Cadillac 2024 vs Cadillac 1949
Yooooooooo mes Popu’s, voici un match qui ne vous est pas destiné en Franchouille de la mi-2024, car quelle y serait l’équivalence de la Cadillac 1949 et de la Cadillac 2024 ? On ne pourrait que tenter de comparer en allant rechercher les automobiles de prestige d’avant la seconde guerre mondiale, époque où l’industrie automobile Française proposait quelques modèles haut de gamme déjà datés et obsolètes, avec parfois des mécaniques à 6 ou 8 cylindres, telles la Citroën Traction 11CV de 1935, la Peugeot Type 183 12CV de 1928, la Renault Type NM 40CV de 1925, et la Renault Vivastella Grand Sport 23CV de 1936… C’étaient des modèles emblématiques pas du tout avant-gardistes… Mais il y avait aussi d’autres marques françaises haut de gamme telles que Berliet, Bugatti, Chenard & Walker, Delage, Delahaye, Delaunay Belleville, Hispano-Suiza, Hotchkiss, Lorraine, Panhard, Talbot, Unic, et Voisin. Cependant, la Seconde Guerre mondiale entre l’Allemagne Nazie et la Franchouille insouciante, a marqué une rupture importante. Une guerre ce n’est pas exclusivement envahir divers territoires, mais c’est surtout ruiner l’adversaire en s’accaparant ou en détruisant ses industries, ses récoltes, son savoir-faire et innover… Sur ce point les USA s’ils avaient envoyés sciemment leurs Boys de faire éclater sur les champs de bataille Européens et autres…C’était pour tout s’approprier, mais de manière moins brutale que les Russes qui avaient pour les excuser bien plus soufferts chez eux que les Américains jamais bombardés…
Après la guerre, Américaine fut de faire main basse sur les capacités et l’ingéniosité Nazie/Allemande, récupérant des personnages clés comme Von Braun et ses fusées et le tissus industriel pour en faire des têtes de pont industrielles telles Opel et divers… La priorité américaine fut donc de nous imposer la mise en production de petites voitures économiques pour les classes populaires. Renault et Panhard se sont concentrés sur les petites voitures, tandis que Peugeot et Simca ont visé la gamme moyenne. Citroën et Ford, quant à eux, ont continué à produire des grandes voitures totalement obsolètes (dépassées) présentées comme des haut de gamme comme les Citroën Traction et Ford Vedette. C’était presque une escroquerie qui allait de pair avec la modification de notre culture “Coca Cola”… Nos constructeurs de haut de gamme ont disparu, comme Bugatti, , Chenard & Walker, Berliet, Delaunay-Belleville, Hotchkiss, et Lorraine, Talbot, Unic, Voisin… Renault a tenté de contourner les chausse-trappes américaines en maintenant une position dans le haut de gamme avec le lancement précipité de la Renault Frégate, mais celle-ci s’est avérée être un échec… La volonté des USA était de favoriser l’Allemagne conquise et d’y tout prendre en portefeuille… De Gaule a tout compris qui a forcé la France à devenir indépendante… C’était un obstacle pour l’Européisation Américaine et la destruction de l’Empire Soviétique… Mais rien ne se passe jamais comme prévu…
Aux USA on compare la Cadillac 1949 avec la nouvelle Cadillac Lyriq 2024, intra-muros, car aucun débouché en Europe asphyxiée par divers éléments formés “à l’Américaine de Bush, Obama, Biden” par Macron et sa suite… 75 ans d’écart, comme c’est mon âge, ce n’est de plus mon âge tout en m’étant indifférent, ce qui me sauve d’incidents fâcheux et imprévisibles… Tout ce Barnum là ne vous êtes pas destiné car la Cadillac Lyriq ne devrait jamais être régulièrement importée en Europe, tout comme la Renault Rafale ne le sera pas aux USA… Que pourrions nous donc comparer réciproquement dans cette catégorie ? Rien… Pourquoi donc en tapoter un texte ? Parce que c’est mon bon plaisir de donner un autre sens à mon anniversaire, en léger décalage (horaire), et parce que l’opportunité s’en présente via le magazine MotorTrend qui a engloutit le reste en survivance du magazine Hot Rod qui comme le Groupe Michel Hommel n’a pas résisté aux changements sociétaux, financiers et autres. Kaput Mort… Un bref lap de temps Hot Rod est devenu un site Web à part entière incorporé à Motor Trend, comme ChromesFlammes en fusion avec GatsbyOnline et SecretsInterdits, mais la rentabilité ne fut pas au rendez-vous de l’histoire et Hot Rod ne figure qu’en redites historiques épisodiques, incorporées dans Motor Trend ce qui est moins glorieux que ChromesFlammes soudé à Gatsby et Secrets qui tourne à 10/15.000 visites/jour pour un euro… Je n’aurais pas mieux fait en ressuscitant “Calandres” et “Autos Folies”…
Waouwwwwwwwwww ! Cadillac, c’est le luxe à l’Américaine. De nombreux ailerons arrière, des chromes ornaient les Cadillac au cours de 75 années, mais ne laissez pas tout ce blingbling vous aveugler sur la technologie révolutionnaire qui se cache sous tant de modèles de la marque. Le Super Cruise et les suspensions magnétorhéologiques sont des innovations relativement récentes qui méritent d’être saluées, en 1949, alors que MotorTrend n’avait que trois numéros, le rédacteur en chef fondateur Walter Woron a préfacé l’histoire en déclarant : “Pour réaliser cet article, il avait été demandé au passionné d’automobile John Bond de décrire son idée du plus avancé des modèles de 1949. Avant de faire sa sélection, il a examiné tous les modèles, allant de la Jeepster à la Lincoln, et a sérieusement réfléchi au moteur, à l’apparence et aux caractéristiques de maniabilité“. Son choix final peut être sujet à controverse, mais il a certainement du mérite. Bond a consacré peu de son précieux nombre de mots à l’apparence et aux caractéristiques de maniabilité, se concentrant plutôt sur le moteur. C’est peut-être parce que c’est ce qu’il connaissait le mieux, il était ingénieur de formation, après tout. Il a réduit le champ à trois finalistes : Ford, Oldsmobile et Cadillac. Bond a laissé tomber la Ford parce qu’elle n’offrait rien de nouveau ou d’exceptionnel du point de vue de l’ingénierie. D’un autre côté, Olds et Cadillac arboraient tous deux de nouveaux moteurs V8 avec une configuration à soupapes en tête (OHV).
