Factory Five GTM
Si vous êtes obnubilés par les Supercars, malgré que les automobiles extraordinaires telles que vous en rêviez en lisant mes magazines Calandres, TopWheels et AutoChromesCollection d’il y a quelques années, sont devenues de plus en plus des moyens de nous “faire les poches” et de nous suivre à la trace de nos vices (quoique moins totalement qu’avec nos téléphones portables héros de pacotilles du consumérisme), vous êtes en réalité victimes obligeamment consentantes d’un système dictatorial oppressant et oppressif couvrant la planète entière… Presque, car manque la généralisation de l’identification faciale et génétique qui marquera à l’inverse des fausses projections d’avenir, l’instant de l’inutilité de la quasi totalité des humains.
Si vous lisez ceci au delà du temps statistique calculé parfois en millisecondes par les logiciels de recherche parce que vous êtes un survivant qui ne s’en rend pas encore compte, vous devez être un vrai et authentique nostalgique des gros blocs de minimum 8 cylindres fonctionnant à l’essence, si possible avec compresseur volumétrique crachant flammes, fumée et gouttelettes d’huile dans un divin vacarme d’explosions apocalyptiques… Etant à me lire sur ce site déjanté, vous devez essentiellement être Hot-Rodder, un tantinet sensible aux Ford GT qui ont mis la pâtée aux Ferrari lors des 24h du Mans d’il y a une demi siècle et par conséquence intéressé aux Ferrailleries, Porscheries et autres sous-marques.
Comme tout vrai mâle ayant besoin de baiser tout ce qui bouge avec des gros seins sous prétexte d’amour vous êtes victime de vos pulsions procréatrices. Vous trouvez cela caricatural ? En suite de votre immédiate érection caractérielle, il est bon de vous calmer en vous grattouillant les couilles tout en vous demandant si ça l’est vraiment ! Rassurez-vous, en ce qui concerne la virilité qui s’exprime dans diverses automobiles, car du temps des chars antiques existait déjà la différentiation de ceux tirés par un âne, un bourricot, un boeuf, un cheval et ceux tirés par plusieurs ânes, bourricots, bœufs et chevaux. Certains chars étaient mêmes tirés par des esclaves, nos ancêtres savaient y faire pour marquer leurs différences financières, morales et d’affaires.
L’aspect “guerre” y tenait grande part. Que des carnages, partouze, avec la ‘plouquesque-pédibus” (à pieds). Avec cette vision des choses passées qui se perpétuent actuellement jusque dans l’envoi de fusées dans la stratosphère et la (pénible) fabrication d’autos de 10 millions capables de 350km/h sur un réseau routier mondial à vitesses limitées au tiers de ces vantardises, tout fanatique de bagnoles devrait pouvoir philosopher et rire de la médiocrité basique de l’espèce humaine lorsqu’elle tend à ces mouvances éphémères de la mobilité. Le plus difficile étant de résister à la soif de paraitre. Un exemple, l’homme qui actuellement est catalogué comme le plus riche du monde est mon voisin aux Parcs de Saint-Tropez n’en a rien a f… des bagnoles.
Bernard Arnaud n’a ni Mustang ni Corvette, ni Alpine, ni Mercedes, ni Rolls, il joue l’invisible dans l’ordinaire de la masse… Je l’imagine donc mal passer son temps à lire mes conneries automobiles sur son ordinateur. En politique de même, ni Biden ni Macron ni Poutine ne se sont abonnés à GatsbyOnline. En descendant de plusieurs cases de divers pouvoirs, je constate de même qu’aucun Magistrat d’aucune Justice ne vient sur GatsbyOnline et autres web-sites, ils n’en ont rien à foutre et s’en foutent comme tout auxiliaire des lois, ils ont comme leurs maîtres politiques, l’esprit colonisateur éradiquant les populations assouvies locales et se proclamant maître des territoires conquis, Amérique, Afrique, Inde, Chine et Australie sous le joug ! Qui se préoccupe des massacres ?
Personne ! Que voulez-vous d’ailleurs tirer d’une masse de débiles-dégénérés et lobotomisés qui aiment assister à des matches de boxe en hurlant leur bonheur lorqu’un des deux crétins se fait rétamer et parfois crever sur le ring ? Dans un registre moins important, qui donc s’est inquiété de…. Bon ! Stop ! Allez au diable… Vous êtes là à cause de la bagnole rouge en illustration de tête. Je vais donc en causer… Comme vous êtes encore amateurs de bagnoles, il y a de fortes chances qu’à un moment ou à un autre, il est possible donc, sauf si vous êtres dans la catégorie des “bras cassés”, que vous aimiez bricoler sur votre auto dans un box et que vous ayez rêvé de vous fabriquer une sorte de Supercar pas chère, une bête équipée d’un bon gros V-8 glougloutant !
