Johnson Phantom Coupe 1989
Cette Johnson Phantom était fabriquée par National Johnson Motor Company situé à Dania Beach, Floride, USA dans la lignée des Clénet, ni répliques, ni kit-cars mais “Exotic-cars”, un mix en ce cas constitué d’un châssis GM-F-Body de troisième génération allongé d’un mètre et quelques, sur lequel était réutilisé les trains roulants et la carrosserie/habitacle modifiée d’un long capot dans le style des années’30. Le moteur était soit récupéré de la même voiture, soit remplacé par un V8 Corvette 350ci couplé à une transmission automatique à quatre rapports récupérée sur une américaine accidentée. L’habitacle était soit laissé tel-quel, parfois regarni, et la carrosserie finie/repeinte.
L’équipement comprenait tout ce que la “voiture donneuse” disposait, tels parfois des panneaux de toit amovibles en T, des jantes rhabillées d’enjoliveurs, voire de nouvelles, souvent “à rayons”. Parfois le client préférait des jantes aluminium “modernes” en grand diamètre (en 20 pouces) des pare-chocs “à l’ancienne” et un toit landau en vinyle. Le reste était du au hasard des “donneuses” (direction assistée, freins à disque, régulateur de vitesse, vitres et serrures électriques, climatisation et stéréo. Cette Johnson Phantom dispose de jantes MKW de 20 pouces équipées de pneus mixtes 255/35 Riken Raptor Nankang Noble Sport NS-20.
L’opportunité de présenter cette rareté vient du fait qu’elle était fabriquée à Dania Beach entre Miami Beach, Fort-Lauderdale, Hollywood Beach Florida (rien en commun avec Hollywood en Californie) et Hallandale ou j’ai une maison entre l’Intercostal et l’Atlantique… et que le constructeur qui l’avait conservée après la fermeture de son atelier m’a proposé de lui racheter pour 15.000$ qui est actuellement “ce que ça vaut” aux USA, pas grand chose pour qui aime son coté exotique décadent, encore trop cher pour ceux qui s’en moquent. Donc, venez en balade dans cet endroit d’Amérique prisé des retraités, particulièrement Canadiens…
À l’heure de l’urgence climatique, ce mammouth spectaculaire témoigne d’une négation de toute volonté de donner un nouveau souffle au monde des Exotic-Cars en bombant le torse avec un total mépris à toutes pertinences dans le contexte actuel sans remise en question. Mais, avant toute chose, ce mastodonte tutoyant les 2000 kg ne présente aucune des bases stylistiques d’aucun exercice avec des ajouts que seuls divers avisés reconnaîtront. Ça se joue essentiellement sur le plan de la calandre et des ailes colossales. Les jantes de 2O pouces complètent le coup d’œil latéral avec de gros faux échappements latéraux fixés sur les panneaux latéraux avant et les ailes y correspondant.
C’est en levant le capot que l’exubérance atteint des niveaux parodiques. Là s’y retrouve un V8 350ci de Corvette C5 Cette mécanique fait sentir la présence d’une cavalerie de retour de guerre au moyen d’un rugissement aussi discret qu’un bolide de NASCAR qui bat la chamade au ralenti. C’est d’ailleurs l’aspect auditif qui mène l’expérience, alors que les changements de rapports sont accompagnés de détonations. L’attention générée par un tel véhicule si bruyant n’a rien non plus de valorisant. On s’interroge évidemment sur les effets qu’un gain de puissance pourrait avoir sur un véhicule à châssis en échelle aussi imposant. Le contre-emploi devient aussitôt manifeste à la première sollicitation de la pédale d’accélération.
Certes, on dénote un grand aplomb dans la livrée. En départ lancé, la voiture se pilote avec une certaine appréhension. C’est lorsque les premiers virages se pointent que l’on déchante. Le poids, la longueur relèvent inévitablement du monde de la camionnette, rendent l’engin malhabile et lourdaud. La valeur ajoutée devient alors questionnable par rapport aux autres choix possibles, mais le confort reste intact. Le freinage aussi. Certes, avec des propositions de plus en plus variées en matière d’Exotic-Cars l’enthousiasme est moins marqué qu’auparavant, c’est à dire en 1989 ou j’avais 34 ans de moins, soit, euhhhh 39 ans alors que mes compétences en matière de ces engins étaient indéniables, du moins plus vivaces !
