Ford GTX1 Roadster Genaddi design 2006
Y avait-il pour l’empire Ford, une meilleure façon de célébrer 100 ans d’activité qu’en recréant l’un des véhicules les plus ambitieux et les plus inspirants de vson passé ? C’est ce qui s’est passé avec la GT40 2002 qui donnait un aperçu de la Ford GT 2005 de production instantanément adulée. Célébrer la Ford T aurait été plus logique, quoique c’est ce que font les Hot-Rodder’s.
Mais c’est la GT40 originale victorieuse au Mans qui a été choisie car elle avait de réelles performances sous ses références rétro, V8 bourru, intérieur spartiate, silhouette surbaissée… C’est de plus la voiture qui, en trio, a battu Ferrari aux 24h du Mans… Etant iconoclaste, ayant débuté ma vie automobile en Dauphine à mes 18 ans, finissant ma même vie (on n’en a qu’une) en Smart Brabus 1er série…
Ouuuiiiii ! Le vrai look d’Hayek, le temps des tours Smart et des garages employant des mécanos féminines), mais ayant toutefois entre ces deux extrémités, été victime de toutes les automobiles hors normes, spécialement les plus stupides, telles les Excalibur’s, Clénet’s, Panther’s, Morgan’s, je persévère à défendre les automobiles qui le sont particulièrement.
Il ne faut jamais prendre la stupidité à la légère… et ne pas oublier de préciser “humaine”, car la bêtise, réelle ou supposée, des mollusques, limaces ou bécasses n’a pas de conséquences aussi funestes que celle de nos semblables… La pire nuisance est engendrée par la multitude d’individus prétendument “doués de raison” qui se révèlent, contre toute attente, en être parfaitement dépourvus.
Le phénomène est connu de longue date, mais il n’a que tardivement fait l’objet d’une théorie, concise, acérée, implacable, répartissant les individus en quatre groupes, selon les gains et les pertes que leurs comportements entraînent pour eux-mêmes et pour les autres. Ainsi, celui dont l’action entraîne un gain pour l’autre, mais une perte pour lui, est-il un “crétin”.
A l’inverse est un “bandit” celui dont les actes n’entraînent de gain que pour lui et de perte que pour les autres. “L’intelligent”, lui, agit de telle sorte que ses actes profitent aux autres comme à lui-même. Le “stupide”, enfin, est celui dont les actes nuisent aux autres sans aucun profit pour lui, ou même occasionnent des pertes pour lui comme pour les autres. Ce qui rend éminemment dangereux l’individu stupide est donc son caractère totalement imprévisible.
Pourquoi ? Parce qu’irrationnel, de sa conduite. Le nombre de stupides est constant, toujours plus élevé qu’on ne pense et uniformément réparti dans la société. Comme on voit, cette rigoureuse objectivité n’est source d’euphorie qu’au second degré, ce qui m’amène à une interrogation : “Créer la nouvelle Ford GT40 sans le chiffre “40” pour des raisons absurdes de Droits d’auteurs était-ce une action extraordinaire versant dans la sublimation du consumérisme larvé ?”...
Dotée d’un châssis de pointe en forme de superplastique, d’une superbe carrosserie en panneaux d’aluminium Camilo Pardo, motorisée d’une version sur mesure du V8 modulaire du 4L8 Ford avec un compresseur à double vis Lysholm, d’une transmission manuelle Ricardo à six vitesses, d’une traverse structurelle en magnésium du tableau de bord, son lancement m’a semblé aussi émouvant que ce que doivent ressentir des naufragés hyper-friqués…
Le genre dingo lançant leur dernière bouteille de Whisky à la merde générale du monde en déliquescence, avec un message “Ford”... Euhhh, fort ! La Ford GT 2005 à production limitée affichait alors un prix relativement abordable de 139.995 $. J’ai d’ailleurs écrit pour ma postérité à venir : “Je ne connasse qu’une seule valeur qui dépasserait sûrement la Ford GT, les 659.000 $ de la Ferrari Enzo”... J’espérais recevoir une Ford GT en remerciement, mais j’attends encore…
Je me suis contenté d’une réplique jaune affichant sur la totalité des bas de caisse “www.GatsbyOnline.com”... Sûrement confiant à la suite de tels éloges de ma part ainsi qu’accessoirement de l’ensemble du paysage merdiatique, Ford a institué une augmentation de prix de 10.000 $ sur toutes les Ford GT fabriquées après juin 2005. D’autres changements de fonctionnement étaient beaucoup plus modestes, y compris la suppression de quelques babioles…
Je vous en fait une liste : un autre système de verrouillage/déverrouillage du capot-moteur (arrière) et un passage des tubes rigides de circulation des fluides à des tuyaux flexibles en acier inoxydable, ce qui a mieux fait fonctionner la pompe à huile. Les premières versions de production utilisaient un manchon rapide installé à la va-vite pour arrêter une fuite au niveau du vilebrequin, et comme aucun problème n’a été signalé avec ce correctif, c’est resté…
Le changement le plus notable au milieu de l’année, cependant, concernait les bras de suspension arrière : les premiers modèles ont fait l’objet d’un rappel (après qu’une voiture ait eu une défaillance du bras de suspension) dans lequel un ensemble de triangles en aluminium usiné à prix élevé et vraiment magnifiques a remplacé les originaux en fonte d’aluminium. Plus tard, les modèles de 2005 ont été équipés en usine de bras “billette”.
