55’CHEVY BELAIR PROSTREET
Je pense être parfois visionnaire d’un passé qui approche… Revient-il ? J’entends chaque jour de nouvelles et fraîches affaires de guerres, d’incendies, d’inondations, de vols, de meurtres, de massacres, de destructions et prises de villes, villages, maisons, avec viols des femmes et enfants… Chaque jour ce sont rassemblements de troupes, préparatifs de guerres, et de toutes les tempêtes apportées par notre civilisation dominatrice, fausses paix conclues, ligues, stratagèmes… et la reprise des combats. Ces nouvelles, publiques et privées, toutes fraîches qui me parviennent tous les jours, c’est un monde plein de panache et de misère, de réjouissances, de superbes, de tracas et soucis, d’innocences et tromperies, de fourberies, vilénies et crapuleries. Candeurs et intégrités se mêlent et s’offrent à moi “privus privatus”, non en tant que juge sagace mais comme chroniqueur du temps qui ne fait que passer…
Perdons-nous notre temps si précieux en vaines stupidités ou est-ce simplement dans notre nature éphémère ? Mon Cocker Blacky lorsqu’un feu d’artifice explose pour célébrer quelque chose, ne fait pas la différence entre la joie explosive des gens et leur haine d’entre-eux tout aussi explosive, il se cache derrière moi et couine, gémit, tremble… Blacky n’aime pas les Dragsters, déteste les Hot Rods équipés d’un Blower qui font le bruit des guerres. Mon Cocker Blacky ne peut comprendre les Chromes, les Flammes et les explosions… Par contre il chasse les pigeons avec bonheur, les croque, dégoulinant de sang il agite sa queue de bonheur, comme les soldats de guerre qui gagnent une bataille et finissent à la baïonnette les mourants en ricanant. Pareils sont-ils..
Moi-même je me surprend à m’accaparer d’une scène particulièrement hardcore d’un film tout en hémoglobine et je fais de même en cauchemars envers les voleurs et escrocs criminels en bande organisée qui ont non seulement volé ma LéaFrancis mais monté un ensemble de faux pour éviter d’être condamnés… 15 ans de procédures dantesques et sans fin avec multiples rebondissements… De sorte qu’en visionnant un film particulièrement abominable comportant des scènes de massacres sadiques, je transpose mes réalités et curieusement ça me calme surtout quand le héros arrache les yeux de ses ennemis avec une cuillère à café, accompagné d’un chien qui l’aide et bouffe leurs restes, mains, pieds, nez oreilles… Magnifique! Que du bonheur, je me fais peur à moi-même !
Après, ben… je reste aussi normal, et je tapote un texte avant d’aller dormir du sommeil du juste, avec Blacky au bord du lit, qui veille et réagit au moindre bruit suspect… Maintenant, j’écris “matin” (samedi 6 juillet 2024) en dégustant un petit pain aux raisins de chez Cyril Lignac, à Saint-Tropez, avec un cappucino… Blacky s’est accaparé de la piscine avec Valérie et je regarde la mer… Il y a quelques jours y est passé le super Yacht de Mark Zuckerberg et son annexe, revenant des iles Baléares, le créateur/réappropriateur de Facebook a fait escale a quelques encablures de mes eaux “territoriales” ce week-end avant de continuer vers Monaco. Ils peuvent difficilement passer inaperçus ! Les deux rafiots que le milliardaire du principal réseau asocial a acquis récemment pour la modique somme de 330 millions de dollars, étaient propriétés d’un oligarque Russe, également voisin… Je suis entouré de voisins…
