Street Dragster Olds Cutlass’84 Sorceress
La folie constitue dans la modernité occidentale un univers d’altérité et d’altération qui ouvre à l’exploration et à l’expérimentation des formes du vivant humain. Elle met tout autant à l’épreuve les épistémologies scientifiques qu’elle donne accès à une représentation singulière de la réalité et participe à la construction de notre monde commun. Cette Oldsmobile Hurst/Olds Cutlass de 1984 est un Street Dragster régulièrement immatriculé aux USA et qui donc est utilisé par son propriétaire en fonction de ses moyens financiers car “The Sorceress” développe 5.00cv et consomme 120 litres aux 100kms… Serait-ce la Street Machine la plus folle de tous les temps ?
Voyez en lisant la suite réservée aux abonnés comment le Street Dragster Hurst/Olds de Rod Tschiggfrie repousse les limites de ce qu’un “tramway” pourrait et devrait être. Lorsqu’il s’agit de sa Hurst/Olds Cutlass futuriste de style Pro-Mod que Rod Tschiggfrie a surnommé Sorceress, il a toujours été cohérent dans son message. “Je n’appelle pas ça une Street Machine, c’est un Dragster Pro Mod régulièrement immatriculé et donc autorisé à circuler. Il y a une différence”. Tramway ou pas, une chose est évidente : The Sorceress est un chef-d’œuvre d’ingénierie et d’innovation. Et, en ce qui concerne les performances, il pulvérise le temps sous les 5 secondes d/a à plus de 260m/ph, soit 410km/h…
Et, de plus, il a des projets plus grands et beaucoup plus ambitieux devant lui. Rod Tschiggfrie, qui réside à Dubuque, dans l’Iowa exploite plusieurs entreprises prospères dont une entreprise d’excavation. Il possède cette Oldsmobile Cutlass 1984 depuis son adolescence, et il a supervisé chaque étape du processus qui l’a transformée en un monstre de 5.000 chevaux qu’il est aujourd’hui. Il est également inutile de remettre en cause la réalité de son immatriculation 100% libre et légale sans la moindre restriction, si ce n’est de respecter les lois dont la vitesse maximale… Faut-il que des verbalisateurs puissent constater l’excès de vitesse…
C’est pour dire qu’en ce qui concerne la conduite sur toutes les autoroutes, routes, chemins, sentiers rue, etc.etc.. etc… c’est limité aux indications et lois. Donc si pas de constatations, pas de punition… CQFD… “C’était ma première voiture, celle de mes rêves de gamins, elle avait 210cv d’origine/d’usine. Ce n’est pas une Muscle-car. J’ai continuellement travaillé pour rendre cette voiture plus rapide et meilleure”... Dans sa forme actuelle de Draster de routes “ouvertes” l’Olds de Tschiggfrie conserve son numéro VIN (châssis) et ses feux arrière d’origine, mais c’est à peu près tout. Pratiquement tout le reste a été remplacé avec des mises à niveau de l’équipement qui ne comprennent pas que la carrosserie en fibre de carbone formée sur mesure.
En plus, il y a un châssis en acier au chrome-molybdène et un moteur V8 640ci équipé d’une paire de turbocompresseurs Hart’s de 98mm. La transmission est une boite B&J avec un convertisseur réalisé par Mark Micke de M&M Transmission. Rod Tschiggfrie a reçu beaucoup d’aides d’autres personnes, notamment le pilote de Funny-Car Tim Wilkerson’s, de Cap City Machine, de Rick Schmitt Sr. et Jr., et de BJ Schmitt qui travaillent à leurs temps libre pour que “The Sorceress” continue de rouler. À présent, à ce stade de lecture réservée aux abonnés que je remercie, il devrait également être clair que Rod Tschiggfrie n’est pas quelqu’un qui aime beaucoup les pièces achetées en magasin, ni qui suit l’exemple d’autres gens.
C’est un penseur, fonceur et innovateur, c’est pourquoi la voiture a été minutieusement construite en tenant compte du plus grand nombre de petits détails possible, quoique malgré tout la finition “Racing” aurait pu être plus “Street”… “Je ne me considère pas comme une personne spécifique. Ce n’est pas juste de me qualifier de Dragster-Racer-Man ou de Hot-Rodder-Crazy ou quoi que ce soit d’autre. Je suis simplement un gars qui a grandi en lisant Street-Rodder, Hot-Rod et Top-Wheels ainsi que ChromesFlammes/GatsbyMagazine numérique, et quand j’y regardais toutes les voitures cool, je pensais à ce que je voulais finalement faire et à la recette que je suivrais” m’a dit Rod Tschiggfrie.
