Chip Foose Biggest Beater Camaro Z28 1971
Devinez quoi ? De manière sournoise, durant mon sommeil normalement réparateur, manipulant mon cerveau au moyen d’un cauchemar, à l’insu de mon plein gré, le Grand Conseil des Sages de ChromesFlammes/GatsbyOnline, m’a lobotomisé sournoisement, me mettant en tête que mes très longues rédactions “érectionnelles-texticulaires”, l’étaient trop… Était-ce une sommation castratrice aux fins de ne pas effaroucher les politiquement-corrects ?
J’ai plaidé ma cause au miroir de la salle de mes bains, tout en me passant au fil du rasoir. J’ai en retour subit la douche glacée d’un réquisitoire me soulignant que dans le contexte actuel, m’inspirer du roman interminablement long : “Guerre et paix” de l’écrivain Russe Léon Tolstoï, pouvait être équivoque et dérangeant pour ce qu’il narre de la déconfiture Napoléonienne Bonapartiste Française (la Bérézina, 1812)… et de la nationalité Russe de l’auteur.
Je vous avoue avoir été décontenancé et désorienté car outre qu’il est écrit “Long”, ce roman/chef-d’oeuvre qu’est “Guerre et Paix” (en russe : Война и мир, Voïna i mir) développe une théorie fataliste de l’histoire, où le libre arbitre n’a qu’une importance mineure et où tous les événements n’obéissent qu’à un déterminisme historique inéluctable, qui éclaire la possible guerre atomique qui se prépare et de laquelle notre monde serait vraisemblablement annihilé.
Dès sa publication, “Guerre et Paix” fut un immense succès. La richesse et le réalisme des détails ainsi que ses nombreuses descriptions psychologiques le font souvent considérer comme un roman majeur de l’histoire de la littérature. “Guerre et Paix” ayant engendré un nouveau genre littéraire et a cassé un tel grand nombre de codes, que j’ai plaidé pour mon auto défense que j’écrivais mes articles et chroniques avec un panache impérial visant à une forme d’immortalité.
Me retrouver auto-contraint de tapoter mes texticules “plus court” dans le sens “moins long” est perturbateur, car les érections littéraires sont plus complexes à réaliser à 75 qu’à 15 ans, quoique mon âge me spermet toutefois le miracle de tels exploits… Par contre, le retour en farce du clown Président trublion ukrainien, qui passe 80% de son temps à apitoyer les Européens pour obtenir sans cesse des dons par milliards, me dérange énormément…
En effet, ces dons proviennent de nos impôts, ont été acceptés par une savante lobotomisation médiatique des populations et, tout comme expérimenté pour les achats démentiellement couteux des vaccins Covid inventés avant la fausse pandémie, les sommes (en argent public) versées sans vérifications, sont ristournées jusqu’à 50% aux donateurs sur leurs cpts privés… Pister les milliards est prétendument impossible et les surplus servent à des tueries abjectes.
Ce cirque de bas étage organisé par un clown président dont le talent se limitait à jouer du piano avec son pénis érigé, n’est applaudi que par des Politiciens M et F équivoques eux et elles-mêmes aux prises directes et indirectes avec des scandales de corruptions invraisemblables et passés sous silence également par corruption… Certaines photos “parlent” d’elles-mêmes, certains sourires et baisers non équivoques laissent pantois…
Donc, pour en revenir à mes longs textes, je m’en f… totalement. Je n’oblige personne à les lire et suis extraordinairement bon de laisser assez souvent la porte ouverte. Mais peu d’entrevous remercient par un don de sympathie… Par contre, OK pour publier un peu moins de Hot Rods au profit de Muscle-Cars et Restomods made-in-USA, pays avec qui nous sommes alignés de par les “touchades”, cris et gémissements torturés de notre Président Macron…
Cela me spermet malgré-tout de réaliser quelques saillies en rapports non-protégés… Ces automobiles ayant toutes plus de 18/20 ans et étant consentantes des tortures infligées, mes rares détracteurs n’auront donc pas le prétexte d’attaques en règles pour viols répétitifs… Cette Chevrolet Camaro Z28 de 1971 a été sélectionnée pour débuter ce renouveau qui n’ira pas qu’à se limiter à des légendes/photos à cause de son travail de flammes, le plus cool jamais vu.