Un bon vieux gros V8 pachydermique réactualisé ou non, alimenterait votre bête, peut-être depuis son emplacement au milieu de la chose, derrière vous façon GT40 du Mans disposant d’une vraie boite manuelle de cinq ou six vitesses disponible au bout de votre main droite, car les automatiques ne fournissent tout simplement pas la poussée dont votre cerveau a besoin pour détecter le passage de chaque vitesse… Eh bien, vous ne devez même pas vous réveiller les neurones car habitant la terre de liberté qu’est la Franchouille, il vous sera impossible de la mettre en circulation, sauf si vous êtes un génie de l’utilisation d’immatriculations trafiquées ou capable de payer l’équivalent d’une nouvelle Bentley pour payer les obligations légales…
Réveillez-vous ! C’est possible si vous vous installez aux USA mais là-bas la plouquesque n’a pas pas les soins médicaux remboursés à 100 et/où 125% comme en France ! Donc, à défaut de partir vivre chez l’Oncle Sam Biden, vous allez devoir vous rabattre à rêver devant votre écran en regardant www.GatsbyOnline.com… Factory Five Racing n’a aucun point commun avec ses homologues constructeurs en Franchouillerie qui vous promettront la Lune, videront vos poches. D’abord ils n’existent plus, brûlés fiscalement comme les sorcières du Moyen-Âge. Ensuite Factory Five Racing fait tout le travail pour ses clients Yankee. Leur kit GTM (Gran Touring-Mid-engine), qui était en préparation depuis cinq ans, a finalement obtenu le feu vert du gouvernement.
L’administration FFR a dit et écrit que la Factory Five GTM était Ok pour être vendue, livrée et utilisée. La Supercar dispose de toutes les commodités nécessaires (y compris des chauffe-tasses à café pour le conducteur et la passagère) pour aller faire des explosions d’échappement n’importe où les flics (tous enragés et disposant de teasers) ne sont pas… Pas question donc d’aller frimer devant les commerces locaux qui aux USA ont disparu des villes pour survivre dans les Mall (hypermarchés-Galeries commerciales). Les épiceries du coin n’existent que dans les films se déroulant en des époques révolues. La Factory Five n’est en réalité qu’une société destinée à échanger du rêve contre du ca$h qui a fait d’énormes efforts pour obtenir toutes les autorisations.
Celles qui ouvrent la voie aux business juteux. L’équation qu’il leur fallait résoudre était basique, faire du business en offrant du rêve destiné à des gens qui ne dépasseront jamais les limitations de vitesse…Jusqu’où, ce gag va-t-il mener les USA vous demandez-vous ? Une fois que la conception initiale est passée d’une feuille de papier de moins d’un dollar à grande échelle (une grande partie de ce travail a été effectuée par Jim Schenck de FFR) et qu’un prototype de conduite a été créé, la forme a été analysée lors de groupes de discussion improvisés afin qu’ils comparent la FFR avec les plus chères exotiques d’Europe. Les conclusions des groupes ont conclu en des détails du genre que Factory Five devait changer la forme arrière de la voiture…
Une autre maquette à grande échelle a été fabriquée pour être représentée à d’autres groupes, jusqu’au moment ou le Boss CEO de Factory Five a ordonné de construire un prototype fonctionnel. Cette conception a été suivie à domicile sur ordinateur par tous ceux qui avaient été conviés à donner leur avis, de sorte que la voiture a pu débuter sa vie commerciale. D’une manière ou d’une autre, les gens de Factory Five ont réussi à accéder à la soufflerie de classe mondiale de la base aérienne de Langley en Virginie. Généralement réservée aux essais de nouvelles conceptions d’avions militaires (ou occasionnellement NASCAR), la chambre de plénum du tunnel mesure 80 pieds de long, 122 pieds de large et 72 pieds de haut.
