Cosmic Vampyr : Vintage futuriste…
“Construire cette voiture était quelque chose dont je rêvais depuis que je suis gamin” commence par me dire Ray Timothy, puis après avoir descendu 2 bières il continue : “J’ai commencé avec une Camaro 2024 mais j’ai radicalement changé l’apparence de la Muscle-car. Seuls les feux arrière d’origine camara 1969 vous diront qu’il s’agit d’une Chevy Vintage Futuriste, l’idée de créer un look radical vient de mon ami Ira Gilford, l’homme à l’origine de la fameuse Twin Mill qui a commencé la conception de quelques folies roulantes pour la marque Hot Wheels, avec des jantes et pneus arrière ultra-larges et deux big Bloc V8 suralimentés chacun par un Blower”... RayTimothy a surnommé “Cosmic Vampyr”, sa Camaro 2024 transformée façon Hyper-Car Vintage Futuriste, la première partie du surnom étant liée au toit bulle du véhicule, lui-même un hommage au travail pionnier des années 1960/1970 du designer américain Darryl Starbird, connu sous le nom de “King of the Bubbletop”… Enfant des courses NASCAR du nord-est, Ray a absorbé tout ce que la culture automobile du New Jersey offrait dans les années 60 et 70, ce qui l’a naturellement amené à développer un goût pour les bagnoles excentriques politiquement-incorrectes. Malheureusement, au moment où il était assez vieux pour jeter un coup d’œil par-dessus le tableau de bord et tenter d’en conduire une lui-même, les gens étaient passés aux Corvette’s.
Heureusement, les rêves qui sont chers aux enfants s’effacent rarement complètement de leur esprit. Il se trouve que Ray Timothy est arrivé à courir en NASCAR, donc construire la machine de ses rêves a dû être mis en veilleuse pendant quelques temps. Pourtant, il n’a jamais cessé de rêver. Au cours de ses années au sommet des courses américaines, il a appris à construire une voiture de cent façons différentes, et, ce faisant, il a glané certaine idées pour créer une Hyper-Car 100% américaine qui mettrait la pâtée aux “bagnoles de bouffons et footballeurs”. Il a collecté les meilleurs morceaux de différents designs et les a stockés dans un coin de sa tête et a commencé à la construire. Le résultat est une chimère surnommée “Cosmic Vampyr”. Il a mélangé des morceaux d’une NASCAR Modified, d’une machine Cup Series, d’une Trans Am IndyCar. En plus d’avoir tout le bon matériel sous sa carrosserie, Ray devait être capable de la fairefonctionner au TOP dans diverses circonstances. Ce n’était pas un véhicule conçu pour des tours de procession rapides, il devait être sûr, fiable et situé dans le bon environnement : “Le problème, c’est qu’il est vraiment dangereux d’utiliser de trop nombreuses disparités et la plupart des voitures ne sont tout simplement pas conçues pour supporter ce genre d’abus” m’a obligé de noter Ray.
Après avoir expérimenté plusieurs possibles, où les règles sont relativement calmes et l’atmosphère à la fois cordiale et compétitive, il a réalisé l’engin de “Ouf” qui lui permettrait d’explorer les limites de sa créativité. Après s’être procuré des tubes d’acier, Ray a ensuite fait appel à deux partenaires de longue date chez Big Iron Garage : Eddie Bohn, un mécanicien surdoué, et Dan Baker, un magicien du métal et du façonnage de carrosseries complexes. Avec l’aide de Robert McCarter, un designer automobile local, ils ont produit une image rendue numériquement. Lorsque l’équipe a été satisfaite des proportions de l’image, Baker a alors commencé à façonner la carrosserie en aluminium réel, sur le principe de faire tout le travail à l’œil. D’une manière ou d’une autre, les ajouts aérodynamiques modernes complètent les lignes classiques et produisent une bonne dose d’appui sur les essieux. La carrosserie formée à la main a été soumise à un découpage précis. De cette façon, ils ont pu obtenant cet aspect “balayé par le vent”. Ils ont allongé le nez avec un soubassement plat, qui s’étend jusqu’à l’arrière de la voiture, où se trouvent de véritables gains d’adhérence aérodynamique. Aux extrémités arrières ont été greffés des ailerons. Cependant, c’est le diffuseur en dessous qui fait l’essentiel de l’adhérence aérodynamique.
Mesurant 30 pouces de long et 42 pouces de large, cet article plante parfaitement l’arrière, ce qui aide la puissance dépassant 800 chevaux qu’ils ont déterminé en équipe avec un travail minimal en soufflerie. En essayant de tirer le meilleur parti de l’adhérence aérodynamique disponible, ils ont constaté que la plate-forme aérodynamique idéale implique une position légèrement inclinée. Non seulement cela colle “The Cosmic Vampyr” à toutes les routes, mais cela évoque la forme et la posture d’un dragster classique. D’une certaine manière, c’est approprié. Ray voulait que la voiture ait des transitions progressives, des réponses prévisibles et une configuration généralement neutre sans trop de sous-virage ou de survirage. Afin d’en faire “une voiture heureuse”, comme il le dit. Il a conçu l’arrière avec des bras de rayon de 36 pouces, ainsi qu’un bras de couple Neuline de 36 pouces réglable et monté loin vers l’avant pour assurer le mordant. À l’avant, la suspension est tout aussi longue. L’uniformité de la longueur, comme le dit Ray : “Consiste à s’assurer que tout se déplace au même angle. Cela contribue à rendre la voiture prévisible et contrôlée par le conducteur, pas par le mouvement de la suspension”… À l’avant, des bras triangulaires de longueur inégale et une configuration de direction à crémaillère Sweet Manufacturing offrent une conformité, une réponse et une confiance totales au volant.
