Rezvani TANk & VENGEANCE 2024
Qu’est-ce que c’est que ça ? Je vous sens perplexe, éberlué, la bouche ouverte, la langue pendante,.. Il s’agit du Rezvani “Vengeance”, décrit par son fabricant comme un véhicule urbain tactique et un antidote au segment des SUV. Son concepteur a pour objectif d’en faire un successeur actualisé du vénérable Hummer, plus compact, pratique et mieux adapté aux dégénérescences des sociétés humaines qui ne sont que décadences, déchéances, décompositions, dégradations, déliquescences, dépérissement et désagrégations. Se protéger des malfaisants et malfaisantes, des solliciteurs et solliciteuses, des nettoyeurs/nettoyeuses de parebrises aux carrefours ainsi que des mendiants, des putes, des auto-stoppeurs et quantités de cloportes en tous genres (transgenres aussi) et des tentatives de rackett et vol et autres… L’engin coffre-fort blindé, capable de surmonter presque tout.
Il existe aussi la version Tank disponible en trois saveurs, à partir de 165 000 $ qui vous permet d’acheter la version standard bas de gamme destiné aux moins riches, motorisée d’un V6 Jeep de 3,6 litres de 285cv entraînant les quatre roues. Dépensez 100.000 $ de plus et vous pourrez passer à la version Tank X qui utilise le V8 de 6L2 de 707cv de la Dodge Hellcat et avec 100.000 $ de plus encore, vous accédez à ou à la Tank Military Edition de 365.000$ qui dispose d’un V8 plus doux de 500cv, mais d’une multitude de technologies à l’épreuve des balles et des bombes, ainsi que d’une fonction d’écran de fumée que certains et certaines (surtout les travailleurs et travailleuses du sexe) considèrent comme incroyablement stupide carne favorisant pas les dragues habituelles… Le but étant de se protéger de l’apocalypse et donc des maladies sexuellement transmissibles par contacts…
Avec l’évolution des abominations diverses il pourrait vraiment être l’engin qu’il faut choisir, mais avec le moteur de 707cv amenant à un peu moins de 500.000$ + taxes et frais divers. Cette édition militaire Tank+, représente 25 % des ventes de la marque Rezvani et pèse environ 3,1 tonnes, contre 1,8 tonne pour la version Tank standard. Toutes les versions “Tank”, sont basée sur la Jeep Wrangler à quatre portes, en empruntant sa structure et son architecture intérieure, mais avec la carrosserie et les fioritures intérieures de Rezvani sur le dessus. Portes coffre-fort incluses. C’est vraiment “une chose” percutante, surtout compte tenu de ses petits surplombs. Les spécifications sont éminemment encore plus personnalisables moyennant d’autres suppléments et la plupart de ces versions Tank quittent l’usine après une période de construction de 16 semaines.
Ce qui est peut-être une légère déception lorsque l’affichage numérique du tableau de bord à l’ancienne indique toujours “Jeep” lorsque vous démarrez le moteur. D’un autre côté, cela signifie que vous pouvez entretenir votre “Tank-Rezvani” chez n’importe quel concessionnaire Jeep. Ce Tank est comme un jouet Tonka géant, de la meilleure des façons. Le blindage des portes signifie qu’elles pèsent 140 kg chacune, de sorte que vous risquez de tirer votre bras hors de sa douille corporelle en les ouvrant, et aussi de vous briser un genou, le moindre mal étant de vous coincez douloureusement la jambe lorsque la porte se referme automatiquement d’elle-même… Toutes les portes sont ainsi équipées… Une fois que vous aurez franchi ces “difficultés” (ou ignoré la douleur), vous vous rendrez compte que l’intérieur est 30% plus petit qu’une Jeep Wrangler.
Cela témoigne du fait que le Tank Rezvani est en fait basé sur une Jeep, exacerbé par l’épaisseur des portes. Je signale que l’écran en verre pare-balles séparant l’habitacle du coffre ne sert qu’à refléter ce qui passe à travers le pare-brise, de sorte que la visibilité arrière est nulle. Mais il y a une caméra de recul. Et une fois que vous vous lancez, le 6cyl n’est pas un V8, vi un V10 ou un V12, c’est donc décevant. Un V8 pourrait injecter de la magie dans un mélangeur d’aliments, et donc même la procédure de démarrage en 6cyl est décevante alors qu’on a payé le triple d’une Rolls neuve… Vous pouvez avoir des boîtes de vitesses manuelles ou automatiques,. C’est toutefois suffisamment réactif et cela aide à s’imprégner d’un changement de rythme d’autant que l’engin est surprenant pour son encombrement, quoique Rezvani ne cite délibérément pas les chiffres de performance.
