Chip FOOSE Terracuda 1970
Lorsque Chip Foose fait ses débuts avec une nouvelle voiture, elle reçoit rarement autre chose que des éloges et de l’adulation. La raison est économique car Foose devenu empereur agit en empereur et seuls les clients fortunés (très) comptent alors que lui décompte… En fait, les voitures qui sont sorties de chez Foose Design, basé à Huntington Beach, en Californie, au cours des 10 dernières années sont devenues la norme par laquelle le passe-temps est jugé, du moins par le monde “du haut” en général.
Il y a une raison pour laquelle il est un nom familier et si c’est pour 90% en cause de toutes les émissions de télévision qui ne passent qu’aux USA… eh bien, pour les % restants c’est Chip qui se sert des dévots pour peaufiner une image qui dans la réalité vécue n’est pas du tout comme dans la réalité du “business is business” et de “America First” ainsi que des slogans de Trump… C’est le consumérisme américain, toute la difficulté est de trouver le bon filon , ensuite il suffit d’exploiter… Une fois en notoriété et quelques millions de dollars engrangés, les autres restent des rien du tout…
Ils ne sont pas même capable de se payer une des voitures qu’il réalise pour des milliardaires… Je fais exception tant que j’ai une “surface de presse” avec 10.000 visites jours soit pas loin de 300.000/mois… Donc ceux qui n’aiment pas mon style me supportent et je fais de même en retour. En ce cas, Foose ne me paye rien, donc je ne lui dois rien en retour… C’est simplissime et ça m’évite de faire des courbettes… Donc, bref, Foose a sorti une Nième bagnole, qui est l’équivalent de sortir un autre as de son jeu avec un flair de chien de chasse… Voilà donc la Terracuda…
C’est une Plymouth Barracuda de 1970 reconstruite pour un collectionneur de voitures, au prix d’une Bugatti neuve. Darren Metropoulos est un gars de voiture, mais dans le genre “J’ai-une-Shelby-Cobra-67-avec-2200 miles-construite-en titane”... Darren est le genre de gars que vous aimeriez tous être : le genre qui a une tonne d’argent, assez pour avoir une collection d’avions… et qui est prêt à le dépenser pour des voitures. Jusqu’à présent, il n’a acheté que des voitures avec une histoire légitime, mais avec Terracuda, lui et Chip veulent recréer l’histoire, alors que réellement tout le monde s’en tape les couilles…
L’histoire de la Terracuda a commencé le jour où le propriétaire Darren Metropoulos a montré à Chip sa montre Breitling et lui a demandé de construire une voiture aux mêmes couleurs. Les ors et les bruns distinctifs de cette montre sont devenus l’inspiration de cette muscle car fortement personnalisée. Commençant par une Barracuda “stock” monocoque de 1970, le véhicule a finalement été 100% transformé. Chip a conçu un châssis entièrement nouveau et a travaillé avec Art Morrison pour le construire.
Ce nouveau châssis a été immergé dans la carrosserie, un processus qui consistait à retourner le véhicule sur une rôtissoire, à abaisser le châssis dessus et à découper stratégiquement la carrosserie tout en la soudant entièrement au châssis. Le résultat était une interface rigide entre le corps et le châssis, sans bodyflex. Un capot en acier unique a été moulé et estampé et abrite un V8 392 HEMI. Les carénages avant et arrière ont tous deux été remodelés et une nouvelle calandre et un nouvel insert de calandre ont été construits.
Parmi les autres changements importants, citons le déplacement des roues avant de 3 pouces, l’utilisation de la suspension avant Corvette C5 et l’installation d’une partie arrière Ford de 9 pouces avec quatre bras. À l’intérieur, le véhicule a été transformé en deux places et du cuir d’usine Ferrari a été utilisé partout. Les éléments graphiques sont un hommage aux Mopar des années 1970. La couleur de base “brun racinette” et les rayures dorées sont accentuées par les roues en queue de poisson dorées. Il comprend même un logo de poisson Terracuda dans le style de l’insigne circulaire Super Bee.
La première chose que vous remarquez est la peinture. Si vous disiez à quelqu’un : « Je viens de voir la nouvelle voiture de Foose et c’est… brun », ils peuvent vous regarder bizarrement. Marron ? Vraiment ? Était-ce une erreur ? Un geste fait par orgueil ? Non, elle a été faite parce que le propriétaire aimait une montre. Darren avait une nouvelle montre Brietling qu’il adorait. Au cas où vous ne le sauriez pas, Brietling fabrique des montres très chères que vous ne trouverez pas chez Wal-Mart. John Travolta fait les publicités de l’entreprise, et John Travolta ne fait pas de publicités pour des médiocres, ça vous situe le niveau.
