Camaro’69 Old Style revival !
Aaaarghhhhhhhh ! Retour aux grandes années Chromes&Flammes avec une Chevrolet Camaro Z/28 Blower 1969 avec un sérieux “râteau” des années ’70 et des graphismes multicolores qui étaient aussi corrects qu’une veste de baseball en satin avec une tache de fondue sur la manche. Il fut un temps où un Blower GMC 6-71 passant en force au travers du capot d’une Camaro de première génération était un choc visuel.
Elle a été ainsi “Kustomisée” en novembre 1979 et présentée en couverture du magazine américain “Hot Rod”, en même temps que sortait PrettyCar/Chromes&Flammes… C’était il y a 45 ans… Quel âge aviez-vous ? Moi j’en avais 30… 45 ans plus tard j’en ai 75 en mai… Vous, 10 ans de moins… C’est dingue ce que le temps passe… Mais pour cette Camaro, elle est toujours 100% identique, intouchée…
C’est y compris le compresseur/Blower Dyers Street Charger, y compris les jantes Cragars, le cul dilaté/élargi, la déco psychédélique et les Whellie-bar’s faites maison. Le propriétaire de la Camaro est toujours le même bonhomme avec 45 ans de plus… On est toujours vivants??? Waouhhhh ! Identiques ? Presque ! Une capsule temporelle. Une véritable Z/28 code X11 de 1969.
En fait, elle avait été customisée, avec des silencieux Cherry Bomb le cul surélevé incliné et les barres de traction, un 327 avec un compresseur Paxton et une boite quatre vitesses Muncie. Elle a participé aux NSRA Street Machine Nationals, à Des Moines, dans l’Iowa, en 1975 et en 1978 première repeinture y compris les graphismes, que la voiture porte encore aujourd’hui. Oui, une partie de la laque s’est fissurée et décolorée au fil des ans…
Mais la finition a remarquablement bien résisté depuis les championnats nationaux de 1979 à Indy ou des photos ont été réalisées pour le magazine Hot Rod de novembre 1979, sous tous les angles imaginables. Après que le moment où la célébrité de la voiture de couverture des magazines se soit estompé, son propriétaire a continué à naviguer au volant de sa F-body, fréquentant de nombreux événements au Canada et aux États-Unis.
Bien que l’apparence de la voiture soit restée inchangée, il a apporté plusieurs améliorations mécaniques, tentant d’améliorer sa maniabilité. Ce qui n’a pas changé, c’est la posture “chic” des années ’70 de la voiture, créée avec des ressorts à lames arrière re-arqués plutôt que les manilles à ressorts plus longues bien plus courantes.
La Camaro avait le bon râteau avec une paire de jantes Cragar S/S de 8po et 9,5po enveloppées de pneus N50-15, un look que la voiture continue de porter. La voiture n’a pas beaucoup roulé depuis les années ’80. C’est devenu une capsule temporelle qui reste heureusement un instantané Kodachrome de son époque… révolue, quoique…