Ouiiiii, ils naviguent actuellement en Méditerranée après un séjour aux Baléares. Ce Yacht de 118 mètres de long, déplaçant plus de 5.000 tonnes, nécessitant un équipage de 50 personnes, était escorté par son vaisseau de support destiné à accueillir hélicoptère et jet-ski. Le Launchpad (c’est son nom) dispose à son bord d’une piscine, d’un bar et d’un salon panoramique, mais aussi d’un centre de plongée équipé d’un caisson hyperbare. Ce mastodonte des mers est capable de fuir les rapaces, admirateurs et grippe-sous, en atteignant 24 nœuds. Gardez espoir, si vous économisez 50 euros par mois pendant 580.000 ans, vous pourrez vous offrir le même yacht… Beaucoup d’entre-vous, en 1990 ne rêvaient pas aussi loin en découvrant Chromes&Flammes…
Vous rêviez des voitures de couverture, dont la Vector et les Hot Rod’s et dragsters… Bien sûr que rêver de la voiture du magazine qui comportait un poster double face que vous aviez punaisé sur un des murs de votre chambre était légal et humain, mais combien l’ont conservé et ont construit une des infernales machines crachant des flammes ? Nous sommes sûrs, pas beaucoup. Cependant, un ancien lecteur de la version américaine de C&F nommé TopWheels, Louis Jackson, de St. Charles, Missouri, est tombé amoureux des Chevrolet 55 à l’époque et n’a jamais abandonné son rêve d’en posséder une. Louis était un gars de voiture dès le départ. Certains adolescents aiment se masturber, lui aimait les voitures et envisageait de construire une Chevy Bel-Air’55 orange à l’âge de 16 ans. On pourrait dire que Louis a été un peu distrait en cours de route…
Cependant, il a alterné entre les Muscle-car’s et les 4×4’s avant de découvrir le monde sauvage de la navigation hauturière pendant plusieurs années au lac des Ozarks au début de la trentaine. En 2003, Louis s’est installé “à son compte” et a décidé de vendre son bateau à trois moteurs de 42 pieds lorsque cette 502ci Pro Street ’55 Bel Air est apparue à vendre sur un site-Web de consignations/ventes dans le Minnesota. Il a foncé et l’a achetée… et l’a conduite telle qu’achetée pendant environ un an. Mais a trouvé qu’elle n’était pas 100% à son goût et a décidé de la refaire. Il a a fallu trois ans avant de pouvoir la présenter au “World of Wheels”. C’est pour moi, dans la suite de ma réflexion d’humeur de ce début d’article, que celui-ci commence à me peser grâââve… J’en ai en effet de plus en plus ras-le-bol des descriptions techniques…
Elles me pompent, les descriptions techniques… et elles ne vous serviront en rien puisque vous n’achèterez pas de Bel Air Dragster similaire ni ne vous aventurerez à en construire une… Pour aller où ? Nulle-part ou aller, c’est l’avenir de la Franchouille… Dès-lors, les descriptions techniques font chier tout le monde, moi en premier… C’est comme si 80% d’un film était consacré à sa réalisation… On s’en branle… Pareil que sexuellement, les descriptions chirurgicales avec gros plans des humeurs et liquides, c’est du tue l’amour… Or aux USA les mag’s ce n’est que ça, avec des descriptions clinico-techniques et des listes de pièces et fournisseurs et constructeurs qui en vivent… En franchouille, pas du tout, c’est frime/frimeur avec arnaques et débrouilles…
Pour ma part j’en ai marre de ces descriptions kilométriques… et des listes de fournisseurs… C’est du business auquel Chromes&Flammes n’est pas convié au banquet… Donc ces affaires là, je stoppe. D’un coup, ma face s’éclaire… Enfin libre car auto-libéré du descriptif technique… Près de 66% de textes chiants viennent d’être effacés d’un click, tout comme à un moment dans notre temps alloué en un click on meurt… Dans le cas hautement improbable ou les fabricants de pièces et autres pourvoyeurs de toutes sortes dont peintures payent des pubs, cela changera peut-être… Va me falloir également être attentif aux dons ainsi qu’à l’€uro demandé par mois… En échange de rien je devrais également ne strictement rien donner… Voilà, irréversible… Ras-le-bol…