Chevrolet Sedan Delivery 1959 : “Ainsi vieillissait Zarathoustra !”
Lors de la réalisation d’un article, surtout lorsque le sujet concerne une bagnole plus qu’étrange qu’hors-normes, parfois, une discussion “à la fraiche”, après une paëlla gargantuesque parfaitement arrosée de vieux vins, incite au papotage philosophique. La philosophie c’est un sac d’histoire et d’idées qui a longtemps fixé un âge idéal, un summum de la vie (acmè) au-delà duquel celle-ci ne serait plus qu’une longue descente vers la dégénérescence et la mort. Aristote fixait cet âge idéal à 49 ans environ. Cette conception d’un point culminant de l’existence a perduré avec le mythe romantique des génies morts au sommet de leur gloire : Évariste Galois, James Dean, Tupac, Basquiat, Hendrix, Morrison… Mais pas du tout Ayrton Senna et Claude François qui pourtant étaient tous les deux d’excellent conducteurs électrisés ! Montaigne, parlant de sa propre vieillesse dans ses Essais, estimait que c’est à l’âge de 30 ans qu’il avait entamé sa vieillesse : “Depuis cet âge, mon esprit et mon corps ont plus diminué, qu’augmenté “… Mais la phrase la plus cruelle vient de Nietzsche, qui remet en en ces termes la vieillesse à sa place : “On a tort de spermettre au soir de juger le jour, car trop souvent alors la fatigue se fait juge de la force“…
Certaines sociétés, comme la Nouvelle Guinée, savent parfaitement accorder un rôle social prépondérant aux Anciens et ceux-ci ne connaissent pas certains maux comme l’isolement. La vieillesse, peut être aussi l’occasion de s’accomplir pleinement. C’est d’ailleurs la perspective de plus en plus de seniors s’opposant au jeunisme, non pas pour refuser la vieillesse, mais bien la vivre. C’est l’avis de Rousseau, pour qui l’homme se définit par sa perfectibilité, ce qui signifie qu’il n’y a plus de sommet dans l’existence et que nous continuons à nous accomplir jusqu’à la fin de notre vie. Le philosophe des Lumières estimait, dans ses “Rêveries d’un promeneur solitaire”, que “La jeunesse est le temps d’étudier la sagesse, la vieillesse est le temps de la pratiquer“… . A quoi servirait-il d’apprendre et d’accumuler de l’expérience pendant l’âge adulte, si ce n’est pour pouvoir jouir un jour des avantages de cet âge ! Quand je vois Mick Jagger se trémousser le fion à près de 80 piges comme il le faisait à 20, ce qui lui attire un max de magnifiques, belles et sculpturales plantes carnivores vénéneuses, cela, outre que ça me rassure de n’avoir que 73 ans pour subir les mêmes outrages sexuels, me confirme l’idée qu’il devient possible de ne plus être vieux !