À l’intérieur, l’habitacle est réservé à la conduite, pas aux baiseries compliquées. Bien que spartiate, l’intérieur contribue à un sens du pratique. Peu de voitures de ce style ont ce même espace, et pourtant tous les accessoires familiers des Hyper-Cars sont là, telles les pédales Tilton de la série 800 qui offrent le nec plus ultra en matière de sensations et de retours d’informations, tout comme le volant MPI-GT-13-A personnalisé de Max Papis Innovations. Les sièges de course en carbone personnalisés de Kenny’s Components maintiennent en sécurité et stable, tout comme le harnais Schroth Racing 5 points. De plus, un système d’extinction d’incendie à double tuyau AT10 de Safecraft est installé. Tout a été mis en œuvre pour rendre cette voiture aussi sûre et inspirante que possible. Les combinés filetés JRi, les ressorts Hyperco, les embouts de tige FK et les freins PFC prêts à l’emploi aident à remplir un autre objectif de cette construction : “Nous voulions utiliser des pièces de haute qualité”, ajoute Ray : “Les performances de ces pièces de qualité, qui ont été maximisées prouvent que les articles sur mesure sont toujours nécessaires, même pour des constructions personnalisées comme celle-ci”… L’équilibre et la puissance sont ahurissants. On peut s’imaginer qu’une voiture à moteur avant avec autant de puissance ne peut pas délivrer le grognement d’un Brontosaure…
Et ce sans transformer les pneus arrière en nuages de fumée, et ça accroche. Une partie de la traction remarquable peut être attribuée aux jantes Wide. Pourtant, malgré toute l’adhérence mécanique disponible, une partie de la façon dont la bête fauve sort des virages sans problème est magique. Le moteur est un V8 677ci SB2, construit par Dennis Borem de ProMotor Engines. Ce moteur tout en aluminium développe 850 chevaux et 570 lb-pi de couple. C’est grâce à un vilebrequin Bryant, des tiges Carillo, des pistons Mahle, des culbuteurs T&D et un échappement Kooks. Il propulse cette puissance grâce à une boîte de vitesses Jerico Performance Solutions personnalisée, montée au centre et spécialement conçue pour maintenir le centre de gravité aussi bas que possible. La poussée est transmise par un arbre de transmission en carbone personnalisé vers un arrière à changement rapide de section centrale en aluminium Winters : “Nous avons déplacé la bande de puissance plus haut. Ainsi, avec un alésage de 4,180, le moteur monte jusqu’à la ligne rouge stratosphérique de 9 000 tr/min. Il est alimenté par un Blower mécanique Kinsler modernisé, taillé dans du magnésium, qui alimentait une voiture Trans Am. Éviscéré et équipé d’injecteurs Bosch, un système d’injection électronique de carburant AEM mesure désormais le carburant, grâce à un calculateur AEM Infinity”…
Sous l’extérieur vintage, la technologie moderne fournit la performance. Le radiateur et les refroidisseurs d’huile C&R Racing permettent au moulin de rester au frais, ainsi que la plomberie de qualité sport automobile de Brown and Miller Racing Solutions. Comme Pikes Peak était sur la liste des choses à faire de Ray dès le début, il savait qu’il aurait besoin de tout ce qui était en matière de refroidissement et de livraison de carburant. L’air devient mince à 14.114 pieds. Lors de son incursion à Pikes Peak, Ray a réalisé un temps de 10:11.334 – remportant la classe Exhibition avec un peu dans sa poche. Peu de concurrents se sont aussi bien classés avec quelque chose d’aussi élégant. Notez à quel point la voiture est posée et rassurante ; Ray n’a aucun problème à enfiler l’aiguille dans les sections à grande vitesse, ni à administrer le grognement dans les nombreuses épingles à cheveux du parcours. Il n’est pas étonnant qu’il se soit aussi bien débrouillé. Ce n’est pas la seule sortie où il a soulevé quelques sourcils. Lors de son incursion au Virginia International Raceway, Ray a affiché un temps de 1:50.10 sans trop pousser. Ce temps le placerait carrément au milieu du peloton en Trans Am TA1. Un témoignage de l’équilibre, de l’adhérence, de l’accessibilité et de la stabilité incroyables de la voiture.
Dans les mois à venir, Ray prévoit de réaliser une démonstration en ouverture de la course de Daytona, puis de la présenter au VMAX à Charlotte et d’envisager une fabrication en petite série à 800.000 dollars pièce. Les chiffres indiquent que “Cosmic Vampyr” devrait être capable d’atteindre 250 miles à l’heure et pourrait également retourner à Pikes Peak et concourir dans la classe Open Wheels… La voiture a également suscité tellement d’agitation que les bonnes gens de Goodwood ont invité Ray à l’apporter à l’événement de l’année prochaine. Tout un honneur, mais peut-être pas aussi excitant que les demandes de construction sans fin que cette voiture a suscitées pour l’atelier de Ray : “Nous sommes en retard avec des clients qui demandent leur propre version 6 roues avec deux moteurs V8” me raconte-t-il joyeusement. Dans les semaines à venir, la voiture sera visible au SEMA, où elle sera présentée. Gardez un œil sur cette beauté, tous ceux et celles qui l’ont vue ont attesté qu’elle était effroyablement belle… N’hésitez pas, Ray m’a assuré qu’il offrait 10% de remise aux acquéreurs s’ils démontrent être abonnés à : www.GatsbyOnline.com /www.ChromesFlammes.com / www.SecretsInterdits.com et l’écrivent sur les réseaux asociaux avec leur avis sur “The CosmicVampyr Vintage Futuriste”... Un nouveau style et une affaire… Waouwwww !