BUGNAUGHTY Type 135 Delahaye
Le style est tout, chaque forme d’art a un “âge d’or”, et, à mon sens, l’ère des “Streamliners” français (1935-1939) a été l’apogée d’un design automobile inversé par rapport au dogme de Raymond Loewy, créateur de l’Avanti : “La fonction crèe la forme”… Concernant la recréation vedette de cet article qui ne copie rien mais copie tout à la fois, le dogme est inversé en “La forme crée la fonction”... De ces dogmes, soit d’abominables stupidités, soit des progrès inimaginables ont été réalisés dans l’ingénierie, la performance et la fabrication de voitures depuis 1935/1939 et les années 1962/1963 de l’Avanti de Loewy…
Un nombre limité de ces designs maintenant recherchés “à prix d’or” ont été créés dans ces deux très courts laps de temps, par les maîtres du genre : Jean Bugatti, Emil Delahaye, Guiseppi Figoni, Ovidio Falaschi, Georges Paulin, Jacques Ikov Saoutchik et Gabriel Voisin. Toutes leurs œuvres ont été par la suite copiées sous l’étiquette “Néo-Classiques” pour contrer l’appellation péjorative de “Répliques”... Recréer des voitures qui auraient pu être… À quoi donc ressembleraient les voitures aujourd’hui si nous maintenions leurs principes de conception en utilisant des méthodes de construction modernes ?
Quelles améliorations pourrions-nous apporter aux meilleurs designs produits par ces maîtres ? Qu’est-ce qui est possible lorsque vous vous concentrez sur la conception plutôt que sur la performance ? Ce sont les questions qui ont inspiré Terry Cook et la raison pour laquelle il y avait toujours un autre design sur sa planche à dessin. “Nous ne construisons pas de copies de voitures que nous aimons. Il n’y a pas de mot pour décrire ce que nous faisons. Nous concevons des voitures en hommage aux premiers maîtres pour faire vivre l’âge d’or du design automobile un peu plus longtemps”… Et aussi, je l’ajoute : Pour en obtenir des profits…
Baratin pour les uns, crise de foi pour d’autres… et total aveu pour qui est intelligent de comprendre le réel dessous des cartes miné par le consumérisme. Terry Cook, ancien rédacteur en chef de CarCraft, HotRodMagazine et Car&Driver, devenu ensuite BigBoss de DelahayeUSA, a vu pour la première fois la 1948 Delahaye type 175 appartenant alors à Ronald Benach, avec la carrosserie construite par Jacques Saoutchik, restaurée par Frank Roxas, à Pebble Beach 2000. Cela a changé sa vie. Cook a selon lui été submergé par l’émotion et a embauché John Caswell, designer professionnel diplômé de l’Art Center.
Son idée ? Créer une interprétation moderne d’une grande voiture à ailes entièrement ponton en hommage à Saoutchik… Il l’a baptisé “Projet Sultan” soi-disant par respect pour les nombreuses voitures que le célèbre carrossier Russe a créées dans les années 1920 et 30 pour les rois et les potentats. C’étaient quelques-unes des voitures les plus belles, les plus flamboyantes et les plus chères du monde. Des rendus Photoshop de Gary Fulkerson et John Caswell montraient à quoi ressemblerait une nouvelle Delahaye 1948 type 175 Saoutchik une fois terminée en commençant par des dessins et des plans à l’échelle.
John Caswell a travaillé avec le modéliste professionnel Todd Storrs d’Automotive-Jazz à Detroit pour construire un modèle d’argile à l’échelle 1/4 qui a ensuite été numérisé. En collaboration avec Steve Wilkonski de Revolution-Design à Madison Heights, Michigan, USA, cela a été réalisé numériquement, et une carrosserie en bois a été réalisée par le constructeur de yachts Island Catamarans situé non en Islande mais en Thaïlande sous la supervision de Claude Petit (du Luxembourg). Parce que c’était beaucoup moins coûteux que de le faire au Royaume-Uni ou aux États-Unis, pendant plusieurs années…
Une carrosserie en acier a ensuite été martelée au départ de la carcasse en bois par un émigré Anglais, Kevin O’Connor dont la société se nomme Car-Kolor située à Saatahip, en Thaïlande. C’est un Laotien anonyme de 30 ans qui a en réalité assuré le travail du métal. Il n’avait aucune expérience avec l’aluminium, alors ils l’a fabriqué à partir d’acier… Le résultat était une carrosserie à double parois/épaisseurs, quasi une voiture blindée pare-balles de 3 tonnes qui a ensuite été expédié à San Bernadino, en Californie, où Little Louie Check de Red Lizard Molding Company a formé à la main les garnitures extérieures.
