2004 Lincoln Mark X 3.9L V8
Imaginée peu avant l’affaire des Tours du World Trade Center de New-York du 11/9/2001, construite peu après en une quinzaine de Prototypes-Concepts destinés à être exposés chez les concessionnaires émérites du Groupe Ford/Lincoln pour une naissance consumériste en fanfare en 2004, l’évolution des évènements militaires, sociaux et politiques ont incité les pontifes Fordiens et Fordistes à “laisser tomber” la belle Mark X (lisez 10 “TEN” et pas Ixe)…
Aussitôt et illico elles furent remisées dans les sous-sols de l’oubli collectif, non pas abandonnées mais en attente d’êtres vendues un million de dollars chacune à des collectionneurs. Rien ne se perd… L’une d’elle est maintenant mise en vente chez Mecum-Auction, ce qui est un risque gigantesque si peu d’acquéreurs/ enchérisseurs se présentent et que le montant transactionnel s’avère médiocre.
Cela entacherait les valeurs spéculatives que les clients s’étant prêtés à ce jeu ont en tête et veulent que ce soit le cas car ils veulent obtenir un max de profits… En ce sens, mes chers Popu’s, peut-être que cette introduction va vous sembler un tantinet mélodramatique et inappropriée en notre monde en dérive qui fonctionne de plus en plus mal avec le climat “va-t-en-guerre” de ceux qui n’y participeront pas…
Il est peu probable que le concept-car Lincoln Mark X de 2004 perde une autre bataille après avoir déjà perdu la guerre du consumérisme automobile. Elle n’est jamais devenue une voiture de série, elle n’a jamais été soumise aux rigueurs de la production, donc, placer un des rares exemplaires existants aux enchères chez Mecum à l’Auction de Glendale 2024, si le résultat est médiocre, risque de couper net tout jeu spéculatif y concernant…
Il est peu probable que le pool d’achat pour les concept-cars de 20 ans mette fin aux espoirs que divers ont mis dans l’achat des quelques exemplaires sauvegardés de ces vénérables jeunes antiquités avant-gardistes, d’autant que le concept de double incrimination ne s’y applique sûrement pas. Nous verrons où s’arrêtera l’enchère sur cette Mark X (prononcez Mark Ten)…
Le fait est évident qu’acheter une bizarrerie automobile pour avoir l’image d’un fou possédant un véhicule avec une foultitude de pièces uniques qui n’ont jamais été produites, effraiera toujours les gens qui pensent en “utilisation”... Mais l’heureux gagnant de la belle, qu’il circule à son bord où se contente de l’exposer dans sa propriété privée où se niche son antre/garage, profitera dans les deux cas d’une tranche très étonnante de l’histoire des voitures de luxe.
Tout cela, tout ce bordel, toutes ces manœuvres, souvent des crapuleries, c’est un méli-mélo d’histoires d’accaparement et d’amoncellements sans fins ou tentent de prospérer des héros tragiques… Pour un peu on se croirait de retour au temps des pirates, des colonisateurs et des chefs de guerre sans scrupules s’accaparant de tout, même des autres, dans les traditionnels pillages en ces cas réadaptés…
Voilà, je viens de faire une pirouette et suis retombé pile-poil devant mon clavier pour continuer à tapoter cette sidérante chronique… J’ai toutefois dû creuser beaucoup plus profondément le coté “historique” dans ce qui relie cette Lincoln Mark X et la Ford Thunderbird de onzième génération. Je vais donc être bref : la Lincoln Mark X aurait pu être fabriquée aux côtés de la Ford Thunderbird et de la Lincoln Thunderbird LS à l’usine d’assemblage de Wixom…,
Cela dans le cadre d’un dernier effort de rationalisation avec utilisation optimale de “l’existant” pour trouver plus d’acheteurs car on leur proposerait alors plusieurs possibilités ce qui amortirait deux fois plus rapidement les coûts associés à la plate-forme existante nommée “DEW98”, sur laquelle Ford aurait pu rationaliser les fabrications conjointes… Mais Ford était en difficulté et ça n’était pas dans les cartes… et de plus le pendule ne tournait plus.
