1967 Mustang Shelby GT500 : Faire offre…
Les Mustang Shelby, que ce soit GT350 et/où GT500, n’ont pas besoin d’être présentées. Construites par Shelby American à partir de 1965, ces Ford Mustang à haut rendement ont rapidement acquis leur réputation de “héros de la performance” issue des courses. La GT500 a été présentée par Corroll Shelby dès 1967, propulsée par un V8 FE de 428ci équipé de deux carburateurs Holley à quatre corps.
Cette GT500 appartenait à Bobby Rogers, membre fondateur du groupe vocal Motown “The Miracles”. Il a acheté la voiture neuve en 1967. Rogers a finalement laissé sa voiture dans le garage de sa maison en 1980 et ne s’en est plus préoccupé. Il est décédé en 2013, laissant la maison à son fils qui y a découvert la Mustang Shelby GT500 oubliée. Il n’a jamais osé “profaner” là ou son père s’était assis (sic !) et il a laissé la voiture telle quelle !
Incroyable mais vrai, il l’a laissée dans le même garage ! Il est lui même décédé et c’est l’acquéreur qui a racheté le lot à abattre pour un millier de dollars, qui a découvert ce qu’il croyait n’être qu’une vieille Mustang “juste bonne pour la casse” ! Le beau-frère de Bobby Rogers, Reggie, s’est alors manifesté en revendiquant son droit à l’héritage de Bobby Rogers. Celui-ci confirmé, Reggie a fait appel au Shelby Research Group pour documenter la voiture, qui a invité Auto Archeology à couvrir le processus.
Le groupe de recherche n’a pas tardé à remarquer l’absence de la plaquette d’identification “VIN” Shelby, ce qui a immédiatement rendu le processus d’authentification plus difficile. Les spécialiste du groupe de recherche ont également noté des marques de soudure dans le compartiment moteur, suggérant que la Mustang avait été impliquée dans un accident à un moment donné. La théorie étant étayée par la portière du conducteur non assortie,
Celle-ci portait un numéro lié à un coupé construit par Dearborn, plutôt qu’à un Fastback correct construit à San Jose. Il s’est ensuite avéré que la précieuse plaquette Shelby avait été volée pendant la réparation à Chicago. Alors que le V8 428ci était conforme et d’origine à cette GT500 (tout comme le renfort spécifique à Shelby et les phares de conduite hors-bord), il ne lui manquait le filtre à air d’origine !
Après un vrai parcours de chasse, le groupe Shelby Research a pu lier le numéro du moteur et de la boite de transmission à un Shelby VIN correspondant à 100% à cette Mustang la définissant comme une véritable GT500. La voiture était toutefois en mauvais état, le toit s’étant effondré à cause des boîtes de rangement qu’un plombier sans scrupules avait déposé sur la voiture.
Avec le rapport d’identification complet du Shelby Research Group, Reggie a choisi de vendre la GT500. Auto Archaeology rapporte qu’elle a été légalement achetée 50.000 US$ seulement par un Français demeurant dans le sud de la France qui avait dit l’envoyer chez un spécialiste pour une restauration appropriée. Cependant, l’acheteur est décédé avant d’envoyer cette Shelby chez ce “spécialiste”, laissant le sort de la GT500 une fois de plus dans le noir !
Toutefois, il est apparu que la voiture avait été vendue “en l’état” à un autre Français et exportée dans le sud de la France toujours dans l’état ou elle avait été découverte par Reggie ! Elle a été livrée dans un garage privé de Saint-Tropez ou environs et s’y trouve toujours, pouvez-vous contribuer à sa re-découverte?
Plus d’infos : www.GatsbyOnline.com
2 commentaires
Mon cher Gatsby, je vous suspecte d’être le mystérieux acheteur !
Vendeur…
Commentaires désactivés.