel Valley, en Californie. Pédiatre pionnier de la recherche et du traitement du syndrome du bébé secoué et des traumatismes crâniens médullaires.
Cela chevauchant sa passion pour les courses vintage, l’a amené à plaider en faveur de barrières plus sûres sur les pistes et à concevoir des sièges améliorés ainsi qu’une protection dorsale pour les motocyclistes. Il a obtenu plusieurs brevets pour ses dispositifs et a été publié dans diverses revues médicales.
En piste, il a remporté le défi “Autoweek Vintage Motor Racing 1993”, mettant en valeur son talent. Archer a chargé le garage Entropy Racing Monterey de la reconstruire en tant que Shelby Cobra 427 S/C vintage avec des jantes Halibrand de 7,5 pouces AV et 9,5 pouces AR, et des échappements latéraux.
Aussi une entrée d’air de capot. un pare-brise de course et, surtout, un moteur V8 427 entièrement préparé pour la course. Archer a connu beaucoup de succès dans les courses vintage en Californie et sur la côte ouest. Une liste d’innombrables événements détaille 91 réunions de course entre 1985 et 2006.
Il a fait de nombreuses apparitions à Willow Springs, Laguna Seca, Sears Point, ainsi que des sorties occasionnelles sur des pistes plus éloignées, y compris Watkins Glen et Road America. Il existe une photo de Carroll Shelby dans la #CSX 3195 avec Mac Archer après une course Californienne à grande vitesse.
En 2003, après deux décennies de course, Archer a commandé un second rafraîchissement cosmétique de la Cobra. Le spécialiste de la marque, Bruce Terry, a décapé toute la peinture jusqu’à l’aluminium, rectifiant toutes les imperfections à un niveau remarquable. La voiture a repris la compétition à l’été 2004.
Après le décès tragique d’Archer en 2007 à l’âge de 58 ans, la Cobra a été conservée par sa famille avant d’être vendue à John Linfesty de Santa Monica, en Californie qui a conservé #CSX 3195 pendant une courte période, pilotant la voiture une seule fois à la réunion “Rolex Monterey Motorsports 2012”.
Jim Farley, à l’époque Vice-président exécutif du marketing, des ventes et du service mondial de Ford était à la recherche d’une 427 Cobra “sérieuse” et préparée pour la course, il a échangé sa Shelby Cobra 289 et une Ford Mustang Shelby GT350 avec John Linfesty contre sa Cobra #CSX 3195.
Jim Farley l’a fait restaurer et repeindre en bleu avec bandes blanches, inspirée par sa Shelby #CSX2513, l’une des six Cobras USRRC 1964, portant une livrée identique. La voiture a été confiée à Eric Bernhard d’Entropy Racing, avec reconstruction du moteur par Jack Roush, un très bon ami de Jim Farley.
Lors d’un point-presse Ford Racing en mai 2014, Farley a proposé un essai à David Freiburger rédacteur en chef de Hot-Rod Mag’, ce qui a donné naissance à un article intitulé : “La voiture la plus brutale dans laquelle j’ai jamais été conduit”… J’aurais la chance quelques années plus tard d’avoir le même privilège…
Une promotion au poste de président de Ford pour l’Europe, le Moyen-Orient et l’Afrique a nécessité un déménagement à l’étranger pour la famille Farley à la fin de 2014. De retour comme PDG/CEO Ford, Jim Farley est direct allé s’éclater à Lynn Park, connu des fanatiques pour éditer le “Cobra Registryé…
La voiture a été présentée à plusieurs événements et a fait l’objet de plusieurs modifications pour rendre la voiture plus “accessible et confortable” sur la route, notamment l’échange de ses sièges de course précédents contre des sièges baquets de style S/C provenant de Shelby American.
Les sièges d’origine de la voiture ont été conservés sous housse dans son garage. Présentée au “Shelby Car Show” de Dallas, Texas, Peter Brock a signé le compartiment moteur de la voiture, ajoutant son nom aux côtés de ceux de Jack Roush, Lynn Park, Eric Bernhard, Aaron Shelby et Jim Farley.
Le moteur a récemment été reconstruit avec une compression réglée à 13,5: 1 pour une utilisation sur route avec de l’essence à indice d’octane 93, le moteur produit maintenant 550cv. Le dossier historique de la voiture contient de nombreuses factures d’Entropy Racing au long des années 1990 et début 2000.
Il y a aussi une poignée de factures de John Linfesty, le journal de course d’Archer et une sélection de magazines et de publications dans lesquels la voiture a été présentée. Cette Cobra est connue dans les courses vintage et doit sa réputation d’appartenir à l’actuel président et chef de la direction de Ford Motor.
#CSX 3195 a une histoire fascinante et offre toutes les performances et le panache que l’on attend d’une vraie 427 Cobra. Tout ce dont elle a besoin maintenant, c’est d’un nouveau propriétaire qui cherche à en profiter sur route ou sur piste en échange de quelques millions de dollars…