L’ensemble a été ensuite pris en mains dans l’atelier Contour Metal Shapping appartenant à Tommy Caruso situé à Plainfield, NJ, qui a réalisé la calandre, le cadre du pare-brise et l’ornementation sculpturale intérieure. Diverses créations de Tommy Caruso ont remporté le très convoité Best Of Show Award à 3 concours Pebble Beach au cours des douze dernières années ! Il est de premier plan quand il s’agit de battre des panneaux “à-la-main”, mais comme la plupart des “Bangers” , il reste invisible et n’obtient jamais de crédit honorifique pour son travail.
Trouver toutes ces “bonnes personnes” et réunir une équipe d’artisans talentueux pour accomplir cette œuvre d’art fut un défi incroyable. Avec de vrais maîtres artisans comme Caswell, Storrs, Wilkonski, Check, O’Connor, Le laotien anonyme, Brown, Fulkerson, Vetter, Kelly, Rogers, Caruso et d’autres nouveaux venus dans le projet, comme le sculpteur Chan, le bûcheron Severns, le graffeur M. Cartoon, le maître du métal K.Selich, le prodige des relations publiques Stares, ce fut un génial gang bang du meilleur des meilleurs.
Faire construire une voiture personnalisée, c’est comme diriger un orchestre symphonique de maîtres artisans incroyablement doués pour créer un chef-d’œuvre roulant pas comme les autres. Le projet terminé raconte l’histoire. Trop souvent, les gens tombent par erreur dans de mauvaises mains en cherchant quels sont ceux qui pourraient réaliser leur rêve automobile. Ils se retrouvent aux mains (avides) de personnages non-qualifiés incapables de réaliser une carrosserie symétrique et les entrainent dans des situations de dépassement de temps pour aboutir à un résultat médiocre à des prix exorbitants.
La réalisation de panneaux en forme (le battage de panneaux de qualité) est un art perdu. Tommy Caruso fut le bon gars pour ce poste. Un véritable maître artisan. Après que Little Louie ait ajusté les ailes et la carrosserie, le tout a été envoyé à Mike Vetter de The Car Factory à Mico, Floride, qui construit des véhicules. futuristes. Quand il s’agit de chromes, vous pensez à Chromes&Flammes, bien sur et merci, mais en ce cas il s’agit de chromage de pièces que vous leur envoyez, généralement les chromeurs jettent les pièces dans un réservoir et les renvoient contre paiement.
Heureusement, Mark Selich de The Finishing Touch situé à Chicago se classe au sommet quand il s’agit de cette spécialité. La partie que vous ne voyez pas est la préparation minutieuse des pièces avant qu’elles ne passent dans les réservoirs de cuivre et de chrome. Rien ne montre plus d’imperfections que le chrome, et Mark est un véritable maître dans l’art de faire disparaître les imperfections avant de les mettre dans le réservoir. C’est un maître artisan lauréat de divers concours, un gars génial qui ne trébuche pas sur son ego comme certaines célébrités du jour au lendemain que nous ne mentionnerons pas…
Dans le numéro d’été 1999 du magazine américain “Rodders Journal #9” qui présentait le Coupé révolutionnaire SCRAPE ’39 Zephyr en couverture et article, il y avait 8 pages d’illustrations de l’artiste/designer prometteur Chip Foose avant que son émission de télévision OverHaulin’ ne fasse de lui une superstar mondiale. L’un de ses croquis était un magnifique Speedster à queue de bateau profilé. Cela a attiré l’attention des gens et Foose a été contacté pour savoir s’il savait faire des plans pour construire diverses voitures….
Sur la base du fort succès financier de Deco Rides vendant des Zephyrs en fibre de verre, la tâche de construire une variante de la Chip’s Boattail en tant que voiture en kit en fibre de verre a été entreprise. Incidemment, si vous n’avez jamais eu la certitude de le rencontrer, Chip’s Foose est un gars sympa. Deco Rides a créé le “Creamsickle” et Chrysler Corp. a eu l’opportunité de faire don d’un moteur Viper V10 avec boite de transmission et trains roulants. En fait, ils ont donné à Delahaye USA une Viper de course peu utilisée avec pare-brise, radio et phares, dont tous les panneaux de carrosserie avaient été retirés.
