2018 Dodge Challenger SRT Demon w/Carbon Fiber Body 840cv /200.000$
C’est l’une des cinq équipées d’une carrosserie en fibre de carbone construite par “SpeedKore Performance Group” de Grafton, Wisconsin. La puissance est fournie par un V8 Hemi suralimenté de 6L2 couplé à une transmission automatique à huit vitesses et à un différentiel à glissement limité. L’équipement supplémentaire comprend des sièges avant à réglage électrique et climatisés et un régulateur de vitesse.
Un système d’infodivertissement UConnect avec Apple Carplay et Android Auto ainsi qu’un système audio Harman Kardon à 18 haut-parleurs assurent l’ambiance sonore en sus du vacarme mécanique. Des injecteurs de carburant ID1050x et une poulie de compresseur de 2,85 pouces ont également été installés ainsi qu’un PCM de performance “Demon Crate”.
Les panneaux de carrosserie en fibre de carbone ont été formés à l’aide de tissu en fibre de carbone pré-imprégné de résine époxy, puis moulés et durcis à l’aide d’un autoclave. Les détails extérieurs supplémentaires comprennent un capot en fibre de carbone avec des goupilles de maintien et “une pelle” de type “Air-Grabber”, il y a également des phares Air-Catcher, des spoilers “course” avant et arrière et deux sorties d’échappement.
Les jantes en aluminium de 18 ×11 sont montées avec des pneus radiaux Nitto NT315RII 40/555 et supportés par une suspension à amortissement actif ainsi que d’un mode de traînée et d’assistance au lancement en cas d’envie de “Burn-out”, ces ajouts modifiant les profils de gestion du moteur et activant les fonctions “Transbrake” et “Line lock”. Les améliorations comprennent des bielles et des pistons renforcés ainsi qu’un système de refroidissement modifié.
Des pompes à carburant à deux étages, l’installation d’injecteurs de carburant ID1050x, d’un kit de poulie de compresseur de 2,85 pouces et d’une pompe de suralimentation de 21 volts, ainsi que le déverrouillage du PCM “Demon Crate” assurent les 840 chevaux du moteur Demon. Cette puissance est transmise aux roues arrière par l’intermédiaire d’une transmission automatique à huit vitesses et d’un différentiel à glissement limité.
Dévoilée au Salon international de l’auto de New York 2017, la Dodge Challenger SRT Demon 2018 a fait une entrée spectaculaire, avec des pneus qui patinent et les échappements crachant du feu. Le Hemi de 6,2 litres offre 840 chevaux avec du carburant à indice d’octane élevé, ce qui en fait le V8 de production le plus puissant de tous les temps.
La Demon réalise le zéro à 60 mph en 2,3 secondes et le quart de mile en 9,65 secondes, soit les temps les plus rapides de toutes les voitures de production. Dodge a créé la Demon comme l’exemple ultime d’une voiture de production homologuée pour la route, capable d’un potentiel de piste de traînée inégalé. Les ingénieurs ont clairement réussi, mais comment ce niveau de performance se manifeste-t-il dans un tramway Yankee ?
C’est la question à laquelle une expérience de propriété à long terme, aux USA était censée répondre. Bien sûr, ces spécifications de performances inégalées l’étaient à un prix inégalé en 2018 aux USA, la base d’une Demon étant à 86.090 $, plus les frais de destination de 1.095 $, plus une taxe de 1.700 $ sur les véhicules énergivores, plus les taxes locales, le “Title” et l’assurance assassine pour les propriétaires trop jeunes où trop âgés de voitures hyper-puissantes !
Les options supplémentaires n’y allaient pas (toujours en 2018) avec le dos d’aucune cuillère, l’ensemble graphique Satin étant à 3.495 $, le groupe audio Comfort valant 2.495 $, le kit de rangement c’était 475 $ (la bâche/couverture de la voiture, le chargeur de batterie) et des sièges en cuir Laguna à 295 $, ce qui portait la Dodge Demon à 92.947 $. Ce prix comprenait également la banquette arrière et le kit de tapis de coffre, deux articles non standard !