Mais une fois le problème de moulage résolu, tous les modèles suivants sont revenus à la conception originale en fonte d’aluminium. Les options pour la Ford GT étaient assez nombreuses : chaîne stéréo McIntosh avec un caisson de basses entre les sièges (4.000 $), jantes forgées BBS (4.000 $), bandes centrales façon course peintes (5.400 $), étriers de frein rouges ou gris (750 $) et suppression optionnelles gratuite des bandes latérales très rare (0 $).
Les couleurs de la Ford GT comprenaient le blanc, le noir, le rouge, le bleu, le jaune et l’argent.. Au total, 2027 Ford GT ont été fabriquées en 2005 et 2011 en 2006. En raison de la faible production de la Ford GT et de sa clientèle exclusive, certaines personnes “very” importantes ont réussi à ajouter une touche d’unicité à leur GT. Le premier exemple, et le plus évident, était la GT fabriquée pour le PDG Bill Ford, car elle arborait des plaques portant son nom. Cool…
Une Ford GT avec une suppression de radio a été commandée. Le carrossier Gennadi Design Group a offert aux propriétaires de GT, en particulier à ceux qui en avaient assez de se cacher sous leurs portes “guillotines”, une conversion roadster appelée GTX1. Environ 40 d’entre elles ont été achevées équipées de panneaux de carrosserie uniques, de cache-soupapes spéciaux, de seuils de porte et d’une plaque d’immatriculation numérotée, pour 38.000 $.
Cette Ford GTX1 avait été conçue par Kip Ewing de la division SVT pour le salon SEMA 2005 à Las Vegas. La voiture y a connu un succès immédiat. Des plans pour construire une série limitée de la GTX1 ont été établis et convenus entre Ford Motor Co. et Genaddi Design Group. Les clients pouvant mettre à niveau leur Ford GT vers la version GTX1 Roadster dans les installations de Genaddi Design Group à Green Bay, dans le Wisconsin.
Seulement 100 GTX1 ont été commandées et achevées. La GTX1 a été rendue célèbre par de nombreux magazines dans le monde entier, d’innombrables vidéos et émissions de TV et même par le célèbre passionné de voitures Jeremy Clarkson dans son émission Top Gear sur la BBC. Il a affirmé au volant de la GTX1 que c’était l’une des meilleures voitures qu’il ait jamais conduites (il en avait reçu une préalablement, j’aurais agi de même dans GatsbyOnline)…
Une grande partie de ce que vous voyez à l’intérieur de la Ford GT provient d’autres véhicules du portefeuille de Ford ; les poignées de porte intérieures proviennent d’une fourgonnette Econoline, la colonne de direction est une version gainée de cuir de celle d’une Ford Focus, l’appareillage de commande est retiré du bac à pièces de Ford Europe et les aérations du tableau de bord proviennent du Ford F-150.
Cela écrit, il est difficile pour un œil non averti de repérer ces mesures de réduction des coûts et présente l’avantage supplémentaire de faciliter le remplacement des pièces. De plus, la Ford GT dispose d’une foule d’améliorations disponibles et certaines sont très souhaitables, telle une poulie de suralimentation plus petite (avec le réglage correspondant de l’ECU), une mise à niveau du compresseur Whipple.
Sachez que le placement de deux turbos peut libérer plus de 1.000 chevaux avec un effort modeste (c’est-à-dire en utilisant toujours le moteur d’origine et le système d’admission à 16 injecteurs de carburant). Les modifications à plus petite échelle comprennent un échappement Cat-back, un refroidisseur de boîte-pont, un accoudoir/rangement sur la console centrale, des coussinets d’accoudoir pour les portes, des harnais de course, la suppression du pare-chocs AR.