L’affirmation que ce n’est tout simplement pas le but du Tank, laisse l’infortuné sur sa faim et… sur la route désertique infailliblement droite sur laquelle je l’ai conduit, il a atteint la limite de vitesse de 75 mph assez rapidement… Le maintenir en ligne droite nécessite un peu de travail, sur ces pneus à crampons et cette suspension tout-terrain à ressorts doux, au moins… car il se promène même lorsque la route semble lisse. À des vitesses urbaines plus basses, où un grand nombre d’entre les clients potentiels résident, c’est moins un problème. Il en va de même si vous optez pour un Tank nettement plus léger et plus axé sur la route qui évite le kit militaire.. mais alors la question “A quoi ça sert alors ?” se pose… Pour y faire dérivation, demandez vous : “Est-ce que ce Tank tourne dans les coins ?”... Ben non, il n’a pas de chenilles… Autant qu’il le faut. Vous pouvez toutefois avoir plus de vitesse que prévu…
Et il n’est pas plus déconcertant de s’y accrocher qu’un AMG G-Wagen de la génération précédente ou n’importe quel nombre de Defenders trop modifiés. Mettez-le sur la terre et son équilibre entre vraiment en jeu, avec sa transmission intégrale commutable, ce qui vous permet de le mettre en mode propulsion arrière et de vous amuser. Ou de retour à la traction intégrale pour négocier à peu près n’importe quelle colline ou terrain sur lequel vous avez envie de grimper. Ce qui est si rafraîchissant dans le comportement dynamique du Tank, cependant, c’est qu’il n’essaie pas d’être ce qu’il n’est pas. Rezvani prend un 4×4 et dépense votre argent pour le développer au énième degré de ses capacités naturelles, sans essayer de les annuler et de jouer le rôle de quelque chose d’autre, comme une Lamborghini Urus de prix similaire. Alors très bien. Voici la solution..
Demandez à Rezvani de rigidifier la suspension, puis dépensez 35.000 $ supplémentaires pour donner à votre édition militaire le moteur Hellcat de 707cv. Ou 75 000 $ si vous souhaitez que ce moteur Hellcat soit réglé à 1.000cv. Appelez-nous enfantins, mais nous aimerions vraiment essayer les deux aussi. Si tout cela semble un peu trop et trop peu, il y a un autre Rezvani plus cher mais plus coffre-fort, le Vengeance. Il s’agit d’un VUS à trois rangées pouvant accueillir jusqu’à huit personnes, bien que malgré son apparence extérieure, l’habitacle luxueux soit doté d’un énorme écran OLED et d’une abondance de cuir. Il y a aussi un V8 de 6,2 litres sous le capot, et si tout cela ressemble à un Cadillac Escalade, vous n’avez pas tort. Mais un Escalade a-t-il des poignées de porte électrifiées en option ? Le Rezvani Vengeance le fait, et il y a beaucoup d’autres cases d’options à cocher.
Bien sûr, les panneaux de carrosserie blindés et les vitres pare-balles sont sur la liste, mais qu’en est-il du blindage pour les passagers ? Des gilets et des casques sont disponibles, ainsi que des masques à gaz, des pênes dormants magnétiques pour les portes, des pneus à roulage à plat, des sirènes, des lumières ultra-lumineuses, un système de vision nocturne thermique, et je ne plaisante pas avec le fait de pouvoir tirer du spray au poivre. C’est aussi une option, et si vous avez besoin de trouver un abri pour une évasion rapide, il dispose même d’une fonction d’écran de fumée. En fait, Rezvani a fait appel au développeur de véhicules de jeux vidéo Milen Ivanov pour concevoir le Rezvani Vengeance : “L’objectif était de mettre un concept-car de jeu vidéo de science-fiction dans les allées des gens” m’a déclaré le PDG Ferris Rezvani. En dessous de tout cela se trouve un Cadillac Escalade, ce qui signifie que beaucoup de luxe est de série.
Rezvani énumère des sièges chauffants et ventilés, une navigation avec réalité augmentée, un affichage tête haute, une caméra de recul, un toit full panoramique et à peu près tous les systèmes d’aide à la conduite sont inclus dans le prix de départ non négligeable de 249 000 $ du Vengeance. Cela inclut également un choix entre le moteur diesel Duramax de 3,0 litres de GM développant 277cv, ou un V8 de 6,2 litres développant 420cv. La puissance est transmise au sol par le biais d’une boîte automatique à 10 vitesses. Si le V8 atmosphérique du Caddy ne suffit pas, le moteur suralimenté de l’Escalade-V est disponible. Il développe 690cv pour le Vengeance, mais il s’agit d’une mise à niveau de 85.000 $ selon le configurateur Vengeance de Rezvani. Il s’agit d’un Char Rezvani et pas d’un Tank, décrit par son fabricant comme un “véhicule urbain tactique” et un antidote au segment des SUV de plus en plus similaire.
Son concepteur avait pour objectif de faire un successeur moderne du Hummer, et pour son impact direct, il y est sans aucun doute parvenu. Pour la promo, reportez vous à l’illustration dite “de couverture” avec le chasseur yankee… C’est impressionnant… À mesure qu’il devenait la norme du marché automobile, le SUV est devenu consensuel. C’est en tout cas l’avis des fous furieux de chez Rezvani, qui ont décidé de réveiller ce marché ennuyeux avec des designs de SUV parmi les plus agressifs. Le dernier en date s’appelle le Rezvani Vengeance, et c’est un SUV sept places basé sur le Cadillac Escalade mais sous une nouvelle carrosserie apparemment inspirée des jeux vidéo. Et pour cause, elle a été dessinée par l’artiste numérique et développeur de voitures de jeux vidéo Milen Ivanov. Le constructeur californien, à qui l’on doit déjà les terrifiants (et tellement bien nommés) Tank et Hercules 6×6,..