Il n’y a pas de doute à avoir, les Rolling Stones sont vieux. Moi pas encore vraiment tant que je m’amuse encore à écrire ! Mais ce qui me change désormais, c’est que je déconnecte le fait d’être âgé et que je refuse mon enfermement dans dans un rôle tel qu’avant on ne portait plus de jeans après 50 ans, les veuves restaient habillées en noir, qu’il fallait être sérieux… etc. Il y avait un uniforme et un rôle dédiés à chaque période de la vie. Aujourd’hui, l’âge n’est plus une étiquette qui nous condamnerait à une identité forcée. Dans la tradition Africaine avoir des cheveux blancs force l’admiration car c’est le signe d’un homme qui a su traverser tous les dangers de l’existence et dont le conseil est donc précieux. Au vieux, donc, de vivre pleinement sans craindre la mort, car ils ont finalement moins de raisons de craindre la fin que les plus jeunes ! Et enfin, il faut se rappeler, toujours, l’avantage que les vieux accumulent dans leurs vieux jours avec cette citation de Nietzsche : “Celui qui ne dispose pas des deux tiers de sa journée pour lui-même est un esclave “… Le vin est comme l’homme, il peut se bonifier avec l’âge, mais ce n’est pas une règle absolue. Le vieillissement change le vin, mais ne l’améliore pas ou ne l’aggrave pas catégoriquement…
Les Grecs et les Romains étaient conscients du potentiel des vins vieillis. En Grèce, les premiers exemples de vins de paille étaient connus pour leur capacité à vieillir en raison de leur forte teneur en sucre. À Rome, les vins les plus recherchés, Falerne et Surrentine, étaient appréciés pour leur capacité à vieillir pendant des décennies. La métaphore du vin qui vieillit en dit plus long qu’il n’y paraît ! Pour le vin, vieillir exige des interactions avec des conditions environnementales… Ne serait-ce pas la même chose pour l’homme ? “Vieillir comme un bon vin” , acquérir de la maturité, devenir meilleur, prendre de la bouteille… La comparaison peut paraître désuète, absurde ou dangereuse, pourtant, la métaphore du vin qui, vieillissant, se bonifie ou s’abîme est intéressante à filer. Médecin, œnologue, psychanalyste, sociologue, philosophe explorent ce lien possible entre la vieillesse des humains et celle du vin, comme si cette dernière pouvait nous donner des repères, des idées, nous aider à penser notre vieillesse future comme une bonification continue.
Cette réflexion me conduit à ouvrir, avec le sourire, mais très sérieusement pourtant, des questions sur le sens de ce que nous vivons en vieillissant et de ce que nous faisons vivre parfois à celles et ceux qui vieillissent. Il se pourrait que le plaisir du vin et le plaisir de vivre ne soient pas très éloignés. Plaisir de sentir, goûter, partager, savourer, déguster, apprécier, s’émerveiller, et vivre, longtemps, à en devenir vieux, très vieux même. Il n’y a pas de pour ou contre le fait de vieillir. C’est inéluctable, pour certains, en vieillissant nous grandissons en connaissances, nous nous libérons des passions, nous sommes davantage respectés… Pour d’autres, au contraire, c’est la déchéance qui domine avec les années. Je crois que ces deux conceptions existentielles traversent chacun de nous par intermittence : nous pouvons passer d’un rapport dépressif à l’âge à un rapport quasi gustatif, voire gastronomique à cette expérience qui mérite aussi d’être vécue comme un autant de gagné.
Dans L’Être et le Néant, Sartre explicite l’idée selon laquelle, par la durée, toute présence dans le monde se manifeste comme un mixte d’être et de néant. Nietzsche dans “Ainsi parlait Zarathoustra“… , nous dit : “Ni le passé ni l’avenir ne sont, les choses présentes passent“… Tout cela vous amène dans mon sujet qu’est cette vieille Chevrolet Sedan Delivery 1959, un vieux machin esthétiquement et faussement pourri, créé par un vieux connard épris de philousophie quantique ! Le bastringue est équipé d’un V8 Corvette LS1 de 5L7 couplé à une transmission automatique à quatre vitesses et est finie en bleu délavé avec imitations de zones rouillées. L’intérieur est quant à lui en vieux cuir marron. Les caractéristiques supplémentaires n’ont strictement aucun intérêt à être commentées quoiqu’elles comprennent des pare-chocs et des garnitures chromées, des roues HRBB de diamètre décalé, des freins à disques aux quatre roues, une installation Pioneer à écran tactile, des sièges à réglage électrique et la climatisation. J’ai pris de mon temps pour poser quelques questions au propriétaire de l’engin, qui m’est apparu rapidement comme étant un plus vieux con encore que moi…
– “A vieux con, vieille bagnole” lui ai-je dit pour débuter… “Quoi que vous voulez raconter aux internautes qui liront dans mon ChromesFlammes numérique les propos que vous allez me débiter en tranches de gras ?
