2024 Corvette E-Ray
En même temps que la situation économique aux États-Unis et dans l’Union européenne se dégrade ces dernières semaines, tellement vite que même les pouvoirs en place admettent que la situation est beaucoup plus abominable que les prévisions des experts, la Corvette, symbole américain de la voiture sportive, est commercialisée en version hybride électrique… Au cours des 70 dernières années, la Corvette a toujours démocratisé ce que faisaient les voitures de sport européennes à gros prix, une Corvette a toujours été l’option qui allait presque aussi vite et semblait presque aussi bonne que la Ferrari, la McLaren, la Lamborghini ou l’Aston Martin, mais entre un tiers et la moitié du coût. Bien sûr, ces différences “économiques” sont venues de quelque part… et un examen attentif comparatif d’une Corvette et d’une Ferrari contemporaine montre clairement où les coûts ont été réduits.
La fibre de verre est moins chère que l’aluminium, et encore moins chère que la fibre de carbone. Les moteurs V8 Yankee de grosses cylindrées, coupleux, “à tiges de poussées”, bourrés de chevaux, sont moins chers à fabriquer et entretenir que les moteurs sophistiqués V12 DACT hauts régimes et multi-turbos. Une Corvette d’avant la E-Ray allait, s’arrêtait, tournait, venait, pareil qu’une exotique européenne sur le papier, mais ne se sentait jamais vraiment comme telle. Eh bien, nous sommes bientôt en 2024 et les Européens ont débuté l’hybridation il y a dix ans avec la sainte trinité des hypercars : McLaren P1, LaFerrari et Porsche 918 Spyder… On dit adieu aux thermiques ? Plus de cas de transferts ? L’énergie électrique va de l’avant, il n’y a plus de décalage du turbo, l’énergie électrique va au volant d’inertie pour remplir le couple entre les vitesses…
Neuf ans après que ces monstres de 900 chevaux ont collectivement fait tomber nos chaussettes et sont devenus des investissements instantanés dans le processus “Bankable”, la technologie s’est répandue, non seulement sur les “bas de gamme des hautes sphères” que sont les Ferrari 296 GTB à 400.000 € et la McLaren Artera à 250.000 $… Waouh, des prix de prolétaires ! Mais voici que déboule CA$H (et pas CASHER) la nouvelle Corvette E-Ray, la toute première Corvette hybride à traction intégrale. Quoi donc d’exceptionnel là-dedans ? Si malgré la guerre d’Ukraine et les massacres réciproques entre Israéliens et Palestiniens, vous voulez une Ferrari 296, ou une McLaren Artura, il est d’évidence que vous êtes un décalé égoïste, que vous n’en avez rien à foutre d’autre que vouloir obtenir le système hybride…
Les Nazis étaient pareillement aussi “je m’en foutiste” des Juifs que maintenant les Juifs le sont envers les Palestiniens, à cette époque les dignitaires nazis roulaient entre autres haut de gamme, en Mercedes 540K… Avouez (sans être torturé) que c’est une perversion dans l’égoïsme qui est livrée avec dedans ce type de paquet. Bref… La bonne vieille Corvette Z06 (la voiture de performance de l’année dernière) fonctionnant comme un dinosaure, c’est le passé ! Et ça nous tombe simultanément dans la gueule avec la publication des données de SWIFT, le service mondial de messagerie pour les transactions en espèces, qui indique que l’utilisation de l’euro s’est effondrée au cours des neuf derniers mois et atteint maintenant des sommets… La part des transactions Swift est passée de 38 % en janvier à un maigre 23,2 % à la fin du mois d’août 2023, le niveau le plus bas depuis au moins 12 ans.