Les portes, le capot, le coffre, les ailes, etc. ont été donnés à divers artistes pour décorer les murs qui ont ensuite été des prix de présence pour un événement des propriétaires de Viper organisé par Chrysler… Gagnant-gagnant… Plutôt que de jeter la voiture restante dans le concasseur, ils l’ont donnée à Delahaye USA… Et Fat Man Fabrications à Charlotte, NC a construit le châssis et Speedster Motorcars à Clearwater, FL a terminé la voiture qui a été vendue à la vente aux enchères RM à Pebble Beach pour 131.000 $ en 2001.
Essayant toujours de s’écarter des mêmes bêtises, une Maserati Quatroporte V8 a été choisie pour propulser la prochaine création. Le moteur a influencé le nom : Foosaratti… La voiture qui a été complétée par Mike Akins de Clearwater, FL. et a ensuite été vendue lors d’une autre vente aux enchères RM à Pebble Beach pour le montant de 105.000 $. La seule voiture qui a radicalement inspiré Delahaye USA à passer des coutumes américaines traditionnelles que sont les Hot Rods “classiques” et refusant de réaliser des Rat Rods qui sont de l’anti-Kulture, à commencé à construire selon l’influence européenne.
Par exemple, l’extraordinaire Bugatti Type 1939 “Shah of Persia’57” avec une carrosserie du carrossier Achille Vanvooren. Les automobiles personnalisées américaines abaissées étaient déjà classiques lorsque cette Bugatti est apparue en 1995 au Concours de Reading, PA. Cette voiture se distinguait par quatre ailes de style “ponton” qui étaient entièrement fermées (on ne voit pas les roues). D’autres belles voitures profilées de cette époque qui comportaient des ailes de roue fermées étaient des coupés Talbot Lago Teardrop de Figoni & Falaschi, des Delahayes F & F 135M et deux Delahayes Type 165 1939 de Figoni.
Peut-être la première voiture à ailes ponton fermée était la Mercedes 1935 500K profilée Erdman & Rossi. Les Allemands essayaient de rationaliser pour améliorer l’aérodynamique afin d’améliorer l’économie de carburant. Beaucoup sont totalement et désespérément accrochés et fascinés par les ailes pontons en tant que style. Par conséquent, pour Delahaye USA, les pontons joueraient un grand rôle. Alors que le Speedster original Generation One Deco Rides Boattail avait des passages de roue ouverts, un autre a été construit sur un châssis de Corvette C5 par Superior Custom Classics de Hudson, FL.
Commençant sa vie comme une voiture sans ailes, elle a évolué pour devenir la première “queue de bateau” de deuxième génération avec des ailes pontons tout autour. Cela a commencé comme le Highboy avec des inserts de hors-bord en bois (véritable) stratifié. Ensuite, les pontons fermés à l’avant et à l’arrière ont été ajoutés par Gary Brown. Cette voiture s’est vendue aux enchères Keels & Wheels au Texas pour 105.000 $. Plusieurs autres queues de bateau à ailes pontées Gen Two ont suivi avec la Type 57 Bugnotti noire qui s’est vendue pour 227.000 $ à la vente aux enchères Gooding Scottsdale, AZ.
La plus extravagante est l’orange et noire “Bugnaughty” construite par Browns Metal Mods dans le nord de l’État de Port Lyden, NY. Cette voiture s’est vendue pour la somme (décevante) de 179.000 $ à la vente aux enchères RM à Auburn malgré des garnitures de carrosserie extravagantes et des feux arrière “art déco”... Vous aurez remarqué que toutes ces voitures sont uniques avec un style élégant, elles se vendent constamment deux à trois fois le prix du marché pour les beaux mais trop communs Hot Rods Ford ’32.
Une autre queue de bateau pour laquelle Gary Brown a été embauché pour construire a été inspirée par le détenteur du record de vitesse terrestre et vainqueur de l’Indy500 de 1926 : Frank Lockhart. Il comportait des pontons individuels qui couvraient les pneus mais étaient “flottants” et non connectés à la carrosserie de la voiture. Les phares pivotaient et tournaient avec les minces roues avant. Une astuce utilisée sur cette voiture a été de monter un ensemble de vraies cache soupapes Ferrari V-12 recouvertes en camouflage d’un moteur Ford small bloc. Juste pour s’amuser avec les voitures…
Vous avez peut-être remarqué que les créations de Delahaye USA se distinguaient par un surnom humoristique ? C’est parce que leur point de vue est que toutes les vieilles voitures sont amusantes et que chacune mérite sa propre personnalité ou identité. Il n’y a pas deux voitures que construit Delahaye USA identiques. Chacune est une œuvre distincte d’œuvre d’art roulante. Lorsque vous vous écartez de la norme et commencez à construire des voitures différentes comme des queues de bateau et des Bugatti, vous perdez la mentalité de robot des Chevrolet 55, Ford 32 et Mustang.