Pour les propriétaires de Demon à la recherche de spécifications de légèreté (relative) pour participer à des Dragstrip’s du dimanche, la seule option que l’on ne trouvait pas sur la Dodge Demon était le toit ouvrant de 5.000 $, ce qui n’était qu’une mauvaise utilisation des fonds compte tenu du poids accru et de l’intégrité structurelle réduite qui l’accompagnait. Même sans ce f… toit ouvrant, 93.000 $ semblaient beaucoup à payer pour une Dodge Challenger…
Jusqu’à ce qu’on se souvienne des spécifications de performances incluses dans le prix de la Demon, même la Challenger Hellcat Redeye n’offrait pas les mêmes spécifications de puissance ou d’accélération que la Dodge Challenger Demon 2018. Obtenir ces spécifications dans n’importe quel autre véhicule d’usine aurait impliqué de dépenser beaucoup plus d’argent.
De plus, voici non pas l’argument massue (inconnu en 2018), mais la récompense des “ceusses” ayant osé en acheter une, ce qui couronne actuellement tout acquéreur d’une Dodge Demon en 2018, c’est qu’en 2023 elles s’arrachent entre 160.000 et 220.000 $ !!! Pour l’année prochaine 2024, sauf guerre atomique, quoique allez savoir… on pronostique 300.000 $ ce qui correspondra à 300% de plus-value en à peine 6 ans ! Jouissif n’est-il pas ?
Quelques mois après l’achat aux USA de cette Demon en 2018, avait été bêtement acheté un ensemble de pneus M&H de taille 28,0 x 4,5 x 18, pour 400 $. Le seul problème est que pour pouvoir en tirer la quintescence, il fallait retirer le module de commande du groupe motopropulseur (PCM) d’usine et le remplacer par un “Super Demon Crate” (PCM). Les instructions disaient que le concessionnaire devait effectuer ce service, mais cela semblait si facile.
Qu’est-ce qui pourrait mal tourner? Eh bien, l’ordinateur de la Démon n’a pas aimé s’endormir avec un PCM d’usine et se réveiller avec un autre promettant 20% de puissance supplémentaire (il fallait déconnecter la batterie pendant l’échange). Heureusement, “Hagerty Roadside Protection” en moins de 90 min a envoyé la Demon chez le concessionnaire vendeur, “Courtesy Chrysler Dodge Jeep Ram” à San Juan Capistrano, et l’auto fonctionnait bien mieux !
Environ 6 mois et 2.500 miles d’expérience plus tard, il était temps de changer l’huile gratuitement (100 $ cadeau). Au-delà des coûts d’entretien, comment la Dodge Demon 2018 résistait-elle après un an d’utilisation? Eh bien, envelopper la voiture dans du “Suntek PPF” avait eu l’effet désiré sur son extérieur, qui était resté super facile à laver et super brillant. L’enveloppe de carrosserie, la teinte des vitres et le “ClearPlex” du pare-brise, avaient toutefois couté 8.900$,
Le film de protection valait l’investissement. Encore plus impressionnants étaient les pneus radiaux Nitto avec leur indice d’usure de bande de roulement “zéro”. Nous avions pensé qu’ils disparaîtraient rapidement après des milliers de kilomètres et plus de 60 pistes de dragstrip (et peut-être quelques burnouts hors pistes de dragster). Non ! Ils ne montraient aucun signe évident d’usure.
Nous avions fait pivoter les pneus pour répandre l’amour de l’épuisement (sic !) sur les deux sets entre les jours de piste, mais avec 4.000 milles, il leur restait encore beaucoup de vie à affronter. Le seul signe d’usure potentielle est apparu sur le siège conducteur. Le cuir souple se classant parmi ce que nous avions connu chez Bentley et Ferrari, après un an d’utilisation, un léger motif “en détresse” était à peine visible dans le fond du siège.