L’Europe est déjà en récession et on ne nous le dit pas… Une tactique pour que le consumérisme perdure… De plus, les États-Unis sont également en récession et se dirigent comme nous vers une grande dépression qui sera bien pire que la première. Dans ces conditions, papoter Corvette parait futile. J’ai d’ailleurs honte… Tous les gains réalisés par l’euro de décembre 2022 à septembre 2023 sont désormais perdus dans le sens “irrécupérable”. Et depuis début octobre 2023, l’€uro a encore perdu 8 % par rapport au dollar, ce qui ne fait que commencer, en termes de déclin continu, avec l’affaire de la barbarie conjointe en Israël et Palestine. Cela vient qu’en août 2023, l’Inde et les Émirats Arabes Unis ont conclu leur première vente de pétrole en roupies plutôt qu’en pétrodollars… La grande claque dans la gueule pour nous faire payer nos dons charitables par milliards à l’Ukraine … Pourquoi ?
Parce qu’ils le sont avec un “return” au donateur “physique” sur un compte secret Off-Shore… L’économie mondiale est à l’arrêt alors que l’inflation continue de grimper en flèche. Les États-Unis devraient “officiellement” avouer publiquement être entrés en récession et que les effets du resserrement monétaire se font déjà sentir, prévenant que le dollar va tomber d’une falaise en 2024… Aussi mauvais que les États-Unis se portent en ce moment sur le plan économique, la zone euro se porte bien pire, la dynamique de croissance y diminue au rythme le plus rapide imaginable. Les pertes d’emplois dans les usines à travers l’Europe augmentent à mesure que les nouvelles commandes diminuent et que la confiance des entreprises se détériore. En 26 ans d’histoire, le rapport PMI HCOB de la zone euro n’a jamais connu une baisse aussi sévère des commandes de nouveaux produits en Europe.
Le secteur automobile européen est en difficulté. Il reste à voir ce qu’il adviendra des relations commerciales entre l’UE et la Chine à l’avenir. En fin de compte le scénario le plus probable est un règlement négocié qui se traduira par des mesures de protection impliquant un accord sur les investissements chinois en Europe dans le secteur de l’automobile et des batteries. La Commission européenne a également déclaré qu’elle évaluerait les risques de quatre technologies critiques : les semi-conducteurs, l’intelligence artificielle, les technologies quantiques et les biotechnologies telles que les vaccins (hyper rentables) et le séquençage du génome qui sont les “moyens” de nous dominer… Si l’objectif est de s’assurer que ces technologies ne sont pas instrumentalisées par des pays qui ne sont pas alignés sur “les valeurs” Européennes et Américaines, c’est raté.
La Chine et la Russie sachant que c’est notre talon d’Achille vont avoir plaisir à tout perturber. D’ailleurs, depuis avril, il y a également une accélération du taux d’inflation et des augmentations substantielles des prix de l’énergie. Dans l’ensemble, le climat économique mondial devient de plus en plus abominable alors qu’il est sur le point de tomber d’une falaise, pour ne plus jamais revenir à ce qu’il était autrefois. La fin de la domination occidentale sur les affaires mondiales est maintenant en vue. Quid donc dans ce foutoir gigantesque de la Corvette E-Ray ? Pourquoi et comment ?… Avouez que c’est pitre… Et pour expliquer que tout le monde s’en branle, constatez que d’abord, point 1, à la fin de l’aventure de la vie qui se passe dans une période de 100 ans, on meurt… Ensuite, point 2, comme nous allons mourir, autant vivre sottement en “faisant les cons”...
