KEN POSIES FENICAL Aeroliner Sport
Quand on pense à Hershey, en Pennsylvanie, USA, les chapeaux des Dames, les canotiers des Messieurs et leurs coutumes révolutionnaires, ne sont probablement pas les premières choses qui viennent à l’esprit. Le chocolat, bien sûr, est la connexion immédiate alors que la plus grande rencontre d’échange de voitures automobiles de la planète vient ensuite. Depuis quelques années que les Hot-Rods sont invités à Peeble-Beach, ils sont bienvenus partouze dans les grandes manifestations classiques réservées aux élites fortunées, ils sont “so cool”, “si choux” ces Hot-Rodders qui aux premières invitations s’endimanchaient “concours-condition” à qui le plus guindé.
Maintenant c’est “coolesque à donf” partouze pour les deux bords, les femmes chics âââââdorent les Hot-Rodders mauvais garçons et les Messieurs chics de même avec les plantes vénéneuses qui se dépotent facilement… Les femmes lesbiennes chics de la haute aussi aiment ces plantes vénéneuses, surtout les carnivores, c’est funny… Pour les vieux Hot-Rodders avertis, la douce odeur de la confiserie de renommée mondiale de Hershey flotte comme une odeur de paradis en comparaison de la boustifaille basique des shows-Kustom, hamburgers-frites et Coca-Cola… Dans ce barnum, une autre entité importante pour l’égalité des genres est l’intra-boutique-ouverte de Ken Fenical, a.k.a. Posies, l’un des constructeurs automobiles parmi les plus innovants et uniques !
Pendant la majeure partie des cinq décennies passées, Posies a griffonné des autos-dingues sur un carnet de croquis, puis les a fabriqué d’une différence inhabituelle (unique est un mot terriblement inadéquat). Il a été dit que Posies faisait des déclarations, pas des voitures. De plus, il est également réputé habile à inventer des composants qui transforment l’approche de l’assemblage des Hot-Rods d’avant’48. Ken Fenical était un Boy de l’US Army, né en 1944 à San Antonio, au Texas, où son père avait servi dans l’armée dans le corps des transmissions. Après la guerre, Fenical senior retourna en Pennsylvanie pour reprendre l’entreprise familiale de fleuriste.
Dans sa jeunesse, Ken aidait à la boutique florale et, à l’école secondaire, il effectuait des livraisons dans le camion à panneaux modèle A’29 de l’entreprise, avec un bouquet de fleurs peintes sur les portières. Cela a conduit à un changement fortuit de nom de l’entreprise familiale. Un commentaire désinvolte d’un opérateur téléphonique a averti le jeune Ken que tout le monde en ville connaissait l’entreprise par le design “Posies” arboré sur le camion. Peut-être devrait-on changer le nom de l’entreprise en “Posies”, a suggéré Ken. Ils l’ont fait, et ça a décollé…et plus tard, ça lui est resté collé aussi. L’enthousiasme de Ken Fenical pour la personnalisation des voitures s’est ensuite épanoui.
Sa première était une berline Ford’39 à deux portes, qu’il a modifié en y adaptant l’intérieur bleu d’une Chevrolet’59. Il a également appris à rayer/zébrer les voitures et les motos de ses lignes fluides et astucieuses. Fait intéressant, Fenical n’a jamais suivi d’autres cours que concernant l’art. Après un passage dans la Garde nationale en tant que “steward de mess” (langage militaire pour cuisinier), Fenical a commencé à travailler sérieusement sur les voitures, une passion qu’il va poursuivre sans interruption durant 55 ans. Opérant sous le nom de “Posies Rods and Customs Fenical”... mieux connu sous le nom de “Posies” que sous son prénom “Ken”... Il maîtrisait tellement bien l’art du Hot-Rodding qu’il a construit son atelier de carrosserie.