Nous nous attendions à ce qu’il devienne plus prononcé avec le temps et l’utilisation, mais c’était ce que le cuir de haute qualité est censé faire en vieillissant, cela ne faisant qu’ajouter de l’apparence haut de gamme dans l’habitacle de la Demon. Oh ! Et le cuir sent toujours le paradis. Du côté des performances, la Dodge Demon a ainsi également confirmé être à la hauteur de sa réputation de voiture/dragster légale pour la route.
C’est toutefois relatif car, quoiqu’en rue, il est difficile de profiter de la puissance du Hemi V8 de 840cv pour confirmer qu’il s’agit de la voiture de production la plus rapide jamais créée. Mieux encore, si vous n’êtes pas un pur fanatique de la ligne droite, un samedi matin à naviguer sur Angeles Crest Highway avec des Porsche, Ferrari et Mustang, la Demon ne reste pas derrière sur les courtes lignes droites d’Angeles Crest.
Conçue pour battre des records sans battre son contrôle technique, la Dodge Challenger SRT Demon 2018 accomplit les deux pour moins de six chiffres. Cela en fait une proposition unique dans un monde de plus en plus axé sur une efficacité énergétique élevée et de faibles émissions. En tant que retour effronté à une époque où l’accélération était la spécification la plus importante d’un véhicule, la Dodge Demon est comme une publicité roulante pour 1969.
Et pourtant, contrairement aux muscle cars de 1969, celle-ci dispose de sièges chauffants en cuir, d’une transmission extrêmement avancée avec une technologie de performance de pointe, d’une suspension électronique à réglages multiples et d’un hotspot Wi-Fi roulant. Ces caractéristiques transforment ce qui devrait être un véhicule de piste en un coupé de luxe personnel compétitif, avec un véritable potentiel de voiture familiale pour faire bonne mesure.
Personne n’achetait en 2018 une Dodge Demon pour ses équipements de luxe ou ses capacités de voiture familiale. Les fous de performances achetaient une Demon pour ses accélérations record et pour ensuite se délecter de sa capacité à répondre à d’autres besoins, sexuels aussi. C’était donc un outil incroyable. De plus était livré inclus dans la Démon, le “Dodge Demon Drive Mode”, un système de contrôle de démarrage pour fous de Burn-out’s…
Ce système aidait les conducteurs intrépides à obtenir la meilleure accélération possible. En utilisant une combinaison de capteurs, le “Launch Control” fournissait une accélération maximale en fonction de la traction disponible pour une surface de route donnée. Avec la puissance massive de la Dodge Demon (840cv), il était extrêmement difficile d’obtenir les meilleurs temps d’accélération sans utiliser le “Launch Control”...
Pour en savoir plus à ce sujet et pour voir à quel point il contenait le potentiel de patinage des pneus de la Demon sur des surfaces normales, nous avions trouvé en 2018 une section fermée d’une route normalement publique avec une limite de vitesse de 65 mph. En quelques minutes, il était immédiatement évident à quel point le “Launch Control” fonctionnait bien. Ce système permettait au conducteur de régler le régime entre 1 000 et 3 100 tr/min.
Après cela, il appuyait sur le bouton ad-hoc, maintenait le frein avec le pied gauche et écrasait l’accélérateur avec le pied droit. Le moteur ne tournait alors qu’à un régime prédéfini, puis il suffisait de laisser glisser le pied gauche du frein et de faire confiance en l’ordinateur qui allait effectuer tout le travail. 1.100 tr/min c’était le Top ! Avec le tracker de performance intégré qui s’est avéré assez précis. Le meilleur temps de 0 à 60 mph était de 2,6 secondes !
La Dodge Challenger SRT Demon 2018 a fait l’objet de nombreuses déclarations scandaleuses lors de ses débuts au Salon international de l’auto de New York en mars 2017. Au-delà du “V8 de production le plus puissant” et d’une douzaine d’autres histoires, la grande nouvelle était que cette voiture de production disposait de l’incroyable “Power Chiller” qui exploitait la climatisation pour refroidir le moteur !
