2024 Mustang GT3/GTD 300.000 $
J’ai compris en survolant les infos que c’était une Mustang Diesel équipée d’un 2L8 V5… Kekcekça ? Je me suis dit que c’était décidément la fin d’un temps… Puis j’ai vu qu’elle était annoncée à 300.000 €uros… Kekcekça bis ? 300.000 €uros pour une diesel ? Pas croyable ou pas crédible ? Mal de tête en vue ! La traduc-automatique à foiré… La “Com” laisse à désirer… Il me fallait vérifier les infos. Trop de fake-news. J’ai cru à un canular de BFMTV, ils sont les rois de la désinfo… Où LCI ? Pareil en pire ! Qui d’autre à publier ces histoires ? Puis j’ai lu sur le site d’un designer parallèle que le PDSF de 300.000 $ de la Mustang GTD était compréhensible pour plusieurs raisons qu’ils énuméraient… OK…
Les raisons sont les suivantes : 1° Parce qu’il est absolument nécessaire de tenir compte de l’aérodynamique active… 2° Parce que tout l’extérieur est en carbone… 3° Parce que la technologie complexe des amortisseurs de soupapes à bobines Multimatic’s offre un contrôle de la hauteur de caisse… 4° Parce que la suspension arrière à tige de poussée en parallaxe d’un sous-châssis tubulaire oblige la largeur folle des pneus (345 arrière et 325 savant)… Verre d’eau et Dafalgan… Traduc en rideau… Commentaires foireux… Café fort… La Mustang GTD est de surcroit affublée d’un mauvais logo d’identification qui fait croire que c’est une diesel… Et c’est de surcroit la Mustang la plus chère de l’histoire de Ford en 60 ans que la Mustang existe.
Je soupçonne une marge énorme… Et en y réfléchissant, Ford jetant sa Mustang GTD pour contrer la Porsche 911 GT3 RS (certains diront que la prochaine 992 GT2 RS ferait un rival plus proche), était-ce le plan depuis le début ? D’autre part, lorsque Ford a présenté la S550 en tant que première Mustang IRS (suspension arrière indépendante), son ingénieur en chef, Dave Pericak, qui est actuellement directeur de l’ingénierie des applications monocoques nord-américaines, m’avait raconté : “Les premières Mustang GTD 2025 atteindront leurs propriétaires à la fin de 2024. Et bien que j’aime les constructions budgétaires, je ne peux rien attendre d’autre du marché secondaire que d’utiliser l’introduction de la GTD comme un moyen de proposer les Mustang S650 au prix des supercars”.
Les carrosseries de la GT3 et de la GTD sont effectivement étroitement liées, du moins en dehors de leurs soubassements. Ainsi, la Ford Mustang 2024 est en fait la S650 GT3 avec un aileron arrière plus petit emprunté à la S650 Mustang GT avec une hauteur de caisse abaissée… Donc, Ford joue avec le bac à pièces pour proposer une Stang épicée aux tarifs Ferrari, Maserati, Bentley et RollsRoyce…Pourquoi pas ? La Ford Mustang de 7e génération est donc a attendre pour fin 2024, elle promet des motorisations à essence qui plaisent aux puristes. C’est un plus pour les amateurs de V8 américains et de Muscle-Cars… L’Oncle Sam-Ford joue avec le feu en continuant à produire de bonnes vieilles gamelles V8 bourrées de chevaux…
Néanmoins, cette génération annonce plusieurs innovations et déclinaisons qui satisferont les automobilistes en quête d’exclusivité et de performances. Pour ajouter encore plus d’options et de frénésie, Ford présente la GTD comme étant une version inédite : “C’est une voiture de course conçue pour la route”. Traduisez que c’est une Street Machine… Là, touché.. C’est Chromes&Flammes Revival… Je bande et jouis direct. Le panard grandiose !. L’élaboration de l’édition GTD a été réalisée par une petite équipe d’ingénieurs spécialement attitrés à la tâche depuis 2021. Cette brigade est composée des mêmes personnes qui ont confectionné la nouvelle Mustang GT3 et la Ford GT utilisée au Mans.
Basée au Michigan, cette équipe avait pour mission de développer un bolide capable d’affronter les meilleures voitures sportives européennes dont Ferrari et Maserati… Pour y parvenir, le design du véhicule a été complètement revu, la GTD a été conçue pour performer, tant en piste que sur la route grâce à l’addition de nombreuses pièces aérodynamiques. Mark Rushbrook, directeur général de Ford Performance Motorsport, m’a dit : “L’ingénierie, l’aérodynamisme et le fonctionnement du groupe motopropulseur font de cette Mustang GTD une fusée pour la route, mieux encore, c’est un Dragster. Le séparateur avant, le capot ventilé, les ailes et l’aileron arrière actif à commande hydraulique ont été spécialement conçus pour répondre à l’objectif de l’entreprise”.