Comme c’est le cas pour de nombreuses supercars à faible volume de construction, la plupart des Ford GT ont des lectures d’odomètre à trois ou quatre chiffres et sont essentiellement dans un état comme neuf. Au cours des cinq dernières années, le prix moyen aux enchères des Ford GT 2005-06 était de 330.680 $. Mes données suggèrent que vous pouvez compter sur une prime de 4.000 $ pour les roues BBS, 3.000 $ pour les bandes course décoratives…
Ouiiii, elles sont peintes d’usine ! 2.500 $ pour la chaîne stéréo McIntosh et 900 $ pour les étriers peints. Parmi les ventes notables de mémoire récente, je cite des prix d’environ 550.000 $…Les amateurs européens de GT ont environ 100 Ford GT officiellement importées. La Ford GT a gagné l’admiration d’un large éventail d’amateurs de voitures, car ses performances compétitives et son style basé sur l’héritage en ont fait instantanément une collectionnable.
Son succès a même convaincu Ford de fabriquer plusieurs suites s’éloignant peu à peu du concept initial, le pire étant le moteur 6 cylindres… Arghhhhhhh !… Combien d’autres voitures des années 2000 ont obtenu ce genre de réputation dès le départ ? Cette Ford GTX1 2006 est la deuxième des 40 Ford GT qui ont été converties en configuration roadster par Genaddi Design Group de Green Bay, Wisconsin.
La voiture est finie en rouge Mark IV sur cuir noir, et la puissance provient d’un V8 suralimenté de 4,8 litres équipé d’une mise à niveau Ford Performance et lié à une boîte-pont manuelle Ricardo à six vitesses avec un différentiel à glissement limité hélicoïdal. Les caractéristiques comprennent un refroidisseur de boîte-pont, un système d’échappement Cat-back en acier inoxydable, et des jantes GTX1 SEMA de diamètre décalé.
Egalement un ensemble aérodynamique en fibre de carbone Genaddi, un panneau de toit amovible en fibre de carbone, des portes en ciseaux, un pare-chocs arrière contenant un espace de rangement inédit, un coffre arrière (chauffant), une caméra de recul, un levier de vitesses à court débattement, des sièges baquets Sparco avec œillets argentés et un système d’infodivertissement à écran tactile Pioneer.
La voiture a été livrée neuve à Los Angeles, en Californie, et a ensuite été immatriculée dans plusieurs États des USA avant d’être achetée par un New Yorkais en 2022. Cette Ford GT conçue par Camilo Pardo a été re-créée en version Roadster par l’ingénieur Ford Kip Ewing comme un clin d’œil à la GT24 X-40 victorieuse à Sebring en 1966. Le design d’Ewing a ensuite été confié à Mark Gerish de Genaddi Design Group pour en construire une série limitée.
Ces conversions de roadsters avaient l’approbation de Ford. Les cadres de porte supérieurs ont été retirés lors de la construction, et la voiture a reçu un panneau de toit en fibre de carbone en plusieurs parties de couleur assortie, un capot moteur révisé, des carénages d’appuie-tête, un pare-chocs arrière caché et l’ensemble aérodynamique en fibre de carbone Genaddi. Des charnières de porte en ciseaux Genaddi et un kit de coffre arrière.
Ce coffre qui a un couvercle de couleur assortie a couté 20.000 $ avec les remerciements de Guerin Design and Engineering de St. Petersburg, en Floride. Une caméra de recul de remplacement a été installée et l’équipement supplémentaire comprend des phares HID, des phares antibrouillard, des bandes latérales blanches, des prises d’air, un capot ventilé, un système d’échappement à double sortie centrale et des badges d’aile GTX002 en émail.
Les jantes GTX1 SEMA rouges en trois parties présentent des accents chromés. Ils sont montés avec des pneus Michelin Pilot Super Sport 265/35 à l’avant et 335/30 à l’arrière. Le système de freinage Brembo est doté d’étriers monoblocs à quatre pistons peints en rouge avec la marque Ford GTX1 sur des disques ventilés et percés qui mesurent 14 pouces à l’avant et 13,2 pouces à l’arrière.
L’intérieur comprend des sièges Sparco garnis de cuir ébène avec des surpiqûres argentées contrastantes et des œillets de ventilation, une option choisie dans le cadre de la construction GTX1. Le siège du conducteur a également été abaissé par rapport à la Ford GT standard, et des tapis de sol de couleur assortie ont été ajoutés. Le volant gainé de cuir est doté d’une instrumentation qui évoque la configuration des Ford GT40 …Voilà, voilou, c’est terminé…