1967 Ford Mustang Cobra Ruffian
Les Mustang’s, tout comme les Camaro’s, Dodge’s, Plymourh’s et autres Muscle-Cars, ont été assassinées. Voilà ce que disent les dirigeants de Ruffian-Car’s : “Avec tant et tant de modèles construits depuis les sixties, il est difficile de trouver une nouvelle version valable, qui fait palpiter le cœur de ceux qui aiment toujours ces classiques populaires, sans faire des choix qui finissent par être démodés ou apparemment ajoutés, juste parce que“… Mais peut-être que la meilleure voie n’est pas d’accepter consommer des voitures prétendument d’avenir, électriques de surcroit, dont l’avenir reste incertain…
Quant à adapter les vraies icônes des années ’60 et’70 dans l’esprit actuel, c’est les dénaturer, une Shelby GT500 électrique silencieuse c’est Carroll Shelby en fauteuil roulant électrique, un truc d’hyper-vieux assistés et lobotomisés ! Nanananana là pas question, il vaut mieux plutôt regarder en arrière pour jauger les éléments de style vintage qui les ont rendues si populaires, et cela en premier lieu. Ce qu’il faut c’est du look, du déjanté, de la fureur et du bruit… C’est là qu’intervient Ruffian Cars et sa version de la parfaite Ford Mustang 1967, inspirée des Cobra’s et des Trans Am Racing…
L’atelier de Ruffian-cars est un pur produit du consumérisme automobile qui existe pour construire et vendre des voitures, et pour ce faire, ils ont besoin de se faire remarquer. Le plan était d’épater la foule au salon SEMA 2023, et de remettre ça en 2024 et suivants, disons que ce n’est pas une tâche facile ! Comme me l’a dit Chris Ashton de Ruffian : “Avec un investissement SEMA de 200.000 $ en jeu et 4000 heures de travail, la voiture que vous avez en première pour l’Europe, devait être un véritable plaisir pour vos lecteurs-internautes de www.ChromesFlammes.com, représentant le meilleur de tout ce que notre équipe avait à offrir”.
L’artisanat, la créativité et le goût qui y sont représentés, sont de première classe mondiale made in Ruffian-Cars… Pour le Sema Show nous avions l’espoir de nous faire remarquer et de faire des ventes. Et on s’est fait remarquer et on a vendu. La ’67 est rentrée at home avec le prestigieux prix “Best of the Best”, qui est décerné à la meilleure voiture du SEMA Show. Tout le monde a été époustouflé, car le niveau de compétition au SEMA Show est chaque année est de classe mondiale”… Quant à savoir pourquoi cette Mustang Mustang, Ashton m’a répondu plein de choses :
“J’ai toujours dit que je ne construirais pas de clones. La vie est trop courte pour construire la même chose encore et encore et j’ai beaucoup de voitures de rêve sur ma liste de choses à faire ! Cela dit, je ne peux pas nier la popularité de la Ford Mustang. Beaucoup de gens ont signé un chèque pour acheter une même Ruffian Mustang 1970. Si Ruffian Cars doit survivre les cinq prochaines années, nous devons vendre des voitures. Une Mustang semblait être un pari infaillible, ce qui était particulièrement important après notre construction ultra-risquée d’une Galaxie”…
Le plan de Ruffian Cars était d’apprendre des constructions précédentes et d’aller plus loin, mais plus simple et plus élégant, une voiture de conducteur capable de gérer une longue croisière d’après-midi aussi habilement qu’une journée sur la piste… Cette Mustang Ruffian de 1967 a été inspirée par la Shelby FIA Cobra, car c’est le premier choix d’Ashton pour toutes les voitures qu’il a jamais conduites : “Mon modèle de continuation CSX Shelby, construit en 2015, utilisait le même châssis que la Shelby originale. J’ai toujours pensé que la Cobra était cool, mais ce n’est que lorsque j’en ai conduit une que j’ai réalisé à quel point”…
Elles étaient magiques ? N’y a t’il rien d’autre comme elles d’aussi absolument brutal lorsque vous mettez les gaz ? : “J’aime à quel point elles sont concentrées. En fait, elles sont terribles dans la plupart des situations que d’autres voitures tiennent pour acquises, mais cela donne à la Cobra du caractère et de la personnalité. En conduire une est un événement. Vous vous sentez comme une rock star. Toute la voiture tremble aux feux rouges, les échappements latéraux rugissent lorsque vous êtes sur l’accélérateur. À mon avis, la meilleure Cobra est une FIA à carburateur Weber. Ce sont celles que Shelby a pilotées en Europe, pas les 427 plus populaires”…
Les régimes élevés conviennent à une petite voiture légère et les Weber offrent une réponse presque instantanée à l’accélérateur ainsi que des explosions satisfaisantes à toute décélération. Les châssis de la vieille école se déplacent de manière prévisible et amusante. Cette Mustang est un petit monstre brut et je l’adore : “Cool Pat, je savais que cette Mustang était gagnante”... Malgré l’apparence inspirée Racing cette Mustang’67 représente le côté le plus élégant et gracieux de Ruffian Cars, surtout par rapport à ses véhicules plus orientés vers les pistes du passé.
L’atelier n’a pas cherché à construire la voiture la plus rapide ou même la plus maniable, mais plutôt la meilleure voiture qu’il pouvait fabriquer. Il fallait que ce soit amusant, qu’il y ait un lien émotionnel avec le conducteur et que ce soit la voiture dans laquelle le propriétaire serait ravi de sauter et de se rendre au Cars and Coffee local à 7 heures du matin. Il devait également attirer une foule lorsqu’il y arriverait. Lignes remodelées, écopes fonctionnelles, renforts ajoutés avec trous de matrice à fossettes.