La GTD est également munie de plusieurs panneaux en fibre de carbone pour diminuer son poids, perfectionner son centre de gravité et améliorer sa réactivité. Les ailes, le capot, les seuils de portières, le séparateur avant, le diffuseur arrière, le toit et le couvercle qui remplace l’ouverture du coffre, sont tous fabriqués dans ce matériau ultra léger.. Ahhhhhh ! Oui… La vocation de la Mustang GTD est d’être rapide. Ford devant ma stupéfaction m’a confirmé que le coffre du véhicule avait été supprimé pour faire place à la suspension semi-active, au dispositif hydraulique et au système de refroidissement de la boîte-pont qui utilise d’ailleurs les entrées d’air du panneau arrière pour canaliser et rafraîchir des composants mécaniques. C’est dingue…
La Ford Mustang GTD 2024 sera munie d’usine de jantes en aluminium ou en magnésium. Une collaboration avec Multimatic, car l’élaboration de la Mustang GTD a été faite par Ford et l’équipe de Multimatic, une entreprise canadienne spécialisée dans la modification et l’ingénierie des voitures, qui a, par ailleurs, été responsable de créer les Ford Mustang GT3 et GT4 de concert avec le constructeur Ford. Ceci veut donc dire que la GTD profite de plusieurs technologies en provenance de la course automobile. Ford explique que les prestations exceptionnelles de la Mustang GTD sont bonifiées grâce à une suspension semi-active de pointe qui peut faire varier à la fois la raideur des ressorts et la hauteur de caisse.
La technologie d’amortissement adaptatif à double ressort et la suspension à commande hydraulique offrant plusieurs configurations qui améliorent les performances sur la route et en piste, les réglages de suspension permettant une hauteur de conduite inférieure à 40 millimètres sur le mode piste… Wouahhh ! Mais la Ford Mustang GTD 2024 pourra circuler sur la route. La suspension avant à bras différenciés offrirait une rigidité latérale impressionnante, en particulier dans les virages à force G élevés. La suspension, qui a été spécialement réglée pour la Mustang GTD, est censée rendre la voiture performante et agile, selon Multimatic.
Le vice-président principal de Multimatic, Larry Holt, m’a expliqué que : “La Mustang GTD établit une nouvelle référence et nous avons hâte que les clients éprouvent le frisson de la conduire avec sa puissance de 800 chevaux”… La Mustang GTD est équipée d’un V8 suralimenté de 5,2 litres d’une puissance de 800 chevaux et est jumelé à une boîte de vitesses automatique à double embrayage à 8 rapports. La puissance est distribuée aux roues arrière grâce à un arbre de transmission hyper léger en fibre de carbone. Ford stipule que la répartition du poids est presque parfaitement équilibrée et frôle le ratio 50/50. La voiture offrira également plusieurs modes de conduite pour aider les pilotes à l’exploiter à son plein potentiel et dans toutes les conditions.
Quoique déjà éctit ci-avant, je rappelle que pour maîtriser toute cette puissance, l’entreprise a muni la Mustang GTD de pneus avant de 325 millimètres de largeur (aussi large que les pneus arrière de la version GT du véhicule). À l’arrière, la voiture reçoit des pneus d’une largeur de 345 millimètres. Des roues forgées de 20 pouces en aluminium sont utilisées d’office, mais il est possible de choisir des jantes de même taille, mais composées de magnésium forgé et qui affichent un design similaire à la Mustang GT3. D’énormes freins en céramique de marque Brembo se cachent derrière les roues. Ford permettra aux futurs propriétaires de personnaliser à leur goût la Mustang GTD.
L’entreprise explique que la voiture peut être commandée dans n’importe quelle couleur. Les consommateurs pourront même apporter leur propre échantillon de couleur pour plus d’exclusivité. L’habitacle est composé de matériaux haut de gamme, du daim Miko associé à du cuir et de la fibre de carbone sont utilisés pour agrémenter l’expérience à bord. Les sièges de marque RECARO ont été, toujours selon le constructeur, optimisés pour les journées en piste sans sacrifier le confort sur la route. Le véhicule n’est pas muni de sièges arrière, car Ford les a retirés pour alléger le véhicule et offrir un espace de chargement puisqu’il n’y a plus de coffre utilisable. La production de la Mustang GTD sera très limitée.
Le prix officiel n’est toujours pas connu au moment d’écrire ces lignes, mais Ford avance que la Mustang GTD devrait afficher un prix d’environ 300.000 $ US plus taxes, frais et emmerdes. La voiture sera assemblée à l’usine Ford de Flat Rock, au Michigan avant d’être transportée dans les installations Multimatic à Markham, au Canada ou les Mustang sera retravaillée “à la main” par une équipe spécialement dédiée. La Mustang GTD sera disponible vers la fin de 2024. C’est pour bientôt. Je vais écrire à Pépère Noël… “Cher Pépère Noël, j’ai été bien sage, la version numérique combinant ChromesFlammes + Gatsby + SecretsInterdits tourne à pleins pots et affiche 4.000 articles, avec une super fréquentation, je voudrais donc la nouvelle Mustang en cadeau du ciel. Merci”…