MacMinn LeMans Coupé 1958, la grande menterie…
Le royaume de Los Angeles est plongé dans le chaos… Nombreux sont les bandits et les créatures magiques qui rôdent et mettent en danger les Californiens. Un coupé mystérieux, le Graal automobile, nommé MacMinn LeMans, permettrait de sauver l’Amérique. Les meilleurs chevaliers sont réunis autour d’une table ronde présidée par le roi Jay Leno’s, pour valider la découverte. Ce brave héros y parviendra-t-il ?
Cette histoire s’efforce de sacraliser une coque en polyester pour détourner un max de dollars par le biais d’un projet de Kit-Car qui était (sans rire) destiné à gagner les 24h du Mans des années’50… C’est une utopie américaine qui remonte à la fin des années ’50, destinée à promouvoir le magazine américain Road & Track… Elle vient d’être ré-actualisée sous le couvert de Jay Leno’s et c’est très dérangeant…
Un Kit-Car inconnu, 100% plastique, devenant christique et sacré, devrait être maintenant vénéré et positionné comme une rareté d’immense valeur car mise sur le même plan que les voitures de course européennes qui sont l’objet d’une dévotion particulière, car ce kit-Car était soi-disant destiné à gagner les 24h du Mans…. La sainte écuelle convertie en vase puis en ciboire est utilisée en pot de nuit réceptacle des précieuses et saintes déjections…
Le Graal automobile américain serait donc un Kit-Car qui n’a existé qu’un un seul exemplaire et n’a même pas été conservé en un endroit doté de propriétés merveilleuses et interdit d’accès au commun des mortels, un endroit qui serait l’arche d’alliance conservant les automobiles de collection de Jay Leno’s… Un Kit -Car découvert sur le flanc d’un ravin, incomplet, en pièces abandonnées depuis 60 ans… Miracle où escroquerie ?
Derrière le service sacré des émissions quasi eucharistiques de Jay Leno’s, se laisse voir un rituel eucharistique avec une insistance sur la distinction entre les hommes justes, purs, élus par Jay, dignes d’accéder à son garage, et les pécheurs qui en sont écartés… Cette histoire qui sent le carnaval est construite par de redoutables prédateurs d’affaires automobiles qui sur base d’une partie d’épave abandonnée ont imaginé réaliser une affaire d’or…
La MacMinn LeMans Coupé 1958 est à la fois non identifiable et inconnue de qui s’interroge à son sujet, mais dès que l’on sait de ce dont il s’agit, elle devient identifiable et simultanément obsessionnelle. En effet, seule une poignée et demi, comme les 5 doigts d’une main + deux doigts et un demi sectionné dans une dispute ménagère impliquant le hachoir d’une épouse excédée des tromperies de son mari…ont été construites en 57/58…
Et toutes ont disparu sauf la 1/2 qui, détruite dans un accident, abandonnée sur le flanc d’un ravin surplombant un lac quasi inaccessible, a été laissée pourrir pendant des décennies (60 ans) jusqu’à ce qu’elle soit finalement découverte par Dennis Kazmerowski… Il prétend s’être rendu compte, par hasard, et bien plus tard, qu’il devait s’agir d’une des MacMinn LeMans Coupé fabriquées en 1958… A voir les photos de la découverte, on pleure…
Subodorant un “bon coup”, avec l’aide d’Alan Fudge, Dennis Kazmerowski a emporté la carcasse abandonnée et les deux compères ont reconstruit la voiture grâce aux articles de Road & Track publiés en’57. La voiture d’origine avait un V-8 Chevy 283ci et a été remotorisée d’un même V8 récupéré dans une casse. Kazmerowski a par la suite invoqué que c’était une épave abandonnée “sans Maître” et qu’il n’y avait pas d’enrichissement frauduleux.
Il a de plus affirmé que la restauration avait demandé 3.000 heures sur 20 mois. Selon les lois aux USA c’est catalogué comme “Trouvaille d’une épave abandonnée” , ou “Trouvaille de Grange”... Dennis Kazmerowski est donc devenu légalement propriétaire de l’épave… Pour restaurer “la chose”, rien n’était simple, rien ne fut simple et rien n’est encore simple, ni joué… La MacMinn LeMans Coupé n’était qu’un plan/guide d’un Kit-Car, une idée de John Bond.
