Mustang GTD 2025 Spirit of America
Lorsque Ford a entrepris de transformer une voiture de course Mustang GT3 spécialement conçue en une fusée homologuée pour usage sur routes ouvertes, surnommée la Mustang GTD, l’entreprise avait la même mission dans les deux cas : surpasser les voitures de performance européennes qualifiées d’élite sur leur territoire. La Ford a atteint cet objectif avec le tour en moins de 7 minutes de la Mustang GTD sur le légendaire circuit du Nürburgring.
Dotée d’une peinture “Performance White”, la Mustang GTD Spirit of America est ornée de bandes de course en “rouge course” et en “bleu éclair” inspirées des combinaisons portées par Craig Breedlove, le pilote de la Spirit of America originale, qui a établi tous les records. En tant que premier véhicule de série d’une marque américaine à réaliser cet exploit, c’était une source de fierté pour l’entreprise mondiale dont le siège social se trouve à Dearborn, dans le Michigan.
Avec ce succès à l’esprit, la société a créé une nouvelle édition spéciale appelée Mustang GTD Spirit of America, qui, selon elle, célèbre “l’esprit d’ingéniosité et de persévérance de l’Amérique et 60 ans de réalisations Mustang”. La Mustang GTD est présentée comme étant le summum de la performance Mustang dans un communiqué de presse léché aux petits oignons rissolés avec des tranchettes de lard…
“La Mustang GTD Spirit of America fait un tour des roues en plus pour célèbrer l’audace (sic !) qui se cache derrière cette performance”… C’est ce que m’a déclaré Jim Owens, directeur de la marque Mustang GTD, ajoutant : “La Mustang GTD n’aurait pas été possible sans des gens comme Craig Breedlove, qui ont repoussé les limites et défié les Goliaths de l’époque d’une manière entièrement américaine”.
L’habitacle de la Mustang GTD Spirit of America est doté de sièges garnis de cuir onyx noir avec empiècements Dinamica, de bandes dégradées Race Red, de garnitures Re-Entry White et de surpiqûres contrastantes Victory Blue. Ses palettes de changement de vitesse, sa bague de changement de vitesse et sa plaque de tableau de bord sont toutes en titane imprimées en 3D…. Mouaiiiissss… Ok ! C’est classieux…
Breedlove, un ingénieur aérospatial, avait mis un moteur à réaction bon marché dans sa “Spirit of America”, un engin à trois roues avec un fuselage profilé, qu’il a conduit au-delà des barrières de 500 et 600 milles à l’heure pour établir des records de vitesse terrestre. Comme on dit : “Il avait des couilles en or de la taille de deux ballons de Rugby”... C’est clair et évident… C’est resté une source d’inspiration pour les innovateurs américains…
Même s’ils ne sont pas pourvus de couilles en or de mêmes tailles… Ouaiiiiiss ! Le surnom de sa machine emblématique est ici calculé par les stratèges du marketing Ford pour perdurer avec cette supercar Mustang en édition très spéciale. Comme déjà écrit, mais je joue le jeu en compensation des 3 jours et nuits passés tous frais payés (avec repas matin, midi et soir) au Nürburgring… Toutefois, malgré que j’ai 75 ans, une belle Gretchen aurait pu m’être offerte…
C’est pour les nuits y passées, histoire de revivre les bons vieux temps passés des années 70′ et 80′ ou c’était la norme… Mercedes s’y est encore risqué il y a quelques années, mais la tendance va aux économies et aux matériaux promotionnels dans une valisette tout compris, clés USB et fardes avec photos et quelques chocolats enrobés d’un emballage inspiré de la combinaison que Breedlove portait lors de ses courses record…
C’est de même pour la carrosserie “Performance White” de la Mustang GTD Spirit of America qui porte un ensemble de bandes de course Race Red et Lightning Blue qui ressemblent au design de l’emblème original de la Mustang Tribar… Ce thème des accents rouges, blancs et bleus se poursuit dans l’habitacle, tandis que de généreuses doses de fibre de carbone apparente ornent l’aérodynamisme de cette Pony car patriotique…
La plupart de l’aérodynamique de la Mustang GTD, y compris le séparateur avant, le diffuseur arrière et l’aileron arrière, sont tous en fibre de carbone exposée telle qu’elle. Les embouts de rétroviseurs peuvent être commandés en Race Red pour s’adapter aux étriers de frein ou en fibre de carbone apparente pour s’adapter aux éléments aérodynamiques.
Construit avec l’ensemble Performance Mustang GTD de série, l’aileron de la Mustang GTD Spirt of America porte des plaques d’extrémité Race Red et un mot-symbole “MUSTANG” proéminent à l’arrière de l’aileron. La Mustang GTD Spirit of America développe 815 chevaux et fait sa promo et ses débuts lors d’événements d’avant-match avant le Salon de l’auto de Détroit à Huntington Place à Détroit, dans le Michigan, USA…