Dodge Charger SpeedKore Hellraiser Hellephant Hemi 1.000cv 426ci
La photo d’accroche devant un soleil couchant mettant en scène la Dodge Charger Speedkore Hellraiser Hellephant Hemi, symbolise une fin, en apothéose, certes, mais une fin quand même… Car la Dodge Daytona SRT Concept (ci-dessous en bloc de photos ), symbolise l’avenir des muscle cars sans V8… Ne hurlez pas comme des loups, c’est triste de devoir supporter ça… Pour vous comme pour moi… Tant qu’à faire, autant opter pour du résolument avant!gardiste….
Oui… Le Tesla CyberTruck… Lui correspond au renouveau électrique, alors que ce que Dodge a en effet dévoilé et qui prétend préfigurer le futur des muscle- cars, est pitoyable… Plus de V8, mais de l’électrique…. Avec du son, quand même, avec un système factice censé être hyper réaliste. C’est assez débilitant d’avoir inclus ce gadget imitant la fureur d’un Big Block V8 ! C’est risible et ridicule, c’est gamin…
Je n’ajoute pas d’autres photos de cette Dodge électrique, préférant déposer diverses photos de la dernière (sans doute) V8 essence de 1.000 chevaux… Car, tant qu’à être “Gouvernementalement” obligé de passer de l’essence au non sens…, pour amoindrir les pays producteur de pétrole, cela nous pousse à devenir dépendant d’autres pays comme la Chine concernant les matériaux rares pour les batteries et l’électronique…
Quelle est donc la vraie finalité de cette affaire ? Pour l’instant, c’est en attente de la grande révolte des anciens pays colonisés, autant changer totalement de style, si pas de genre, ce qui est aussi le cas, le transgenre en automobile à défaut d’explosion des sens va nous conduire a aimer les chocs électriques… Pour l’instant c’est le choc des photos et des mots (les miens) qui essaient de commenter l’indicible…
L’Italie a construit ses plus grandes gloires automobiles autour du V12, mais pour l’Amérique, c’est le V8, des architectures qui ne survivront donc pas aux futurs de l’automobile tournés vers entre-autres vers l’électromobilité. Waouwwww ! Tapotez Pininfarina pour constater la fin des usines des carrossiers Italiens en déglingue… Ce sera bientôt pareil pour les constructeurs d’automobiles essence ? Vraiment ? Est-ce bien certain ?
Alors, comment Chrysler, General Motors et Ford constituant le fameux “big three” prévoient-ils un autre avenir ? Ce sont des constructeurs “adaptables”... Lorsque c’est la guerre mondiale, ils font des tanks et des armes, lorsque c’est la paix ils font des Barbie’s-Cars Gnan-Gnan ainsi que des voitures pour les Bad-Boys… Donc, ils vont se lancer dans les automobiles à grande échelle, faire transformer les stations d’essence en stations électriques ?
Certains ont d’ailleurs déjà commencé la transition en proposant des pick-up électriques qui cartonnent déjà, outre Tesla : Le Ford F150 Lightning démarre bien (c’est de l’humour, il démarre mais pas les ventes)… et le Chevrolet Silverado EV attire l’attention des clients amorphes. L’attention seulement ! Mais si l’électrique est adapté à un pick-up, ce sera nettement moins évident pour une Dodge Challenger/Charger qui a construit son image autour du bruit du V8…
Donc on ajoute du bruit à un moteur silencieux… Et c’est Dodge qui apporte cette première réponse à cette équation difficile à résoudre ? N’est-ce pas prendre le public pour des imbéciles ? La Daytona SRT Concept, se veut donc êtrel’ impressionnante interprétation de la muscle car de demain ? Et bien sur elle est “méchante” et noire… C’est se moquer du monde ! Ajouter un faux bruit de V8 essence à un moteur silencieux… J’en suis paf ! Tout tourne fou…
Pour modeler la muscle car de demain, le groupe Chrysler n’avait-il pas plusieurs autres possibilités que d’aller ressusciter la Barracuda en électrique ?. Il aurait pu également ressortir des cartons la RoadRunner/GTX… L’idée que c’était crétin n’est pas entré dans leurs cerveaux… Ils ont par contre pensé que ces autos étant produites par Plymouth qui est mort et enterré depuis belle lurette, il ne restait donc que deux icônes pour Dodge : Charger, et Challenger…