C’est finalement beaucoup moins sympathique qu’on n’a d’illusions… Vous êtes des consommateurs et votre rôle est de consommer et de fermer vos gueules tout en démontrant une admiration totale envers les “ceusses” qui ont énormément d’argent, qui vous emmerdent mais vivent directement de vous qui dépensez de l’argent; en ce cas-ci, pour les films de Travolta et autres… Ca se résume à ça…. Quoi qu’il en soit, Darren a adoré le cadran anodisé or/brun/beige de cette montre et voulait que sa Barracuda soit des mêmes couleurs. Il a envoyé la montre à Chip et lui a dit : « Mets-la en valeur.»…
En travaillant avec BASF, Chip a commencé à faire bouillir, mélanger et mettre des métaux précieux dans une marmite de sorcière pour créer un brouet et a ainsi créé le Terracuda Brown. Comme pour toutes les constructions haut de gamme, celle-ci avait ses touches spéciales. Les roues avant ont été déplacées de 2 pouces vers l’avant pour étirer l’empattement et placer les roues exactement là où elles doivent être dans les ouvertures de roue, donnant à la voiture un aspect plus rapide comme si la carrosserie essayait de suivre le châssis.
Le déplacement de l’emplacement des roues a également fourni un dégagement supplémentaire pour abaisser la voiture. Les Barracuda originales de 70 sont difficiles à abaisser car les passages de roue intérieurs et les charnières du capot heurtent le pneu avant, de sorte que l’équipe de Chip a dû construire de nouvelles charnières et repenser la façon dont le capot s’ouvrait pour rendre la position aussi méchante qu’elle l’est. Le problème avec la réingénierie d’une chose, c’est que vous devez ensuite réparer la chose à côté, et la chose à côté et encore, jusqu’à ce que vous finissiez par appeler la hotline du suicide.
Le moteur de caisse Hemi de 6,4 litres présentait également un défi, car il est plus grand que le 318ci qui équipait la voiture à l’origine et ne rentrerait pas sous le capot avec l’admission d’origine de la caisse que Chip voulait conserver. Une maquette en argile a donc été réalisée et transformée en acier pour dégager le moteur et…. regarder bien en même temps les illustrations…. En le regardant de face, la révélation de cette étonnante pièce de métal s’écoule de la fente de la calandre comme s’il s’agissait d’un sillage laissé par le poisson dont la voiture porte le nom.
Les autres modifications de carrosserie sont nombreuses : le plancher et les baignoires arrière sont en acier de calibre 14 et surélevés de 2 pouces, les pare-chocs et les panneaux latéraux ont été remodelés, la calandre est personnalisée et les bas de caisse ont été allongés et soudés au cadre Art Morrison sous la voiture pour créer une structure ridiculement rigide qui ressemble à une voiture d’aujourd’hui. Pas comme les unibodies rigides comme de la réglisse des années 70. L’intérieur est tout aussi étonnant que l’extérieur, avec des panneaux intérieurs personnalisés recouverts de cuir luxuriant.
Mis à part les sièges Cobra, le look est très Barracuda des années 70 mais avec une sensibilité moderne certaine, tout comme le reste de la voiture. Beaucoup de gars prendront une voiture comme celle-ci et se déchaîneront avec des compteurs numériques, un travail de baignoire, une attitude Pro Touring complète et une peinture évidente dans l’une des quatre couleurs de hot rod acceptées. Une voiture faite de cette façon serait regardée mais pas étudiée. Ce serait cool pour l’époque, mais pas intemporel.
Chip et les personnes avec lesquelles il travaille et qu’il inspire l’inspirent également à prendre des risques et à construire le prochain niveau, à rechercher quelque chose de nouveau et de différent. Repousser toutes les limites tout en gardant cette voiture à la fois classique et futuriste témoigne de l’excellence qui est présente chez Foose Design. Le design rend hommage à la légende de Barracuda, et le Terracuda Brown rappelle les réfrigérateurs à avocats et la moquette à poils longs des années 70…
Mais le moteur et les roues font avancer la voiture pour devenir la muscle car du nouveau millénaire que Chip et Darren ont imaginée. Le style rehaussé, l’histoire honorée et l’avenir tourné, Terracuda est une étape vers le néant rêvé et c’est sans importance importante (sic!). La barre niveau muscle car a été réinitialisée, mais on s’en branle… Voilà, c’est tout et c’est presque trop… Je n’ai rien à échanger contre et n’ai rien reçu, ni de Foose ni de Brietling ni de Darren Metropoulos, le milliardaire… Clean…