“Posies” a toujours admiré les légendaires carrossiers d’Europe, des noms comme Bertone, Ghia et Pininfarina d’Italie : Karmann d’Allemagne : Figoni de France, qui tous fabriquaient d’élégantes machines artisanales uniques. C’est ce désir de faire une “déclaration” qui distingue les voitures de “Posies” des autres artisans du Hot-Rodding qui a été le moteur de son entreprise. Il n’était, par exemple, pas intéressé à faire un highboy’32 bien exécuté (non pas qu’il ne l’ait pas fait), mais il préférait puiser dans son esprit fertile pour fabriquer “quelque chose” de complètement différent.
Trois des créations préférées de Posies sont emblématiques : 1° l’Extremeliner, 2° l’Euroliner et 3° l’Aeroliner Sport.
1° L’EXTREMELINER
Imitant les codes créatifs du milieu des années ’30 dont les Lincoln Zephyr’s, ce Woodie Art Déco est typique de la vision singulière de “Posies”. Les phares, la calandre et les ailes avant de cette Studebaker’37 forment le visage de cette voiture. Un châssis tubulaire en acier supporte une carrosserie revêtue de bois, tandis qu’un V8 Corvette LT-1 de 1994 et une GM 700-R4 trans assurent la propulsion. L’extérieur en bois personnalisé le distingue. L’acclamation de la presse a été instantanée ! L’Extremeliner a fait la couverture des magazines du monde entier. Il repose maintenant au “Museum of American Speed” de Speedway Motors,
2° L’EUROLINER a commencé sa vie comme un coupé’32 Ford à trois fenêtres “Brookville”. Inspiré par la “Bentley Blue Train ’31” qui a couru contre les locomotives en France dans les années 1930, l’Euroliner est basé sur un Deuce, mais le capot et le toit ont été élargis, les fenêtres mises en parallèles, l’arrière du toit a été coupé et déplacé avec l’ajout d’une queue de bateau pointue vers l’arrière. La puissance provient d’un V8 Ford 302c.i. couplé à une boite Tremec à cinq vitesses. Est-ce un Hot-Rod traditionnel ? Non. Déclaration étonnante ? Oui ! Commentaire ? Allez vous faire foutre !
3° L’AEROLINER SPORT a été inspiré par les constructeurs Français des années ’30, Posies a adopté des éléments de design de cette époque pour transformer une Ford’35 en une sorte d’automobile du Capitaine Némo : l’Aeroliner Sport. L’équipage de “Posies” a étiré un châssis jusqu’à 139 pouces et y a installé un V8 Roush 427ci qui produit un robuste 531cv. Mentionnons que la carrosserie est en aluminium avec le toit recouvert de tissu, une paire de sièges baquets Corvette, un système audio, un air conditionné Vintage et des freins Wilwood.
Le célèbre designer automobile et journaliste Thom Taylor, qui a collaboré avec Posies, a une vision unique de l’approche de Posies : “Il regarde les vieilles voitures différemment de la norme et les exécute à un niveau auquel on fait attention à ne se tromper sur aucun détail. Une fois que vous êtes remarqué pour vos prouesses de construction, vous réalisez qu’il existe une plage d’acceptabilité très stricte pour modifier les vieilles voitures. Ken ne se préoccupe pas de ces obstacles. Il étudie les voitures classiques américaines et européennes ainsi que l’Art déco, le design moderne de l’âge de la machine et le design moderne du milieu du siècle, ainsi que le kitsch des années’50. Cela le met sur une plage différente des autres constructeurs. Sa motivation est “de faire une déclaration” plutôt que de construire quelque chose à la mode actuelle”…
En plus des créations qui font tourner les têtes, Posies a également modifié à lui seul la fonctionnalité de l’essieu droit avec ses ressorts avant Super Slide. Les ressorts Super Slide disposent d’une poche bombée à l’extrémité de chaque feuille qui abrite un bouton en nylon-moly. Les boutons réduisent la friction entre les feuilles de ressort, ce qui se traduit par une conduite plus douce. Brian Brennan, qui fut rédacteur en chef de longue date de Street Rodder, (ex mag de Tom McMullen décédé) connaît Posies depuis presque aussi longtemps qu’il est en affaires : “Il a été le pionnier de la technologie des ressorts et a contribué à améliorer la tenue de route de toutes ses voitures. Le ressort “Posies Super Slide” était une idée simple, mais le résultat final a été une percée”. ..