La Demon, de surcroit, était confortable et sa capacité globale en tant que Street-Machine de luxe était époustouflante ! Le système audio Harman Kardon diffusait toutes musiques avec de la haute qualité tout en parcourant les rues encombrées de Los Angeles pendant plusieurs heures. Un coup d’œil aux spécifications de la Dodge Demon et vous pouviez vous attendre à un compartiment moteur exotique avec des points de service de haute technologie.
Mais soulevez le capot du Demon et vous verrez le même compartiment moteur de base qu’une Challenger R/T, SRT ou Hellcat. Sauf pour le collecteur d’admission de l’Hemi de 6,2 litres. Dodge a également inclus un équipement de performance astuce sur le moteur du Demon, comme l’énorme ventilateur de 2,7 litres, le refroidisseur qui dirige le système de climatisation pour refroidir la charge d’admission et des internes de moteur plus costauds.
Ceux-ci font du V8 de 840 chevaux le moteur de production le plus puissant jamais produit, mais l’entretien du moteur de cette brute reste simple. Dodge a eu la gentillesse de marquer le bouchon de liquide lave-glace et la poignée du bâton d’huile en jaune haute visibilité et de les placer à portée de main. Je noterai toutefois la nature fragile de la jauge d’huile. C’est courant sur les autos modernes, mais ennuyeux quand il se plie facilement en tentant de l’insérer.
Vous devez essentiellement utiliser les deux mains pour tenir la jauge droite, un trait que les voitures plus anciennes évitaient avec des jauges plus robustes. D’autres points d’entretien, y compris le réservoir du refroidisseur intermédiaire, le remplisseur d’huile, le liquide de refroidissement du moteur, les réservoirs de direction assistée et de liquide de frein et le filtre à air sont également facilement identifiés, surveillés et entretenus si nécessaire.
Si vous éprouvez des difficultés, la page 319 du manuel du propriétaire de la Dodge Challenger SRT/Hellcat 2018 fournit un excellent diagramme. La batterie montée dans le coffre de la Dodge Demon mérite également d’être notée. Cet emplacement est logique du point de vue des performances, car une batterie montée dans le coffre côté passager aide à équilibrer le poids .
Cet emplacement n’empêche pas les démarrages traditionnels, car les bornes auxiliaires positives et négatives de la batterie sont situées dans le compartiment moteur, juste à côté de la boîte à fusibles, entre la jauge d’huile et le réservoir de lave-glace. C’est la même fonctionnalité quotidienne du conducteur qui rend la Dodge Challenger SRT Demon 2018 si attrayante d’un point de vue fonctionnel et se reflète dans la conception de la voiture.
Les points de service sont en effet faciles d’accès, pas mal pour une voiture dragster de route ! Le système d’infodivertissement Uconnect des automobiles Fiat Chrysler modernes, y compris notre Dodge Challenger SRT Demon, à long terme, est considéré parmi les meilleurs sur le marché. L’écran tactile de 8,4 pouces offre une interface haute résolution intuitive. Il est chargé de fonctionnalités qu’on découvre sans cesse encore…
Yeaaah ! Y compris pourquoi le refroidisseur du siège du conducteur a continué à s’allumer. Au début, nous pensions qu’il s’agissait d’un dysfonctionnement des commandes du siège, mais nous avons réalisé que le refroidisseur des sièges de la Demon ne s’allumait que lorsque la température extérieure était étouffante. En creusant dans les commandes du système, nous avons trouvé le réglage “Auto-On Comfort” …
Il permet aux commandes de chauffage et de climatisation du siège du conducteur de s’allumer en fonction de la température extérieure. Nous avons découvert d’autres paramètres, tels que l’aide au démarrage en côte, les commandes de verrouillage des portes et les commandes audio pour le volume ajusté en vitesse et la durée pendant laquelle le système audio reste allumé après l’arrêt du moteur.
Ce ne sont là que quelques-unes des nombreuses fonctionnalités du système Uconnect, dont le seul défaut pourrait être le défi de saisir tout ce qu’il peut faire. Cependant, que vous possédiez une Dodge Demon, une Ram Laramie Longhorn Southfork Edition, voire une Fiat 500 (seule disponible en Europe) vous pouvez aller en ligne sur le site DriveUconnect et lire sur les fonctionnalités du système et comment mettre à jour le logiciel.