– L’énergie est le moteur de la synchronicité, mec, c’est l’important. Marcher sur le circuit de la vie, c’est ne faire qu’un avec elle. Nous réfléchissons, nous vivons, nous renaissons. L’explosion du feu des étoiles se produit maintenant dans le monde entier. Cette vie n’est rien de moins qu’une étincelle mature de compréhension éthérée. Rien n’est impossible. Le but des formes d’ondes suralimentées est de planter les graines de l’interconnexion plutôt que de l’illusion. La réalité a toujours débordé d’entités dont le cerveau est baptisé en santé. Mes conversations avec d’autres chercheurs que toi mon pote, ont conduit à une évolution de la conscience pseudo-consciente de soi. L’humanité n’a rien à perdre. Le désir naît dans l’écart où le but a été exclu. Quiconque peut être gouverné par le désir sans s’en rendre compte. Il ne faut pas laissez éteindre la connaissance de l’histoire. La complexité du temps présent semble exiger une invocation de nos corps si nous voulons survivre. Nous ne pouvons plus nous permettre de vivre avec l’ego… Voilà, De Bruyne, j’ai 80 ans et je t’emmerde” !
– Oui, c’est l’évidence même. Et concernant votre voiture ? Elle semble moins rouillée que vous mais vous grincez vos articulations aussi fort l’une que l’autre.
– La carrosserie a été repeinte par mes soins attentifs dans une finition bleue-verdâtre patinée avec vernis, et le toit a été peint en blanc.
– Les “quoi-d’autre” supplémentaires comprennent quoi ?
– Des phares quadruples, des ailerons arrière, des pare-chocs et des garnitures chromées, des moulures latérales et des rétroviseurs latéraux. Des graphiques amovibles pour “Topline Performance” qui est le nom de ma boutique, ont été appliqués sur les côtés car j’ai supprimé les fenêtres de la zone de chargement puisque j’ai fait un “Delivery-Van”, de ma berline.
– Les jantes ?
– Les roues HRBB de 20 pouces à l’avant et de 22 pouces à l’arrière sont enveloppées de pneus Lexani.
– C’est quoi ces merdes de pneus ? Des gommes italiennes ? Et quoi d’autre ?
– Les composants de la suspension comprennent des bras de commande avant tubulaires et des ressorts hélicoïdaux. Le freinage est assuré par des disques avant et arrière provenant de chez Classic Performance Products.
– Kool ! Pub gratuite ! Avec ça les internautes vont préférer aller se branler en regardant les nanas Ukrainiennes de BFMTV !
– On capte pas c’te chaine TV en Amérique ! Le temps du rêve déborde de pulsations.
– Rien n’est impossible, même à 80 ans comme vous avez ! Cette vie n’est rien de moins qu’une harmonisation !
– Ouaisss mec, une harmonisation de synchronicité supérieure ! Bientôt, il y aura un ennoblissement de la force vitale comme la soupe quantique …
– Il peut être difficile pour vous de savoir par où commencer alors qu’en réalité c’est terminé…
– Regarde à l’intérieur de ton toi profond et épanouis-toi en naviguant dans notre système solaire sans restriction ! Nous sommes à la croisée des chemins de non-localité et de nostalgie. La réalité a toujours été riche en pèlerins dont les rêves sont nourris par l’énergie. Nos conversations avec d’autres voyageurs ont conduit à une évolution de la conscience hyper-cosmique ! C’est dans l’invocation que nous renaissons. Nous devons apprendre à mener des vies quantiques face à la turbulence. Dans des éons, nous, les voyageurs, vivrons comme jamais auparavant car nous sommes réveillés par la grille. Nous sommes au milieu d’un condensé primordial de l’intention qui éliminera les barrières au cycle quantique lui-même.
– Amen ! L’humanité n’a rien à perdre avec une telle vision !
