BUICK ELECTRA 1963 Hybride électrique ex-James Marsden /250.000$
Nous partons à Hollywood en balade avec James Marsden (à ne pas confondre avec Karl Malden) et sa voiture Buick Électra Hybride connue en Californie sous le surnom de “JOYRIDE-PEACEFUL”… James Paul Marsden est né le 18 septembre 1973 d’un père chercheur en biologie à l’Université du Kansas et d’une mère nutritionniste. Il a deux sœurs, Jennifer et Elizabeth, et deux frères, Jeff et Robert. Ses parents divorcent lorsqu’il a 9 ans. Il a des origines anglaises, allemandes et écossaises. Au cours de son adolescence, il fréquente l’école secondaire Putnam City North.
Après avoir obtenu son diplôme en 1991, il fréquente l’université d’État d’Oklahoma, il y étudie le journalisme et devient membre de la fraternité Delta Tau Delta. En vacances avec sa famille à Hawaï, il rencontre l’acteur Kirk Cameron et sa sœur, Candace Cameron Bure. Il est invité à les rejoindre à Los Angeles et y développe son intérêt pour le milieu du cinéma. Marsden doit son premier rôle marquant sur l’épisode pilote de “Une nounou d’enfer”, en 1993. Il joue Eddie, le petit ami de Margaret Sheffield. Il enchaîne ensuite les petites apparitions dans des séries télévisées, et des téléfilms.
Entre 1996 et 1997, il fait partie de la distribution principale de la série dramatique familiale “La famille du bonheur” . Cela lui permet de passer à des castings pour le cinéma. En 1996, on lui préfère Edward Norton pour le rôle principal du film policier “Peur primale” mais il enchaîne sur quelques films pour adolescents tels que “Comportements troublants” en 1998, bien qu’il refuse un rôle dans “Studio 54” attribué à Ryan Philippe. Il joue ensuite dans le drame “Fausses Rumeurs” avec Kate Hudson et dans “Teen movie Sugar Spice”, en 2000. Mais c’est au début des années 2000 qu’il est véritablement révélé au public.
Il est d’abord choisi par le réalisateur Bryan Singer pour prêter ses traits au personnage des comics Marvel, le mutant leader Cyclope de blockbuster“X-Men”. Le film est un énorme succès de l’été 2000 et permet à ses acteurs de se voir proposer différents projets. L’interprétation est récompensée par le “Blockbuster Entertainment Awards” du meilleur acteur dans un second rôle. Marsden surprend en acceptant de rejoindre le casting de la cinquième saison de la série judiciaire et comique “Ally McBeal”. Les audiences de la série sont néanmoins mauvaises, après des années de succès l’arrêt de la série est prononcé !
Mais il enchaîne avec un petit rôle dans le loufoque “Zoolander” signé par Ben Stiller, tout en se préparant pour le tournage l’été suivant de “X-Men 2” qui confirmera la popularité de la franchise. Il surpasse en effet son prédécesseur en termes de retombées critiques et commerciales. Néanmoins, les suites de sa carrière vont être plus mitigées : deux projets qu’il va porter : en 2004, “The 24th Day”, un drame dont il partage l’affiche avec une autre valeur montante, Scott Speedman, passe inaperçu, et le film de mafia “10th and Wolf” est un flop en 2006.
Quant aux projets pour lesquels il accepte des seconds rôles telle la comédie ‘Lies & Alibis’, ils sont des échecs. Tout cela malgré sa partenaire de X-Men, Rebecca Romijn-Stamos. Mais il va réussir à séduire la critique avec le drame choral new-yorkais “Heights”. L’acteur va renouer de façon particulière avec les super-héros : en acceptant un rôle dans “Superman Returns”, l’acteur fait confiance au réalisateur Bryan Singer une seconde fois, mais pour cela voit son personnage dans “X-Men” réécrit pour le troisième opus, réalisé par Brett Ratner. Ainsi, “X-Men : L’Affrontement final” sort en 2006,…
Malgré un box-office excellent, ce film essuie des critiques très mauvaises, et le personnage de Cyclope y est complètement mis à l’écart du récit principal. Son interprétation dans “Superman Returns” est néanmoins saluée par une nomination au titre de meilleur acteur dans un second rôle lors des Saturn Awards. Durant cette période, l’acteur fait partie de plusieurs succès populaires, comme ; “N’oublie jamais”. Ce film, avec Ryan Gosling et Rachel McAdams, sort en 2004. Il va ainsi poursuivre dans cette veine romantique, mais davantage sur le terrain de l’humour.