Tout cela avec de l’énergie générée par deux ventilateurs de 4.000 chevaux ! Les spécifications décidées pour la voiture composaient l’empattement à 101 pouces, la largeur à 74 pouces et le haut du toit à 42 pouces. La voie est un peu plus étroite à l’avant qu’à l’arrière (60,5 contre 62 pouces), et la longueur totale de la voiture est de 171,5 pouces. La répartition du poids avant-arrière avait été fixée à 42/58 %. Et là où FFR a bâti sa réputation en ayant des moteurs et des suspensions basés Ford pour leurs roadsters, leur GTM utilise la Chevrolet 1997-2004 C5 Corvette pour la plupart de ses besoins en matière de transmission, suspension et moteur. Ce que les clients FFR obtiennent avec le kit GTM (pour environ 20.000 $) est une carrosserie composite pré-garnie.
Cela comprend les portes, le coffre et le capot déjà en place et articulés, toutes les pièces intérieures en aluminium, les composants de direction, les vitrages DOT-spec, les feux arrière, les phares, les sièges sport, les jauges Auto Meter, le faisceau de câblage et bien plus encore. Pour compléter le kit, chaque client a besoin d’un moteur, de bras de suspension avant et arrière, de pièces de suspension, d’un réservoir de carburant, de poignées de porte, de jantes et d’autres pièces mineures à récupérer de la Corvette susmentionnée. La seule pièce non-Vette est la boîte-pont G50, qui provient d’une Porsche ’87 ’98-911 à deux roues motrices. Bien sûr, aux USA on trouve une Vette légèrement détruite pour obtenir pour moins de 2.500$ toutes les pièces dont on a besoin.
L’alternative étant de commander toutes ces pièces neuves chez Chevrolet qui fera un prix écrasé, tout heureux de vider les stocks de pièces de rechanges obligatoires lors de la période de commercialisation de la voiture. Dans les deux cas, cela fonctionnera. FFR a expérimenté une boîte-pont G96 d’une Porsche GT3 parce qu’elle prenait sans peine la puissance supplémentaire du moteur V8 7Litres (427ci) de 500cv dans le prototype GTM. Pour une liste complète de ce qui est fourni avec le kit et des pièces dont vous aurez besoin si vous vous décidez de construite ue factoryFive GTM, visitez le site Web de Factory Five en un click sur cette adresse internet : www.FactoryFive.com C’est simple.
La FFR GTM de cet article utilise le système d’injection de carburant d’origine fourni sur les moteurs Vette, mais FFR a éliminé les commandes antivol dans le module de commande de l’ordinateur. L’un des avantages de l’utilisation de l’ordinateur de stock est à cause des lois définies par le département des émissions environnementales. Alors que certains États autorisent presque tout en ce qui concerne l’équipement “smog”, la Californie, New York et d’autres ont des normes très restrictives. FFR fournit les tuyaux d’échappement ad hoc comprenant les convertisseurs catalytiques et les capteurs d’oxygène nécessaires, de sorte que les lectures d’un controleur de smog à des fins d’enregistrement ne devraient pas avoir de problème avec ce qui sort du tuyau !
Bien que Factory Five ait également expérimenté différentes configurations de freinage, ils ont trouvé que les disques Vette et les étriers d’origine (double à l’avant, simples à l’arrière) fonctionnaient très bien, alors ils n’ont pas essayé de modifier ce qui fonctionnait déjà ! Les amortisseurs hélicoïdaux Koni sont également utilisés, avec 350 unités # à l’avant et 400 # unités à l’arrière. À l’intérieur du cockpit, des compteurs Auto Meter font partie du kit et un système de câblage facilite leur installation. Un volant de 13 pouces gainé de cuir surmonte la colonne Vette d’origine, et les ceintures de sécurité Corvette à trois points d’origine assurent la sécurité du conducteur. Les sièges baquets, qui viennent également avec le kit, sont spécialement conçus et recouverts de cuir.
Le tapis à boucle noire pré-garni, que l’on trouve dans d’autres voitures FFR, est également livré dans le kit. La GTM est livrée avec des vitres électriques. La climatisation est une option, même s’il y a des “évents” sur le tableau de bord pour acheminer la climatisation. La même chose peut être dite pour n’importe quelle chaîne stéréo (bien qu’il y ait de l’espace de montage disponible dans les panneaux de porte pour les haut-parleurs jusqu’à 5,25 pouces), mais les propriétaires de GTM préférent écouter la note d’échappement bourdonner sur leur épaule droite que ce qui est sur la liste des succès d’aujourd’hui. Lorsque j’ai conduit le prototype GTM (j’étais le premier européen à le faire), j’ai trouvé la voiture rapide et agile.