L’existence voire la survivance de ce type d’engin soulève évidemment un questionnement éthique. A-t-on besoin d’un tel véhicul, goinfre en carburant et encombrant ? Avec une consommation qui peine à baisser sous les 16 L/100 km en conduite très modérée, il y a un anachronisme certain y rattaché et dont la raison d’être relève essentiellement d’un opportunisme décadent non rigoriste des lois sans trop se questionner. Les rares qui pourraient se permettre de jeter leur dévolu sur cette automobile bénéficieront en somme d’une dynamique de conduite qui peine à se démarquer. Une question : était-ce nécessaire de l’impliquer dans un comparatif qui ne compare en réalité rien de rien ?
Dans le milieu automobile, à la base de tout véhicule, il y a un parti pris, une philosophie directrice sur laquelle se grefferont les innombrables contraintes techniques, économiques et stylistiques. Cette Johnson n’était de plus et d’ailleurs pas une figure de proue de ces voitures format XXL, qui jouaient la carte d’une surenchère très America is great (again). Au final, ce n’était (et c’est resté) un gros bluff pas très subtil et pas du tout un véhicule qui domine le reste du monde ? Bien qu’averti ma première rencontre relevait par trop de l’expérience mémorable du style ; Simplement massif l’engin impose le respect. Mais le réflexe irrépréhensible est de faire le tour de la bête, pour mieux constater, appréhender et admirer son coté titanesque.
L’avant d’abord surprend : il est carré, haut de gabarit, largement dominé par une colossale calandre chromée, l’ensemble confère à la face antérieure un air magistral qui en impose. L’arrière joue dans le même registre, où moult détails viennent compléter un design global franchement daté. Si les formes ne font pas dans l’alambiqué, chaque pièce est en volume, composée çà et là de biseaux soigneusement distillés. Les phares structurent l’ensemble et s’intègrent très bien dans l’esprit Kitschissime général. Les jantes en alu chromées, sont à l’image du reste : décalées dans le style sans pour autant paraître aussi démodées que des jantes à rayons qui étaient le lot habituel des Néo-Classiques.
Le dernier élément, la cerise sur le gâteau, est définitivement le plus amusant, le marchepied, alors intégré à la carrosserie, via les longues ailes. C’est ridicule, et inutile, mais je suis fan d’avoir cette impression de rentrer dans un véhicule très particulier. C’est sans grande surprise que l’intérieur est dans la continuité de l’extérieur. Je m’installe dans le siège conducteur et je me sens immédiatement comme dans mon salon. L’assise et le dossier sont très larges et misent sur le confort. Les réglages électriques permettent de trouver très finement la position idéale, le soutien lombaire ayant une amplitude d’action large, de quoi ravir le maximum de personne quoique l’aspect enveloppant est très limité et réduit à la plus simple expression.
Je parcours des yeux le tableau de bord, la planche, la console centrale. Chaque élément est correct.Je n’adhère pas cependant au ressenti offert par les boutons, que je trouve pas assez bien finis. Si on se trouve dans un choix technique et esthétique typiquement américain. Le rendu fait un peu “cheap”. On peut aussi profiter d’un micro salon à l’arrière, où il est possible d’entreposer deux chiens. Le coffre propose 100 litres de rangement, ce qui s’avère être très peu pratique. En matière de motorisation, j’en ai déjà causé point de plus n’est nécessaire ! Sans grande surprise, l’engin se montre vorace, d’autant que le poids sur la balance est conséquent ! Ainsi la consommation moyenne constatée est décourageante !Ce chiffre est naturellement à mettre en perspective.
Pour le dire sans détour, être aux commandes de pareil engin est vraiment quelque chose de spécial. La première sensation est naturellement celle de piloter un tank. Cependant, cette mauvaise impression s’estompe rapidement et j’ai découvert au final une voiture pas si massive. La seule dimension qui sort concrètement de l’ordinaire, c’est la longueur. La manœuvrabilité est médiocre le rayon de braquage est impressionnant pour ce type de véhicule. Se faufiler dans le trafic, se garer ou encore parcourir les ruelles anciennes de villages perdus devient rapidement un calvaire. Sur autoroute, le silence est réel malgré les diverses turbulences sonores extérieures. La conduite est souple, le trajet sur voies rapides se fait en tout quiétude.
