Mid-Engined 1968 Chevy CamAéro /90.000$
Cette Chevrolet Camaro de 1968 a été convertie entre janvier et mars 1999 en une configuration à moteur central par Warren Prost qui était fabricant de châssis trans-am Scca, un aérodynamicien et un développeur de véhicules ayant remporté la Coupe Winston pour ne citer que le plus important de ses exploits. Il a mis “tout ce qu’il avait” dans cette construction et elle ne déçoit dans aucun domaine.
Son garage était Centerline Vehicle Designs de Boone, en Caroline du Nord, USA, et cette construction fut réalisée en 1990, comprenant un nouveau châssis fabriqué sur mesure avec des sous-châssis avant et arrière. La carrosserie de la Camaro’68 a été allongée, élargie et modifiée à l’aide de panneaux d’acier. La puissance provient d’une Oldsmobile Toronado V8 455ci traction avant équipée d’origine d’une transmission automatique trois vitesses d’origine.
L’astuce de construction a consisté à retourner horizontalement à 180° le bloc moteur/boîte automatique avec ses articulations de roulage rendues fixes. Le train avant de la Camaro est identique, le train arrière a été adapté en conséquence et équipés de freins à disque aux quatre roues habillées de jantes Vossen de 20 pouces. La climatisation, les vitres électriques, les sièges Recaro sont une récupération, mais les renforts ont été complétés par une cage de sécurité.
Cette Camaro modifiée a été la star des magazines Hot Rod et TopWheels en mars 1999 détaillant la construction et les résultats des tests au dynamomètre. La carrosserie en acier de la Camaro de 1968 a été modifiée au cours de la construction à l’aide de plusieurs pièces de voiture de production, notamment un panneau de toit de Chevrolet Lumina de 1990 et un hayon arrière de Chevrolet Monza, mais elle conserve les cadres de porte (et celles-ci) de la Camaro.
La base du pare-brise a été modifiée vers l’avant, les vitres latérales ont été adaptées et la carrosserie a été élargie d’environ 5po et allongée de 10 po par rapport à une Camaro d’usine. Le châssis a été doté d’une “colonne vertébrale centrale” en tubes d’acier, accouplée à des sous-châssis indépendants à l’avant et à l’arrière, ainsi que divers panneaux aérodynamiques inférieurs fabriqués sur mesure.
La voiture roule donc sur un empattement plus long de 3,5po par rapport à la Camaro standard et les jantes Vossen de 20po à cinq rayons sont équipées de pneus Hankook. Le freinage est assuré par quatre disques et la suspension comprend des bras de suspension supérieurs et inférieurs tubulaires à l’avant ainsi que des axes Monte Carlo 1985 et des ressorts et amortisseurs Carrera. La voiture est équipée d’une direction à recirculation de billes Winston Cup.
Le compartiment avant abrite une “jambe de force”, une batterie dite “pile à combustible” de 25g, ainsi que le servofrein et le maître-cylindre. La cabine à deux places est équipée de sièges Recaro rembourrés garnis de tissu noir avec harnais Simpson. Les caractéristiques supplémentaires comprennent un levier de vitesses B&M, la climatisation, des vitres électriques et une chaîne stéréo CD reliée à des haut-parleurs montés au plafond.
Un tableau de bord texturé abrite une collection de compteurs AutoMeter et d’interrupteurs à bascule. Le compteur kilométrique à cinq chiffres n’indique que 21.000 miles parcourus depuis l’achèvement de la construction. Le kilométrage total est inconnu. Le V8 Oldsmobile 455ci est monté derrière une cloison personnalisée, et a été reconstruit avec des pistons SpeedPro 10:1, un nouvel embiellages et bielles.
Le carburateur Holley est un Four Barrell et le système d’échappement a été fabriqué sur mesure. Le refroidissement se fait à partir d’un radiateur en cuivre à trois rangées avec deux ventilateurs électriques, et d’autres ajouts incluent des composants d’allumage MSD et des refroidisseurs pour l’huile moteur et le liquide de transmission montés dans les panneaux de custode arrière. Les résultats au dynamomètre indiquent 486cv et un couple de 509 lb-pi.