Cadillac Sollei cabriolet 4 places 2025
Ce n’est un secret pour personne que Cadillac veut retrouver l’image qu’elle avait autrefois au sommet du marché américain du luxe. Alors que la berline Celestiq de 340.000 $ a marqué la première étape sérieuse de ce voyage, les concepteurs de la marque ont travaillé d’arrache-pied sur le dernier modèle du constructeur, la Cadillac Sollei Cabriolet plus luxueuse qu’une Rolls Royce ou une Bentley qui devrait se situer à 450.000$.
Cet énorme cabriolet à deux portes et 4 places, dévoilé il y a quelques heures, rappelle les plus grands modèles Cadillac du siècle dernier. Les cabriolets ont longtemps été un élément clé de l’image de Cadillac, la marque n’a pas vendu de cabriolet depuis un certain temps si ce ne sont les Cadillac’s Allanté et XLR cette dernière basée sur la Corvette de la précédente génération. Rien d’époustouflant n’avait été présenté depuis 1976.
La vie en plein air en Cadillac est le cœur de la Sollei qui est un mot-valise de “sol” et “leisure”. (Ça se prononce comme Cirque du Soleil). Michael Simcoe, vice-président principal du Design mondial, est allé jusqu’à me dire reconnaître que l’attente des clients à l’égard d’une Caddy décapotable haut de gamme, n’avait que trop duré. La Sollei est basée sur la plate-forme Ultium de la marque qui comprend également la Celestiq.
En fait, la Sollei partage presque tout avec la berline. La Sollei est une grande machine, mais ses proportions sont plus traditionnelles. Les porte-à-faux sont beaucoup plus courts que ceux de la Celestiq. De gigantesques portes permettent d’accéder aux quatre sièges de l’habitacle et remplissent toute la section centrale de la voiture. La carrosserie est fabriquée à partir d’un mélange de fibre de carbone et de fibre de verre, en mettant l’accent sur le minimalisme.
Peu de designers peuvent avoir l’opportunité de concevoir une telle automobile, cela ne se produit qu’une fois de temps en temps. Bien sûr, Cadillac a cet héritage. Le travail des détails extérieurs commence au niveau du nez, qui comporte des éléments d’éclairage “sunburst” sur mesure. Les feux arrière empruntent également ce thème et sont l’un des points forts du design extérieur. Le travail du métal est entièrement authentique, avec une teinte unique.
Ces éléments ont été choisis plutôt que les accents chromés plus traditionnels de la marque, un matériau qui est actuellement éliminé par d’autres fabricants, comme Stellantis. Les énormes roues de 23 pouces ressemblent à du chrome, la Sollei va remonter à l’apogée de la marque dans les années 1950. Même la teinte extérieure Manila Cream est tirée directement du catalogue de 1958. La couleur est représentée telle qu’elle était, sans aucun ajout.
Il n’en va pas de même pour l’intérieur en cuir Nappa jaune, qui présente un pigment rose irisé dans la finition. Cela permet des teintes changeantes sous différents éclairages, rappelant les couleurs du coucher de soleil. Bien sûr, il peut être difficile de remarquer ce détail avec toutes les boiseries. La Sollei comporte cinq placages de bois différents découpés à la main sur les portes, les dossiers des sièges et les surfaces des consoles.
Le motif lui-même est basé sur le soleil et apporte une véritable ambiance art-déco à l’intérieur. Il a l’air extrêmement cher, mais c’est quelque chose que nous aimerions voir trouver sa place dans d’autres Cadillac’s de production. A bord il y a également un refroidisseur de boissons spécifique à Sollei, qui présente le même pigment rose que les sièges. Profitant de la popularité actuelle de l’observation des oiseaux, Caddy a également créé une surprise…
La Sollei est équipée d’un ensemble de chants d’oiseaux exotiques “sur mesure”. Vous chantez et des oiseaux invisibles se mettent à vous accompagner, ce qui est plus fun que d’écouter du Rap... Cela est généré une IA avec qui vous conversez… Des teintes sélectionnées forment un éclairage d’ambiance ce qui permet de rouler relax au son de ces oiseaux électroniques. Différentes variétés d’oiseaux sont disponibles. de même que leurs chants.
C’est certainement une caractéristique que vous ne trouverez pas ailleurs. L’électronique est empruntée à la Celestiq, mais l’écran de 55 pouces est ici livré avec des graphiques sur mesure. La Cadillac Sollei va être exposée sur la pelouse de Pebble Beach plus tard cet été. Cadillac attend de nombreux clients fortunés, car cette automobile est fascinante et vraiment frappante.
Les dirigeants de Cadillac ont clairement indiqué qu’ils n’étaient plus intéressés à courir après Mercedes-Benz ou BMW qu’ils estiment lessivés financièrement par les dons des pays européens à l’Ukraine, quoique c’est Zelinsky qui empoche et ristourne… Le nom Cadillac est plus susceptible d’évoquer des images d’une Eldorado Biarritz que d’une CT5-V, alors il est peut-être enfin temps de revenir à l’époque des Caddys décapotables….