– Tout au long de l’histoire, les humains ont interagi avec la matrice quantique via des méridiens. Qui sommes-nous ? Où sur le grand chemin serons-nous guidés ? C’est cela la Grande question !
– Pour la bagnole, quoi qu’il en est à dire de l’intérieur à votre avis ? Le mien est bof-bof…
– L’intérieur comprend des sièges à réglages électriques garnis de cuir brun avec des inserts matelassés, qui sont reportés sur la console centrale, les panneaux de porte et les parois latérales arrière. Les caractéristiques comprennent une unité principale à écran tactile Pioneer, un système d’alarme, une climatisation Vintage Air, un éclairage intérieur à DEL et une quincaillerie de porte lumineuse. Les avants du volant à deux branches remplacent l’instrumentation Dakota Digital composée d’un compteur de vitesse avec un tachymètre encastré ainsi que des compteurs pour le niveau de carburant, la tension, la température du liquide de refroidissement et la pression d’huile. L’espace de chargement est garni pour correspondre aux sièges avant, avec du cuir brun sur les côtés, une garniture de toit à motifs plus clairs et un sol beige équipé de moquette. Du grand-art de moi-même !
– Quoi qu’il en est pour le moteur ?
– Le V8 LS1 de 5,7 litres a été installé par Top Line Performance de Huntington Beach, en Californie, il est équipé d’un radiateur en aluminium de grande contenance. La puissance est acheminée vers les roues arrière par une transmission automatique à quatre vitesses 4L60E.
– Naviguer dans sa quête, c’est ne faire qu’un avec elle. Rien n’est impossible…
– Evidement mec, tu peux être gouverné par l’illusion sans t’en rendre compte. Il ne faut pas se laisser saboter la connaissance. Toi et moi sommes des messagers de la soupe quantique. Le karma est le moteur de la liberté. Le but des formes d’onde suralimentées est de planter les graines de l’espoir plutôt que de l’illusion. L’humanité n’a rien à perdre. Mes conversations avec d’autres que toi m’ont conduit à invoquer ma conscience ultra-intergalactique qui m’a répondu que nous sommes au milieu d’un condensé étonnant d’apprentissage qui nous alignera avec la stratosphère elle-même.
– La réalité a toujours été rayonnante de messagers dont le cerveau a été nourri par la passion et tué par la sénilité… Vous en êtes à un stade avançé…
– Nous sommes à la croisée des chemins de la foi et de l’illusion. Qui sommes-nous ? Où serons-nous alignés sur la grande mission ? Là où il y a de l’ego, l’empathie ne peut pas prospérer. Le but des particules ultra-sensibles est de planter les graines du pouvoir plutôt que de la turbulence. L’extase est la croissance de la paix et de nous. En convoquant, nous réfléchissons. Nous ne pouvons plus nous permettre de vivre avec la cupidité. Le changement de paradigme de la vérité se produit maintenant dans le monde entier. C’est dans l’approfondissement que nous sommes recréés. Nous sommes appelés à explorer le temps du rêve lui-même comme interface entre la présence et la transcendance.
– Il peut être difficile de savoir par où recommencer votre tirade, car je n’en ai rien compris.
– Nous devons nous enraciner et faire signe aux autres. La galaxie approche d’un point de basculement. Bientôt, il y aura une convocation de partage comme le cycle quantique n’a jamais vu. L’avenir sera une floraison holistique de l’orientation. Nous existons en tant que réactions provoquées par le chaos. L’inséparabilité nécessite une exploration. Toi avec ton Web-Site et moi avec mes créations automobiles sommes des tisserands de rêves du monde. Nous existons en tant que transmissions. En raffinant, on vibre. Aujourd’hui, la science nous dit que l’essence de la nature est le choix. Dans les éons, nous, les voyageurs, guérirons comme jamais auparavant car nous sommes recréés par le nexus.
– Comment comptez-vous naviguer sur cette planète technologique ?
– Le nexus m’appelle via des impulsions.
