FIBERFAB Jamaïcain II V8 1983…
Le monde de l’automobile est exactement pareil au monde dans lequel nous survivons toutes et tous, outre le niveau intellectuel aléatoire, l’âge et la couleur de peau, il y a des braves gens aussi bien chez les riches que chez les pauvres, chez les politiques que chez les ploucs, chez les imbéciles que chez les génies ! Mais plus encore de menteurs, de roublards, de margoulins, de magouilleurs, d’arnaqueurs, d’escrocs, de faussaires, de voleurs, d’assassins et aussi de psychopathes ! On a tendance à placer Adolf Hitler tout en haut de la hiérarchie car ayant cumulé toutes les déviances, non, il y a pire, actuellement les gouvernements et les industries du monde entier semblent les cumuler plus qu’à leur tour, chacun/chacune ayant sa spécificité ! Toutefois pour rester dans le monde de l’automobile, dans les escrocs célèbres y ayant œuvré, John Delorean occupe le haut du classement, suivi de Malcom Bricklin et de Preston Tucker, mais il y en a d’autres !
Warren Harding “Bud” Goodwin, né le 6 septembre 1921 à Milwaukee, Wisconsin, de George et Margaret (Doehr) Goodwin, fait partie de la bande ! Il est le créateur et co-propriétaire de la marque Fiberfab en partenariat avec John E. Hebler (création en 1964). Au début des années ’60, Goodwin avait divorcé de sa première femme Gwendolyn (la mère de ses deux fils, David et Daniel Brian Goodwin) et le 3 juillet 1965 il a épousé sa petite amie et maîtresse de longue date, Jamaïca Karen Ellwood, 26 ans (née le 3 juillet 1939), faisant d’elle son épouse, sa chef de bureau, sa directrice des relations publiques, sa comptable, son agent d’achat, sa rédactrice publicitaire, son artiste… et sa maîtresse BDSM ! Grace à son emprise sexuelle sado-masochiste sur Goodwin, dans une agitation enfumée, elle s’est fait nommer Présidente-Propriétaire unique régnant impérialement son “front office” dans un décor de tableaux de maitres et photos d’art, avec des paperasses à la hauteur des hanches, un chiot teckel sous les pieds et, dans son WC privé, un rendu “Hogarthien” du dernier combat de Custer avec des peaux-rouges amérindiens.
L’entreprise Fiberfab située 1870 W. Bayshore Rd., East Palo Alto, à environ 30 miles au sud du centre de San Francisco, avait ainsi été démontée/accaparée par “Maitresse Jamaïca Karen Ellwood”… puis fiscalement remontée avec ses directives et sa seule autorité, sous le couvert (fiscal) d’une société-écran contrôlée par la société Velocidad, Inc. située à Los Angeles, Californie. Fiberfab était donc officiellement un constructeur de véhicules-récréatifs-Kit-Cars-plastique aux seules mains de “Maîtresse Jamaïca Karen Ellwood” qui avait le sens des affaires, également avec des clients multimillionnaires comme Elvis Presley, mais s’organisait pour payer un minimum d’impôts avec divers paravents fiscaux !
3 ans plus tard, en 1967, Warren Harding “Bud” Goodwin a été arrêté pour suspicion de meurtre dans la mort par balle de sa présidente et épouse Jamaïca Karen Goodwin (née Elwood) ! L’affaire est restée nébuleuse, Goodwin a prétexté une “coucherie sado-maso” de sa femme avec un loufiat nommé Forbus Thor Kkidoo, 30 ans. La réalité était qu’il enrageait de n’être plus rien qu’un plouc-crétin-fauché d’avoir consenti que sa femme soit Présidente-Propriétaire de Fiberfab et qu’elle ait nommé Jonh E.Hebler assistant (de ses vices sado-masos)… Quoiqu’il en soit Goodwin qui n’avait plus d’argent pour se payer un avocat, a été reconnu coupable d’homicide volontaire et condamné à douze mois d’emprisonnement (le mystère est resté total concernant cette peine minimale). Considérant avoir tout perdu, ce qui amplifiait ses soucis de santé, il est mort d’une crise cardiaque le 26 décembre 1968 alors qu’il purgeait sa peine… Et c’est John E. Hebler qui a raflé Fiberfab pour rien, une société alors florissante qui réalisait un million de dollars (de cette époque) de profits annuels… en présentant un certificat de cession en sa faveur prétendument signé par Jamaïca Karen Goodwin (née Elwood) !