Pour le point 3, la Corvette présentée est la toute première Corvette à traction intégrale, ce qui, selon les gens de Corvette, enlève la dernière excuse pour ne pas acheter cette Corvette et la conduire toute l’année avant la fin du monde… C’est du consumérisme… “Le Grand Foutage de gueule final”…Mais, nous savons pertinemment, vous et moi, que même si les Corvette’s à propulsion arrière sont très “roulables”, leurs proprios, pour la plupart, les laissent au garage pour ne pas se retrouver ruinés… Alors en dehors de la raison économique pour laquelle la plupart des gens ne conduisent pas leurs Corvette’s 24h sur 24, il faut comprendre pourquoi ils en ont acheté une, voire plusieurs…
Je suppose que c’est parce que pour une grande partie de la classe moyenne, une Corvette est un symbole représentant dans leur imaginaire la plus belle chose qu’ils possèderont (ce qui donne une piètre image de l’humanité)… et ils la bichonnent, même un peu trop, plutôt que de la conduire sans cesse… Dans ces conditions, que le groupe motopropulseur Stingray LS2 et la boite Tremec DCT à 8 vitesses sont inchangés et que le moteur hybride et la batterie ne fonctionnent qu’à l’avant… ils s’en tapent… De là on peut avoir une compréhension sur la connerie humaine ET simultanément le fait que la batterie est petite (gag !), seulement 1,9 kWh et qu’il n’y a qu’un seul moteur électrique à l’avant, pas deux… Cela permet de diminuer le prix de vente et le poids, et la complexité et les coûts par rapport aux systèmes Porsche 918 ou Acura NSX, qui utilisent deux moteurs.
La batterie de l’E-Ray n’est pas conçue pour l’autonomie et on ne peut parcourir qu’une très courte distance à l’électricité uniquement (le tour du pâté de maison pour se montrer), elle est conçue pour se charger et se décharger rapidement, ce qu’elle fait correctement. Elle ne meurt jamais non plus, laissant toujours un peu d’électricité dedans afin que les proprios disposent toujours de la fonctionnalité AWD. Parce qu’il s’agit d’un moteur unique, l’E-Ray utilise ensuite la vectorisation des freins lorsque cela est nécessaire pour simuler la vectorisation active du couple que vous obtenez avec les voitures haut de gamme. Le résultat est que la direction n’est pas magique comme dans la NSX et la 918, mais l’avant vous griffe efficacement hors des virages serrés en épingle à cheveux… Ce qui compte c’est le paraitre… Et sur ce point, le principal défaut c’est le silence de la motorisation électrique…
Un bon vieux big Bloc V8 à compresseur qui sort du capot, ça en jette, le vacarme y contribue, mais une électrique… Pas de bruit… Ca ne se remarque pas… Et tout les “avantages” tombent à rien d’utile dans la mentalité de se faire remarquer… Que la nouvelle E-Ray soit la Corvette qui accélère le plus rapidement de tous les temps grâce à son couple combiné de 655cv et 595 lb-pi… et qu’avec l’avantage de la traction intégrale, l’E-Ray battra une C8 Z06, et donc aussi n’importe quelle Corvette avant elle, gazouillant ses pneus pour le zéro à 100 en 2,5 secondes et le quart de mille en 10,5, battant également la vieille Z06 dans les mesures de dépassement d’autoroute… Pffffff ! L’Américain moyen s’en tape…
Et c’est pareil avec les freins en carbone-céramique standard qui font partie d’un ensemble complet de réduction de poids pour compenser le système hybride. C’est pourtant une voiture de grand tourisme fantastique, une machine de voyage toutes saisons, tout pays (sauf la Palestine, l’Ukraine etc etc)… Et en plus de cela, la Corvette est superbe. Elle est non seulement plus rapide que la Z06 dans la plupart des mesures, mais a une suspension de conduite magnétique réglée légèrement plus ferme qu’une Z51, mais juste plus douce qu’une spécification de base Z06, ce qui est parfait pour les autoroutes, les canyons et totalement acceptable pour un usage quotidien. Sans oublier version spec du pneu Pilot Sport All Season 4S de Michelin qui fonctionne bien sur tous les types de routes, à toutes les températures et même dans la neige légère.
