2013 Puma Youabian…
Tout est hors norme dans cette étrange et grotesque “voiture” décapotable bleue proposée en 2013 (il y a 10 ans si vous comptez bien) au prix pharaonique d”un million cent mille dollars. Aux valeurs actuelles, malgré les guerres, les crises, les attentats, les retours boomerang des sanctions contre la Russie et autres joyeusetés, cela équivaudrait à 2 millions de dollars… Si vous en rêvez et vouez en posséder une, sachez que les rares vendues n’ont pas eu l’effet Ferrari en surcote puisqu’elles sont bradées à 200.000 dollars alors que les rares offres hésitent à proposer 50.000 $ “pour le gag de l’avoir dans la propriété…
En 2013 un exemplaire de cette Puma Youabian était stratégiquement exposé à l’entrée du salon de l’automobile de Los Angeles. Sa silhouette “plaisante” ou “monstrueuse”, selon les goûts Californiens, était l’une des sensations de la manifestation, qui avait ouvert ses portes au public le vendredi 22 novembre 2013…,Je suis donc un pneu en avance pour célébrer le dixième anniversaire de cette chose. La Puma Youbian n’était en effet pas exactement une beauté fatale, elle affichait certes des courbes sexy, mais toutes irrégulières sans réel design, le gtos bonbou mou suscitait la pré-indigestion…
Les immenses pneumatiques enveloppant des jantes de 20 pouces paraissaient même trop petit, riquiqui par rapport à la taille du bestiau.. La presse a de suite titré : “Monstrueuse”, “ridicule”, “démente”, “de qualité douteuse”… des adjectifs qui lui ont été accolés durablement par les journalistes et le public. Son concepteur, le Dr Youabian (un chirurgien esthétique) l’avait décrit en pré-presse tout simplement comme étant une voiture plaisir destinée aux riches épicuriens d’Hollywwod et Beverly Hills : “Ma Youabian Puma a été créée avec un seul objectif: être hors norme et unique, je l’ai conçue pour les gens qui osent être différents plutôt qu’ordinaires. Ceux qui font un pas en avant vers leur rêve et leur objectif d’être les meilleurs possible”…
Entièrement développée et construite à Los Angeles, la Puma fait plus de 6 mètres de long pour 2,5 mètres de large, ses roues ont une largeur de 53 cm et une hauteur de plus d’un mètre, il n’en existe lors du salon, qu’un seul exemplaire (exposé), dont la construction avait nécessité cinq années d’efforts surhumains (gag !)…Les éventuels futurs acheteurs devaient verser 250.000 dollars d’acompte et être prêts à attendre 18 mois pour la livraison ! Ne riez pas, car une dizaine se sont présentés, ont payés l’acompte, attendus 18 mois, réattendus quelques mois, encore, puis ont reçu leur jouet…
Le Salon de Los Angeles a beau est un rendez-vous mondial, tous les joueurs quelles que soit leur envergure doivent venir à ce show ET au Sema Show de Las Végas pour se faire connaitre et reconnaitre. La Californie est le vivier mondial des excentriques hyper fortunés totalement dingues qui ne vivent que pour l’esbrouffe, baiser tout le monde et pomper un max de flouze… Pour se faire remarquer, la Puma Youabian était en 2013 un morceau de choix pour certains qui avaient l’envergure adéquate et étaient une bénédiction pour les joueurs de roulette Russe qui viennent tenter leur chance de se faire connaitre …
Et si certains réussissent à capter l’attention de la presse automobile (et du public, ne l’oublions pas), d’autres font couler beaucoup d’encre pour quasi les mêmes bonnes/mauvaises raisons. L’élan de connerie passé, ces voitures sont décriées, vilipendées et sombrent dans l’oubli et la niaiserie, tel Clénet et ses suiveurs ainsi qu’un nombre invraisemblable de petits garagistes constructeurs de KitCars et Répliques. Je ne vais pas exagérer en vous soulignant que ce web-site s’en est fait une spécialité unique dans le monde… 4.000 articles…
Concernant cette Puma Youabian, sachez que son nom est celui de son géniteur/constructeur le Docteur Youabian très fier de son oeuvre. C’est un chirurgien esthétique, une situation très rentable à LA ou toutes les femmes se font tout refaire. Mais comme l’esthétique de sa création est fort discutable (et fort discuté également), m’est avis que son initiative a été très bénéfique car correspondant à 1.000% aux gouts égalemlent très discutables de sa clientèle de gens sans aucun gout… J’ai vécu aux USA et j’ai l’expérience de leurs kitcheries incessantes..
