Bitchin’Dodge Coronet’67
La presse automobile “papier” agonise et la presse automobile “web” en télé n’est pas un vivier de Kulture, d’informations, et de passionnants reportages, c’est surtout un repaire d’émissions généralement débiles mais addictives “squattées” par des guignols qui “meublent”… Mes très chers Popu’s, si vous regardez encore un peu la télévision, vous subissez un trop-plein d’émissions bien nulles avec des concepts sans queue ni tête, qui ne servent qu’à vous bombarder de pub’s destinées à vous faire consommer et vous défaire du peu de la matière grise qui vous reste dans vos cervelets, après que vous avez été lobotomisés par les émissions et discours politiques concernant tout et n’importe quoi… Découvrir la crème de la nullité du paysage audiovisuel mondial dans sa totalité est mission impossible. La seule alternative si vous ne pouvez plus vous passer de TV, c’est de vous réfugier sur Netflix qui pour l’instant n’entrecoupe pas leurs films exclusifs et émissions “à-la-demande” de pubs, mais vous fait payer une dîme participative…
De plus, Netflix ne diffuse strictement aucun des films qui sont dans le circuit, ils sont autonomes. Pour quelles raisons le niveau télévisuel des chaines hors Netflix est’il quasi sans cesse si médiocre ? Parce que c’est fait exprès ! C’est la théorie de Carlo Freccero, philosophe et sociologue italien qui s’est tellement intéressé à Berlusconi et à ses télévisions qu’il a fini par travailler pour lui… On dit que Berlusconi en est mort, c’est sans doute vrai…. Carlo dit avoir vérifié partout sa théorie qui se résume en : “Les téléspectateurs sont comme tout le monde, ils aiment se sentir intelligents. Donc, comme tout le monde, plus intelligents que les gens qu’ils voient à l’écran”. Je vous traduit sa pensée… Plus les “zanimateurs” et leurs “zanimés” paraissent débiles, ou ignares, ou pires, au plus les gens se sentent bien, car au dessus de ça, c’est le “syndrome du fromage”… J’explique ici aussi… Ce sont les productions elles-mêmes qui montent les bêtisiers et créent les pires phrases des candidats. C’est de l’intérieur que la bêtise est mise en avant. L’effet fromage… Pfffffff !
L’explication est ensuite mathématique : “Si on veut faire un truc qui marche (de l’audience, ou autre chose), avant de plaire à tel ou tel, il faut surtout ne pas déplaire”... C’est “le syndrome du fromage”. Il y a en France de très bons fromages. Tout le monde est d’accord pour dire qu’une tome de Savoie ou qu’un vieux Cantal ou qu’un chèvre artisanal, sont bien meilleurs que la daube industrielle insipide qui remplit les rayonnages des supermarchés. Et pourtant, les merdes bon-marché, c’est ce qui se vend le mieux : les fromages sans goût sous plastique (ou parfois au goût de plastique) sont achetés en masse… Certes, ils ne plaisent vraiment à personne, mais inversement, ils ne déplaisent vraiment à personne… La fameuse “ménagère de moins de 50 ans” préfère acheter du camembert au gout de plâtre, mais que toute la famille termine, plutôt qu’un fromage délicieux mais typé que les enfants vont laisser dans l’assiette. La connerie est universelle… Quel est donc le rapport (rapport sexuel éventuellement avec les ménagères de moins ou de plus de 50 ans) avec la télé ?