En effet, cette Mark X est née juste avant que Ford n’annonce son intention de fermer plusieurs usines et de licencier des dizaines de milliers de travailleurs… Pourtant cette Lincoln Mark X était précisément ce dont la marque Lincoln chancelante avait besoin dans une nouvelle/ancienne voiture dite “d’appel”. Le toit rigide rétractable hyper complexe aurait de plus été un spectacle aux devantures des terrasses de lieux branchés où l’on cause de stupidités…
De plus, la calandre en forme de caisse à œufs, inspirée de la Lincoln Continental de 1963, aurait apporté de l’excitation à la marque de la même manière que le coté Transgenre et Transgénérationnel des cabriolets à toit “en dur” (c’est sexuel) rabattables (sic ! traduisez “encagoulable” pour une note BDSM), profitait déjà à Mercedes, Cadillac, Lexus, BMW et Infiniti à cette époque. Ce concept-car aurait ainsi été plus qu’une Thunderbird avec une calandre Continental.
La bande chromée traversière de la Mark X était inutilement décorative, comme une ligne de ceinture en joli-joli-joli retour-souvenir des Lincoln’s d’antan, comme l’indiquait le communiqué de presse qui avait du être “pompé” par un chef de la promo et de la pub alors qu’accroupi au dessus d’ un WC “à pédales” (communément nommé “WC à la Turque” ce qui semble raciste) poussait un max pour que sorte son caca…
Le coté “précaire” voire “primate” de cette situation, semble plutôt relatif à la lutte des cacas défavorisés… Chier dans le luxe dans un WC sophistiqué avec auto lavage et séchage “sans la main”, est en effet un privilège de gens riches qui ont les moyens d’acquérir une Mark X… Voyez où mène la merde de luxe… Ahhh ! Oui, le slogan était “Le concept Mark X est conçu pour démontrer le potentiel de la marque Lincoln en étendant son ADN à un roadster sophistiqué”…
En faits et causes entendues, m’est avis qu’il valait mieux ne pas fabriquer cette Mark X que de faire subir toutes ces avanies au public… C’est le choix qui a été fait par Monsieur Ford en personne… Bien qu’il soit clair que Lincoln n’allait pas changer les points durs de la Thunderbird à des moments cruciaux (des choses comme le capot, les portes et la plage arrière allongée du coffre minimaliste), l’apparence générale revendiquait toujours “l’ADN de la Lincoln”.
Il est par contre d’autres plaidoiries possibles pour souligner un : “dommage que la Mark X n’ait pas été mise en production”. C’est à cause de l’habitacle qui est bougrement réussi… L’intérieur de la Mark X est resté un rêve de concept-car qui à l’époque d’il y a 20 ans, devait sembler proche de la production possible, car le partage de divers morceaux avec la Thunderbird signifiait que Ford allait récupérer les stocks oubliés et ainsi rationaliser et faire des économies…
Une bonne quantité de mises en œuvres dans les coulisses démontrait en effet que personne ne serait plus avisé d’agir en récupération, de même que pour les missions lunaires (dont les traces sont perdues et effacées)… Mais fi de ces réflexions, le gros morceau c’est l’intérieur en cuir couleur “Sorbet citron vert” associé à des accents en fines touches de Corian qui devait être le dénominateur basique du luxe de cette automobile réservée au gratin sociétal…
Pourquoi ? Mais parce que c’était en ce début de nouveau siècle (l’an 2.000) la finition préférée pour les cuisines haut de gamme (C’était avant que tout le monde n’exige des comptoirs de cuisine en granit dans les McMansions)… Ayant vécu une aventure sexuelle aux USA dans une maison à laquelle le Corian et la teinte “Sorbet Citron vert” avaient été utilisés lors d’une rénovation de cuisine, sachez que j’ai été longtemps traumatisé de tout cela…
Spermettez-moi donc de suggérer ici dans une soudaine et incontrôlable éjaculation verbeuse qu’il s’agit d’un choix de couleurs et de matériaux d’intérieur audacieux. Le Corian est lourd et pas vraiment malléable, deux caractéristiques médiocres lorsqu’une voiture de série est confrontée à une collision frontale. Mais la Mark X n’était qu’un concept-car, et un communiqué de presse a suggéré que les designers cherchaient l’inspiration dans les industries de la mode…
Mais pas que… Aussi du du mobilier et de l’habitation. Alors que les accents Corian n’ont probablement servi qu’à faire parler d’eux pour les décorateurs d’intérieur, le système de navigation inachevé suggère que ce concept n’est pas allé aussi loin que prévu. J’en reviens dès-lors à cette Lincoln Mark X 2004 des temps modernes, alors qu’elle attend son heure à la vente aux enchères Mecum,
Vous devez savoir que les teintes pastels dont je vous cause, ont pour cette Lincoln Mark X été volontairement changées en des finitions en Corian noir. C’est un signe des temps, le blanc fait aussi place au noir dans ce que Trump voudrait changer pour en revenir aux valeurs passées, sans pour autant revenir aux massacres des populations Amérindiennes, mais c’est le changement le plus notable au fil du temps.