Il joue ainsi le prétendant de Katherine Heigl pour la comédie romantique “27 robes”, qui rencontre un vif succès commercial bien qu’elle divise la critique. Il incarne ensuite le prince charmant d’Amy Adams pour la parodie musicale de contes de fées produite par Disney “Il était une fois”. Acclamée par la critique cette super production est nommée pour trois Oscars, deux Golden Globes et remporte de nombreuses récompenses, en plus d’un colossal résultat au box office mondial. Il rejoint la comédie musicale “Hairspray” aux côtés de Michelle Pfeiffer, John Travolta, Queen Latifah, Nikki Blonsky, et Christopher Walken.
L’acteur signe là un nouveau succès critique et public. Seule ombre au tableau : “Sex Drive”… Il y a un rôle mineur dans cette comédie potache sortie en 2008 dans l’indifférence. Il tente de revenir à des projets plus ambitieux : mais la comédie “Accidental Love”, réalisée par David O. Russell, voit sa sortie bloquée à la suite de désaccords du cinéaste avec la production, et le remake “Panique aux funérailles”, réalisé par Neil LaBute, sorti en 2010, laisse indifférent. Sur un terrain plus dramatique, il parvient cependant à séduire et retrouver le public…
C’est lorsqu’il donne la réplique à la star Cameron Diaz pour le thriller de science-fiction “The Box”, écrit et réalisé par le jeune prodige du cinéma fantastique, Richard Kelly, et sorti en 2009. En revanche, il signe une contre-performance en tête d’affiche du thriller “Chiens de paille”, reprenant un rôle jadis tenu par Dustin Hoffman, mais cette fois sous la direction de Rod Luri. Il s’aventure parallèlement sur le terrain des productions ” jeunesse”. Il signe deux francs succès commerciaux : d’abord en 2010, en prêtant sa voix à l’un des personnages de la suite du film animalier “Comme chiens et chats” : “La Revanche de Kitty Galore”.
Puis en 2011, en faisant face à un lapin numérique dans “Hop”. Cette même année, il reçoit le Spotlight Award lors du Festival du film de Savannah, en récompense pour l’ensemble de sa carrière. L’année 2012 va lui permettre de trouver un équilibre dans sa carrière grâce à la comédie. Il se voit d’abord confier un rôle récurrent dans l’acclamée sitcom “30 Rock”, face à une référence de l’humour, Tina Fey. Une intervention récompensée par le titre de Meilleur Guest dans une série télévisée comique par l’Online Film & Télévision Association. Il évolue également dans la comédie de femmes Bachelorette.
Celle-ci est menée par le trio Kirsten Dunst, Isla Fisher et Lizzie Caplan ; puis il participe à la comédie douce-amère “Robot and Frank”, de Jake Schreier. Il renoue avec la critique car en effet, la production est remarquée au Festival du cinéma américain de Deauville et lauréate lors du Festival du film de Sundance 2012. L’année 2013 débute avec deux autres projets indépendants qui ne rencontrent pas les faveurs de la critique : la romance “As Cool as I Am”, portée par Claire Danes, et le plus expérimental “Small Apartments”, avec notamment Billy Crystal. Mais est marquée par deux incursions dramatiques…
D’abord le mélodrame historique “Le Majordome”, de Lee Daniels, pour lequel il prête ses traits à John Fitzgerald Kennedy, et ensuite le film d’action “2 Guns”, portée par le tandem Denzel Washington / Mark Wahlberg. En 2014, l’acteur revient à la comédie pure, en participant à l’attendue suite “Légendes vivantes”, d’Adam McKay, puis en donnant la réplique à Elizabeth Banks pour la comédie romantique potache “Blackout total”, écrite et réalisée par Steven Brill. Mais surtout, il reprend son rôle de Cyclope pour le blockbuster “X-Men : Days of Future Past”, qui marque aussi le retour du réalisateur Bryan Singer à la franchise.