Vouloir comparer est selon moi une ineptie, du temps perdu. Pour la simple raison qu’il évolue dans un monde à part . C’est évidemment une automobile de luxe, totalement inutile avec des qualités et des défauts certains, c’est une voiture déconnectée de toutes considérations bien européennes, si lisses et si sages. C’est un monstre qui a de la gueule avec un moulin vivant, qui ronfle, qui souffle, qui gronde, qui engloutit l’essence d’une manière totalement folle. Malgré son postulat complètement déraisonnable, au pays des bizarreries de luxe, il est celui qui ne trône pas au sommet de la colline, mais reste fièrement posté au pied de la bannière étoilée. American period…
Dania Beach est un endroit amusant à visiter dans cette voiture pour tous les âges. Les plages sont belles, les parcs sont magnifiques, et il y a beaucoup de magasins et de nourriture à apprécier! Si vous cherchez quelque chose d’intéressant ou si vous voulez simplement vous détendre en vacances, c’est peut-être votre prochaine destination ! Dania Beach est une petite enclave très fréquentée par les Québécois ET dispose d’une jolie plage (sans construction tout le long, un luxe !), d’un casino Jaï Alaï, (c’est à dire un fronton de pelote basque où on peut parier sur les gagnants), et d’un petit centre très sympathique et très fréquenté par les francophones durant l’hiver.
C’est une petite ville amusante sur la côte de la Floride pleine de belles plages, d’activités en plein air et d’excellents endroits pour manger. Il y a tellement de choses à faire ici que vous aurez du mal à choisir quoi faire en premier ! Dania Beach est connue comme le cœur de la Gold-Coast du Sud de la Floride et a reçu ce nom parce qu’elle est située en bord de mer entre North Miami Beach à l’est et Hallandale Beach à l’ouest. Située au bord de l’océan Atlantique, cette jetée possède tous les charmes que l’on peut attendre d’un site côtier, mais elle a aussi beaucoup à offrir à ceux qui cherchent à s’amuser au soleil. Les “choses à faire” à Dania Beach sont ci-après :
-Visiter le Bass Pro Shops C’est un magasin à guichet unique pour tous les besoins en matière de pêche. Ce magasin propose tout, des permis de pêche aux appâts en passant par les cannes à pêche, les moulinets et les boîtes à pêche. Ils proposent même des cours complets sur la façon d’attraper des poissons dans des conditions météorologiques précaires et des endroits différents ! 200, Gulf Stream Way, Dania Beach, FL 33004.
-Se promener au Dania Beach Pier.La jetée de Dania Beach est ouverte tous les jours et il existe de nombreuses façons de passer son temps ici. Que vous souhaitiez pêcher ou simplement vous détendre avec votre famille au bord de l’eau, cette jetée a de quoi satisfaire tout le monde! Si vous n’aimez pas trop la pêche (ou si la pêche n’est pas autorisée à ce moment précis de la journée), pourquoi ne pas profiter de certaines de leurs autres offres ? La jetée de Dania Beach abrite plusieurs restaurants sur toute sa longueur, alors si vous voulez manger des fruits de mer frais tout en admirant les bateaux qui passent ou les vagues qui s’écrasent sur les rochers en contrebas, c’est une option à considérer ! Vous pouvez même manger un morceau avant de descendre avec des amis ou, mieux encore, après avoir terminé une journée de plongée sous-marine près des récifs coralliens de Miami !
-Flâner où Louer un bateau à la marina de Dania Beach. La Dania Beach Marina est située sur la côte est de la Floride, au cœur de Dania Beach. C’est la seule marina à service complet de la ville, offrant tout, de l’une des meilleures locations de bateaux de Miami au stockage, en passant par les fournitures marines et les appâts. Les pêcheurs locaux vous diront que c’est l’endroit idéal pour obtenir votre permis de pêche et des conseils sur les endroits où pêcher. Si vous visitez Dania Beach avec des enfants, c’est l’endroit idéal pour qu’ils puissent courir ; il y a beaucoup de choses à faire ici! La marina dispose d’une aire de jeux avec des balançoires, des toboggans et une cage à écureuil, ce qui en fait un endroit idéal pour les enfants qui ont besoin d’exercice après avoir été enfermés sur un bateau pendant leurs vacances à la plage!