Quand vous posez la question aux téléspectateurs, ils assurent qu’à la place des talk-shows ou des jeux débiles, ils préféreraient un documentaire ou une émission culturelle voire un reportage façon article de ChromesFlammes/GatsbyOnline… Tous sont d’accord pour voir autre chose que des conneries. Oui, mais quoi ? Un doc sur l’Egypte des pharaons ? Sur les ours ? Sur les chiens ? Les chats aussi… Sur l’enfance de Mozart ? Il y a Netflix qui y répond… Mais ailleurs, personne n’est d’accord. L’audience se segmente, donc elle baisse…. En dépensant quelques millions corruptifs façon Ukraine, ce qui comporte un “return” en dessous des tables encombrées de pots-de vin, je devrais pouvoir arriver à obtenir la réalisation d’une émission TV “Chromes&Flammes”, et/où “GatsbyOnline”… Cool… Mais quelles seraient les retombées financières alors que la frange d’internautes visés ne brille pas pour ses dons ?… Hein mes Popu’s…! Z’êtes radins…! Tout pour rien… ! Je cite à nouveau Freccero : “L’intelligence est fragmentée. La connerie est universelle”…
Après une exténuante journée “à ne rien faire”, car les d’jeunes des années Chromes des seventies et eighties sont maintenant des retraités sexagénaires et bien plus (j’ai 75ans, donc je sais de quoi je cause) qui parfois se bricolent une connerie alors que madame préfèrerait une Nième nouvelle salle de bain et/ou un voyage dans les iles alors qu’elle ne supporte ni la nourriture exotique ni les indigènes… Donc l’envie de se déguiser en “Old el Paso” dans sa couette est généralement plus forte. Le petit écran tend ses bras, semblant susurrer “Aie confiaaaaaannnnce !”... La télévision est le chewing-gum de l’œil, mais il y a des sautes d’images et certains/certaines font de l’épilepsie devant la faune sauvage, la violence et les massacres, obligeant à regarder un truc débile ou de se réfugier sur le web lire les folies déjantées de Patrice de Bruyne tout en pensant : “Pas encore crevé le vieux, là, il était déjà là en papier en 1970 lorsqu’on a eu le premier bébé”... Ok, c’est un classique… L’amour réchauffe les petits cœurs, l’ardeur dans l’herbe fraîche, la luxure dans la fiente de vache…
Rêver pendant deux heures de neuneux qui tiennent la chandelle pendant une semaine, comme Brenda, trente ans, esthéticienne à la manucure stiletto, qui se promène avec ses bottes Joules dans les crottes de poules… Et Jean-Pierre, quarante ans, la calvitie précoce et souffrant d’un trouble de la parole, vivant chez sa mère, qui la mate comme on materait un McBaguette à 13h30, eh bien c’est cruel… Une des perles des séries d’émissions très cérébrales diffusées concernent des djeunes qui invitent 600 personnes plus deux stars interplanétaires à leurs roucoulades. Ils et elles vont se faire fabriquer des vêtements sur mesure à l’autre bout du monde (néanmoins, toujours laids et ultra kitsch’s). Ils dégustent du caviar (alors que vous mangez du tarama à Noël) et leur gâteau est une pièce montée de trente étages. Mais surtout, ouiiiiiii, ouiiiiii, suuuuuuurtout, ils et elles reçoivent des Hummer’s saumon intérieur cuir et poignées en cristal Swarowski… Variante avec des Mercedes 6X6 noires matifiées grâce à trente-sept pots et demi de Top Coat Velvet Mat de Chanel…
Pourquoi c’est addictif d’assister aux crises incessantes de bombes sexuelles sur la West Coast qui lancent des centaines d’invitations dans un raz-de-marée de boloss prêts à tuer pour pouvoir en être ?… Vous vous rappelez, mes chers Popu’s de votre dépendance aux Feux de l’Amour ? Mais, y a pas de mal à se détendre un pneu du slip. De là on tombe sur diverses émissions encore plus débilitantes de mécanos aux bras cassés qui retapent des merdes “de collection” pour les vendre le plus cher possible à des merdeux… C’est débile… Pourquoi c’est addictif ? Du lourd, c’est la règle d’or. Parfois on se demande si on vit sur la même planète. Pourquoi c’est addictif demandais-je, un poil anxieux ? Parce qu’on se maaaaarre ! La population humaine compte des spécimens bien divers, de l’éjaculateur précoce au masturbateur érudit sosie de Macron (mais en blond, moche et illettré) en passant par la cougar surgonflée et la très jalouse transsexuelle gérontophile…. Ouais, y a de quoi faire…
Pourquoi c’est addictif ? Parce que c’est OUF de OUF… En plus de ça, une grosse dose de kitsch américain surnommée “La magie des States”.… Si vous aimez les voitures et que vous n’avez pas entendu parler de Top Wheels, vous devez vivre sous un rocher… et pas celui de Monaco.. L’émission est diffusée à la télévision américaine depuis un certain nombre d’années et est la préférée des amateurs. Pourquoi ? Pour la même bonne raison que ce qui attire les foules d’internautes ici, c’est le mix entre Gatsby/ChromesFlammes et SecretsInterdits. C’est “Bitchin”... ! On ne peut pas en dire autant de toutes les émissions de télévision. Il y a été souligné (avec insistance) dernièrement que, d’abord et avant tout, “Kindig-it Design” (dont une des réalisations est ici mise en avant, je cause de la Dodge Coronet bleue)… est une entreprise dont la priorité absolue est de faire des constructions de haute qualité pour les clients qui en ont les moyens financiers. Il se trouve qu’ils ont aussi une émission de télévision.
