1996 Vector M12
Le monde abrite un tas d’offres automobiles “interdites” qui hantent l’esprit des passionnés. Concernant les exotiques non-américaines, certaines lois obligent les natifs américains à attendre un quart de siècle avant d’importer les bizarreries de l’Ancien Monde sous peine de voir la voiture saisie puis détruite. L’acquéreur de cette Vector M12 de 1996 s’est retrouvé piégé après l’avoir acheté en Europe en 2015 et importé 3 mois plus tard aux USA ou un douanier a interprété les directives légales en considérant que la Vector M12 était une Lamborghini V12 1996 recarrossée…
Fort de l’autorité des douanes américaines il a décrété que l’acquéreur devait attendre 25 ans de la date de construction (1996), soit en 2021 pour pouvoir importer la “Lamborghini Vector W12”... Il lui restait donc 6 ans à attendre puisque ces faits datent de 2015… sauf que, comme cette “chose” était en cours d’importation avant la fin de ce délai, soit qu’elle devait retourner en Europe, soit devait être détruite totalement… l’acquéreur n’était pas enthousiaste de devoir attendre 6 ans et encore mois d’accepter la destruction de ce qui était en réalité une Vector W12.
Elle avait été vendue en Europe en tant que Lamborghini W12 parce que la Vector n’y était pas immatriculable (dans aucun pays d’Europe elle ne l’était), il a donc feinté et envoyé sa voiture en transit au Canada, et de là, a re-amené la Vector W12 dans la région de Chicago, croyant pouvoir l’utiliser durant quelques années avec une ancienne carte d’immatriculation de Kit-car… L’escroc s’est fait “pincer” dans un contrôle routier par un flic de Chicago passionné de Vector’s et qui ne pouvait être dupe de cette supercherie qualifiée de fraude à l’immatriculation et sévèrement sanctionnée…
Selon les directives très strictes de l’EPA (Environmental Protection Agency), le dossier indiquait que c’était une Lamborghini recarrossée chez Lamborghini/Mégatech en Italie. Compte-tenu de la volonté de fraude réitérée, l’agence EPA à répondu à la Police de Chicago qu’elle avait deux choix : détruire la voiture ou la stocker immédiatement jusqu’en 2021 après avoir fait payer 100.000 $ d’amende au fraudeur qui devait de plus subir un procès pour avoir utilisé une fausse immatriculation et avoir importé une fausse Vector W12…
Débordé, ne pouvant et ne voulant pas payer, étant de plus sur le point d’être pénalement poursuivi de 14 chefs d’inculpations pouvant aboutir à la prison à vie pour tentative de pollution délibérée du sol Américain par le biais d’un KitCar (gag !), le propriétaire a choisi de mettre la voiture à la casse. Le flic passionné de Vector a directement compris qu’il tenait là une possible chance de devenir riche parce que l’amalgame créé pouvait être démonté… Il a proposé de payer l’amende de 100.000 euros et de faire annuler les poursuites pouvant représenter des années de prison pour fraude…
Cela en contre-partie de devenir propriétaire de la Vector W12… Personne n’étant fan de détruire une Lamborghini recarrossée en Vector, en parfait état de fonctionnement… et l’escroc à l’immatriculation préférant éviter quelques années de prison, le deal a été conclu et le flic est devenu propriétaire de cette Vector pour 100.000$… Sachant que ses options pour sauver définitivement la voiture étaient limitées, et particulièrement informé des coins et recoins des automobiles rares, il a demandé un “Title” de pacotille à l’État de l’Illinois.
