Ford GT Heritage Edition 2006
Re-inspirée par les voitures de course Ford GT40 conquérantes qui ont battu Ferrari au Mans en remportant la célèbre course de 24 heures quatre années de suite, la Ford GT 2006 était bien plus qu’une simple ressemblance de design lors de son lancement. C’était une vraie Supercar comme Detroit n’avait jamais osé produire auparavant.
Rien qu’en vitesse de pointe, elle surpassait les Porsche Carrera GT et Mercedes-McLaren SLR. Elle a même établi de nouveaux records du tour sur la Nordschleife du Nürburgring, elle était plus rapide que la plupart des voitures très développées de Porsche. La livrée bleue et orange JW Automotive/Gulf Oil portée par les voitures des écuries john Wyer des années 1960 et 1970 est l’une des plus respectées et reconnues au monde.
En 2006, Ford a ajouté ce schéma de peinture spécial en édition “Héritage-Limited” rien que pour cette GT exclusive peinte d’un bleu frappant les esprits avec bandes “racing- orange” épiques (sic !), et des supports blancs pour un des chiffres de course mythiques en l’honneur des GT40 ayant remporté leur légendaire victoire au 24h du Mans.
La puissance provient d’un V8 Ford (bien évidement) suralimenté de 5,4 litres disposant d’une boîte Ricardo à 6 vitesses, produisant 550 chevaux et émettant une note d’échappement “gorgeuse et musclée”. Dotée de technologies de construction de l’ère spatiale des années 2.000, cette série de Ford GT a été produite en quatre étapes distinctes.
1° L’assemblage initial a eu lieu à Norwalk, Ohio’s Mayflower Vehicle Systems… 2° Les voitures ont été peintes par Saleen à l’usine saleen Special Vehicles à Troy, MI… 3° L’assemblage du moteur a eu lieu à l’usine de moteurs De Romeo, MI… Enfin, 4° l’installation du moteur et de la transmission, ainsi que la finition intérieure, ont eu lieu à l’usine Ford de Wixom, MI.
Cette Ford GT “Heritage” est l’une des 343 produites de cette série spéciale limitée. Avec une propriété méticuleuse d’état plus que neuf et seulement 80 miles parcourus ! Cet exemple remarquable est de fait une nouvelle voiture équipée en usine des quatre options disponibles, y compris les bandes racing peintes à 5.000 $, le système stéréo McIntosh CD à 4.000 $, les jantes en aluminium forgé BBS à 3.500 $ et les étriers de frein Brembo à 750 $.
Seulement 4.038 Ford GT ont été produites, dont environ 550 construites en 2004, 1.900 en 2005 et 1.600 en 2006. La demande a dépassé l’offre, les premières voitures se vendant avec des primes substantielles. Ce serait sans doute pour le plus grand plaisir d’Henry Ford II, le grand rival d’Enzo Ferrari dans les années 1960, que la Ford GT reste plus que capable de concourir contre ses concurrentes de Maranello.
Le 15 mars 2014, cette voiture s’est vendue pour 412.500 $, y compris la prime de l’acheteur, lors de la vente aux enchères de Auctions America à Fort Lauderdale, en Floride. Le scénario habituel pour les valeurs des Supercars dans les premières décennies après l’achat est “Plongez !” Cependant, la courbe de valeur de la Ford GT a défié les conventions depuis le lancement du modèle en 2004.
De 2004 à 2008 la valeur de la voiture a tenu le cap de manière impressionnante, avec des exemples dépassant rapidement le prix d’origine de 150.000 $. Puis les valeurs ont commencé à grimper. Début 2009, un modèle 2005 lors de la vente Bonhams à Sydney, en Australie, s’est vendu 187.128 $, une prime grisante par rapport au prix original de la voiture. Et en 2012, lors de la vente RM-Sotheby’s, un modèle 2005 s’est vendu 242.000 $, poursuivant la hausse.
Cette poussée de valeur ne arrête pas depuis les 412.500 $ atteints en 2009, puisqu’actuellement en 2022 une Ford GT “Heritage” dépasse le millions de $ ! Pourquoi cette voiture atteint-elle de tels records ? De nombreux produits haut de gamme connaissent de forts gains en ce moment malgré, où à cause de la guerre d’Ukraine, des sanctions pour des oui et des non, et une crise pire qu’en 1929 qui s’annonce.
Des voitures de collection à l’immobilier en passant par les actions Junk, tout grimpe alors que l’économie se casse la gueule, que la récession ne fait que croitre et que le prix du gaz et du pétrole explose ! La Ford GT n’est d’ailleurs pas seule dans ce domaine. En ce qui concerne ce modèle, cependant, je crois qu’il y a deux facteurs en jeu ici.