Warren Harding “Bud” Goodwin avait pourtant bien commencé sa vie en pilotant des voitures de sport, puis en construisant en 1957 sa propre voiture de course nommée la “Microplas Mistral Spyder” dans son atelier dénommé Sports Car Engineering (SCE). Goodwin a ensuite vendu sa société à Du Crest Fiberglass en 1958, la gamme de produits de SCE s’était élargie pour inclure les modèles Tornado et Hurricane. En 1964, Goodwin et John Hebler ont créé la Fiberfab Company à Palo Alto, en Californie. La société a commencé à construire des pièces de Street-Rod et des panneaux de carrosserie pour les Corvette’s, les Mustang’s et les Jaguar’s avant de passer aux carrosseries complètes et aux voitures en kit : Apache, Aztec, et Centurion.
En 1966, Fiberfab est devenue “officiellement” (pour raison fiscale) une filiale de Velocidad Inc., une autre société contrôlée par Goodwin qui, comme déjà explicité ci-avant, envouté sexuellement par les jeux BDSM de sa femme Jamaïca, Goodwin l’avait nommée Présidente-Propriétaire, lui restant vice-président tandis que John E. Hebler était trésorier/directeur d’usine.
Comme écrit ci-dessus, en 1967, Goodwin a été arrêté pour suspicion de meurtre dans la mort par balle de Jamaïca Karen Goodwin (née Elwood), sa deuxième épouse de 28 ans et Présidente-Propriétaire de Fiberfab. Il a été reconnu coupable d’homicide volontaire et condamné à douze mois d’emprisonnement. Il est mort d’une crise cardiaque le 26 décembre 1968 alors qu’il purgeait sa peine ! Hebler grand gagnant financier de cette gabegie, a, malgré (où à cause de) cette tragédie, continué la production de kits, en sortant en 1968 la Fiberfab Jamaïcan I imaginée en début 1967 en hommage à la Présidente Jamaïca Karen Goodwin (née Elwood), 28 ans, Présidente-Propriétaire de Fiberfab qui avait été assassinée l’année précédente ! Une voiture conçue par Chris Bebee qui, selon certains, avait été influencée par la Lamborghini Miura !
Il a ensuite vendu Fiberfab à Bill Voegele, un ancien ingénieur Fiberfab qui, par vanité a changé le nom Fiberfab en Voegele Industries pour refléter le changement de propriétaire sans s’inquiéter qu’il jetait à la poubelle l’extraordinaire notoriété du nom Fiberfab ! Il a peu après (en 1971) cédé Fiberfab à Richard G. Figueroa ancien directeur de l’usine Fiberfab, pour lancer Hebina Plastics avec John Ubina, l’ancien responsable de la pose de fibre de verre chez Fiberfab. Ils ont illégalement copié la Gazelle néoclassique vendue par Classic Motor Carriages (CMC) puis ont disparu (sans doute dans un bloc de béton à 50 miles des cotes) !
Richard G. Figueroa, s’est associé fin 1971 à Martin Enterprises, l’ex-distributeur de Fiberfab dans l’est des États-Unis, pour lancer Concept Design America Ltd. (CDA) et sauver Fiberfab en difficultés financières. Ils ont réussi à reprendre le contrôle et ont tout réorganisé en tant que division Fiberfab Corp. de CDA. En novembre 1974, Fiberfab Inc. a été achetée par ATR Incorporated, basée en Pennsylvanie. Aris VC Valli a été nommé président de la société. En août 1976, Aris Valli est décédé d’une crise cardiaque et son fils, Robert F. Valli, est devenu président par intérim de Fiberfab. En octobre 1978, Fiberfab, Inc. a mis en place de nouvelles équipes de marketing et de gestion, avec Robert F. Valli comme président. Le nombre de modèles a été réduit à trois en coupant quatre lignes de produits, dont l’Avenger GT. Après une réorganisation en 1979, la société a changé son nom pour Fiberfab International Inc. mais la société n’a pas duré plus d’un an sous ce nom.
Les escroqueries quasi fratricides vont continuer de plus belle ! Le 13 juillet 1979, Fiberfab a été poursuivi par Mme LaVerne Martincic et son époux Mr Joseph Martincic pour contrefaçon de la marque revendiquée du nom “MiGi”. L’épouse de Joseph Martincic, Mme LaVerne Martincic, était la propriétaire de Martin Enterprises Inc. qui contrôlait Fiberfab ! LaVerne Martincic a déclaré que Martin Enterprises avait utilisé le nom “MiGi” dès 1975 et qu’elle détenait les droits sur le nom après la fermeture de Martin Enterprises en mai 1975, elle a en outre affirmé avoir transféré les droits sur ce nom à Daytona Automotive, un nouveau constructeur néoclassique dans lequel elle était la propriétaire.
