Ken Block Hoonicorn Looks Rad 427ci Twin Turbos
La Hoonicorn est une voiture très spéciale, peu importe comment vous la regardez ! Imaginez restaurer une Ford Mustang première génération à un point tel qu’elle est méconnaissable. Qu’il s’agisse de performances ou de look, c’est une voiture très spéciale. Des deux turbocompresseurs qui sortent du capot et crachent des flammes de méthanol qui brûlent des guimauves jusqu’à la position abaissée, c’est une œuvre d’art. La voiture reflète également beaucoup ce qui rendait Ken Block spécial. Sa Hoonicorn est restée unique et très spéciale, elle a choqué le monde. L’atelier californien “Restomod Mustangs” a résolu d’en réaliser une copie adaptée à la circulation. Récemment terminée cette Ford Mustang biturbo a été présentée pour Top Wheels…
Top Wheels est la version américaine de ChromesFlammes/GatsbyOnline qui dépasse maintenant les 200.000 abonnés mensuels. La célèbre “Hoonicorn” en sa première version extrapolée d’une Ford Mustang 1965 a été utilisée en 2014 pour les besoins du “Gymkhana 7”. Si à cette époque, l’auto envoyait 856 chevaux, Ken Block a complètement dopé cette deuxième série, l’Hoonicorn “V2” affichant une cavalerie de 1.400 chevaux. Ce bolide avait eu droit à un bref commentaire de Ken Block : “Cette Mustang surpuissante m’impressionne, il s’agit du véhicule le plus effrayant que j’ai jamais conduit, je n’exagère pas. Pas du tout !” avait-il déclaré. : “Cette construction particulière, cependant, maintient en moi un équilibre entre le show et le go”.
Dave Buch de “Restomod Mustangs” qui a été le premier à proposer des répliques de la Mustang de Ken Block m’a dit : “. Je voulais la même Mustang bestiale et inspirée de Ken Block, qui puisse être montrée, participer à des spectacles et s’amuser, naviguer, mais elle devait être fiable”… Cette Ford Mustang est équipée d’un moteur Windsor 427ci équipé de deux turbos de 72 mm. La configuration produit environ 800 chevaux. L’extérieur de la voiture présente de nombreux composants en fibre de verre. L’avant, y compris les ailes, les élargisseurs, le becquet et le capot, sont tous fabriqués à partir de ce matériau léger. Un ensemble d’élargisseurs de course personnalisés complète l’esthétique extérieure.
La carrosserie est finie dans un profond “House of Kolor Brandy” et a été appliqué sur une couche de base argentée. À l’intérieur la Mustang a reçu un traitement inspiré de la course. Le tableau de bord est lissé et le tunnel de transmission est en alu non recouvert de tapis. Les occupants sont installés dans des sièges Corbeau, et, devant eux le tableau de bord est numérique avec un système audio moderne. Malgré les modifications importantes, la voiture conserve la climatisation :“Les Mustangs de mon garage Restomod sont terminées généralement en 12 mois, mais en raison de divers facteurs, ce projet pour lequel vous êtes venu pour en réaliser un reportage, a nécessité deux ans”…
Ses employés et lui ont dû résoudre des problèmes de production et naviguer dans un déménagement d’atelier au cours du processus. Cette copie de l’Hoonicorn était une première production, ils ont donc dû résoudre beaucoup de problèmes. La plupart de leurss clients se trouvent au Texas, en Floride ou à l’extérieur du pays. La Hoonicorn est une machine de rêve, prenant les meilleures astuces et technologies, et Dave Buch a réussi avec son équipe à claquer le tout entre les pare-chocs emblématiques d’une Ford Mustang de 1965 avec un moteur V8 Roush-Yates 427ci. Apparemment, toute cette folie, mise en évidence lors du Gymkhana Seven, n’était pas suffisante. Dave a voulu s’inspirer de la dernière création de Ken Block avant son décès accidentel.