Alors que “les voitures de déclaration” de Posies ont déconcerté certains traditionalistes, Brennan dit que le talent de l’homme ne doit pas être sous-estimé : “De son imagination fertile, vous pouvez voir un Hot-Rod follement créatif et imaginatif. Et il peut vous dire pourquoi chaque modification et le repère de style ont été faits et ce qui l’a inspiré. Si vous suivez de près les Hot-Rods de Posies, vous ne vous ennuierez jamais”. .. Les Rod-Meisters comme Chip Foose et Boyd Coddington pouvaient obtenir le temps d’antenne qu’ils voulaient en télévision et le “Posies Aeroliner Sport” a été considéré comme son chef-d’oeuvre absolu ! Après tout, l’homme travaille que depuis presque 3/4 de siècle, mais n’est généralement référencé que par des Hot-Rodders avertis.
Posies construit et expose une voiture par an, qui est souvent mise en vente plus tard, pour ceux qui en ont les moyens, Fenical se séparera de son Aeroliner pour 250.000 $, ce qui, après l’avoir étudié de près en personne, semble être une bonne affaire pour un one-off de qualité muséale. L’ Aeroliner Sport a fait ses débuts à Las Vegas au SEMA, mais a apparemment glissé sous le radar de la plupart des amateurs de voitures, effacé dans un cocktail enivrant de subwoofers, de fibre de verre, de néons et de morceaux de performance. Son apparition au CES a corrigé cette lacune, car cette voiture est digne d’attention, même si elle était plutôt déplacée lors d’un salon centré sur l’électronique. (Fenical n’a pas précisé si l’Aeroliner avait même une chaîne stéréo installée)…
La voiture fait l’objet d’un nouveau tome de Build Book 2 qui relate la naissance de l’Aeroliner en photo et en texte. Les exemplaires n’étaient pas encore disponibles, mais Fenical a promis que certains étaient en train d’être terminés. Le coup de grâce ? Fenical a inventé une nouvelle boisson pour inaugurer sa randonnée. Surnommé à juste titre “Aeroliner Martini”, il a imprimé de belles cartes pour en partager la gaieté avec les participants du CES. Faites-le chez vous et buvez-le en relisant cet article : Aeroliner Martini : 1 1/2 oz de vodka + 1/3 oz de schnaps à la pêche + 1 Trait de café splash de Kahlua
1) Refroidir et secouer les trois premiers ingrédients. 2) Remuer le Kahlua et servir. 3) Ne conduisez pas en état d’ébriété.
Cette voiture a été inspirée par l’ère sportive art déco Française des années 1930 , selon POSIES. Bien que cela semble assez simple (ou pas!), pour comprendre la base de l’Aeroliner Sport, nous devons remonter à 2001, lorsque POSIES a acheté une carrosserie de roadster Ford’35 Downs en fibre de verre. Ce n’est qu’à la fin de 2004 que le projet a commencé sérieusement -à raison de 12 heures par jour et 7 jours par semaine, jusqu’à ce qu’il fasse ses débuts sur le stand Flowmaster au SEMA Show 2005. Ironiquement, pour ramener la carrosserie en fibre de verre à POSIES, elle a été coupée en deux pour s’insérer dans la remorque. Une fois « collées » ensemble, les ailes arrière ont été déplacées vers l’avant de 9 pouces et la carrosserie rétrécie de 6 pouces.
Par la suite, elle a été canalisé sur une paire de rails de châssis de chez “Just-A-Hobby” reliés par une combinaison de traverses pour un empattement de 139 pouces. La carrosserie du Roadster Ford Downs 1935 en fibre de verre a été modifiée et dotée d’un toit en aluminium recouvert de tissu et d’un capot également en aluminium martelée par Posies lui-même assisté de Bryce Meyers et Rich Lewis. Pendant ce temps, Posies a réussi à trouver le temps de fabriquer la calandre qui abrite un insert en acier inoxydable. La majeure partie de la préparation de la peinture a été effectuée par “Wendell Veach”. Les nombreuses heures de travail de la carrosserie sont invisibles et couvertes par la peinture “PPG Santalwood” pulvérisée par “KC’s Custom Paint”.