Le premier facteur est que l’Amérique a produit très peu de voitures de sport exotiques qui ont affronté les meilleures voitures du monde au Mans. Dans l’après-guerre, il y avait des Cunningham et des Cobras, et des Chaparrals, des Corvettes, des Vipers et des Ford GT40. Pas une longue liste, et les batailles de la Ford GT40 avec Ferrari sont légendaires. En excluant les “continuations” Cobras et Daytona, seule la Ford GT a ravivée les valeurs !
Célèbre pour avoir reçu le feu vert du Boss Ford “Hank the Deuce” lorsqu’Enzo a repoussé son offre d’ouverture d’acheter Ferrari, la GT-40 de course originale fut la réponse à la giffle qu’Enzo Ferrari à donné à Ford. Elle a été l’un des meilleurs programmes de course antagonistes jamais conçus : construire une voiture américaine, l’emmener en Europe et détruire l’emprise de Ferrari sur les courses de voitures de sport les plus importantes au monde !
Gagner “LeMans” fut pour Ford un triomphe assorti d’une revanche. La Ford GT40 est donc emblématique, et elle a fait exactement cela, pas seulement une fois, mais quatre fois et a gagné une place pour toujours dans la culture automobile américaine ! Grace à la Ford GT40 les amateurs de voitures américaines ont un mythe de premier plan qui anoblit leurs américaines…
Le second facteur est que cette Ford GT du nouveau siècle était authentiquement une très bonne voiture de sport. Comparée à d’autres voitures rétro plutôt privées de performance, telles que le Prowler de Plymouth et la Thunderbird de Ford, en avoir une aussi bonne ne faisait à son propriétaire que se sentir bien. Il y a toutefois un autre facteur possible…
Le troisième facteur, sur lequel je dois admettre que je me pose des questions depuis un moment. Les voitures créées par ordinateur, moulées par injection thermoplastique, créées par des robots CAO/FAO et certifiées DOT/NHSTA/EPA atteindront-elles un jour le statut de véritables classiques, bien que l’avancement de ces “voitures en plastique” modernes dans une gamme d’argent idiot soit encore probablement incompréhensible pour certains !
Le monde s’y dirige plein-pot, avec des voitures telles que la Ford GT en tête.. Et cela prouve fortement que les prix élevés des voitures de collection ne sont pas nécessairement motivés par l’aluminium battu à la main et les Weber à double étranglement, mais plutôt par l’émotion. La Ford GT40 originale du milieu des années 1960 avait cela à la pelle, et les Ford GT 2004-06 perdurent ce phénomène qui pour certains investisseurs est un miracle…
Au début, il semble que le prix payé pour cet exemple entièrement optionnel était exagéré. Mais étant donné que la voiture est parmi les meilleurs exemples des meilleures voitures de sport en édition commémorative que les États-Unis, ou tout autre pays, aient jamais construites, ce n’est peut-être pas exagéré du tout. Mais un peu plus de 400.000 $ après l’avoir achetée 150.000 $ c’est très profitable et aussi très ludique, d’autant plus qu’elle vaut 1 million en 2022.
Cette GT conçue d’après les voitures de course GT40 de Ford des années 1960, utilise une carrosserie en aluminium sur un chassis “Space-Frame” en aluminium extrudé. Les jantes forgées de 18′ à l’avant et de 19′ à l’arrière ont été produites par BBS pour Ford et sont montées avec des pneus Goodyear Eagle F1 Supercar 235/45 à l’avant et 315/40 à l’arrière. Les étriers de frein gris à quatre pistons sont associés à des rotors percés à l’avant et à l’arrière.
Le V8 suralimenté de 5,4 litres est jumelé à une boîte-pont manuelle Ricardo six vitesses, avec différentiel à glissement limité. Les sièges baquets Sparco ont une coque en fibre de carbone, le confort est assuré par la climatisation et un lecteur CD McIntosh, la sellerie est en cuir noir avec les mêmes fameux œillets de ventilation inspirés de la GT40. Une console centrale s’étend entre les sièges, tandis que des tapis recouvrent les sols en aluminium nus.
L’instrumentation comprend un compteur de vitesse gradué jusque 220 mph, un tachymètre de 8k tr/min et des jauges pour surveiller la pression de suralimentation, la température du moteur, la pression d’huile, la tension et le niveau de carburant. Voilà, qu’écrire de plus sinon de ne pas hésiter si vous pouvez en acheter une, bien qu’il vous faudra payer au moins un million de $ plus taxes et sans doute divers emmerdements fiscaux si vous vivez en Europe !
2 commentaires
Tempérons les choses mon cher Gatsby, il me semble que vous n’avez jamais possédé ce modèle d’automobile, la cote devrait logiquement s’en ressentir à la baisse !
Que nenni… Elles s’achètent (donc se vendent) de plus en plus cher… Contrairement à votre affirmation (péremptoire) j’ai été possédé par une réplique de GT40, elle était jaune et compte tenu de mon gabarit j’y était comme un poussin dans son oeuf ! Une Bentley c’est mieux !
Commentaires désactivés.