Tous les attributs d’une Mustang vintage de course, mais avec une maniabilité qui la rend amusante sur l’autoroute. La Mustang FIA s’inspire de certaines des voitures les plus historiques au monde et les combine de manière transparente avec des touches modernes, comme les sièges baquets en carbone, l’aileron avant et les jupes latérales. Pour ceux qui connaissent les Shelby Cobra, la voiture est un vrai régal. Il y a tellement de rappels, les plus évidents étant la bande jaune du bonnet et les cocardes blanches du numéro “boulettes de viande”...
Derrière cela, une prise d’air de capot formée à la main de style Cobra qui recouvre quatre carburateurs Weber, tout comme la Cobra FIA. À l’avant de la voiture, il n’y a pas de calandre, ce qui permet une circulation d’air maximale, et sous le radiateur se trouve un grand refroidisseur d’huile avec des lignes tressées en acier inoxydable, tout comme, vous l’avez deviné, la Shelby Cobra. Même les roues sont des Cobra Mark III Centerlocks d’American Racing Wheels enveloppés de pneus Avon européens (CR6ZZ : 275/50/15, 295/50/15) qui ont l’air vintage mais sont en fait des radiaux modernes.
Parmi les autres clins d’œil vintage, citons les freins Kelsey Hayes modifiés provenant d’une Ford Thunderbird. Les disques avant costauds ont une épaisseur de 1,25po, tout en s’adaptant toujours aux jantes bronze mat American Racing Shelby Cobra centerlock 15×9,5po comme celles utilisées par les équipes de course Boss 302 Mustang dans la série de courses Tans Am de 1969-1970 ! Les poignées des portes proviennent d’une Alfa Romeo vintage (gag !) et la boîte de vitesses manuelle à cinq vitesses Tremec TKX est équipée d’un levier de vitesses à poignée pistolet d’ambiance.
Derrière les sièges Bride Histrix, vous trouverez une roue de secours avec son pneu, exposés sous la vitre arrière, un clin d’œil aux Mustang Shelby GT350R. Dans la jupe arrière, juste en dessous des feux encastrés, il y a des trous d’aération, un hommage subtil aux Corvette’s Grand Sport de 1963. Les panneaux de carrosserie et le plancher de la Mustang sont tous d’origine Ford, avec zéro panneau de reproduction sur la voiture : “Une fois que la carrosserie en acier a reçu ses élargisseurs de carrosserie fabriqués à la main, ses écopes, ses bouches d’aération et d’autres travaux, elle a été envoyée à Auto Addiction OC pour être aspergée”...
Aspergée ???? : “Oui, avec de la peinture Porsche Brewster Green et des accents Ford Wimbledon White et Kia Solar Yellow”… L’aileron avant et les jupes latérales en fibre de carbone sont issus d’une collaboration avec Anvil Auto. Le châssis utilise la monocoque Ford d’origine, renforcée par des renforts de cabriolet intérieurs Ford et un rehausseur de siège. Le renflouement est encore plus important grâce à l’arceau de sécurité à six points. La suspension avant a une configuration tubulaire à double triangulation tandis que l’arrière a un essieu arrière flottant avec 1 degré de carrossage négatif et un Watt’s Link.
La direction est améliorée grâce à une crémaillère Unisteer avec une pompe KRC prête pour la piste. Aston ne voulait pas se laisser emporter par la puissance, car dans le monde réel, trop de choses rendent une voiture pénible à conduire et n’aident vraiment qu’à se vanter. À cette fin, la Mustang Ruffian de 1967 aligne un bloc Shelby en aluminium de 364ci avec des carburateurs Weber 48 IDA. Les 500cv ronronnent même avec de l’essence californienne rudimentaire à indice d’octane 91 et sont alimentés par une pompe Aeromotive 340 logée dans un réservoir Fuel Safe de 22 gallons.
Le bloc en alliage expire à travers des collecteurs en acier inoxydable recouverts de céramique de longueur égale attachés à des silencieux Borla et à des tuyaux latéraux encastrés. Le moteur est soutenu par un Tremec TKX à cinq vitesses qui tourne à travers un arbre de transmission en fibre de carbone et dans un différentiel à vis sans fin de 3,89. L’intérieur est conçu autour du confort du conducteur, tout en conservant cette ambiance prête pour la piste. Les sièges Bride Histrix Super Aramid ont été cousus par Auto Addiction OC et ont des clins d’œil vintage tels que les inserts pied-de-poule…
Le tableau de bord Mustang modifié abrite une gamme complète de compteurs Autocross Classic Instruments et, comme un clin d’œil à l’histoire d’Ashton en tant que concepteur de jeux vidéo, le bouton de klaxon unique a un certain flair… Mettez tout cela ensemble et c’est une Mustang qui se sent vintage mais aussi à l’aise au 21e siècle, où nous avons une norme plus élevée en matière de comportement routier et de sophistication. C’est un amalgame d’hier et d’aujourd’hui avec des détails à la fois subtils et évidents qui font regretter l’époque des voitures plus simples…
Je cause de celles qui étaient construites pour impressionner le conducteur et non la foule des spectateurs. Est-ce la Mustang la plus cool jamais construite ? Eh bien, c’est un peu subjectif, mais c’est celui dans lequel j’aimerais personnellement le plus sauter et naviguer et sillonner le Var et le sud-France jusque Monaco… Et elle a été construite pour être vendue, donc si vous avez les poches assez profondes et un amour des Mustang de style vintage, alors consultez le site Web de Hillbank USA… Attendez-vous à ce que ce soit assez élevé, je vous laisse la surprise qui vous fera revenir à du plus simple…