SHELBY GT350 2025 810cv
Le monde change, les choses changent, tout change. Juste au moment où on commence à penser que l’ère des Muscle-car’s V-8 touche à sa fin, Donald Trump devient pour la seconde fois Président des USA et signe en ouverture des réjouissances une multitude de décrets qui changent tout du tout en annihilant presque tout ce qu’avait fait son prédécesseur Uncle’Joe Bidden, démonstration que tout est toujours possible…
J’ai la même rage en continuant ma lutte concernant le vol de ma LéaFrancis qui avait été réalisé “au nom d’AXA” dans un concert d’escroqueries et de crapuleries diverses… Je vous en donnerai bientôt un nouvel aperçu. Comme disent les vieux briscards, il ne faut rien lâcher… Pour illustrer mes propos, il y a 60 ans (le 27 janvier 1965), Carroll Shelby a introduit la GT350 après ses fameuses Cobra’s, ce qui a fondamentalement changé les règles du jeu.
Shelby-American Inc. est une marque et ancienne écurie automobile américaine fondée par l’ancien pilote Carroll Shelby spécialisée dans la modification de modèles Ford et en particulier de la Ford Mustang (équivalent de la concession Abarth pour exemple). La marque deviendra célèbre à partir de 1962 avec l’AC Cobra, un dérivé musclé de la petite anglaise AC Bristol, et finira d’asseoir sa notoriété grandissante avec la Shelby GT 350 ainsi que la Shelby GT 500.
Un an après le lancement de la Ford Mustang, née en 1964 et qui rencontre un énorme succès auprès de la jeune génération issue du Baby Boom d’après guerre, Ford souhaite donner un prolongement plus sportif à un modèle de nature assez paisible, cherchant en effet à contrer Chevrolet et Plymouth dans le championnat américain SCCA où la Mustang de série, même la mieux lotie en options, n’est pas de taille face à Chevrolet avec ses Corvette et Camaro.
Le designer automobile Ford de l’époque Lee Iacocca (le père du dessin final de la Ford Mustang), charge l’ancien pilote de course émérite Carroll Shelby, remarqué par la direction de Ford pour ses prouesses avec la fameuse AC Bristol devenue AC Cobra par la greffe du V8 Ford, de faire des Mustang’s plus sauvages en vue d’une production en série restreinte pour l’homologation dès la saison 1965, en classe B pour aller remporter le championnat NASCAR.
La transformation du coupé Mustang Fastback en voiture de hautes performances se fera dans les ateliers de Carroll Shelby à Venice, en Californie. Si la voiture est aisément reconnaissable à sa livrée blanche barrée de bandes bleues et à son capot en polyester doté d’une prise d’air, les principales différences qui la distinguent des Mustang de série sont dissimulées au regard. Pour parvenir à ce résultat, Carroll Shelby a procédé à de nombreuses transformations…
Le V8 de 289 ci (4,7 litres) y est affûté grâce notamment à des collecteurs spécifiques, avec différentiel à glissement limité, vilebrequin spécial, taux de compression porté à 11, carburateur Holley quadruple corps, admission par pipe spéciale en aluminium, échappements spécifiques. Deux couvre-culbuteurs ailetés en aluminium et frappés du cobra complètent l’ensemble accolé à une boîte de vitesses manuelle Borg-Warner à quatre rapports de type T10.
Pour parer à ce surcroît de vitamines, les suspensions sont renforcées et des freins à disques montés à l’avant. Ce traitement permet de passer la puissance à 306 chevaux à 6 000 tr/min contre 271 chevaux à l’origine. Baptisée Shelby GT 350, la voiture développe un couple monstrueux de 45,5 mkg/4200 tr/min et atteint plus de 200 km/h. Les transformations effectués sur la Mustang de base par Shelby dépasseront largement les prévisions.
Le succès aura comme conséquence la diffusion de plus de 500 exemplaires en 1965 alors que la construction de cent voitures suffisait à l’homologation. Cette réussite sera encore amplifiée l’année suivante. En 1967, la carrosserie est sensiblement retouchée : le capot est allongé et surmonté d’une volumineuse entrée d’air, la face avant reçoit des projecteurs longue portée. Cette année-là que la GT 350 se voit adjoindre une grande sœur, la GT 500.
Eh bien, pour célébrer le moment présent, incluant Donald Trump, Shelby American vient de présenter la Shelby GT350 la plus puissante de l’histoire : la GT350 2025 de 810cv ! “Il y a soixante ans, la Shelby GT350 a marqué un nouveau chapitre dans l’histoire de la performance et du sport automobile”, a déclaré Joe Conway, PDG de Shelby American : “Il s’agissait du premier modèle de Shelby basé sur la Ford Mustang, la suite parfaite de la révolutionnaire Shelby Cobra”…
“Shelby American a mis son expertise en matière de performance au service de la Mustang de 1965, la transformant en une voiture de sport internationale emblématique. Nous avons suivi la même stratégie pour 2025 et collaboré avec les leaders de l’industrie pour créer cette voiture Shelby très spéciale”… Waouwwww ! Et elle est présentée quasi simultanément à l’investiture de Trump durant laquelle il a signé ses premiers décrets ! C’est symbolique.