En parlant de cela, le système Uconnect de la Dodge Challenger SRT Demon 2018 offre des mises à jour logicielles en direct. C’était notre première expérience avec les capacités de mise à jour en direct, dont nous ignorions honnêtement l’existence. Nous avons simplement coupé le moteur, accepté la mise à jour logicielle lorsque le message à l’écran nous a demandé notre approbation… puis nous sommes sortis et avons verrouillé les portes.
La prochaine fois que nous sommes entrés dans la Démon, il y avait un bref message à l’écran au démarrage nous assurant que le logiciel était entièrement à jour. Tous les systèmes Uconnect n’offrent pas de mises à jour en direct, mais uniquement les modèles plus récents. Pour les systèmes plus anciens, vous pouvez télécharger la mise à jour logicielle sur une clé USB et la transférer via le port USB de la voiture.
Les instructions pour ce processus de mise à jour sont également sur le site DriveUconnect, où vous pouvez entrer votre NIV pour vérifier si votre voiture est entièrement à jour. Parlez à n’importe quel passionné d’automobile et ils prétendra aimer les voitures de performance pour leurs performances, pas pour leur valeur de revente. Entrez dans la tête de n’importe quel passionné d’automobile et vous apprendrez la vérité : oui, la performance c’est cool…
Mais il en va de même pour la rareté et le potentiel d’investissement à long terme qui l’accompagne. Chaque acheteur de voitures de performance à production limitée a été parfaitement conscient du prix d’achat et de la valeur de revente de sa voiture tout au long de sa période de propriété, peu importe le nombre de : ‘Je me fiche de ce que ça vaut. J’ai acheté pour conduire pas pour vendre”, affirment-ils. Et, soit écrit en passant, il n’y a rien de mal à cela.
Les coûts des véhicules sont généralement la deuxième dépense la plus importante dans la vie d’une personne. Ne pas connaître ou se soucier de la valeur de son véhicule n’est pas quelque chose dont il faut se vanter. C’est financièrement irresponsable. Tout cela pour dire que la Dodge Challenger SRT Demon possède de nombreux traits qui en font un investissement souhaitable à long terme.
Tout d’abord, elle n’a été construite qu’à 3.000 unités vendues aux États-Unis et 300 vendues au Canada. Deuxièmement, elle a réalisé une longue liste de premières de voitures de production, allant de sa puissance à son accélération en passant par ses capacités. Ces traits à eux seuls marquent la Dodge Demon comme un moment unique dans l’histoire de l’automobile, et ils sont probablement la raison pour laquelle la Demon est pronostiquée 300.000 $ dans un an !
La production limitée de la Demon est une autre considération ayant un impact sur la valeur d’une Demon. De même que la configuration. Plus précisément, à quel point la combinaison de couleurs et d’options d’une Démon spécifique est-elle unique ? Gardez à l’esprit que cette voiture était offerte en 15 couleurs extérieures, plus trois traitements de finition mate extérieure. La Demon était également disponible en deux choix de matériaux intérieurs (tissu ou cuir).
Ajoutez à cela la mise à niveau du système audio, la moquette du coffre, le toit ouvrant et le préchauffage-moteur et le nombre potentiel de configurations est assez important. Avoir autant de variété dans la façon dont une Dodge Demon pouvait être construite a créé le potentiel du statut “1-of-1”, et de nombreuses Dodge Demons 1-of-1 ont été construites. Notre Dodge Demon à long terme en est un exemple.
Le package graphique mat complet est particulièrement rare. Ce statut 1 de 1 suggère-t-il que notre démon à long terme aura une valeur supérieure à une configuration plus courante si et quand nous la vendrons ? Peut-être, mais ce n’est qu’un facteur parmi tant d’autres. Au fil du temps, il y aura des Démon’s achetés pour de pures raisons d’investissement. Ces voitures seront conservées dans du papier bulle.