1980 Ford Mustang RSX Concept
Au début des années 1980, le bureau de design Ford a soudain développé une nouvelle vision inspirée du sport automobile pour la toute nouvelle Mustang de troisième génération, une Pony-car-RSX. S’éloignant de l’apparence et de la convivialité de la Mustang, ce concept n’a jamais été mis en production. Certains pourraient penser que c’est dommage, mais certains fans de Ford sont probablement soulagés que cette chose ne se soit jamais entrée dans les salles d’exposition.
RSX signifiait Rallye Sport Experimental et nous ne pouvons que deviner ce que les concepteurs expérimentaient lorsqu’ils ont imaginé cet engin. Personne n’aurait deviné en tombant nez-à-nez avec ce Pony-Car qu’il s’agissait d’une Ford Mustang. Croyez-le ou non, le concept Mustang RSX avait d’abord été créé dans le studio de design Ghia en Italie avant d’être “aménagé” à Detroit… Qu’une telle atrocité ait été produite en partie ou en totalité par le carrossier de Turin est peut-être trop difficile à digérer pour certaines personnes, mais c’est la vérité.
Bien que, lorsque vous comparez la chose aux conceptions de véhicules des débuts des Eighties, qui étaient en blocs et angulaires, et que vous gardez à l’esprit qu’il s’agissait d’un concept-car et non d’un modèle de production, ce n’est pas aussi mauvais qu’on pense. Vous devez garder à l’esprit ce avec quoi Ghia a dû travailler: la Mustang RSX était basée sur la Foxbody, qui était un nouveau design que Ford adorait. Certains pensent que les Foxbody Mustang’s ont bien vieilli et d’autres pensent exactement le contraire.
Donc selon votre opinion, vous pourriez penser que Ghia n’a pas réinventé un design d’avant-garde… Pour aider à habiller la voiture, les designers de Ghia ont collé du plexiglas noir aux portes, ce qui a suffit pour créer un concept au look futuriste de 1980. Le profil aérodynamique était censé réduire la résistance au vent et ajouter de la stabilité à des vitesses plus élevées. Les vitres latérales sont une chose évidente à noter, mais l’empattement plus (trop) court a eu un impact important sur les caractéristiques de performance du concept.
Comme il était plus court, les sièges arrière ont dû être abandonnés, et au moins cela a réduit le poids à vide. De plus, qui roule sur la banquette arrière d’une voiture de rallye ? Personne ! Le concept avait également une hauteur de caisse plus élevée, un changement nécessaire pour une voiture de rallye. Parce que ce concept était plus une étude de conception que l’ajustement des mêmes mots à l’envers, cela n’a pas poussé quelconque designer/technicien à chercher d’améliorer réellement les performances.
Ford n’avait par ailleurs strictement aucun dessein d’user cet engin dans des rallyes… Le moteur 4 cylindres turbocompressé de 2,3 litres était notoirement anémique. Mais, au moins, avait-il une transmission manuelle à quatre vitesses, quoique la suspension n’était que la configuration d’origine de la Mustang de production, de sorte qu’elle n’aurait pas du tout bien géré la conduite agressive. Cependant, les roues de 16 pouces avec des pneus Pirelli P7 étaient une belle mise à niveau.
L’intérieur du concept Mustang RSX était assez moelleux avec des sièges baquets en cuir rembourrés avec une garniture rouge empêchant certainement le conducteur et le navigateur de se sentir raides, même après des heures de roulage. Le moyeu du volant était lui-même rembourré et avait sa propre sellerie en cuir… Dans le plus pur style des voitures de rallye, le levier de vitesses était situé au bas de la console centrale, ce qui rendait les mouvements de la main droite du conducteur plus courts et donc plus rapides.
Vraiment, il n’est pas étonnant que ce concept se soit finalement plié lors des essais, de même manière qu’une Ford Pinto en dérive pour s’encastrer dans le cul d’un semi-remorque. Certains pourraient se prélasser d’aise pour ce qui aurait pu être, mais nous sommes heureux que Ford n’ait pas emprunté cette voie… L’engin n’a pas été réparé, il a ainsi terminé dans une casse. Les quelques photos §8 en tout et pour tout) illustrant cet article sont tout ce qui reste de ce projet assez curieux qui n’est pas même référencé dans les archives…