Shadi 2000 Chevy-Pick-up /6.000$ Mecum 7/6/2024
Vous êtes vraisemblablement effarés, mais avant que vous ne m’attachiez virtuellement, toutes et tous, au piquet d’un bûcher et m’enflammiez le tout, sachez que cet engin très inhabituel et plus qu’étrange, opère une certaine fascination dans divers clubs Kustoms depuis 25 ans que neuf exemplaires de ce pick-up nommé “Shadi 2000” réalisés sur une base Chevrolet, ont été fabriqués et vendus à des fanatiques. Quatre ont survécu et circulent encore jusqu’à aujourd’hui. Il s’agissait de kits polyester fabriqués à Pasadena, au Texas, et on sait très peu de choses sur qui les a conçus et vendus. Les “Shadi 2000” ont attiré leur part de critiques au fil des ans en raison de leur style, c’était une tentative suicidaire de créer un Pick-Up Kustom aérodynamique comportant quelques éléments de Corvette’s C3, mais il n’y eut que neuf dévots. Les kits de carrosserie en fibre de verre comme celui-ci existent depuis à peu près aussi longtemps que la fibre de verre elle-même (1950) et la qualité a énormément varié au cours du 3/4 de siècle.
Certains kits étaient relativement haut de gamme avec de bons ajustements et finition, tandis que d’autres étaient entre de multiples discutables de toutes les manières imaginables. Nous avons vu des kits de carrosserie qui permettaient aux de transformer une VW Beetle en un sosie cousin mongolien des Porsche’s 356 et 959, mais quand “sosie”, est ici utilisé de manière plutôt vague, car il est peu probable que ces kits trompent même une personne ivre regardant à travers un masque de soudure poussiéreux à 60 pas et sur le coup de minuit après avoir descendu 3 bouteilles de vodka… Le kit carrosserie Shadi 2000 se composait de 12 pièces. Le véhicule donneur suicidaire devait être un pick-up Chevrolet d’entre 1977 à 1987 avec un empattement court, et c’était à l’acheteur du kit de faire la conversion et les adaptations lui-même. Le processus de conversion nécessitait l’installation de tous les panneaux, ceux-ci devaient être soigneusement alignés pendant le montage, et le véhicule avait en finale besoin d’une nouvelle peinture.
C’est afin de faire correspondre la couleur de tout à la fin… Le raisonnement intellectuel qui était dans la tête du concepteur derrière le style du Shadi 2000 est perdu dans l’histoire, car aucune information accessible à quelconque public ne semble exister à son sujet. Cela est probablement dû aux faibles chiffres de production et au fait qu’Internet n’en était qu’à ses balbutiements dans les années 1990, lorsque le kit était en production. Le Shadi 2000 comprenait un nez beaucoup plus long et plus bas que le pick-up sur lequel il est basé, avec des passages de roue élargis, une multitude de bouches d’aération, des marchepieds latéraux, une lumière inhabituelle encastrée juste devant chaque roue arrière, un hayon éclairé avec la marque Shadi bien en vue et un aileron arrière. L’avant été influencé par le style des concept-cars Corvette et Mako Shark, susceptibles d’ajouter un élément sportif au design, d’améliorer l’aérodynamisme en forme de brique du camion d’origine et de le lier à la famille Chevrolet au sens large.
La plupart des gens amenés à donner leur opinion conviennent que le style n’est pas particulièrement attrayant, certains semblent carrément le détester, mais au moins neuf personnes étaient prêtes à débourser quelques milliers de dollars pour acheter le kit, puis à convertir leurs Pick-Ups… Pourquoi 5 kits ont disparu sur les 9 est un mystère. Le véhicule que vous voyez ici est peut être en fait le meilleur des 4 Shadi 2000 survivants que nous ayons vus. Comme vous le détaillez, il est correctement peint en rouge avec des décorations réalisées en autocollants jaunes et bleues sur le côté, des badges Shadi à l’avant et à l’arrière et un logo Batman douteux sur la lunette arrière. Un ensemble de jantes Ultra a été monté chaussées de pneus National Renegade XT. Des lumières LED ont été installées sous le Pick-Up, actionnées avec une télécommande, le résultat donne l’illusion d’un Pick-Up en lévitation. La puissance est fournie par un V8 Chevrolet à small bloc d’usine Chevrolet de 350ci assisté d’une transmission automatique.
L’intérieur est correctement fini “usine” avec des sièges en velours rouge-rosé, comme la moquette, les garnitures de porte, la console centrale et rouge et le tableau de bord. Cette unicité de teintes et matériaux aux normes usine Chevrolet permet à l’ensemble de laisser croire qu’il s’agitait d’un prototype “usine” rescapé de la casse après un refus de production de la direction. Le nez surbaissé à un air de Corvette ce qui aide probablement à gagnet 5% d’aérodynamisme, dans une certaine mesure. D’usine ce Pick-Up disposait de la direction assistée, de freins assistés et de la climatisation, ainsi que de vitres électriques, d’une chaîne stéréo et d’une paire de porte-gobelets. Ce n’est peut-être pas un Pick-Up attrayant pour certains, mais l’autre partie de ce “certain”, doit aimer posséder ce sous-ensemble très spécifique. Ce Pick-Up est passé aux enchères Mecum le 7 juin 2024 à Tulsa, dans l’Oklahoma. Avec réellement 53.114 miles au compteur et aucun accident ni dégats, il n’a atteint que le montant de 6.000 $ ce qui ne me semble pas du tout exagéré…
J’ai repéré 4 autres Pick-Up Shadi 2000… Certains en presque même état, d’autres en limite de terminer en casses automobiles… Ce qui démontre que le chiffre de seulement 4 encore existants y compris celui en Star de chez Mecum est faux, à tout le moins erroné… Ma recherche m’a également amené à la découverte d’un autre Pick-Up jusqu’ici inconnu qui me parait encore plus sauvage… Sûrement que d’autres encore vont surgir…