C’est un document officiel qui interdit au véhicule d’être utilisé sur route aux États-Unis jusqu’en 2021 (année ou il aura 25 ans à date de sa construction) muni d’une attestation de Jerry Wiegert attestant que cette voiture n’était pas une Lamborghini W12 mais une Vector W12… C’était éminemment scabreux voire mensonger car la Vector W12 était réellement une Lamborghini recarrossée chez Lamborghini en Vector W12 dans le cadre des chamboulements intervenus dans l’escroquerie “Megatech” dans laquelle Jerry Wiegert s’était fourré avec des “associés” sans scrupules qui avaient aussi racheté Lamborghini…
Tout ce Barnum satisfaisait le besoin de l’EPA de retirer temporairement cette “Chose” de la circulation risquait de devenir un gag planétaire dont Jerry Wiegert était co-responsable par bêtise. Les documents qui devaient “sortir” de cet imbroglio devaient permettre de refaire les formalités en 2021 en présentant la voiture comme une Vector W12 authentique. Mais Jerry Wiegert est décédé le 15 janvier 2021… Tout ce processus a eu lieu il y a quelques années, mais nous sommes heureux d’apprendre que cette Vector W12 a été épargnée par la pression des autorités policières et politiques de Chicago…
Il se fait qu’en cette année 2024 cette Vector/Lamborghini est en vente, le flic espérant réaliser une quadruple pirouette de ses 100.000$ en vendant la Vector pour 400.000$ minimum, même s’il a du débourser une montagne de dollars pour assurer diverses réparations…. Cette Vector M12 de 1996 est la quatrième des 14 exemplaires construits au cours d’une période de production de quatre ans après le rachat hostile de Vector Aeromotive par la société indonésienne Megatech. La voiture a été conduite par Jeremy Clarkson dans un segment du feuilleton quasi-comique “Top Gear” d’époque.
Elle a ensuite passé 19 ans avec un seul et même propriétaire avant d’être achetée par le filou exportateur, puis par le flic astucieux et opportuniste… Après quoi elle a reçu un rafraîchissement cosmétique et mécanique. Dotée d’une carrosserie en fibre de verre finie en rouge sur un châssis Lamborghini Diablo allongé, la voiture est propulsée par un V12 Lamborghini quad-cam de 5,7 litres monté au centre, couplé à une boîte-pont manuelle à cinq vitesses ZF. Les caractéristiques supplémentaires comprennent des freins à disque Brembo et des jantes multipièces à trois branches de 18 pouces à largeurs décalées.
Il y a également une suspension indépendante à ressorts hélicoïdaux, une direction assistée à crémaillère et pignons, un système basique d’échappement personnalisé, des demi-panneaux de vitres électriques… et la climatisation. Cette M12 n’a que 4.400 miles sur 28 ans… et est maintenant proposée avec les factures de sévices (sic !), un manuel du propriétaire, une signalisation Vector achetée sur Ebay en février 2023 , un rapport Carfax et un “Title” de Floride qui est prétendu irréprochable mais ne l’est pas plus que des rouleaux de papier WC…
La marque Vector a été fondée en 1971 par Gerald Wiegart, qui a commencé à commercialiser le premier prototype W2 avant la production de la W8 bi-turbo lancée en 1989. Le développement de la succession de la W8, la WX-3, a été bouleversé par le rachat de Vector Aeromotive par Megatech et la révocation ultérieure de Wiegart, qui a toutefois, suite à un procès gagné, obtenu de conserver les droits d’auteur de conception du prototype. Ayant également acquis Lamborghini en 1994, Megatech avait développé la M12 sur base de la Diablo conçue par le Groupe Chrysler.
Cette Chrysler/Lamborghini disposait notamment d’un châssis Diablo étiré en longueur pour accueillir une carrosserie en fibre de verre renforcée de carbone évoquant celle du coupé WX-3. Au total, 17 exemplaires de la M12, dont trois prototypes, ont été construits avant que la vente de Lamborghini par Megatech et la faillite qui a suivi ne mettent fin à la production en 1999. Cette Vector W12 est finie en rouge et le pare-chocs avant et le couvercle du coffre arrière ont été repeints pour remédier aux fissures et aux éclats.