Cet état d’esprit est évident lorsque vous voyez le savoir-faire étonnant qui transpire de chaque véhicule qui sort de l’atelier. Le dévouement de Kindig envers sa clientèle et la qualité du travail sont ce qui lui a permis de choisir les projets qu’il souhaite réaliser. Si vous concluez un accord avec lui sur une construction, la liste d’attente est de quelques années. C’est un “problème de salope” pour toute entreprise… La satisfaction du client est ce qui a ramené Vinnie Massaro chez Kindig-it Design pour une construction exagérée. Il avait déjà fait travailler l’atelier sur une GSSR Challenger 2013 du 50e anniversaire de M. Norm et il était si satisfait du million de $ dépensé, qu’il n’avait aucun doute dans son esprit quant à quoi il s’attaquerait à sa prochaine voiture. Lorsque nous avons parlé à Vinnie, il est allé droit au but en soulignant qu’il est un gars inconditionnel des bagnoles Mopar. Cela a soulevé la question suivante : “Pourquoi choisir une moche Coronet de 67 ?”... Je m’attendais à savoir que c’était sa première voiture, ou peut-être que c’était juste sa préférée…
J’ai été quelque peu surpris par sa décision de simplement vouloir faire personnaliser une carrosserie carrée : “Tout le monde fait une Cuda, une Challenger ou une Charger, moi je voulais quelque chose qui n’était pas si grand public au départ. Ce n’est pas que j’ai eu une histoire d’amour avec une Dodge Coronet, mais je pénètre toujours au plus profond, il faut creuser profondément dans tout ce que l’on fait parce que je veux que les gens regardent et s’écrient : Waouwwww!!!”… Vinnie avait des critères très simples mais disposait de 500.000 dollars. Il voulait un moteur Hemi, une boîte de vitesses manuelle, des gros pneus à l’arrière et que la Coronet soit bleu électrique. Au-delà de cela, Dave Kindig était libre de faire ce qu’il fait le mieux… L’aspect le plus ambitieux et le plus innovant de cette construction pour la distinguer du troupeau était peut-être la vision de Dave pour les phares : il n’y en aurait pas ! Cette pièce de magie a été confiée à l’ingénieur Will Lockwood, surnommé “le magicien”… C’est parce qu’il transforme les tôles en lingots d’or… CQFD !