Fiberfab a ensuite été acheté le 27 mai 1983 par le fabricant de kit-car Classic-Motor-Carriage (CMC) et enregistré comme Fiberfab International Inc. CMC a acquis la totalité des kits Fiberfab et des moules sauf ceux de la Valkyrie, et les a stockés derrière leur usine de fabrication de Miami ou ils sont restés inutilisés jusqu’à ce qu’ils soient finalement mis au rebut. Mais dans ce maelstrom de folies, la Fiberfab Jamaïca II de 1967/1968 a été créée… Toujours (en Bis) en hommage N°2 à Jamaïca Karen Goodwin (née Elwood), la Présidente de Fiberfab assassinée en 1967… La Fiberfab Jamaican II, réutilisait un châssis en acier tubulaire Fiberfab et une carrosserie de Jamaïcan I plus longue et large pour accueillir un V8 Chevrolet de 5,7 litres, la voiture roulant sur des suspensions entièrement indépendantes.
La Fiberfab Jamaican originale qui avait été mise en chantier en début 1967 en hommage à la Présidente (alors qu’elle n’avait pas encore été assassinée) était malgré tout sortie en 1968 (en tant qu’hommage à la Présidente assassinée) ! Il s’agissait essentiellement d’un kit comprenant une nouvelle carrosserie en fibre de verre pouvant être ajustée au châssis d’une TR3, TR4, MGA ou (grande) Austin-Healey. De nombreux Américains ont écrit à la société pour demander une version V8 du Jamaïcain, et ils ont donc développé une nouvelle carrosserie et un nouveau châssis pouvant être équipés d’un V8 Corvette et de ses trains roulants. Mais la version II a été mise au placard et n’en est sortie qu’en 1983.
Suivant la voie de William Van Hove (décédé en 2020) avec son garage Exclusive-Impex, Classic-Motors-Carriage (CMC) a été forcé de fermer ses portes en 1994 après que le bureau du procureur général de Floride eut intenté une action contre elle au nom de 900 de ses clients escroqués ! CMC a accepté de payer 2,5 millions de dollars en compensation. Pendant que l’affaire était en cours, une nouvelle société appelée Auto Resolutions a été créée par George Levin pour continuer à fabriquer des véhicules Classic Motor Carriages, opérant plus tard sous le nom de Street Beasts. Mais les plaintes ont continué. Street Beasts a fermé ses portes en 2010 et l’usine a été vendue aux enchères de même que ses moules et ses machines en 2011.
En 2013, une nouvelle société appelée Factory Fiberfab US a été créée pour redémarrer la production de Fiberfab récupérée de CMC (un comble !). Basée à l’origine à Creston, Washington, l’usine a ensuite été déménagée à La Pine, dans l’Oregon. Factory Fiberfab US était dirigée par Daniel Richer et n’avait aucune affiliation légale avec Fiberfab ! Leur produit principal était une Valkyrie révisée, mais ils ont également fourni une assistance pour les produits Fiberfab plus anciens. Cette société prévoyait de commencer à produire des Valkyries. La gamme de produits Fiberfab comprenait un assortiment d’accessoires de carrosserie et de pièces personnalisées.
La société fabriquait des baquets, des capots et des écopes de capot en fibre de verre, des évasements de roue et un assortiment de pièces de carrosserie personnalisées pour les Jaguar et la VW Beetle. Parmi les premiers produits de la société figuraient des assemblages de nez de remplacement similaire au concept car XP-700, un autre produit ressemblait davantage au concept-car Mako Shark de 1961 qui avait influencé la Corvette C3 de 1967.
On ne sait pas exactement combien d’exemplaires de la V8 Jamaïcain II sortie en 1983 ont été fabriqués et vendus, ils sont maintenant les plus précieux et les plus recherchés des variantes Fiberfab Jamaïcan, et ils offrent des performances comparables à celles de nombreuses voitures de production équipées de moteurs V8. Les belles lignes de la Jamaïcaan ont enthousiasmé divers fans pendant des décennies, et elles restent populaires aujourd’hui dans les cercles de voitures en kit.
La carrosserie en fibre de verre de la Jamaïcan de cet article est finie en rouge-Lamborghini, elle a une sellerie en vinyle noir et en tissu, est équipée de rétroviseurs latéraux chromés, de jantes Enkei de 15 pouces chaussées de pneus Mastercraft Avenger G / T 235/60 et d’une radio AM/FM à bouton-poussoir. L’intérieur de la voiture (spartiate) est équipé au minimum suivant les normes basiques du monde des voitures en kit ! Le compteur kilométrique indique un peu plus de 13.000 miles, mais le kilométrage réel est inconnu. Le V8 Chevrolet est surmonté d’un carburateur Quadrajet à quatre corps.
Elle a été vendue 24.250 US$ le 17 juin 2022, le vendeur notant que les essuie-glaces étaient inutilisables et que divers éclats, rayures et imperfections se trouvaient un peu partout sur le véhicule signalé comme réparé “A-minima pour vente sans garantie comprenant une vidange d’huile, l’appoint d’eau de refroidissement du moteur, le gonflage des pneus et le remplacement de la batterie”...