CHEVROLET 1957 PROJECT-X Electrique !
Elle avait été un Coupé jaune Two-doors Chevy Bel-Air “Hot-Roddisée”, équipée d’un gros V8 glougloutant pour servir la cause et la promo du magazine Hot-Rod, le “Number One” de la presse dédiée aux Hot-Rods, Street-Machines, Muscle-Cars aux USA. Le magazine Hot-Rod n’est pas une création perso, il a été pompé/copié/plagié du magazine Throttle après la guerre de ’40’45 par Robert Petersen ! Un vol cynique immoral et irrespectueux qui va le rendre milliardaire (même format, même look, mêmes couleurs, même présentation, même sujets et clientèle).
C’est ce qu’a fait Michel Hommel en début des années ’80 en singeant/copiant mon magazine Chromes&Flammes en Nitro, cela à l’appui d’une délation fiscale destinée simultanément à m’éliminer (voir l’histoire ici : https://www.gatsbyonline.com/automobile/hot-rods/441402-441402/). Les trois véhicules servant à la promo de C&F (l’Olds’48 et le Trike ainsi que la Traction Avant Citroën Hi-Boy) ont été curieusement volés et ont disparu dans le même temps (voir l’histoire en un click sur ce lien : https://www.gatsbyonline.com/automobile/a-la-recherche-du-hot-rod-hi-boy-citroen-traction-avant-le-st-graal-est-detruit-349617/)…
Bref, la Chevy Bel-Air coupé jaune “Hot-Roddisée” d’un V8 compresseur qui servait de voiture Promo-Pionnière à Hot-Rod-magazine a été re-branchée sur l’ère des véhicules électriques avec un groupe motopropulseur électrique de 340 chevaux/400 volts et ce au même moment ou la société qui venait de racheter Hot-Rod Magazine et une vingtaine d’autres “canards” emblématiques, à décidé de tous les stopper du jour au lendemain pour les regrouper en un seul site-web… Donc simultanément au passage du moteur V8 de leur voiture fétiche à l’électrique, les magazines “papier) ont été regroupé en un site numérique !
L’emblématique Chevrolet Bel-Air 1957 connue sous le nom de “Project-X” se dirigeait ainsi vers l’avenir tout comme les magazines ! Aujourd’hui elle refait ses débuts en collaboration entre Chevrolet Performance, MotorTrend et Cagnazzi Racing. Dévoiléé au salon SEMA, la “Project-X” veut démontrer/prouver que l’avenir automobile (même les Hot-Rods) est électrique et que l’avenir de la presse est numérique ! Au bord du gouffre, on laisse le passé derrière soi et on fait un pas en avant !
Acheté à l’origine pour 250 $ en 1965, la Chevy Bel-Air Project-X a servi de banc d’essai pendant plus de cinq décennies pour que les gens de HOT-ROD et Motor-Trend puissent évaluer de nouveaux produits, technologies et tendances. Au fil des ans, “Project-X” a été propulsé par des moteurs six en ligne et des V8 avec carburateurs et/ou injection de carburant ainsi que la suralimentation (Turbos et Compresseurs). La Chevy Bel-Air’57 a été ainsi réinventée si souvent et si largement qu’elle a été appelée “La Chevrolet d’un million de dollars”…
-“Project-X a toujours servi la communauté automobile en repoussant toutes les limites possibles ou non (sic !) avec des technologies révolutionnaires”, m’a déclaré Douglas Glad, directeur du contenu de MotorTrend Group… “Alors que l’industrie automobile évolue maintenant rapidement vers les véhicules électriques, la reconstruction/remotorisation du Projet-X n’est que la dernière transformation de son célèbre héritage d’adaptations diverses du Hot-Rodding, à la puissante technologie de demain”…
Pour la dernière réincarnation, le constructeur Cagnazzi Racing a remplacé le V8 LSX suralimenté de Project-X par un moteur électrique qui délivre une puissance estimée à 340 chevaux et 330 lb-pi de couple. La batterie, qui est en cours d’évaluation en vue d’une utilisation potentielle en tant que produit Chevrolet Performance de nouvelle génération, a été développée autour d’un concept modulaire qui pourrait permettre aux clients d’adapter la capacité du pack en fonction de l’autonomie, du coût, de l’emballage et du poids. Dans le projet-X, la batterie lithium-ion de 400 volts stocke 30 kilowatt/heure d’électricité, offrant ainsi suffisamment d’autonomie pour les croisières du week-end. Un différentiel à changement rapide permet d’ajuster le rapport de transmission final en fonction de la façon dont la voiture est utilisée. Le différentiel dispose d’un rapport de transmission final plus court permettant une accélération plus rapide tout en utilisant un rapport plus haut pour les performances et l’autonomie.
