DODGE VIPER R/T DEFENDER 1993 /142.000$
Cette Dodge Viper R/T “DEFENDER” est l’une des 14 spécialement fabriquées par Chrysler pour “Unique Movie Cars” à Las Vegas, Nevada, pour être utilisées comme véhicules dans la série télévisée “Viper” de 1994. La voiture est restée propriété de “Unique Movie Cars” depuis la fin du tournage de l’émission à la fin de l’année 1999, et exposée dans un des casinos de Las Vegas. Elle vient d’être vendue 142.000$…
Construite sur un châssis Dodge Viper R/T 1993 allongé de 10 pouces, la voiture est dotée d’une carrosserie coupé en fibre de verre couleur argent et est propulsée non par le V10 mais par un V8 360ci Chrysler à carburateur couplé à une transmission automatique 727. Les caractéristiques supplémentaires comprennent des jantes à trois branches de 17 pouces en largeurs décalées et pneus 275/40 à l’avant et 335/45 à l’arrière, des freins à disques assistés, une direction à crémaillère à assistance électrique, une sellerie intérieure en cuir noir et gris.
Le tournage de la série télévisée Viper a commencé à Los Angeles en 1993 et elle a été diffusée au début de 1994 sur NBC avant de continuer en syndication entre 1996 et 1999. La série narrait les péripéties d’un groupe top secret de lutte contre le crime dont l’outil principal était cette une Dodge Viper R/T 1993 qui pouvait se transformer en un véhicule d’assaut blindé nommé Defender conceptualisé par Chrysler sous la direction du designer Steve Ferrerio.
“Dans une ville où le crime règne en maître, seule une puissante machine peut ramener un peu d’ordre : c’est la Viper Defender ! Domptée par un pilote hors-pair, ce bolide lourdement armé est accompagné d’une équipe de choc”. Cette série a perdu en qualité au fil des saisons, des épisodes tous plus ennuyeux les uns que les autres et des effets spéciaux assez peu nombreux et limites pour certains dus à un manque de budget.
Les saisons 1 et 4 avec Joe Astor étaient plus “buvable” que les saisons 2 et 3 dont l’acteur était “nullissimement” crétin, bidon et énervant au possible ! Le double épisode final fut toutefois assez satisfaisant avec quelques flash-backs de la Saison 1 et une fin assez comico-stupide, ce double épisode concluant bien la série par le biais de l’humour décalé bien-pensant et politiquement-correct typiqueent américain !
Cela risque de donner une image négative de la voiture et de son conducteur, d’autant plus qu’elle ne dispose pas du V10… L’aspect “navet” du film déteint sur la teinte (sic !) gris aseptisé de la Viper… Le fils de ma cuisinière particulière a demandé que je publie son commentaire : “Tt bé moi qui serai chef mecano des pompiers de Saint-Tropez, je crois que je vai demandé a père-Noël de macheté une viper pr noel, lol. niveau texture c’est nikel les premiers épisodes racontent la construction et les premièrs missions la suite avec un type qui sot de nulpar et en faite un criminel a qui on a enlevé la memoire. c’est pa possbiel d’oublier un truc pareil ausi mauvai ki es difficil à oublié a cause des cauchemards que je fai en y pensant for”.
Cette voiture a été utilisée comme voiture principale pendant le tournage de l’émission et pas pour des cascades, tout en servant à des fins de relations publiques. Les éléments de conception comprennent un toit fixe double bulle avec hublots, un aileron arrière réglable, des nacelles latérales sous les portes.
Châssis et trains roulants sont Viper R/T, la direction est à crémaillère avec assistance électrique.
Viper est une série télévisée américaine, comprenant un film pilote de 90 minutes et 77 épisodes de 45 minutes, créée par Danny Bilson et Paul De Meo qui a été diffusée entre janvier et avril 1994 sur le réseau NBC et entre septembre 1996 et mai 1999 en syndication. En France, la série a été diffusée sur France 2, AB1, RTL9 et NT1.