Son associé, co-fondateur de DC Shoes et saint patron de Hooning à Hoonigan, a ainsi présenté sa nouvelle Hoonicorn V2 biturbo accro à la méthamphétamine. C’est Switzer Dynamics, connu pour ses solutions d’induction et d’azote pour les coureurs de dragsters de tous bords, qui est intervenu pour concevoir le collecteur d’admission CNC personnalisé et les rampes d’alimentation pour le V8 Ford 427ci Roush-Yates nouvellement construit et prêt à être boosté. Ils ont également fabriqué la plomberie qui maintiennent la paire de turbocompresseurs Garrett à travers le capot. Ken Block avait obtenu l’approbation d’un nouveau concept vidéo utilisant le Hoonicorn, mais il avait besoin de plus de puissance.
Dave Buch a donc développé le concept pour l’idée générale des deux turbos dépassant du capot. Le combo moteur boosté est également passé au carburant au méthanol, ce qui permet un meilleur emballage sous le capot sans intercooler puisque le moteur doit partager l’espace avec le différentiel avant. Grâce aux propriétés de la chaleur latente, le méthanol est fantastique pour refroidir la charge d’air d’admission et l’ensemble du moteur. Ils sont revenus avec un moyen fonctionnel de le faire et ont ajouté du méthanol pour obtenir la configuration permettant de produire l’énergie voulue. Ken Block s’était ainsi retrouvé avec 1.400 chevaux !
Avec près du double de la puissance de sa RS RX Focus 2016 utilisée dans “Gymkhana Nine”, le nouveau Hoonicorn V2 est devenu un nouveau monstre qui exige encore plus de respect. Ken Block en avait à l’époque dit : “Avant que nous ne fassions ces changements, c’était ma voiture préférée de tous les temps. Je ne pense pas que cela ait vraiment changé, je suis juste devenu plus craintif de cette voiture. C’est vraiment une voiture effrayante à conduire maintenant, et c’est quelque chose que je dois juste comprendre”… Combien vaut le Hoonicorn ? Inestimable! Bien que nous comprenions que quiconque aime conduire des voitures adorerait conduire et posséder un chef-d’œuvre comme le Hoonicorn.
Cependant, concernant Ken Block et les voitures que nous voyons dans ses vidéos ne sont généralement pas mises en vente. Ce qui se rapproche le plus de la possession d’un Hoonicorn est son becquet à lèvres. La récente vente aux enchères de la collection : Ken Block a mis en vente 43 souvenirs de sa collection. La Hoonicorn RTR V2, ainsi que la plupart des autres voitures qu’il a conduites dans Gymkhana/Climbkhana et dans d’autres vidéos, font partie de sa collection officielle et même si Ken Block n’est plus parmi nous, sa famille entretient toutes ses voitures en parfait état. La Hoonicorn, ainsi que d’autres voitures emblématiques comme la Ford Escort RS Cossie V1992 et la Hoonitruck, font toujours partie de la famille Block.
Vous pouvez trouver ces voitures conservées en toute sécurité au siège de la Hoonigan Racing Division à Park City, Utah. L’épouse de Ken, Lucy Block, et leurs trois filles sont activement impliquées dans le sport automobile. Lia Block, l’aînée, suit les traces de son père. Elle a également été aperçue au volant de la Hoonicorn à plusieurs reprises lors de courses d’accélération contre d’autres voitures modifiées. Lia Block est également pilote de développement chez Williams. Elle participe actuellement à la compétition F1 Série Grand Prix de l’Académie ART. Elle a également participé à un large éventail de séries de courses. Lia Block est également connue pour conduire la plupart de la collection de voitures de son père.
Elle est arrivée au SEMA 2023 à bord de la Hoonigan V2 RTR et adore la Hoonipigasus 911. Lucy Block, qui est également pilote de rallye professionnel, a récemment utilisé la Sierra Echo Block Edition 2024 pour terminer le Pikes Peak Run. Auparavant, Lia Block avait également réalisé le Pikes Peak Run à bord de la Hoonipigasus de 1400 XNUMX ch. Porsche 911. Ken Block est décédé des suites de blessures subies lors d’un accident de motoneige. Ken roulait dans la région de Mill Hollow, près de son ranch à Woodland, dans l’Utah, lorsque sa motoneige a versé dans une pente raide et a atterri sur lui. Selon le département du shérif du pays de Wasatch, Block a été déclaré mort sur les lieux de l’accident.