Shelby a présenté la GT350 de route et la GT350R axée pour pistes. Shelby American a amélioré la suspension, l’échappement, le style et d’autres éléments de la voiture pour une expérience de conduite sur route améliorée. La Shelby GT350 Fastback à moteur V8 de 5,0 L est proposée en 2 variantes, l’une de 480cv et l’autre avec un compresseur grimpe à 810 chevaux, cette suralimentation s’ajoute à un choix de transmission manuelle ou automatique 10 vitesses.
La Shelby GT350 offre des performances significatives à un prix abordable, quoique tout est relatif car en base ça commence à 109.999 $ hors taxes, frais et emmerdes fiscaux en Europe qui développe un front anti-Trump et anti-tout ce qui est honnête, puisque nous basculons assez rapidement dans la gabegie générale et la cacophonie, toutes deux destinées à nous entuber bien profond notamment avec les dons de charité à l’Ukraine largement ristournés…
Ristournés aux généreux donateurs gouvernementaux de nos impôts, qui augmentent car cuisinés dans un brouet de sorciers et sorcières sur base des recettes/directives d’un système européen pour lequel les Français avaient voté NON… Ca commençait mal avec les mêmes acteurs qui continuent de f… le bordel, et donc ça continue en pire… Bref, allons chercher un peu de bonheur ou il y en a à rêver avec les Shelby GT350 et GT350R de retour pour 2025.
Tout comme Carroll Shelby l’avait imaginé en 1965, cette voiture de sport est conçue pour être exaltante et compétitive sur la route et sur piste. La Shelby GT350 et la Shelby GT350R ont chacune des personnalités uniques qui sont très différentes du halo Shelby Super Snake. Les modèles Shelby GT350 2025 sont de pures voitures de sport, tandis que la Shelby Super Snake est la Supercar la plus performante de la gamme.
Des badges du 60e anniversaire à l’ensemble aérodynamique et aux jantes Shelby, la nouvelle GT350 reflète visuellement l’esprit de la première Shelby GT350 avec 70 % de puissance et de sex-appeal en plus. Le style est basé sur la fonctionnalité, ce qui donne à la Shelby GT350 un look déterminé. Cependant, la suspension est tout de même suffisamment souple pour rouler tous les jours sans sacrifier le confort.
La GT350 sera issue des ateliers Shelby, mais la GT350R sera construite dans le Michigan chez Turn Key Automotive. En 1965, Shelby American a construit 562 GT350 (y compris les modèles R). Shelby a décidé de limiter la production à ce même nombre en 2025. La production des voitures de route commencera au deuxième trimestre de l’année et sera vendue par l’intermédiaire de concessionnaires Ford sélectionnés par Shelby.
Rien n’a encore été décidé pour l’Europe. J’ai donc été invité à essayer la GT350 à Willow Springs et Spring Mountain Raceway qui est un circuit difficile et isolé surnommé “Horse Thief Mile”. Le parcours routier ne fait que 1,6 km (1 mile) mais comporte 11 virages et quelques changements d’altitude majeurs. Les virages sont serrés, la zone de dégagement est inexistante. C’est un peu comme dévaler une route dans les collines du sud France.
Propulser cette GT350 sur ce parcours étroit avec 810cv fut un réel plaisir. La direction était excellente, et en affinant l’accélérateur juste comme il faut, la GT350 s’affirmait comme étant une Shelby en rugissant tel un fauve. Contrairement à la piste follement étroite de 1 mile du “Horse Thief Mile”, le circuit de course de 3,2 miles était plus favorable à une voiture sportive de 810cv. Dix-huit virages ont vraiment permis de se faire une opinion positive…
La GT350 se comporte super bien sur la piste comprenant une déclinaison et quatre lignes droites principales, toutes construites selon les normes de grade 3 de la FIA. La piste était difficile. En mode Piste, la GT350 s’est parfaitement comportée sur le circuit routier, et les 810cv sur piste avec la suralimentation Roots offraient suffisamment de couple pour accélérer sans effort en sortie de virage, sans déficience des freins.
Etant donné que les pneus de route étaient des Michelin, il y avait beaucoup d’adhérence tant qu’on était judicieux avec l’accélérateur. La GT350 est donc une excellente voiture pour permettre aux guerriers du week-end de s’éclater sans souci. Horse Thief Mile à Willow Springs a montré à quel point la voiture peut être agile et à quel point elle serait amusante sur une route de montagne sinueuse.
Spring Mountain a permis de ressentir tous les avantages que la puissance de 810cv apporte à la table de performance. Les freins étaient exceptionnels, la Shelby GT350 2025 s’est avérée être un plaisir à rouler tout en étant confortable à conduire… Ci après la vidéo vous donnera une encore meilleure opinion de la bête… De là à en espérer la mise en vente en France, gardez la foi…