Il a ajouté : “J’ai adoré la Pontiac J-2000 de Rick Dobbertin et toutes les autres voitures Pro-Street, toutes très cool. J’ai commencé dans cette direction et j’ai fait quelques pas plus loin en me disant que je pouvais me construire mon Dragster de route 100% légal et si je pouvais la conduire de chez moi jusqu’aux Drag-strip’s y gagner des prix et rentrer chez moi par la route. Je l’ai réalisé”… Lorsque Rod Tschiggfrie se présente à un événement, il est prêt à tout mettre en œuvre pour que cela se reproduise. C’est un gars politiquement incorrect et non-conventionnel, mais les résultats parlent d’eux-mêmes. Parfois, il a fait appel à un certain nombre d’esprits les plus brillants des courses de dragsters pour que sa voiture aille plus loin encore.
Il était ami notamment avec le regretté Dick Maskin, champion du monde NHRA Top Alcohol Funny Car et avec Fred Mandoline, qui l’a aidé au développement du moteur, ainsi qu’avec Mike Spitzer, qui a construit la carrosserie en carbone, et Shane Tecklenburg l’un des calibrateurs les plus connus du monde des dragsters. Au cours des trois dernières années, Ben Strader de l’Université EFI a travaillé avec Rod Tschiggfrie sur le développement de moteurs afin d’améliorer à la fois les performances et la fiabilité : “Nous n’avons pas notre propre programme de moteurs et nous n’achetons pas l’ensemble de quelqu’un d’autre, donc nous faisons tout nous-mêmes”.
Récemment, il a augmenté la compression de 8:1 à 10,5:1, ce qui a présenté divers défis : ” Nous utilisons également un programme d’analyse de la combustion embarqué qui reste sur la voiture tout le temps. C’est un excellent outil à avoir”… Bien que “The Sorceress” a tous les attributs (et les performances) d’une voiture Pro-Mod moderne, il existe également diverses concessions faites à la conduite sur routes ouvertes. Tschiggfrie dispose d’un radiateur surdimensionné et d’une pile à combustible de 18 gallons qui peut être remplacée par un réservoir d’eau de taille similaire. Il peut également convertir facilement la voiture de l’essence au méthanol, et en mode rue, les soupapes de décharge restent grandes ouvertes, réduisant le boost à un maximum d’environ 3,5 livres.
“Nous abaissons la limite de régime pour que la voiture ne se pende pas et nous programmons les ventilateurs pour qu’ils se mettent en marche plus tôt lorsqu’elle est dans les rues. La chose la plus laborieuse est de remplacer l’échappement latéral par les cornes de bœuf. Notre plus gros problème en ce moment est le système de recharge que nous devons rendre plus robuste. J’ai une pompe à carburant électrique, des ventilateurs de refroidissement, des lumières et beaucoup d’autres choses qui créent une charge énorme. J’utilise un énorme alternateur et nous avons des pièces de rechange, mais je n’utilise pas les grosses batteries lourdes et à décharge profonde. Qu’est-ce que je suis censé faire, en porter six ? Et dès que vous secouez les pneus, aucun des appareils électroniques n’est content”…
C’est quelque chose sur lequel il travaille maintenant. Après une pause, “la Sorcière” est récemment revenue sur la piste pour l’événement “Smackdown Pro Mod” avec le vétéran Alex Laughlin au volant. Entre les essais et l’événement lui-même, l’équipe est devenue de plus en plus rapide à chaque fois, enregistrant notamment son meilleur temps. Une défaillance de la transmission a mis fin prématurément au week-end, mais Tschiggfrie a vu beaucoup de promesses dans leurs premiers résultats : “Le moteur tourne très bien maintenant Nous avons juste besoin de faire un peu de travail sur le châssis avant de repartir, mais mon objectif est d’aller à 4,95 à plus de 270 mph, peut-être au Street Car Supernationals à Las Vegas”…
Il est allé à 3,82 pour 208mph dans le huitième mile, donc il sait que c’est là qu’il doit aller, il a juste besoin d’une bonne piste. Et concernant les courses de drag-and-drive, ce n’est pas pour lui une voiture à drag-and-drive : “Ce sont deux choses différentes. Je suis aussi très impliqué dans ma famille et j’ai beaucoup de choses à faire dans les affaires. L’idée de passer cinq jours ou plus sur la route avec peu ou pas de service téléphonique n’est pas quelque chose qui fonctionne pour moi. Et je n’ai pas l’impression d’avoir à prouver quoi que ce soit à qui que ce soit. Cette voiture a ma propre carrosserie, mon propre moteur et ma propre transmission. Je n’achète rien sur étagère. C’est ma vision depuis le premier jour d’avoir quelque chose d’unique et je l’ai gardée tout au long”...