À l’intérieur de cette biplace, l’assise est assurée par une paire de baquets Corvette achetés chez “Tea’s Design” et recouverts de cuir taupe et marron de “Russ’s Trim & Ruf Interiors”. Les panneaux de porte proviennent du même matériau et du même artisan, tandis que les ceintures de sécurité qui les accompagnent ont été fournies par Juliano-aoumotive. Jamie Buss, membre du personnel de Posies, a câblé l’unité principale Sony, les amplificateurs JL Audio et les haut-parleurs CO-AX à l’aide d’un kit de câblage. Parmi les autres éléments de confort de la créature, citons l’unité de chauffage et de climatisation Vintage-Air ainsi que les compteurs Haneline intégrés dans l’insert du tableau de bord usiné en aluminium conçu et construit par Posies.
Les rétroviseurs (intérieur et extérieur) viennent par le biais de Valley Auto. La console centrale/accoudoir est un autre élément conçu et construit par Posies La suspension arrière est reliée à un boîtier de mini-banjo Winters 3.73 à glissement limité, des essieux “Dutchman”, une barre antiroulis “The Deuce Factory” et une barre Panhard. Le freinage arrière est, encore une fois de chez Wilwood, mais cette fois, les rotors de 12 pouces sont couplés à des étriers à quatre pistons, ce qui en fait un système de frein à disque aux quatre roues qui n’utilise pas de surpresseurs. Toute la plomberie en acier inoxydable du châssis est une gracieuseté de “Earl’s Performance Plumbing”.
Les autres points forts sont les jantes Colorado Custom 18s à l’avant et 20s à l’arrière, ainsi que les pneus BFGoodrich g-Force T/A. La puissance provient de “Roush Performance”, un V8 531ci avec plus de 500 lb-pi de couple avec des têtes en aluminium, un Holley 750-cfm à quatre corps, un allumage MSD et une prise d’air Roush /Snorkel. Le système d’échappement revêtu de HPC est une combinaison de collecteurs de tubes individuels de 2 pouces qui se déversent dans des tuyaux d’échappement de 2 1/2 pouces qui traversent quatre silencieux “Flowmaster Hushpower II” (oui, quatre). La puissance est transmise par une boite Ford Deltrans C6 trans (avec convertisseur) qui est associée à une Gear Vendors Under / Overdrive qui transforme la boîte automatique à trois vitesses en une six vitesses entièrement fonctionnelle.
Le mécanisme de changement de vitesse développé par “Gear Vendors” et “Lokar Performance” est particulièrement intéressant. Le séquenceur “AutoShift” de “Gear Vendors”, le levier de vitesses et le nouvel adaptateur de bouton de “Lokar” permettent un contrôle polyvalent des six vitesses avant. Le levier de vitesses “Lokar” commun a un bouton qui, lorsqu’il est enfoncé, permet au levier de vitesses de passer en marche arrière et en stationnement. Étant donné que l’Aeroliner Sport utilise un “Gear Vendors Under/Overdrive”, qui est contrôlé électriquement avec un bouton dans le levier de vitesses, un nouveau produit de Lokar a été créé : l’adaptateur “Lokar Knob” déplace le mécanisme de verrouillage inverse pour l’actionner en appuyant sur l’ensemble du bouton au lieu d’un bouton à l’intérieur du bouton. (gag !) Cela a permis d’utiliser le bouton de billette Gear Vendors avec bouton.
Eh bien, voilà. Une déclaration faite par l’un des constructeurs et fabricants les plus anciens de Street Rodding. Que vous aimiez la voiture ou non, vous devez apprécier le travail et le fait que POSIES s’est placé osant être différent. Nous disons : « Sympa. »