Si le film est acclamé par la critique et le public, l’acteur essuie parallèlement un échec controversé avec “La romance ! Une seconde chance”, dont il partage l’affiche avec Michelle Monaghan, divise la critique et réalise des recettes en déca des attentes. Quant au flop du thriller “The Loft”, dont il tient l’un des rôles principaux, et celui de la comédie “Jet Lag”, de Ken Scott, en 2015, le poussent à revenir à la télévision. Il accepte ainsi l’un des rôles principaux de l’attendue série de science-fiction “Westworld”, lancée en octobre 2016 par la chaîne HBO. La série rencontre un franc succès critique et commerciale.
Elle est notamment nommée pour trois Golden Globes, plébiscitée par les Emmy Awards et élue Meilleure série de science fiction lors des Saturn Awards 2017. La prestigieuse cérémonie des Critics’ Choice Television Awards la considère comme la nouvelle série la plus excitante de l’année. Ce retour au succès lui permet de décrocher le premier rôle masculin du film “Sonic the Hedgehog”. Il s’agit d’une adaptation cinématographique, mêlant animation et prises de vues réelles, du personnage Sonic, tiré de la série de jeux vidéo du même nom de Sega.
Commercialisé en 2020, avec plus de 58 millions de dollars de recettes récoltées en seulement une journée, il est le meilleur démarrage en ce jour férié aux États-Unis, mais aussi le meilleur démarrage pour une adaptation de jeu vidéo de tous les temps au cinéma. Dans le même temps, il rejoint la distribution, dans un rôle secondaire, du prochain film de Quentin Tarantino, Once Upon a Time… in Hollywood qui suit les aventures de deux acteurs dans le Los Angeles de 1969. En 2019, il rejoint la distribution principale de “Dead to Me” une série comique développée par la plateforme Netflix.
Il est aux côtés des actrices Christina Applegate et Linda Cardellini. Seulement un mois après sa sortie sur la plateforme de streaminget saluée par les critiques, la série est renouvelée pour une saison 2. En parallèle, l’acteur se tourne vers une mini-série développée par le réseau FX :“Mrs. America” … Il intègre ainsi un casting choral notamment composé de Sarah Paulson, Cate Blanchett, Uzo Aduba, Rose Byrne, John Slattery et Jeanne Tripplehorn. Puis, il rejoint aussi la distribution de la série “Le Fléau”, adaptée de Stephen King et réalisée par Josh Boone pour la plateforme CBS All Access.
James Marsden a épousé l’actrice Lisa Linde, fille du compositeur de musique country Dennis Linde, le 22 juillet 2000. Marsden et Linde ont deux enfants, Jack Holden né en 2001 et Mary James née en 2005. Lisa Linde a demandé le divorce le 23 septembre 2011. James Marsden a également eu un autre fils, William Luca Costa-Marsden, né le 14 décembre 2012 avec le mannequin Rose Costa. Quelques jours plus tard, ils se séparent. James Marsden s’est fait construire cette Buick Electra 1963 avec une motorisation hybride électrique dans un style “Kustoliners” puis en a fait cadeau à son ancien beau-frère…
La conversion hybride rechargeable a été réalisée par Ant Anstead, personnalité de la télévision pour ses émissions “Celebrity” et “Joyride” qu’on peut visionner sur Netflix. Ce Kustomliner a été Exposé en vedette au SEMA Show 2021 à Las Vegas. Au départ d’une berline 4 portes Buick Electra 1963, Ant Anstead en a fait un Kustomliner électrique hybride. Le châssis a été conçu et fabriqué par “Karma Revero” disposant de trains de roulement Corvette, d’un moteur BMW 1.5L Turbocharged 3-cylindres couplé à deux moteurs électriques.
La transmission automatique est commandée électroniquement par boutons poussoirs montés sur la console centrale. La peinture est issue du catalogue Aston Martin , la teinte “California Sage Green” L’entièreté de la carrosserie est en fibre de carbone tissée de cuivre. Les sièges baquets Revero sont en cuir marron et noir ils ont été fabriqués sur mesure spécialement conçus pour cette construction. Les Jantes en alliage uniques HRE ont été personnalisées “maison”. James Marden a délaissé sa Buick Electra parce que son autonomie électrique n’est que de 60 miles !
Cette Buick a été surnommée est connue sous le nom de «“JOYRIDE-PEACEFUL”. Très peu de gens auraient choisi une voiture aussi grosse qu’une Buick Electra pour un tel projet, et encore moins dépensé un quart de million de dollars pour cela. !