Cadillac a devancé l’Oldsmobile pour la victoire parce que son moteur était légèrement plus gros et plus puissant. Bond a détaillé les avantages du nouveau V-8 par rapport au moteur FlatHead qu’il a remplacé. Le déplacement des soupapes du bloc à la culasse a réduit la taille globale du moteur tout en permettant à Cadillac d’augmenter l’alésage du cylindre, de raccourcir la course et de réduire la masse du piston et du vilebrequin. Dans l’ensemble, la nouvelle conception a entraîné une réduction de poids du moteur, une augmentation de la puissance et des améliorations de l’efficacité thermique, de la durabilité, du NVH et de l’économie de carburant. Le taux de compression est passé de 7,25 à 7,50:1… C’était une augmentation relativement faible qui était principalement due au carburant disponible à l’époque, mais Bond a théorisé que le moteur de Caddy était capable de 12:1. Cadillac a amélioré la transmission automatique Hydramatic mais le V-8 OHV de 331ci n’a pas été modifié à partir de 1949, produisant 160 chevaux. Cette histoire a été pour moi l’occasion pour faire un tour rapide dans la Cadillac Lyriq 2024 confrontée à la Cadillac Sedanette 1949. C’est beau et bien aménagé et la conduite est confortable, c’est de plus silencieux car 100% électrique, mais elle ne m’a pas envouté à faire le saut vers la possession d’un véhicule électrique, même après avoir découvert la technologie de pointe qui sous-tend le premier véhicule électrique de Cadillac basé sur la plate-forme Ultium EV de General Motors.
De plus elle offre une capacité de charge rapide, une alimentation en douceur et une autonomie de plus de 300 miles selon l’EPA. La plate-forme complète Ultium de GM se compose de plusieurs moteurs avec des puissances de sortie différentes, d’un système de batterie modulaire et du matériel et des logiciels associés pour que tout fonctionne… C’est donc hyper compliqué et je ne cois nulle-part en Europe de garage apte à réparer cet engin… En ce qui concerne la batterie, les ingénieurs de GM ont opté pour des cellules en forme de poche… C’est grâce à une chimie nickel-cobalt-manganèse-aluminium) plutôt que des cellules cylindriques plus couramment utilisées. GM/Cadillac affirme que les cellules de batterie Ultium sont plus denses en énergie et plus faciles à recycler. GM regroupe 24 de ces cellules dans un seul module, qui sont ensuite combinées pour former une batterie. Ce système permet une plus grande flexibilité en quantité et en disposition en fonction du véhicule. La batterie du Lyriq, par exemple, contient 12 modules qui fournissent 102 kWh d’énergie utilisable pour alimenter soit un moteur dans la version à propulsion arrière, soit deux moteurs dans la version à traction intégrale (un à l’avant et un à l’arrière). La prochaine Cadillac Escalade IQ, qui sera lancée avec une capacité de batterie de 200 kWh et des moteurs puissants développant 750 chevaux, devant démontrer (une fois de plus) l’évolutivité de l’Ultium.
Cela aura-t-il le même impact sur l’industrie que le V8 à arbre à cames en tête de Caddy ? Le verdict n’est pas encore tombé sur celui-ci. Comme pour la plupart des technologies nouvelles et complexes, la plateforme Ultium n’est pas à l’abri des problèmes de démarrage. Le principal d’entre eux a été les difficultés de production de batteries qui ont tourmenté GM pendant la majeure partie de l’année dernière, limitant considérablement l’offre de véhicules électriques alimentés par Ultium, y compris le Lyriq. Ces problèmes semblent être dans le rétroviseur. Malgré les contretemps, le Lyriq démontre que l’ingénierie et l’innovation sont toujours au cœur des préoccupations chez Cadillac. Un peu plus de chromes (& Flammes) ne ferait pas de mal non plus… Remerciements à MotorTrend pour l’accueil, la prise en charge A/R en Jet privé et sur place en Cadillac Lyriq, ainsi que l’Hôtel (Hilton) VIP et autres bienfaits en ce compris la proposition de me racheter TopWheels ainsi que Gatsby, ChromesFlammes et SecretsInterdits, me spermettant d’attendre la mort inéluctable… voilà mes Popu’s, je suis de retour à Saint-Tropez, face à la mer, rendu volontairement inaccessible pour jouir de mon reste de temps imparti, pour publier mon papotage et d’autres qui s’accumulent de manière exponentielle en cause de mon besoin irrépressible de tapoter, ce qui inclus les fesses féminines avenantes qui passent à portée de main(s)… PS : Ma voiture Tropézienne est toujours ma même Smart Brabus 1998… (26 ans, bientot ancètre).