La Youabian n’est qu’une Volvo montée sur et dans une coque en polyester récupérée d’on ne sait où, qui a donné sa plate forme renforcée d’un châssis annexe, ses phares (venant d’une Volvo âgée de quelques années de plus). Les feux arrière proviennent d’une Buick Enclave de première génération, tandis que la petite grille de calandre cerclée de chrome à l’avant fait partie intégrante du pare-chocs d’une Chevrolet Aveo. À l’intérieur, le thème Volvo se poursuit avec la planche de bord, les panneaux de porte et les sièges de la Volvo C70…, même le toit repliable provient de la décapotable suédoise…
Ce yacht pour la route a tout de même des qualités puisque sous ce long capot se cache un V8 LS7 de 7,0-litres subtilisé d’une Corvette Z06 récupérée en casses automobiles, ce bloc étant relié à une transmission automatique à six rapports, issue du même don d’organes, ce qui autorise des accélérations de 0 à 100 km/h en 5,9 secondes… Seul hic, le prix demandé dépasse quelque peu la raison, importation et homologation (impossible en dehors des USA) et tout ce qui va avec… A ce prix-là, même l’abominable et grotesque Bugatti Veyron, même usagée, représente une meilleure affaire !
Alors, je récapitule, une voiture propulsée par un gros V8 américain avec une carrosserie en fibre de verre, des pneumatiques de 4×4 extrême, un style très discutable et pratiquement une Volvo C70 au grand complet, est ce que tout cela vaut cette chronique ? Ai-je vraiment besoin d’en ajouter ? Pour le plaisir alors… Un des célèbres Puma Youabian qualifié de “Exotic Monster Truck” est à vendre depuis deux ans à 195.000 $… Le rabais en rapport du prix initialement payé de 1,1 million est de 85% de perte… Cette monstruosité automobile (la plus volumineuse du monde) est toujours difficile à vendre
Depuis 2 ans l’opinion des gens à changé, c’est maintenant un grand dédain envers le monstre car il est hideux. Presque aussi choquant que le profil de la bête, cependant, il y a 10 ans, il éclipsait la Bugatti Veyron affichée au même prix… Youabian Motors ne publiera pas les chiffres de vente officiels, mais nous ne pouvons pas imaginer qu’ils soient fantastiques, car un exemple du même bleu vif de ce Puma a été mis en vente sur JamesEdition.com, un site de produits de luxe, pour 95 000 $. C’est plus de 90% de réduction.
Peut-être qu’un tel rabais du même style que les ventes de slips/Boxers pour mecs sur Internet, comme l’American Eagle Outfitters donne sur les boxers de taille XXXL dans des couleurs laides… convaincra un consommateur qu’un monstre avec un toit décapotable arraché d’une Volvo C70 est un achat judicieux. Comme avec une paire surdimensionnée de salopettes en plumes de paon, le Puma Youabian, mélange l’utilité et le plaisir pour un effet grotesque. Tout dans la voiture est excessif. Les roues sont enveloppées dans des pneus de camion monstre de 44 pouces; le moteur est un V8 litres d’une ancienne Corvette Z06..
La carrosserie contient plus de renflements et de friperies qu’une réunion de la Victorian Ladies’ Anti-Corpulence Society. de Beverly Hills…À 242 pouces, la Puma Youabian est plus longue qu’une Rolls-Royce Phantom, c’est un “Stone Cold Steve Austin” plus lourd qu’un Hummer H2. ! En plus de tout cela, il y a énormément d’étrangetés à digérer… C’est un sac mélangé…Selon les prospectus d’époque ; “Le Puma Youabian a été conceptualisé pour les individus iconoclastes qui osent être différents de l’ordinaire. Ceux qui vont au-delà de tout et rêvent du meilleur qu’ils peuvent avoir”… Pas d’autres commentaires…