L’intérieur se présente sans usure, à l’exception d’une égratignure sur le plastique près de la plaque commémorative “Detroit 2004 Mark X” sur le bas de caisse. Les photos vous montrent ce concept-car qui a toujours l’air magnifique, avec une posture impressionnante et des pneus arrière étonnamment larges. Il y a toutefois deux changements depuis la dernière fois que la presse a vu cette Lincoln Mark X en 2004.
Le premier changement est plutôt une pédanterie minable : Seul “un Nerd” de Lincoln sait que l’ornement de capot provient d’une Continental Essex, alors je demande à voix haute ce qu’il est advenu de l’emblème sur mesure de la Mark X… Le second changement est plus académique : Quelqu’un a pris le côté chromé de la carrosserie moulage dans les ailes et le panneau de custode arrière et a fait une bande métallique assortie pour la porte. Affreux ! La honte !
Ce bling-bling au milieu de la porte devait sans doute être prêt pour la production et devait aider quelque peu à distinguer la Mark X de la Thunderbird (donneuse) sous la peau. Par contre, tout, absolument tout le reste sur cette Lincoln a l’air fantastique sans toutefois les paroles. Je suis donc curieux de savoir si quiconque pourra rassembler le courage d’utiliser le toit rigide rabattable après des années de négligence possible….
Ne souriez pas… Essayer de le réparer sera de la même peine que de travailler sur un cabriolet Continental de 1961-1967… Le progrès rétro non réactif… C’est donc vraiment une triste époque dans l’histoire de Lincoln : La Mark X a été mise en conserve, permettant au camion Mark LT de porter l’héritage commencé par Edsel Ford (Lincoln Continental), poursuivi par William Clay Ford (Mark II) et Lee Iacocca (Mark III) sur les épaules dérivées du F-150…
Il n’y a rien de mal ni d’illégal à fabriquer un camion Lincoln, du moins en théorie. Il faut juste qu’il ressemble aussi à un vieux camion Lincoln que le Mark X l’est sur ses bases Thunderbird…. Une calandre différente et des centaines de kilos de blingbling ont certainement fonctionné (et continuent de fonctionner pour en conserver sa valeur) mais ce véhicule aurait pu être… Autre… Un Hot-Rod . Oui… Quoique peut-être que cela n’a jamais été dans les cartes…
Bien que ce soit dommage, l’occasion de mettre la main sur une des rarissimes Mark X est à portée de main et de moyens financiers. Les concept-cars ne sont généralement que des rêves, mais ce sera la réalité de quelqu’un. Mais qui ? V-8 de 3,9 L / Transmission automatique / Rétroviseurs latéraux à signaux de virage intégrés (Glup !) / Freins à disque / Jantes en alliage /Sorties d’échappement dans le pare-chocs arrière… Voilà, c’est la fin, vous y êtes arrivés…