Il m’a expliqué avoir recouru à l’impression 3D et à « des techniques de sculpture virtuelle » pour donner vie à ce monstre aux allures militaires. Il est posé sur des roues de 22 pouces, presque raisonnables, de nos jours, enveloppées dans des pneus tout-terrain de 35 pouces. Il a des LED partout : une batterie de quatre au-dessus de la calandre, une barre sur le toit, et une autre en guise de feux arrière. Sous cet angle, le Rezvani Vengeance prend des airs de transport de droïdes dans Star Wars. Pour l’agressivité, on peut donc considérer que l’objectif est atteint. Mais le Vengeance ne sait pas seulement agresser (la rétine), il sait aussi se défendre. Comme sur tous les SUV Rezvani, on peut en effet cocher un Military Package qui comprend entre autres une carrosserie et des vitres blindées, un soubassement à l’épreuve des explosifs, des pneus run-flat, un système de vision thermique et une protection EMP (ondes électromagnétiques).
Il y a aussi des poignées de porte électrifiées, des masques à gaz, un diffuseur de fumée, des projecteurs aveuglants, des boucliers en acier pour mieux défoncer des trucs et, heureusement, une suspension renforcée. Pour mouvoir tout ça, on a le choix entre le 6 cylindres en ligne 3 l turbodiesel standard de l’Escalade (281cv) et son V8 6,2 l essence, en version atmosphérique (426cv) ou compressée (691cv). Avec ce dernier, qui coûte un modeste supplément de 85.000 $, vous aurez bien évidemment pris soin de cocher l’échappement sport à 4.500 $. Des clopinettes par rapport au reste de la facture : au prix de base de 249.000 $, il faut ajouter 95.000 € pour le Military Package. Vous pouvez opter pour une peinture camouflage à 7.500 $, une armurerie à 4.500 $, un système de panneaux solaires à 2.500 $ ou encore un pack Executive Seating à 125.000 $ si vous voulez transformer votre Rezvani Vengeance en limousine.
En ce cas, vous aurez les sièges arrière classe affaires, une cloison conducteur, des télés et minibars. Parce qu’on peut être paranoïaque et aimer son petit confort… Quand beaucoup d’entre nous étaient enfants, nous passions des heures à griffonner des voitures et des formes de véhicules folles. Regarder ces dessins peut être embarrassant et hilarant, mais un constructeur automobile a pris ces idées farfelues et en a fait toute une marque. Rezvani Motors a produit certains des véhicules les plus dérangés et les plus fantastiques d’inspiration militaire, et il vient d’annoncer un nouveau modèle. Le Vengeance est un SUV à quatre portes avec une liste d’équipements qui se lit comme une liste de contrôle d’accessoires d’un film Mission Impossible. Ne vous faites pas prendre à penser qu’il s’agit d’une Jeep militaire costaude avec un intérieur dépouillé et aucun confort.
Le Rezvani est équipé d’une gamme complète de caractéristiques de confort, y compris des sièges chauffants aux première et deuxième rangées, des commandes de climatisation à trois zones, un démarrage à distance et un toit ouvrant panoramique. Les images montrent un intérieur impeccablement fini avec du cuir ivoire et des finitions luxueuses, et il y aura probablement plusieurs améliorations disponibles pour les acheteurs aux poches plus profondes. Les modèles précédents de Rezvani s’appuient fortement sur les véhicules Stellantis, car le Hercules est basé sur le Jeep Gladiator, et le Tank est doté de bases Jeep Wrangler. Le V8 standard de 6,2 litres est également un produit Stellantis, et Rezvani propose la variante suralimentée que l’on trouve dans les modèles Hellcat. Il y a aussi un diesel de 3,0 litres, semprunté aux modèles Ram et Jeep.
Comme il s’agit de Rezvani, nous n’obtenons pas seulement un SUV ressemblant à un char. Nous recevons une foule de gadgets à la Bond-esque et une longue liste d’équipements de sécurité. Le pack militaire ajoute du verre pare-balles et un gilet pare-balles, ainsi qu’une protection contre les explosifs sous le corps. Si cela ne suffit pas, vous disposez également d’un système d’écran de fumée pour vous aider à perdre les voyous embêtants qui vous suivent, et il existe également un système de protection contre les impulsions électromagnétiques (EMP). Besoin de plus ? Que diriez-vous de poignées de porte électrifiées, de serrures à pêne dormant magnétiques, de masques à gaz inclus, d’un kit d’hypothermie et de lumières aveuglantes avant/arrière ? La liste des caractéristiques se lit comme le carnet de croquis d’un garçon de six ans, Rezvani fabrique des jouets géants et coûteux pour des enfants géants et riches.