Par conséquent, les ventes de Boattail Speedsters et de répliques ultérieures inspirées de Bugatti ne sont pas aussi fortes que les Cobra en kit.. Pffffffffffff ! Malheureusement, de nombreuses voitures belles et sophistiquées passent au-dessus de la tête de nombreux soi-disant passionnés d’aujourd’hui, telles les
Auburn Boat-tail Speedster/Type 57S Bugatti/1935 Figoni & Falaschi Type 135 Delahaye. Inspirée par la combinaison du style classique Auburn, Delahaye et Bugatti, la Bugnaughty (ici présentée) intègre les designs et caractéristiques intemporelles des plus belles voitures du monde sur une seule plate-forme.
Les conceptions originales de la carrosserie Auburn Boat-tail Speedster de 1929-’36 provenaient d’Alan Leamy et de Gordon Buehrig, Vince Gardner…. Chip Foose s’en est inspiré pour concevoir la carrosserie en fibre de verre pour Deco Rides en 1999. Les ailes ponton entièrement fermées ont été inspirées de celles apparaissant à l’origine sur une Type 1935 Figoni & Falaschi Delahaye de 135. Ils sont issus du kit de queue de bateau Generation Two Deco Rides. La calandre et la coque en acier sont des répliques de la Type 1937S Bugatti de 57 coiffée d’un ornement de capot Hispano Suiza “cigogne volante”.
Les feux arrière de style fusée sont des ornements de capot Hudson de 1937 tournés à 180 degrés pour faire face à l’arrière, une sculpture appropriée pour capturer à la fois l’élégance et le sens de la vitesse. Les huit sorties d’échappement personnalisées qui s’étendent sous les deux ailes arrière font allusion aux possibilités de performance de la Bugnaughty. La voiture rend respectueusement hommage au nom Bugatti et au style intemporel de Figoni & Falaschi. La garniture en acier martelée à la main qui embrasse les ailes a été fabriquée par Tommy Caruso de Contour Metalshaping et Mark Barton de The Panel Shop.
Inspiré par Geo Ham et Guiseppi Figoni, Terry Cook de Delahaye USA a combiné et conçu l’ensemble de l’ensemble. La Bugnaughty roule sur un châssis en acier de 127 pouces. Il utilise une suspension avant indépendante avec une extrémité arrière Ford de 9 pouces avec freins à disque. Des amortisseurs pneumatiques réglables sont utilisés à l’arrière pour soulever et abaisser la voiture, et des amortisseurs hélicoïdaux sont utilisés sur la suspension avant. Le moteur est un Ford V8 302ci avec une transmission automatique C4.
La direction assistée et les freins sont de série. La voiture a été construite et peinte par les quatre frères Brown de Brown’s Metal Mods sur une période de quatre ans. Le véritable cuir en peau de chevreau compose les sièges, les traversins et les portes, combiné à des tapis en laine. L’insert de tableau de bord unique de Don ‘The Egyptian’ Boeke a été conçu dans le style cubiste du début de l’impressionnisme. C’est l’un des nombreux détails qui donnent de l’éclat à cette automobile unique en son genre. La bête est à vendre 250.000 $…
(Peinture par House of Kolor, Blueblood Red et S2BC25 jet black. Construit et peint par Brown’s Metal Mods, Port Leyden, NY. Placage chromé par Mark Silich de The Finishing Touch, Chicago, IL Intérieur en cuir par Murad de Dixie Auto Upholstery, Dayton OH. Châssis par Fat Man Fabrications, Mint Hill, Caroline du Nord. Tableau de bord par Don « The Egyptian » Boeke, Dayton, OH. Ornement de cigogne Hispano Suiza et feux arrière Hudson par American Arrow of Clawson, MI. Garniture d’aile arrière par Tommy Caruso de Contour Metalshaping de Plainfield, NJ)