Avec mon 1M90 et 100kg je pouvais faire glisser le siège baquet réglable pour trouver le point confortable pour gérer la direction actionner les pédales et voir par l’arrière (bien qu’il se soit rappelé ce que Franco (le coureur italien du Gumball Rallyà, a dit lorsqu’il a arraché le rétroviseur intérieur de sa Ferrari “Ce qui est derrière moi n’est pas important !”. J’ai parcouru 200 miles avec la GTM (arrêté deux fois en une heure par les flics qui voulaient regarder la voiture). Je voulais réaliser un article destiné à mes Popus internautes Franchouillards passionnés de voitures inconditionnelles, de ce qu’était aux States une Supercar abordable avec un moteur américain, curieux de voir cette chose circuler en Europe sur route ouverte à grande vitesse.
C’est d’autant plus utopique qu’à environ 200 mph, on parcours la longueur d’un terrain de football en moins d’une seconde. Imaginez le faire sur une autoroute ouverte entre Paris et Monaco ! Maintenant, réveillez-vous ! Ce n’est pas un rêve aux USA ! En Franchouille non plus si vous osez… La GTM est un superbe modèle de Supercar à moteur central fabriqué à la main par les ingénieurs et les artisans qui composent la société Factory Five Racing Inc. basée au Massachusetts. La Factory Five GTM de deuxième génération a été présentée au salon SEMA 2010 à Las Vegas avec un niveau de performance de Supercar de classe mondiale. La GTM a été conçue et est construite aux États-Unis et dispose d’un petit bloc Chevrolet au milieu du navire pour la puissance.
Avec un châssis conçu par ordinateur et une carrosserie composite, la GTM ne pèse que 2 350 livres, peut atteindre 0 à 60 mph en seulement 3 secondes et atteindre 100 mph 3 secondes plus tard. Monté à la main dans le châssis tubulaire à revêtement de poudre entièrement en acier Factory Five, le moteur est monté dans le châssis spatial tubulaire entièrement en acier d’une Corvette LS1 V-8. Avec des culasses Lingenfelter, un arbre à cames à profil de performance et des tiges de poussée Thunder Racing, la LS1 a été évaluée pour 400 chevaux aux roues arrière qui sont canalisés vers la route par une boîte-pont manuelle Porsche G50 à 5 vitesses. La suspension indépendante aux 4 roues provenant de Corvette est équipée de coilovers réglables.
Ce serait un + pour un réglage parfait du châssis et un contrôle personnalisé de la route. La GTM roule sur un ensemble de jantes en aluminium Halibrand de 18 pouces chaussées de pneus composites Nitto 555 UHP. L’élégante carrosserie composite (rouge) formée à la main mesure un peu plus de 42 pouces de haut et est équipé d’évents de deuxième génération montés sur le capot pour un refroidissement amélioré et une force d’appui supplémentaire. À l’intérieur de la GTM se trouve un intérieur au fini noir entouré d’un arceau de sécurité à 6 points et d’une double isolation acoustique pour la sécurité et le confort ainsi que des niveaux de performance de Supercar. Les sièges sport et le volant sont au cœur de l’habitacle avec une nacelle de compteurs en carbone.
La disposition des commandes est délibérément centrée sur le conducteur. Un système Vintage Air offre une climatisation et une chaîne stéréo Pioneer est prête à divertir lorsque la bande sonore du moteur a besoin d’un complément. Factory Five Racing à été invité à participer au KIT CAR Performance Day, informant le public américain qu’ils testeraient leur Supercar GTM propulsée par un V8 Corvette LS7. Le PDG de FFR, Dave Smith, m’a alors informé que la GTM s’était super bien comportée tout au long des essais de FFR qui s’étaient déroulés sur le circuit de la Bob Bondurant School of High-Performance Driving en Arizona. Depuis, plus de 100 kits ont été vendus, dont beaucoup sont en construction dans les garages d’amateurs de Kit-car à travers les USA.
Concenant cette GTM… Supercar à moteur central Gen 2 – Moteur V6 Corvette LS0 400.1/8 HP Lingenfelte Thunder Racing – Transmission manuelle à 5 vitesses Porsche G5 – FFR GTM Supercar prix du kit : 19 990 $ Prix total GTM terminée : 58 162 $ – Estimation du fabricant du nombre d’heures de construction : 250 – Voiture “donneuse” : Chevrolet Corvette 1998, moteur LS2005 7 – Performances Accélération 0-60 mph : 4.08 secondes Freinage Distance d’arrêt minimale à partir de 60 mph: 98.67 feet Accélération latérale: 1,00 Vitesse de slalom (slalom de 420 pieds): 47,6 mph Renseignements ; www.FactoryFive.com