-Déguster un repas aux restaurants Quarterdeck. Avec une vue sur la plage de Fort Lauderdale depuis son toit-terrasse, cet endroit offre des places à l’intérieur et des tables à l’extérieur avec vue sur l’océan Atlantique. Il y a de la musique live tous les vendredis soirs, à ne pas manquer ! Les plats proposés sont des classiques de la cuisine américaine, comme les hamburgers, les sandwichs et les salades (mais il y a aussi des fruits de mer). Le bar sert également de la nourriture – les steaks coupés à la main sont populaires auprès des clients qui recherchent quelque chose de plus substantiel que les amuse-gueules disponibles dans d’autres parties des restaurants de Dania Beach près de chez moi comme le Quarterdeck Seafood Steakhouse
-Visiter la fontaine de Dania Point. C’est l’un des endroits les plus populaires du centre-ville. La fontaine est située au centre de la place et rend hommage au passé de village de pêcheurs de la région. La fontaine a été construite en 1992 et est depuis une attraction touristique populaire. Elle comprend un large bassin qui se trouve devant un grand FAUX récif corallien fait de béton et d’acier, ce qui permet aux visiteurs de se promener autour et de s’approcher pour voir la vie marine qui a été sculptée à sa surface. La fontaine comporte également deux bassins plus petits de part et d’autre, avec des chutes d’eau et des ruisseaux qui y mènent par le haut – ce qui permet de passer sans se mouiller!
–Se laisser inspirer par le Musée des Arts Décoratifs de WieneRest est incontournable pour les amateurs de teckels. Le musée possède une collection de teckels anciens, et il est situé à l’angle de Dania Beach Blvd et Florida Ave. Le musée a été fondé en 1988 par Robert Haddon, Junior, qui n’avait alors que neuf ans. Il a commencé à collectionner les teckels anciens après que son père lui en ait fait cadeau, le premier de ce qui allait devenir une vaste collection. Le père de Robert est décédé en 1995, mais il a continué à construire son héritage en ouvrant le musée avec sa mère, Mary Haddon. Aujourd’hui, les visiteurs peuvent parcourir la collection de cette famille à tout moment pendant les heures d’ouverture (du lundi au samedi de 10h00 à 16h00).
-S’aventurer au parc West Lake Kayak et au Tower of Anne Kolb Nature Center du West Lake Park. Situé au 3135 North Ocean Drive? Il est ouvert tous les jours de 9h00 à 17h00, avec des horaires prolongés pendant les mois d’été. Une visite à ce centre de la nature vous permettra de découvrir les nombreux animaux qui vivent à Dania Beach, notamment les oiseaux, les tortues et les serpents. Vous pourrez également voir une exposition sur nos habitats côtiers. La tour elle-même contient des expositions sur les problèmes environnementaux auxquels Dania Beach est confrontée, comme le changement climatique et la qualité de l’eau. Il y a même une vidéo sur la façon d’être vert ! La tour a sa propre boutique de souvenirs où vous pouvez acheter des livres sur la flore et la faune locales, ainsi que d’autres souvenirs comme des tasses avec des motifs de plage (parfaites pour votre café du matin).
-Visiter le quartier historique du centre-ville de Dania Beach, c’est un quartier magnifique et animé qui abrite de nombreuses entreprises locales, des restaurants et bien plus encore. Le Quartier historique du centre-ville de Dania Beach a été classé monument historique national et figure sur le registre national et d’État des lieux historiques. Ce quartier abrite de nombreux magasins et boutiques uniques, notamment des magasins de vêtements, des galeries d’art et des magasins d’antiquités. Il y a également plusieurs restaurants dans le quartier, les visiteurs peuvent donc découvrir de délicieux plats du monde entier ou déguster certains de leurs mets préférés dans l’un de ces établissements. De nombreux événements sont organisés chaque année dans ce quartier, des fêtes de fin d’année aux foires d’art et d’artisanat, les familles ont de nombreuses occasions de passer du temps ensemble tout en profitant de la beauté du centre-ville de Dania Beach.
–Parcourir le Parc Hollywood North Beach Hawksbill, c’est un magnifique parc de plage situé au cœur d’Hollywood. Il est situé en bord de mer, sur les rives du lac Ontario, et offre tout ce qu’il faut, de la natation aux bains de soleil, ainsi que d’excellents endroits pour manger un morceau ou s’amuser. Hawksbill est l’une des parties préférées du Hollywood North Beach Park, où on trouve les meilleures vues du lac Ontario et certains des couchers de soleil les plus spectaculaires. Vous adorerez venir ici pour regarder le coucher de soleil.
-S’aventurer au West Lake Park en kayak, un endroit idéal qui donne l’occasion de voir la beauté naturelle de Dania Beach, mais c’est aussi un excellent moyen de faire de l’exercice et d’observer la faune, comme les mangroves et les alligators. Apportez de la crème solaire, des lunettes de soleil et des collations au cas où quelque chose se produirait pendant que vous êtes sur l’eau.