– Pouvez-vous les entendre ? Il peut être difficile de savoir par où commencer.
– Bientôt, il y aura un raffinement de l’énergie comme l’univers n’en a jamais vu. Imagine un condensé de ce qui pourrait être. Nous sommes appelés à explorer le système solaire lui-même en tant qu’interface entre la sagesse et la perspicacité. Ce chemin ne s’arrête jamais. Il est temps de faire passer la croissance au niveau supérieur. La réintégration de la croissance se produit maintenant dans le monde entier. Le but de la résonance électromagnétique est de planter les graines de la transcendance plutôt que du matérialisme. C’est dans l’invocation que nous sommes alignés. Shiva ouvrira la voie vers un feu d’étoile sans restriction. Nous devons apprendre à mener une vie holistique face au désir. La science exige de l’exploration. Nous existons en tant que bio-feedback. En approfondissant, nous existons.
– Le soulèvement de la complexité se produit maintenant dans le monde entier. Le désir naît dans le vide où l’inspiration a été exclue. Là où il y a discontinuité, la science ne peut pas prospérer. Sans karma, on ne peut pas vibrer. Nous sommes appelés à explorer la planète elle-même en tant qu’interface entre la potentialité et le flux. Il est temps de faire passer le feu des étoiles au niveau supérieur. L’avenir sera une invocation magique de conseils. Avez-vous trouvé votre mission ? Si vous n’avez jamais connu cette renaissance à l’échelle cosmique, il peut être difficile de vivre ?
– L’intuition est la vérité de la transcendance et de nous qui devons apprendre à mener une vie holistique face au dogme. Shakti sera une porte d’entrée vers une grâce sublime. Le système solaire approche d’un point de basculement.
– Avec mes texticules sur GatsbyOnline et ChromesFlammes j’explore la relation entre les sexualités émergentes et la culture du recyclage. Avec des influences aussi diverses que Munch et Buckminster Fuller, de nouvelles tensions sont générées à partir de textures ordonnées et aléatoires. Depuis que je suis fasciné par la compréhension traditionnelle de l’esprit, ce qui commence comme une vision se corrode rapidement dans une cacophonie, ne me laissant qu’un sentiment d’irréalité et la possibilité d’une nouvelle compréhension.
– Alors que les formes momentanées se figent à travers une pratique bornée et académique, vos internautes se retrouvent surement avec un indice sur les ténèbres de notre culture. Bravo ! Toutefois, il me semble que c’est le moment de leur expliquer le réel dessous des cartes ! L’Amérique est vraiment l’un des pays le plus vil, corrompu, avide du pouvoir total sur la planète Terre et s’avère complètement amoral. Tout d’abord, il y a l’acte vil le plus célèbre, que fut l’atomisation de Nagasaki et Hiroshima. Ensuite il y a l’agent orange créé avec Monsanto pour génocider les Viet-Cong’s…
-Le gouvernement américain voulait faire sortir les militants Viet Cong de leurs cachettes forestières en détruisant de grandes quantités de terres boisées à travers le Vietnam ont demandé à Monsanto de créer une arme chimique !
– Elle a causé la mort ou la mutilation de plus de 400.000 personnes, la naissance de 500.000 enfants atteints de malformations congénitales, 1 million de personnes ayant des problèmes de santé ou d’invalidité, et des milliers d’anciens combattants américains souffrant ou mourant de ses effets à ce jour. Sans parler du fait qu’ils ont laissé déverser des dizaines de milliers de litres de PCBS dans les cours d’eau d’Anniston en Alabama, ce qui a conduit à la plus forte concentration de polluants toxiques jamais enregistrée dans l’histoire. Il y a aussi les recherches sur l’uranium à utiliser pour la première bombe atomique du projet Manhattan qui sera plus tard larguée sur Hiroshima et Nagasaki, tuant des centaines de milliers de militaires japonais, coréens et américains, et empoisonnant des millions d’autres.