Les éléments de conception comprennent un nez incliné se fondant dans le profil d’un pare-brise enveloppant profondément incliné ainsi qu’un becquet de menton avant, des phares escamotables, des vitres latérales coupées en deux horizontalement, des portes à ciseaux, des prises d’air triples devant chaque roue arrière, un aileron arrière, et deux sorties d’échappement à triple ventilation. Une fissure est présente en haut du pare-brise. Les jantes en alliage multipièces à trois rayons sont enveloppées de pneus Pirelli P Zero Rosso mesurant 235/40ZR18 à l’avant et 335/30ZR18 à l’arrière montés en 2019.
Le freinage est assuré par des disques Brembo partagés avec la Lamborghini Diablo, à partir de laquelle le système de direction à pignon a également été dérivé. La pompe et la crémaillère de direction assistée ont été reconstruites en 2023, date à laquelle le réservoir a été remplacé et des conduites de remplacement ont été fabriquées. Les flexibles de frein avant ont également été remplacés en 2023. L’habitacle abrite des sièges baquets garnis de cuir beige avec passepoil noir, tandis qu’un revêtement de couleur assortie recouvre les panneaux de porte inférieurs, les seuils et la console centrale.
Des traces d’usure sont présentes sur le traversin du siège conducteur. Les caractéristiques supplémentaires comprennent un tableau de bord et une garniture de porte supérieure en daim noir, une moquette beige, un levier de vitesses à portail, des commandes électriques pour les panneaux de fenêtre inférieurs, la climatisation et une chaîne stéréo CD. La climatisation a été rechargée en 2023. Le volant cuir se trouve devant un indicateur de vitesse de 220 mph et un tachymètre flanqué de jauges surveillant la température d’huile, la pression d’huile, la température de refroidissement et le niveau de carburant.
Le compteur kilométrique numérique affiche 4.400 milles. Le V12 Lamborghini de 5,7 litres est doté de deux arbres à cames en tête, de quatre soupapes par cylindre et d’une injection de carburant multiport à commande électronique et partage la puissance nominale d’usine de la Diablo de 492 chevaux. L’entretien en 2023 comprenait les vidanges de liquide et le remplacement des bougies d’allumage. La puissance est envoyée aux roues arrière via une boîte-pont manuelle ZF à cinq vitesses montée derrière le moteur. La suspension indépendante intègre des doubles triangulations et des amortisseurs coilover.
Ces derniers sont utilisés par paires sur chaque roue arrière. Un nouveau système d’échappement personnalisé a été installé. La Vector W12, est également connue sous le nom de Vector W8. Fondée par Gerald “Jerry” Wiegert, Vector Motors avait pour ambition de rivaliser avec les supercars européennes. Cependant, la société et son fondateur ont été entourés de controverses et d’accusations de fraude. Jerry Wiegert était un personnage charismatique et un visionnaire dans le domaine de l’automobile, mais son parcours a été marqué par des conflits juridiques et financiers.
Dans les années 1990, il a été impliqué dans une conflit avec l’investisseur Megatech, qui avait mené une prise de contrôle hostile de Vector Motors et avait réussi l’éviction de Jerry Wiegert de l’entreprise. Malgré cela, il a réussi à récupérer les actifs, les marques et les droits d’auteur de Vector Motors et a tenté de relancer la marque avec un nouveau modèle de voiture de sport, la WX-8. La Vector W8 elle-même était une voiture impressionnante avec un design futuriste et des performances venant de la Lamborghini Diablo. Cependant, c’était en réalité un Kit-Car de luxe qui a souffert d’une production limitée…
De plus, sa réputation était entachée par les problèmes financiers et parfois illégaux concernant les obligations sécuritaires. En résumé, bien que la Vector W12/W8 soit prétendument une icône de l’ingénierie automobile américaine, l’héritage de Jerry Wiegert reste complexe, mêlant génie et controverses. J’ai été le premier européen à me rendre spécialement en Californie pour essayer et acheter une Vector… ainsi que la présenter dans mon magazine “Calandres”... Mais la voiture est tombée en panne plusieurs fois et le moteur a finalement explosé…