L’idée de Dave était de créer un seul insert de barre lumineuse LED mince qui fonctionnerait à la fois comme feu de route et de croisement. En mode feux de croisement, les bords extérieurs s’allumeraient, tandis qu’en feux de route, la barre lumineuse complète serait éclairée. L’autre élément clé de cet assemblage était la calandre, fabriquée à partir d’un solide morceau d’aluminium billette. Cette tâche a été confiée à EVOD Industries, basée en Californie. L’arrière de la Coronet a également subi une bonne quantité de transformations. Stylistiquement, cela suivait la philosophie de conception qui était exécutée à l’avant. Cet aspect de la construction était un report du thème de la calandre en billette avant. EVOD a fait le même traitement stylistique en fraisant un assemblage de barre lumineuse en billettes visuellement similaire. Toujours en utilisant la technologie LED, le feu de route arrière s’étendrait sur toute la longueur de la section du couvercle du coffre arrière, avec des clignotants séquentiels sur les deux bords extérieurs…
C’est pas tout… car pour l’application de freinage, l’ensemble de l’unité s’allumerait… Une fois tout le travail du métal terminé, l’application de la peinture était l’étape suivante. Vinnie voulait que la voiture soit bleue et était particulièrement amoureux d’une nuance de bleu qu’il avait vue sur une Ferrari. Dave a puisé dans son sac à tours. En utilisant son partenariat avec les gens d’AkzoNobel Vehicle Refinishes, il a créé l’une de ses couleurs uniques Modern Classikk appelée Deep Veridian pour vraiment distinguer la Coronet. Dans le processus d’application, cinq couches de couleur et six couches de transparent ont été déposées pour obtenir l’aspect souhaité. Une fois la carrosserie scellée dans sa nouvelle peau, elle a été remise à JS Custom Interiors pour la prochaine contribution à la construction. Bien… Une pause café et je continue… Commençons par le tableau de bord. Imprimé en 3D par les gens de Stratasys dans le Minnesota…Il conserve l’aspect rétro mais abrite un groupe de compteurs Dakota Digital uniques et de commandes Vintage Air.
Il a été peint et également partiellement enveloppé dans une nuance de cuir appelée Dolphin, qui a également été utilisée sur la garniture de toit monobloc. Une colonne de direction Iditit et un volant en forme de Formule D gainé de cuir ont également été installés. Le thème de l’action s’est poursuivi avec les sièges avant. En utilisant l’ensemble original fourni avec la voiture, JS les a modifiés et les a également enveloppés dans du cuir. Une déviation majeure était la disposition des sièges arrière. En raison des bacs de roue massifs de la Coronet ils ont été supprimés à l’arrière, ce qui en fait une biplace. Ils ont également créé une console gainée de cuir sur mesure qui abrite soigneusement le levier de vitesses conçu en interne et la plupart des commandes de l’intérieur. Toutes les surfaces restantes ont été peintes ou recouvertes de cuir Dolphin, tandis que la moquette (un velours Mercedes appelé Ash) a complété l’intérieur de bon goût. Au départ, le plan était d’acheter un moulin à faible kilométrage d’une épave de Hellcat et de l’utiliser comme groupe motopropulseur.
Cela n’a pas tout à fait fonctionné, alors l’étape suivante a été de commencer avec un nouveau bloc V8 Hellcat équipé d’un compresseur à double vis Whipple 2,9 L sur le dessus. Sur le banc d’essai, le Hemi produisait 770cv et 750 lb-pi de couple à 6 100 tr/min. Une Tremec T56 Magnum à six vitesses répondait à la demande de Vinnie… Ouais… Mais, sachez que c’est tandis que la recette d’échappement consistait en un ensemble d’en-têtes de 1 7/8 pouce d’Ultimate Headers accouplés à une paire de tuyaux en acier inoxydable personnalisés de 3 pouces et à des silencieux de caisse Borla. Pour une expérience sonore d’échappement complète, il suffit d’appuyer sur un interrupteur pour ouvrir les découpes d’échappement Zoomie. Le dernier élément clé, qui était un accord décisif, était le choix des jantes et pneus : 24×15 et 20×8,5 usinées par Billet Specialties. Les pneus Pirelli PZero ont été choisis : 405/25R24 et 235/35R20. Voilà, vous arrivez au bout de l’article… Une dernière phrase paternaliste et vous pourrez allez voir ailleurs…
Tous les propriétaires de voitures qui dépensent sérieusement de l’argent pour une construction personnalisée ne sont pas aussi confiants, mais au crédit de Vinnie, il avait pleinement confiance dans ce que Kindig-it Design serait capable de rassembler… Question : “Qui en Franchouille peut mieux faire ?”… Voilà… Voilou… J’en termine ici… En fait la question ne se posait pas…