En utilisant le mode Track ou « Z », la batterie décharge l’énergie le plus rapidement possible pour les temps les plus rapides disponibles. Une fois la batterie épuisée, vous pouvez appuyer sur un bouton physique par le genou droit pour revenir en mode Charge +, et la batterie sera à nouveau pleine. Si vous démarrez une session trackday avec une batterie pleine et en mode Charge +, vous obtiendrez un peu moins de puissance à l’avant, mais la batterie durera 30 minutes. Le système électrique disparaît lorsque vous n’en avez pas besoin. Que de complications… Mais, l’E-Ray a toujours un V8 de 495 chevaux alimentant les roues arrière. C’est un motopropulseur très efficace. Et, à cette fin, la plupart du temps, vous n’avez pas besoin des 160 chevaux supplémentaires de la propulsion électrique. Donc c’est à se demander à quoi ça sert !!!!
Si vous rampez à plein régime, si vous roulez sur l’autoroute, si vous maintenez simplement une légère accélération, l’E-Ray se comporte comme une Stingray… Vous ne sentez pas l’entraînement électrique, parce qu’il ne fait rien… Les groupes motopropulseurs à essence et électriques sont des systèmes entièrement autonomes et, dans la plupart des situations de non-performance, l’entraînement électrique s’assoit et recueille l’énergie des roues avant. Plus de la moitié de l’accélérateur en ligne droite, ou lorsque l’avant commence à être submergé en sortant d’une épingle à cheveux, ou sous un freinage brusque plongeant vers le sommet, le moteur électrique se met au travail, comblant les lacunes de la centrale et du châssis de la C8, avec un tourbillon futuriste d’accompagnement à travers les haut-parleurs.
Il est là quand vous en avez besoin pour que la voiture fasse des choses qu’une Corvette ordinaire ne peut tout simplement pas faire. Vous pouvez aller faire un tour tôt le matin et ne pas réveiller vos voisins ou votre famille. Celui-ci est un bonus, et je ne dis-le probablement pas une raison principale d’acheter un E-Ray, mais la batterie vous permet de démarrer la voiture en mode électrique furtif et de conduire dans votre quartier silencieusement sans faire souffrir votre réveil à votre famille et à vos amis. Parce que la batterie est très petite, l’E-Ray n’a pas de véritable portée efficace comme le font les autres voitures de sport hybrides, mais peut effectuer cette tâche spécifique, en roulant relativement lentement pendant quelques kilomètres avant d’allumer le moteur essence. Voilà de bonnes raisons d’acheter une Corvette E-Ray malgré les guerres en Ukraine et en Palestine occupée ?
Nenni… Ca ne sert à rien… Strictement à rien… De plus, au plus c’est complexe au plus ça coute des fortunes… Les premières Corvettes étaient basiques, facilement réparables, tout était interchangeables… Imaginez-vous en panne avec cette nouvelle Corvette !!!! Qui va pouvoir la réparer ? Personne ! Pas même un gros concessionnaires qui devra investir dans du spécifique et de la formation… Ne rêvez surtout pas… Maintenant, il y a aussi d’autres raisons de ne pas acheter une Corvette E-Ray que vous voudrez peut-être considérer : En tête il y a les guerres déjà mentionnées en Ukraine et Palestine, ensuite il y a la déglingue de l’économie, une possibilité de fin du monde et le fait d’évidence que cette Corvette est le produit de consommation le plus complexe en vente aujourd’hui.
C’est Tadge Juechter, un homme qui connaît une chose ou deux sur les Corvette’s en tant qu’ingénieur en chef exécutif de toute la voiture, qui le dit : “Si vous achetez un cabriolet E-Ray avec sa toupie mécanique rabattable, ses groupes motopropulseurs à essence et électriques, ses amortisseurs magnétiques, sa traction intégrale et sa transmission à double embrayage, sachez que c’est le produit de consommation le plus complexe jamais vendu. Nous n’avons volontairement pas calculé ce que cette voiture allait réellement couter à ses acquéreurs”... Je n’ai aucun moyen de réfuter directement cette affirmation, mais je ne peux pas penser à une autre voiture actuellement en vente qui vient avec toutes ces choses. C’était censé pour se vanter, mais à long terme, vous pouvez considérer cela comme un point négatif. C’est de plus la Corvette la plus lourde de tous les temps.
