SPEEDKORE-ABIMELEC IMSA-AAGT BARRACUDA-CHALLENGER 1974
Lors de l’Ultimate-Track-Car-Challenge de Grassroots Motorsports au Virginia International Raceway, quelque chose de complètement inattendu s’est produit. Dans une étendue quasi infinie d’américanités… remplie de voitures modernes préparées à établir des records d’un tour, Glen Butch et sa Challenger ’74 fortement modifiée ont réalisé une performance dominante, franchissant la barre des deux minutes. SpeedKore et Abimelec Design ont collaboré à la construction de cette 1974 Dodge Barracuda-Challenger personnalisée, disposant d’un kit “gros-porteur” en fibre de carbone extrêmement volontairement exagéré, avec un capot à clapet, un échappement massif à sorties latérales et un moteur V8 Hemi suralimenté permettant d’obtenir 1.500cv.
Cette nouvelle icône de l’Americana classique, réalisée en fibres de carbone a été réinventée à travers les yeux de Ralph Gilles, un leader du design automobile mondial : « Ma mission était de moderniser soigneusement et avec goût d’innombrables détails, d’ajuster les proportions, mais de les garder fidèles, de réduire le poids, tout en le gardant suffisamment confortable pour conduire à travers le pays, et enfin de créer une pièce unique en son genre dont les ancêtres de la marque Dodge n’auraient pu que rêver. Les panneaux de carrosserie sont entièrement en fibre de carbone, mis en valeur par une finition transparente utilisant BASF Glasurit. Le capot en fibre de carbone unique à charnière avant sert de clin d’œil subtil au le design Mopar. Les valences SpeedKore avant et arrière personnalisées et les phares avant et arrière LED 1968 Charger de Dapper Lighting fusionnent le meilleur de la technologie moderne dans une carrosserie entièrement en fibre de carbone. Plancher complet en fibre de carbone et tunnel utilisés sur cette construction…», a déclaré Ralph Gilles, directeur du design chez Stellantis. Le résultat final étant la voiture de cet article qui a la charge d’honorer sa propre légende…
La fibre de carbone s’étend à l’intérieur avec un tableau de bord personnalisé, des panneaux de porte et des panneaux de quart intérieurs arrière. Les sièges sont dotés de dossiers en fibre de carbone et d’une sellerie de Gabe’s Custom Interiors, avec des harnais à quatre points RaceQuip pour assurer la sécurité du conducteur et du passager. Un ensemble approprié de jauges de Classic Instruments transmet les mesures nécessaires au conducteur. Une console centrale SpeedKore personnalisée et un système audio Bluetooth de 2.000 watts de KICKER Audio complètent l’expérience intérieure. La voiture roule sur un châssis périmétrique SpeedKore personnalisé avec les conduites d’huile et de carburant intégrées, offrant un aspect bas et propre.
La voiture entièrement faite-main sur-mesure, utilise une suspension avant à double bras en A de Detroit Speed et une suspension arrière à liaison diagonale personnalisée à quatre barres de chez SpeedKore. Une colonne de direction Ididit et une crémaillère de direction Woodward augmentent l’agilité (sic !), tandis que les coilovers à double réglage Penske ajoutent du sang-froid à l’ensemble ! Les étriers Brembo à six pistons à l’avant et les deux étriers Brembo à quatre pistons à l’arrière garantissent toutefois un arrêt rapide. Des jantes avant personnalisées HRE de 19×9 pouces et arrière de 20×12 pouces avec pneus Michelin Pilot Sport 4S 265/35ZR19 et 345/30ZR20, complètent la configuration.
Le Big-Bloc V8 Hellephant 426ci de 1.000 chevaux de Mopar a été poussé à 1.500 chevaux. Il est tout en aluminium, suralimenté et dirige sa puissance vers une transmission ZF à huit vitesses. La note d’échappement de l’Hellephant est livrée via des embases fabriquées sur mesure et un système d’échappement avec silencieux MagnaFlow. SpeedKore travaille avec la franchise « Fast & Furious » depuis 2015, lorsque sa Dodge Charger « Tantrum » de 1970 est apparue dans « Furious 7 – Hellacious » qui est une version routière de la voiture de cinéma conduite par le personnage de Vin Diesel, Dominic Toretto, construite avec la fonctionnalité d’une voiture de performance spécialement conçue.
SpeedKore est une société de performance américaine où les ingénieurs et les artisans combinent l’artisanat traditionnel avec une technologie de pointe. Spécialisé dans les véhicules de performance sur mesure, la fabrication de pièces composites en fibre de carbone et l’intégration de moteurs, SpeedKore fabrique des mises à niveau en fibre de carbone de la plus haute qualité, dépassant les normes de qualité OEM. Chez SpeedKore, ils croient en l’adaptation du nec plus ultra de l’expression de soi automobile. Grâce à une technologie de pointe et à un savoir-faire qu’ils estiment inégalable (sic !), leur équipe prétend avoir une compréhension intime de ce qui émeut le public. C’est “America-First” en plein… Garde-à-vous devant le drapeau !
Chacune de leurs constructions suit le principe obligé de la signature SpeedKore : réduire le poids, ajouter de la puissance. C’est ici qu’ils combinent leurs compétences en carrosserie et en restauration à des techniques de fabrication de pointe pour créer à chaque fois une prochaine étape de l’évolution de l’image des Muscle-cars américains. C’est la performance redéfinie à l’infini, fondée par une équipe affirmant avoir plus de 50 ans d’expérience dans la fabrication de voitures hors-normes… Prochaine étape, une bi-moteur (l’un à avant l’autre à l’arrière) de 3.000 chevaux !
Les dites normes dites “de qualité” de SpeedKore se veulent refléter leur fierté et leur passion. Leur processus combine en effet des niveaux sans précédent d’innovation et d’élégance, créant une nouvelle référence dans le design automobile en catégorie Muscle-Cars. Speedkore utilise pour ce, une construction en fibre de carbone pré-imprégnée durcie dans un autoclave pour assurer précision et cohérence. Les pièces en fibre de carbone SpeedKore sont fabriquées aux États-Unis et fabriquées à partir de zéro dans leur usine de Grafton, dans le Wisconsin. Les prix demandés dépassent ceux de la nouvelle Lamborghini Countach ou d’une villa confortable avec piscine et jardin…