Le choix était rude, mais Dodge a opté pour la première. Plus “Bullitt”, que “Vanishing Point”, donc. Malgré un nom qui pourrait l’évoquer, le concept Daytona SRT n’est pas une Charger avec un énorme aileron sur la malle… C’est un coupé, comme à la belle époque quoique la Charger actuelle est une berline quatre portes… Et bien sur électrique avec tout un tas de références visuelle à un passé totalement passé. Que du trompe l’oeil en place du trompe-la-mort…
La calandre rectangulaire, rétroéclairée, et la même forme géométrique à l’arrière en LED, la poupe fuyante, les formes massives… on y retrouve un peu de la Charger de la fin des années soixante… Mais la comparaison s’arrête là. Point de huit cylindres, de gros carburateurs, de compresseur, d’échappements bruyants avec le “glou glou” caractéristique… Puisque ce concept est électrique. Donc ces fous ont ajouté un bruiteur imitant un V8… Hallucinant…
Dodge ne donne pour l’instant aucune information sur la fiche technique en dehors du fait qu’il s’agit d’une batterie 800V. Ils attendent l’onde de choc… Le groupe motopropulseur baptisé “Banshee” (cela rappellera quelques souvenirs aux fans du jeu vidéo GTA) devrait se retrouver plus tard sur les premières muscle cars à moteurs électriques, équipées d’une sorte de transmission “multishift” qui permettra d’impliquer le conducteur nostalgique des drag strips…
Et aussi des passages de vitesses parfaits. Et le bruit, alors ? Comme c’est le gag ultime, autant en discuter… Dodge a travaillé sur un système breveté baptisé “Fratzonic”, capable de produire jusqu’à 126 dB (les radars anti bruit français apprécieront !). La marque américaine explique qu’elle s’est inspirée du son d’une Charger SRT Hellcat V8 avec un gros amplificateur logé au niveau du bouclier arrière. Il faudra voir en vrai ce que cela peut donner…
Quoiqu’il est à espérer que cette musique soit totalement caricaturale, afin de souligner le coté grotesque de ce bruitage, il est indéniable que c’est même totalement crétin et que les zouaves qui se seront laissés aller dans ce bazar seront la risée des vrais puristes, les anciens, les vieux de la vieille, les Hot Rodders amateurs de vrais Big Block de 1.000 chevaux… Plus de Drag’Strip… Ce sera un ensemble de spectacle de bruitages… N’oubliez pas les fumogènes…
Le hot rodding a pourtant atteint un point où il y a peu, voire aucune, limite à la façon dont on peut construire ou réinventer un véhicule ancien. Les ateliers et les artisans de premier plan peuvent concevoir, usiner ou fabriquer à peu près n’importe quel composant structurel ou panneau de carrosserie imaginable, et la variété de pièces de suspensions, de freins et de transmissions de performances disponibles est plus vaste que jamais.
Il n’y a vraiment pas de limite en 2024, à condition d’avoir le budget. SpeedKore Performance Group incarne cette philosophie de l’artisanat automobile raffiné. Les constructions uniques de l’entreprise testent les limites de l’imagination, en combinant des méthodes, des technologies et des produits de pointe. SpeedKore est connu pour son utilisation de la fibre de carbone pré-imprégnée sur les constructions de véhicules classiques et modernes.
De plus, c’est sur une large gamme de panneaux et de pièces de carrosserie de rechange. Ils dévoilent régulièrement de nouvelles constructions époustouflantes au SEMA Show et émerveillent les foules lors des Goodguys et autres événements. La dernière création de la société basée dans le Wisconsin est cette Dodge Charger des années ’70 connue sous le nom de “Hellraiser” grâce à son moteur de caisse “Hellephant”.
C’est un Dodge V8 Hemi moderne de 426ci suralimenté de 1.000 chevaux. Le fait d’avoir l’acteur, comédien et passionné de voitures Kevin Hart comme client pour la construction a donné à l’atelier beaucoup de latitude pour repousser les limites. “Le Hellephant est le moteur de caisse le plus puissant jamais proposé par un fabricant d’équipement d’origine” m’a déclaré Jim Kacmarcik, président de SpeedKore.