Ainsi, bien qu’il soit peu probable que Tschiggfrie participe à la Hot-Rod-Drag-Week ou à un événement similaire à l’avenir, il ne ferme pas totalement la porte à la question séculaire de la supériorité des “tramways”… “Je serais d’accord avec une sorte d’événement hybride, peut-être deux pistes distantes de 100 ou 200 milles. Peut-être un week-end où vous peut conduire jusqu’à un endroit, courir, puis revenir. Si Tom Bailey, Dave Schroeder, Larry Larson, Jeff Lutz ou n’importe lequel de ces autres gars voulait tenter sa chance, je suis partant. Je ne dis pas cela pour dénigrer ou rabaisser qui que ce soit. J’ai du respect pour tous ces gars. Mais c’est quelque chose qui m’intéresserait”…
Voila la genèse d’une théorie psychopathologique qui établit un bien étrange postulat qu’il existe dans un groupe social donné, à un instant “X”, une quantité définie de santé mentale. En postulant un volume déterminé de folie dans le monde, à la distribution certes aléatoire mais équilibrée, contenue et non expansive, il doit être possible d’établir une théorie presque rassurante, contrebalançant l’imprévisibilité par l’absurde ainsi que l’irrationalité ou la confusion qui caractérisent la plupart des phénomènes dont elle prétend rendre compte. Une autre interprétation serait pourtant d’y voir une théorie paranoïaque qui lie irrémédiablement le destin de tous les individus, traversés par un flux continu de folie.
La théorie quantitative de la démence est certainement frontalement satirique et acerbe en ce cas. Et se moquer par l’ironie la prétention de celle-ci à vouloir soumettre à l’inférence statistique et à l’inquisition formelle des sciences fondamentales, les phénomènes de l’esprit et les troubles émotionnels, ou à espérer les traiter sur un mode expérimental, comme on étudie des mouvements de particules chimiques ou la mécanique des fluides…. Pfffffffffff ! Mais si nous nous penchons sur le surréalisme psychédélique de l’affaire cela risque de nous embarquer dans un univers eidétique halluciné pour y examiner les fantasmes et obsessions les plus extrêmes et interroger les frontières du tolérable et de l’intolérable, du réel et du fantasmé.
J’en termine avec une élévation intellectuelle par le biais de quelques citations d’Albert Einstein, l’un des esprits les plus brillants du XXe siècle, était bien plus qu’un physicien de renom. Il était également un penseur profondément inspirant dont les réflexions et les citations ont captivé l’imagination du monde entier. C’est nécessaire après le choc que vous avez du avoir avec ce Dragster Routier immatriculé, ce qui est totalement impossible en Europe… Il vous faut donc réveiller et vous inciter à penser différemment. Les citations d’Einstein devraient captiver votre imagination et voir le monde d’une manière nouvelle et stimulante sans râler que vous ne roulerez jamais en France dans un Dragster routier….
La curiosité est une condition pour le progrès de la connaissance… La seule source de connaissance est l’expérience… L’imagination est plus importante que la connaissance… La folie, c’est de faire toujours la même chose et d’attendre des résultats différents…. La créativité, c’est l’intelligence qui s’amuse… La connaissance est limitée, l’imagination englobe le monde… La logique vous mènera de A à B, mais l’imagination vous emmènera partout… Rien ne se développe dans le confort et la sécurité… Le véritable signe de l’intelligence n’est pas la connaissance, mais l’imagination… La logique est votre meilleur outil, mais avant tout, croyez en vos propres pensées…. Si vous ne pouvez pas expliquer quelque chose simplement, c’est que vous ne le comprenez pas assez bien.
Voilà, on arrive au bout… Le monde est un endroit dangereux à vivre, non pas tant à cause de ceux qui font le mal, mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire… La paix ne peut pas être maintenue par la force, elle ne peut être atteinte que par la compréhension mutuelle… La connaissance s’accroît en la partageant… C’est ce que je viens de faire ! Voilà, ces pensées complexes nous pousseront peut-être à repousser les limites de votre compréhension et à embrasser la curiosité, l’imagination et la créativité pour résoudre l’incompréhensible. Ces citations inspirantes devraient vous encourager à remettre en question vos croyances et à cultiver votre propre pensée en suite de cet article…