Cette Camaro est également une star de la télévision de l’âge d’or, car elle a été reconstruite et présentée dans l’épisode 13 de la saison 3 de Overhaulin’ qui n’est malheureusement diffusée qu’aux USA. Les juges de l’émission ont sélectionné cette Camaro comme étant “The Biggest Beater in America”... et le fait que Chip Foose a personnellement œuvré sur cette voiture la rend précieuse auprès des amateurs. C’était à l’aube du divertissement télévisuel automobile…
Celui tel que nous le connaissons aujourd’hui. Des émissions célèbres ont commencé à cette époque : Wheeler Dealer (2003), Pimp My Ride (2004), Overhaulin’ (2004), American Hot Rod (2004) et même American Chopper (2003). Certes c’était il y a plus de 20 ans et ce qui a été créé en Europe et particulièrement en Franchouille fut en comparaison des plats gastronomiques Yankee’s, une tambouille de miséreux… La honte…
Overhaulin’ n’avait peut-être pas la valeur de divertissement brut ou le faux drame de la télé-réalité, mais elle a produit des véhicules de haute qualité, comme celui-ci. Chip Foose a personnellement conçu le travail des flammes réalisées de ses mains qui ont découpé les caches et collés des plastiques de protection. Ensuite ont pu être installées des jantes Foose pour que les téléspectateurs commandent par Internet de quoi le rendre milliardaire…
Maintenant il vit sur une ile privée et posséde un Yacht, mais il y a 18 ans, Foose était assis sur le sol d’un atelier, posant du ruban adhésif sur la carrosserie d’une Camaro parce que son propriétaire Dave aimait la pomme d’amour… Imaginez tant de chemin parcouru… Non seulement cela, mais Chris Jacobs, qui était un misérable sous-fiffre co-animateur d’Overhaulin’ à l’époque, fait maintenant partie de l’équipe de diffusion de Mecum ventes aux enchères…
Elle a donc été chargée de vendre cette Camaro et m’a donc envoyé la documentation “ad-hoc” (comme le capitaine ami de Tintin et Milou dont je serais interdit de lecture car réservée aux entre 7 et 77 ans, au delà de cette limite mon ticket de survie ne sera plus valable)… m’indiquant que le fait que cette voiture avait été modifiée par le maître lui-même, pourrait avoir de la valeur pour les fans inconditionnels de la série.
Bien sûr, elle n’a pas la même valeur aux enchères que le Hot Rod Hemisfear, quoiqu’une Camaro 1971 personnellement modifiée par Chip Foose dans ses années dorées est précieuse. Toujours est-il que je n’ai pas publié d’article à l’époque, d’autant plus qu’il n’y avait aucune réciprocité financière. Et pour savoir si j’avais raison, j’ai consulté… Et oui, c’est passé, je suis du genre vicieux et vieux salopard… J’ai contrôlé moi même… Vendue 51.700 $ il y a 18 ans…
Ce n’est pas vieux comme les délires de la Bible, mais ce n’est pas d’hier… Que soit… Outre l’extérieur qui crie “Hot Rod”, c’est une construction décente à défaut d’être récente. Sous les flammes oranges et bleues se trouve un Big Block GM Performance 572ci. Il s’agit d’un moteur récent, pas celui qui était dans la voiture lorsque Foose l’a modifiée. Ce V8 cracheur de feu développe 600cv et est relié à une Muncie M21 manuelle à 4 vitesses avec un levier Hurst.
Il envoie “la purée” à un pont arrière Currie de 9 pouces. Il a également d’autres améliorations du châssis comme les freins à disque Baer aux 4 roues et une suspension modifiée avec des barres stabilisatrices avant et arrière Hotchkis. Vous remarquerez peut-être également qu’il dispose d’une conversion frontale de 1970… La nouvelle exposition du Musée Automobile Savoy proposait jusqu’il y a quelques mois de découvrir le garage de Chip Foose.
Chip est un célèbre designer-carrossier automobile américain qui a travaillé pour plusieurs entreprises majeures du domaine aux USA, avant de créer Foose Design à la fin des années 1990. Lauréat de nombreuses récompenses pour ses créations, exposant régulier au SEMA Show de Las Vegas, Chip Foose a customisé principalement des voitures américaines, modifiant les carrosseries en restant dans l’esprit de l’auto et modernisant les parties mécaniques.
Il a aussi créé ses propres designs, notamment dans le style Hot Rod, ou encore en associant un châssis et une carrosserie d’origines différentes largement modifiés pour créer une nouvelle auto, comme son Impostor, mariage d’un châssis de Corvette et d’une carrosserie de Chevrolet Impala. Une douzaine de modèles, tous prêtés par Chip Foose, ont été exposés au Musée Automobile Savoy, Cartersville (Géorgie), USA jusqu’au 2 juillet 2024…
N’étant payé par personne pour signaler quoique ce soit, je n’en avais rien à foutre, vous non plus si vous venez lire sans payer ni faire un DON sympathique… L’une des créations les plus connues de Foose est l’Hemisfear, qui était vedette de l’exposition etdont le projet initial a inspiré la Plymouth Prowler. Foose a ensuite finalisé son propre modèle présenté au SEMA 2006, dans une superbe livrée citron vert. que j’ai présenté je ne sais plus quand…
J’ai également présenté le Hot Rod P-32, un roadster sur base de Ford 1932 (gag !), hommage aux “Rat Rod’s” qui après la guerre 41/45 réutilisaient des pièces d’avion. P-32 est d’ailleurs propulsé par un antique V12 Lincoln. Je termine en évoquant le break Woodie sur base de Ford Model 40 1933, qui est moins exubérant, contrairement au pickup Chevrolet C-100 de 1967, équipé d’un moteur de Camaro Z28… Voilà…