Il a ajouté : “Lorsque nous avons appris que nous allions recevoir l’un des moteurs de Mopar, nous étions déjà en pourparlers pour une nouvelle construction, et cela semblait être l’occasion idéale de commencer. Hellraiser représente le summum de la conception et de l’ingénierie de SpeedKore”... Comme les versions précédentes de SpeedKore, Hellraiser est dotée d’une carrosserie en fibre de carbone construite sur mesure.
Le processus de construction a consisté à effectuer un balayage à la lumière bleue d’une Dodge charger d’origine, à partir de laquelle une machine CNC à cinq axes a créé des moules et des bouchons pour construire les panneaux en fibre de carbone. SpeedKore utilise de la fibre de carbone pré-imprégnée de qualité aérospatiale et un autoclave interne pour assurer une consolidation constante des fibres, l’épaisseur des panneaux et l’uniformité du tissage.
Hart voulait laisser les panneaux en fibre de carbone de haute technologie exposés, de sorte que la carrosserie a été finie avec plusieurs couches de vernis brillant BASF Glasurit. Les autres éléments extérieurs ne sont pas moins impressionnants. L’ensemble de la calandre et de la plupart des pièces de garniture sont usinés à partir d’aluminium massif et de Cerakoted, dans une finition titane grise pour une apparence musclée moderne.
Les vitres affleurantes et les gouttières supprimées adoucissent les lignes, tandis qu’un panneau de feux arrière conçu par SpeedKore et deux embouts d’échappement intégrés affinent l’arrière-train. Pour mettre en valeur le moteur Hellephant, il y a une découpe de capot exposant le compresseur, qui est personnalisé avec une billette alu sur mesure et un couvercle en fibre de carbone.
Avec une puissance de 1.000 chevaux et un couple de 950 lb-pi, le moteur Hellcrate n’avait pas besoin d’améliorations de performance. L’équipe SpeedKore a construit un échappement personnalisé à l’aide de collecteurs fabriqués et de deux silencieux Magnaflow et a soutenu le moteur avec une transmission automatique à huit vitesses ZF 8HP90 de Dodge Demon. La carrosserie et le moteur sont soutenus par un châssis personnalisé conçu par SpeedKore.
Il y a même une cage de sécurité intégrée à 14 points. La suspension avant Detroit Speed intègre des amortisseurs à ressorts hélicoïdaux à double réglage Penske et des freins à disque Brembo à six pistons, tandis qu’une suspension arrière à quatre barres localise un train arrière de 9 pouces suspendu par deux autres ressorts hélicoïdaux Penske et équipé de disques Brembo à quatre pistons.
Toute cette puissance rencontre la chaussée grâce à des jantes en trois parties HRE S201 de 19×9 et 20×12 pouces enveloppées de pneus Michelin Pilot Sport 4S collants de 245/35/19 et 345/30/20. SpeedKore s’est tourné vers un nom familier pour l’aider à réinventer l’habitacle : Gabe Lopez de Gabe’s Custom Interiors en Californie. Gabe a recouvert les sièges de la Recaro GT Sportster de cuir rouge et noir contrastant.
Il a recouvert d’autres panneaux assortis, notamment un coussin noir avec des surpiqûres rouges pour le tableau de bord personnalisé. Une console unique et un complément d’autres composants personnalisés créent une sensation rétro-moderne, avec des détails bien pensés comme les jauges de marque SpeedKore de Classic Instruments et les commutateurs en billette.
Des équipements modernes tels qu’un système audio complet utilisant des composants Kicker et Focal et des commandes de climatisation modernes confèrent à la Charger un look grand tourisme confortable. Vous avez donc sous vos yeux ébahis, une version en fibre de carbone d’une carrosserie de muscle-car classique de 50 ans motorisée par un Hemi suralimenté de 1.000 chevaux soutenu par une boîte de vitesses à huit rapports.
Il y a aussi une suspension performante capable d’une maniabilité de précision et un intérieur élégant digne d’une supercar moderne. Ouaisssss, ça sonne comme un Hellraiser, d’accord. Et c’est un exemple carrément impressionnant des capacités modernes du hot rodding… Quoi zavez murmuré ? Electrique ? Citroën Ami, OK, pour déplacements urbains, ok… Pour le reste, pffffff !!!