Dans les années 1950, il était l’éditeur du magazine Road & Track et pour créer de “l’évènement” il a inventé le premier Kit Car qui n’existe que sur un plan et diverses explications qui ne se découvrent QUE dans le mag’Road & Track… Il y était raconté entre-autres baratins, que c’était une conception américaine capable de remporter les 24 H du Mans et d’être réalisée/assemblée à l’aide de pièces faciles à trouver, selon un guide du magazine R&T…
Grâce à sa formation d’ingénieur, John Bond a pu concevoir en dessin, un châssis “acceptable”, dont les détails et dimensions ont été documentés dans des articles de Road & Track à partir de 1957. Il avait encore besoin d’un concepteur pour la carrosserie, et cette tâche a été confiée à Strother MacMinn, qui à l’époque était responsable du design au prestigieux Art-Center-College-of-Design de Pasadena, en Californie.
Les principales caractéristiques du Coupé MacMinn LeMans comprenaient une conception “futuristique”, des portes-papillon et un V-8 GM (celui de la nouvelle Corvette C1). La forme de la voiture, bien qu’elle semblait vouloir glisser dans les airs et déraper sur les routes (sic !) n’a jamais été testée sur le plan aérodynamique ni même en conception de fabrication… De plus, John Bond et MacMinn n’ont construit aucune des voitures eux-mêmes.
Le défi a été laissé aux lecteurs, et plusieurs l’ont relevé. Selon Undiscovered Classics, qui a documenté l’histoire et ses différentes constructions, 6 et demi ont été débutées, trois auraient été achevées selon les indications de construction publiées dans Road & Track, et trois et demi sont arrivées au stade de la construction partielle et ensuite abandonnées et/ou détruites. Celle que s’est attribuée Dennis Kazmerowski est une carcasse incomplète.
C’est la sixième et demi devenue numéro 3… désormais intégrée à la liste comme la 1/2 en plus de la sixième, devenue une MacMinn complète, par pur jeu spéculatif nécessitant toutefois l’invention de l’aventure ici décrite… Elle n’est nulle part référencée et aucune des 6 et demi n’a été immatriculée… Un mauvais esprit (comme le mien) en déduit que si aucune n’a été immatriculée, c’est qu’une seule a été réalisée pour une présentation publique.
Les photos et l’exposition devaient inciter les lecteurs de Road &Track à faire de même… Le comble qui va dans le sens de ma pensée est que les 6 autres ont disparu… qu’elles n’ont jamais existé sauf une qui a été photographiée pour les besoins d’en faire de la publicité… Les 6 1/2 seraient des concept-cars que des lecteurs auraient réalisés selon un article du magazine diffusant “une idée” datant de 1947 du designer John Bond, éditeur Road & Track.
Il désirait créer un Kit-Car GT “fantôme”, sous forme d’un concours-challenge pour les lecteurs, ceux-ci pouvant intégrer diverses bases d’éléments de toutes les marques automobiles de l’époque, pour préparer et marquer une victoire américaine aux 24 Heures du Mans !!!! Un beau rêve qui ressemble à un f… de G… Une arnaque destiné à promouvoir le magazine qui s’essayait dans les Kit-Cars qui commençaient à exister, inspirés de la Corvette 1953.
Afin de peaufiner “la découverte” de la prétendue survivante retrouvée et valider la construction des fantômes, il a été publié que les formes de cette résurrection étaient avant-gardistes et ultra modernes pour l’époque, préfigurant les Jaguar Type E (1961), Chevrolet Corvair Monza GT (1962), Lamborghini 350 GTV (1963), Corvette Mako Shark II (1965), Opel GT (1968), Chevrolet Corvette C3 (1968), Ferrari 365 Daytona (1968)…
Présentée toute finie avec succès au Pebble Beach Concours d’Elegance 2023 et dans l’émission Jay Leno’s Garage en 2024, les luttes internes sont soudain devenues âpres mélangeant la propriété physique et intellectuelle… Mais craignant qu’à trop en faire, certains se mettent à penser et découvrent que tout cela est une fumisterie, plus rien ne bouge… L’enjeu est de taille, quoique juger ce qui a presque bientôt 60 ans est un soufflé !
Tout cela est une escroquerie intellectuelle, la MacMinn est en réalité une Victress, un Kit Car qu’Alton Johnson avait créé fi février 1959 comme étant une création de Victress Manufactering.s C’est celle retrouvée abandonnée depuis 60 ans et désignée faussement comme étant une des rares MacMinn… Jay Leno’s s’apercevant de cette histoire, à laissé tomber la rarissime découverte restaurée après en avoir réalisé une de ses vidéos…