1967 ProMod Mustang
C’est tellement visuel, tout en retournant les tripes, que discourir de cette catégorie que sont les Pro Mod’s en tentant d’expliquer les subtilités d’avec les Pro Stock’s, pour en conter encore plus avec les Dragsters de piste, que les magazines aux USA se contentent d’indiquer les temps obtenus entre des listes de pièces et les noms des sponsors… Pas de clin d’œil sexuel ni de commentaires humoristiques… La presse se résume à tapoter des légendes/photos, un tableau des performances et des articles dédiés à la fabrication…
Donc, mis-à-part la flamboyance et l’excentricité des carrosseries, c’est relativement redondant, limite chiant, un chouia casse-couilles et roboratif… Tout est orienté “business” dans la ligne du consumérisme triomphant. Pour justifier l’invitation faite à TopWheels/ChromesFlammes/Gatsby, j’ai promis d’indiquer que “Richard Freeman a construit plusieurs incroyables Mustang’s ProMod chez lui (dans son garage) Elite Performance, qui s’affichent régulièrement en courses de Dragsters concourant en catégorie Pro Stock”.
J’indique pour qu’il survive, qu’il y a même plusieurs victoires à son actif dans sa classe lors d’événements NHRA… Ouaisssss ! La dure réalité Franchouille est que tout ce barnum qui aurait pu avoir des suites après les “Dragsters au Mans” de début des eighties qui a contribué au lancement de Chromes&Flammes, s’est retrouvé dans la guerre du Kustom entre le Groupe Hommel et le mien et donc entre les intérêts divergents de chacun… Seul l’aspect planétaire du numérique à permis à Chromes&Flammes en mix avec GatsbyOnline, SecretsInterdits et TopWheels de continuer.
Mais subsiste la difficulté d’écrire de quoi passionner alors que tout déglingue et que des signes d’affrontements entre supers blocs pointent continuellement… Dans ces conditions, publier des Dragsters n’intéresse que pour le look de ceux-ci. Donc, vous narrer qu’Elite Performance revient dans cette classe à pieds joints avec un superbe “ProMod Mustang 1967 RJ Race Car”… et vous vous battez les couilles que la famille Freeman est ancrée dans les courses depuis que le père de Richard (Royce) a commencé à courir en Pro Stock dans les années 1970 et que c’est devenu un business.
Y ajouter que la famille Freeman aide les jeunes nouveaux coureurs à travers les USA à tous les niveaux avec leurs besoins en équipement de soutien et en puissance… Pffffffff ! Avec raison, j’admets, quoique… Oui, quoique… Quoiqu’il est rare que Richard et sa famille ne soient pas présents à un événement de la NHRA pour aider leurs pilotes à gagner des courses… Vous me rétorquerez là aussi une variante du battage des couilles, plus courte, du genre “On nanana rien à foutre”… Ouaissss ! Il n’empèche que cette nouvelle Mustang a été construite avec un super niveau de savoir-faire.
Le même que celui mis dans les voitures Pro Stock gagnantes du championnat… Par contre, en Franchouille, tout semble se résumer à un sport mécanique pour une famille du nord… Ils organisent leur 28ième week-end course de dragster sur leur ligne droite de 400m à Clastres (02) situé à mi-chemin entre Lille et Paris. Cela me semble être l’ancienne piste d’un aérodrome désaffecté. L’adresse : La Clef des Champs, 02790 Seraucourt-le-Grand… A voir les photos publiées, c’est “bonne franquette” pour une centaine d’égaré(e)s…