La pénalité de poids pour le système hybride vient du fait que la plupart des gens ne veulent pas de voitures de sport lourdes… Et elle l’est… Je suis sorti de l’E-Ray impressionné par ce qu’elle est, ce qu’elle peut faire et ce qu’elle offre pour l’argent y dépensé : 140.000 $ c’est beaucoup d’argent bien sûr, mais la moitié de ce qu’il faudrait pour entrer dans une Artura et moins d’un tiers de ce qu’il faudrait pour obtenir une Ferrari 296 GTB dans votre garage. Et ça marche ! Les gens sont naturellement crétins, c’est le moteur de l’économie…. Que le système hybride est là quand vous le voulez, et disparaît quand vous n’en avez pas besoin, que vous n’avez pas à penser à le brancher, et que vous n’avez pas à penser à la décharge de la batterie au point de perdre la capacité de traction intégrale, franchement, on s’en tape… Cette voiture est tout simplement magnifiquement trop spéciale !
Oui, elle en devient absurde, le vent et le bruit de la route demeurent, les pneus toutes saisons larges de la voiture augmentant le volume par rapport à la gomme plus étroite de la Stingray. La touche artificielle de gémissement de science-fiction ajoutée à la bande-son intérieure est insupportable et n’est pas très appréciée et m’a finalement fait me demander si mes acouphènes s’enflammaient… Mais tant qu’à être crétin dans la masse, je sais aussi jouer le jeu, en gagatant que bien que la vitesse en ligne droite de la voiture soit impressionnante, c’est dans les virages que l’E-Ray brille vraiment… Waouwwww ! En temps réel, les systèmes eAWD et Performance Traction Management de la voiture tiennent compte de la friction de surface, de la capacité de traction des pneus et de l’intention du conducteur d’ajuster dynamiquement la répartition du couple…
Pour quoi faire ? Pour obtenir le meilleur équilibre du châssis ainsi que la vitesse et la stabilité en sortie de virage. Cela offre une sensation de couple tout à fait naturelle sans trop de direction de couple perçue sur l’essieu avant. Cela signifie que vous pouvez remettre les gaz plus tôt dans les virages, ce qui se traduit par une vitesse de sortie impressionnante sans perturber la voiture. La vitesse de délestage est également faible, grâce à l’E-Ray qui est équipé des freins Brembo en carbone-céramique… Et ? Ca vous va ? Ca sert à quoi réellement ? Pffffffffff ! Avez-vous piloté une TR3, une MGC, une Morgan, simples et basiques. Réparables… Contrairement à la logique, la nouvelle Corvette dérive. Griller les pneus à mille dollars est la partie la plus facile. Une fois que l’arrière commence à glisser, l’instinct du conducteur dit d’appliquer un contre-braquage tout en mettant l’accélérateur en drapeau.
C’est pour maintenir la glissade… Cependant, le meilleur plan d’action avec l’E-Ray est de rester fermement accélérateur à fond et de maintenir le spectacle de l’enfumage général avec de petites corrections de direction. Lever le moindre peu de gaz permet aux pneus avant de s’accrocher, et le plaisir est cuit… De nombreux américains m’ont dit que c’était surement aussi puéril que de bombarder la population Palestinienne à Gaza, mais que c’était jouissif comme que de regarder un film d’horreur en se masturbant… Le plus jouissif étant les scènes d’horreur Gore… Je suis confiant d’écrire qu’il s’agit peut-être de la Corvette la plus parfaitement abominable dans le monde qui devient de plus en plus dingue et égoiste. “Ouaihhhhh ! Refaites du basique sympa, pas du style Spatial hors de prix… Une Triumph TR3, une MGB, une Corvette 53, une Morgan +4… Simple, pas cher, pas casher consumériste”…