2025 Ford Mustang S650 V12 1320cv
Oubliez la Ford Mustang Raptor et même la Mustang GTD, la Ford Mustang S650 V12 a tellement de cylindres qu’il est impossible de ne pas aimer. Ford a fait des choses incroyables avec la Mustang ces derniers temps. Alors que la Chevrolet Camaro et la Dodge Challenger Hellcat s’effacent dans un lointain souvenir, Ford continue de les écraser. La Dark Horse est une voiture de performance sérieuse et La Mustang GTD est une destructrice de tout concurrent sur piste et Ford prévoit une version tout-terrain de la Mustang, style Safari afin qu’elle puisse s’attaquer aux rallyes et pas seulement auc Cars and Coffee… Maintenat, c’est magique, deux EcoBoosts forment un V12… Qu’en est-il d’une Mustang à moteur V12 ? Ce ne serait pas la première fois qu’un moteur 12 cylindres porterait l’insigne de cheval de Ford devant lui. Plus tôt cette année, Tony Angelo, vagabond, YouTuber et animateur de Hot Rod Garage, a mis un V12 Aston Martin dans une Mustang Fox Body. C’est cette Aston Martin V12 qui a vraiment suscité l’intérêt, parce que le V12 qu’Aston Martin utilisait à cette époque n’était que deux V6 Ford Duratec mariés ensembles.
Tout comme le moteur V10 Viper est issu du moteur V10 de la camionnette Ram… Cool… Ford prend deux V6 EcoBoost existants et fait la même chose. Résultat, un V12 de 7,0 L fabriqué à partir d’une paire de moteurs V6 EcoBoost biturbo de 3,5 L à couple massif, moulés d’un seul tenant avec quatre turbocompresseurs. Avec la même mélodie que le Ford Raptor, il développe 1320 chevaux et 1120 lb-pi de couple sur les spécifications de la Ford GT. Pourquoi Ford a-t-il besoin d’autant de puissance ? Pour détruire la Corvette C8 ZR1 et la mettre dans ses feux arrière pour toujours. Basée sur certaines Mustang hautement réglées existantes, la Mustang d’usine de 1.320cv parcourt un quart de mile en moins de 7 secondes avec les pneus adéquats… Pour le public, il faut garder les choses un peu moins extrêmes, une paire de Nano EcoBoost de 3,0 litres ensemble et 800cv mieux que le V8 Predator de 5,2 litres avec compresseur, comme on le trouve dans la Shelby Mustang GT500, qui développe 760cv. Troisième voie pour le Fun et l’entrée dans les Supercars, un V16 avec deux V8 Prédator, total 10.400cc et plus de 2.000cv… Dragstermania…
Ok, assez de bave d’ingénierie. Vous pouvez voir où est allongé l’empattement de la voiture pour l’adaptation. Tirer l’essieu avant vers l’avant et étendre les ailes à l’aide d’évents en fibre de carbone. L’étirement de l’empattement vers l’avant est bon pour la maniabilité. Il maintient le poids du moteur centré dans le châssis au lieu de pendre au-dessus de la ligne de l’essieu avant. Un nouveau carénage avant avec beaucoup de carbone visible met en valeur la voiture. Des loquets de capot semi-exposés, plus de ventilation du capot et un séparateur qui racle le sol contribuent à la méchanceté, au refroidissement et aux performances aérodynamiques de la voiture dans cet ordre. Des jupes latérales qui ne permettraient pas d’éliminer une fourmi dans un parking, un nouveau diffuseur et un énorme aileron arrière ajoutent tous à l’apparence sérieuse de la Mustang V12. Comme pour la Mustang GTD, les bouches d’aération à l’arrière permettent à l’air de s’écouler du différentiel et vous permettent de voir la suspension arrière intérieure en action. Le prix ? Pfffffffffffffffffffff ! Lorsqu’on aime on ne compte pas plus que lorsqu’on a de bons moyens financiers…
.