-“La réinvention du projet-X nous rappelle que notre vision d’un monde zéro émission comprend des classiques comme les Tri-Five Chevrolet”, m’a déclaré Prashant Ahire, ingénieur en chef d’eCrate. “Alors que General Motors déploie sa technologie pionnière pour les véhicules électriques, Chevrolet Performance prévoit d’offrir des solutions de propulsion pour véhicules électriques aux passionnés qui cherchent à moderniser leurs voitures”…
Cagnazzi Racing a effectué l’échange de moteurs dans son atelier de Mooresville, en Caroline du Nord. La conversion du VE a également nécessité le passage à un servofrein électrique et à une pompe de direction assistée électrohydraulique. Le projet-X roule toujours sur la suspension avant Corvette de sixième génération qui a été installée en 2007, bien qu’il y ait eu quelques changements. Le retrait du système d’échappement a permis à l’équipe d’abaisser la voiture d’environ 2 pouces. Le Projet-X a également été équipé de ressorts avant plus souples et de ressorts arrière plus rigides, car la voiture électrifiée supporte moins de poids sous le capot et plus de poids sur l’essieu arrière par rapport à la construction précédente.
-“Nous sommes des Hot-Rodders avec des racines profondes dans les moteurs à combustion interne”, m’a déclaré Vic Cagnazzi, propriétaire de Cagnazzi Racing. “Mais nous voyons ce prochain saut dans la propulsion de performance des véhicules électriques comme une évolution naturelle pour le Hot-Rodding. Notre objectif avec cette conversion était de maintenir l’apparence et l’intégrité du Hot-Rod classique, tout en modernisant la technologie de propulsion. À cette fin, Project-X a toujours le même look classique qu’il a porté pendant des décennies. Le plus grand changement esthétique se trouve à l’intérieur de la voiture: Project-X utilise maintenant le même sélecteur de vitesse à bouton-poussoir que la Chevrolet Corvette 2021. C’est un indice subtil que cette voiture intemporelle fait une fois de plus les choses différemment”…
À PROPOS DE CHEVROLET
Fondée en 1911 à Detroit, Chevrolet est aujourd’hui l’une des plus grandes marques automobiles au monde, disponible dans 79 pays avec plus de 3,2 millions de voitures et de camions vendus en 2021. Les modèles Chevrolet comprennent des véhicules électriques et à essence économes en carburant qui présentent des performances attrayantes, un design qui fait battre le cœur, des caractéristiques de sécurité passive et active et une technologie facile à utiliser, le tout à un prix avantageux. Plus d’informations sur les modèles Chevrolet peuvent être trouvées à www.chevrolet.com.
À PROPOS DE MOTORTREND
MotorTrend Group est la plus grande société de médias automobiles au monde, réunissant l’émission MotorTrend de Discovery-Channel et un vaste portefeuille d’événements numériques, directs aux consommateurs, comprenant MOTORTREND, HOT-ROD, ROADKILL, AUTOMOBILE et plus de 20 autres titres leaders de l’industrie. Avec une audience mensuelle de 26 millions de personnes sur le Web, la télévision et la presse écrite, et 110 millions d’abonnés sociaux, culminant avec 1,3 milliard mensuels sur toutes les plateformes, la société englobe le réseau n°1 de la télévision pour les superfans de l’automobile, une chaîne YouTube automobile de premier plan et l’application MotorTrend, le seul service vidéo à la demande par abonnement auto-dédié.
À PROPOS DE CAGNAZZI RACING
Depuis sa fondation en 1999, Cagnazzi Racing a remporté 84 courses NHRA, deux championnats NHRA Pro Stock et un championnat NHRA Stock Eliminator. Sa filiale Ecrate Solutions Group tire parti de l’expertise de l’entreprise en matière d’ingénierie, de conception et de prototypage rapide pour apporter la technologie des véhicules électriques à la communauté de la performance en tant qu’installateur certifié des ensembles Chevrolet Performance eCrate Electric Connect et Cruise.
A PROPOS DE www.GATSBYONLINE.com et de www.CHROMESFLAMMES.com
Ce qui est publié ci-dessous suffit !
2 commentaires
Sic transit gloria mundi…
Electrification des V8 ! Remplaçons les femmes par des poupées gonflables ! Pas de bruit, pas d’odeur, pas de secrétion…
Avec le temps, l’odeur de poissonnerie m’insupporte de plus en plus et nager en apnée obligeant à reprendre d’un coup sa respiration, entraine un naufrage de l’amour ! Les deux bouées de sauvetage ne sont en ce cas d’aucun secours !
Votre idée d’électrification me donne l’idée de préparer la séance avec le fil détourné de la lampe de chevet qui en cas de réussite prendrait tout le sens de son terme !
Commentaires désactivés.