– De plus il y a l’hormone de croissance bovine, injectée dans les vaches laitières pour produire plus de lait en conséquence elles souffraient d’une douleur atroce due à des mamelles enflées et à une mammite.
– Exact, Le pus de l’injection résultante est entré dans l’approvisionnement en lait nécessitant l’utilisation d’antibiotiques supplémentaires. Le lait de l’hormone de croissance génétiquement modifiée a été lié au cancer du sein, au cancer du côlon et au cancer de la prostate chez l’homme et la femme. Il y aussi la saccharine dans le Coca Cola utilisé comme édulcorant artificiel bien qu’il soit dangereusement toxique et cause le cancer chez les rats d’essai et les souris, on a découvert plus tard que cela s’accumulait dans les tissus adipeux et contribuait à la dégénérescence du foie et des reins, constituant un puissant perturbateur du système nerveux central. Et depuis un an il y a le Covid et les vaccins à la noix !
– Ils ont même falsifié la recherche sur le cancer et utilisé les résultats entachés pour retarder la réglementation des PCB, dont ils ont déversé d’énormes quantités de déchets toxiques dans des régions du monde entier, notamment Sauget MO et le sud du Pays de Galles au Royaume-Uni.
– Il y a aussi la monopolisation du maïs aux États-Unis avec 80% du maïs planté aux États-Unis avec une « Terminator Seed » qui stérilise automatiquement les plantes afin qu’elles ne puissent plus produire de semences, obligeant les agriculteurs à acheter de nouvelles semences chaque fois qu’ils plantent. Ensuite, ils ont forcé les agriculteurs à signer un contrat contraignant disant qu’ils n’utiliseraient pas les semences fabriquées par les plantes. Et s’ils le font, on les poursuit. Et si une pollinisation croisée accidentelle se produit, les agriculteurs sont obligés de payer. Ensuite, il y a la création de produits qui crèent des tumeurs, de l’altération de la fonction des organes et de l’infertilité au cancer et à la mort prématurée.
– Ce qui est terrible, c’est qu’il a été trouvé dans des échantillons d’eau souterraine ainsi que de sol et même dans des courants d’air dans tout le Midwest et de plus en plus dans les aliments.
– Il y a aussi la fabrication d’engrais à base de pétrole ! Ces engrais à base de pétrole peuvent tuer les micro-organismes bénéfiques du sol en stérilisant le sol et en créant une dépendance aux substituts synthétiques. Juste augmenter la diminution de l’offre de pétrole. Ils sont également derrière chaque guerre qu’ils crèent, au moins une par an. Sans parler de leurs créations de fausses révolutions comme en 2013 au Maidan en Ukraine Vraiment, le Gouvernement Américain est la nation la plus diabolique sur Terre aujourd’hui.
2 commentaires
Mon cher Gatsby,
Grâce à vous, je viens de voyager… la quantité d’idées exprimées en un seul article est très dense. A lire et relire… toutes mes félicitations !
A vieux con, vieille bagnole ai-je écrit pour débuter le gros du texte…, me précisant ensuite à moi-même : “Quoi que vous voulez raconter aux internautes qui liront dans mon ChromesFlammes numérique les propos que vous allez me débiter en tranches de gras ?”… Le résultat d’écriture me convient, c’est dans l’esprit de la voiture commentée, peu accessible aux gens basiques et routiniers. Je suis aise en pensant aux pauvres hères qui déboulent là-dedans en croyant s’abreuver de Kustom et qui se retrouvent avec des penseurs inconnus occupés à cuisiner… Je me suis changé les idées avec des textes moins “pointus” sur d’anciennes gloires vendues à Peeble-Beach-Monterey peu en dessous de 10 millions de dollars. Les acquéreurs sont curieusement aussi stupides en papotages que ceux qui peinent à se payer une bouteille de vin à 5 euros…
Commentaires désactivés.