SUV GMC Hummer EV électrique…
Il fallait oser le concevoir, il fallait oser le fabriquer et il fallait oser l’essayer ICI dans mon Web-Site qui n’est ni consumériste ni politiquement correct… Il n’y a aucune raison objective de réaliser un tel essai si ce n’est pour le plaisir de commenter une automobile qui “en vaut la peine”, car peine il y a d’en écrire ce qui ne sait se réaliser qu’en y passant du temps. Or le temps est précieux et ne se renouvelle pas, la date extra limite étant 100 ans, mais 80 est une moyenne optimiste.. En fait, je vais avoir le 16 mai 2024 les 75 ans de la bascule de vie commune… Mon temps est donc d’autant plus précieux que je n’ai aucune envie d’en faire cadeau d’aucune partie de temps qui me reste envers des gens faisant partie de groupes pratiquant le consumérisme qui est un phénomène qui imprègne notre société et se caractérise par une propension à consommer de manière excessive, souvent au détriment de la réflexion sur l’utilité réelle des biens acquis…
Le consumérisme est moins l’amour de l’objet que l’amour de l’achat. Le produit est d’autant plus dévalué qu’est sacralisé l’acte de consommation. Autrement dit, plus une chose circule, moins elle a d’intérêt. Au fur et à mesure qu’on l’étale et la vend, elle perd de sa valeur. Cela ressemble à la loi de l’offre et de la demande, sauf que ce n’est pas seulement le prix qui change, mais la valeur intrinsèque qu’on accorde à l’objet. La consommation de masse, par la banalisation de toutes les marchandises, même les plus coûteuses, nous fait perdre le sens de l’utilité et/ou de la beauté de ce que nous possédons. “Nous connaissons le prix de tout et la valeur de rien” écrivait Oscar Wilde. Le produit n’existe plus en soi, mais uniquement par le vide qu’il comble. Il n’existe pour ainsi dire à nos yeux que dans l’instant, la pulsion de l’achat… Et la pulsion se fabrique par le biais des agences de publicités et relations publiques et autres officines chargées de créer l’envie de ce qui n’a aucune valeur véritable.
Le verbe “gaspiller” signifie à l’origine “répandre la paille”, c’est-à-dire transformer une botte compacte en fétus volatiles, insignifiants. De même, le verbe “gâcher” a pour premier sens “diluer, délayer avec de l’eau”. Dans les deux cas, il s’agit de faire perdre à un ensemble sa consistance. On pense alors au concept de “liquéfaction” développé par le sociologue Zygmunt Bauman : “La vie liquide est une vie de consommation. Elle traite le monde et tous ses fragments animés et inanimés comme autant d’objets de consommation : c’est-à-dire des objets qui perdent leur utilité et donc leur éclat, leur charme, leur pouvoir de séduction et leur valeur pendant qu’on les utilise. Elle façonne le jugement et l’évaluation de tous les fragments animés et inanimés du monde suivant le modèle des objets de consommation”. Ce qui est vrai des objets, est vrai de tout. Notre consumérisme n’a pas de frontières. L’échangisme en est ainsi un corollaire relationnel : dans un monde de libre-échange global, cette pratique consiste à réduire l’autre à sa fonction de partenaire sexuel interchangeable…
Le consentement individuel masque l’aliénation mutuelle. De même, le fonctionnement des émissions de télé-réalité reproduit avec une grande violence les mécanismes de l’achat et du rejet : on vote comme on zappe, qui est porté au pinacle ce soir sera demain matin évacué, oublié, ringardisé. Le système publicitaire suscite la lassitude et la frustration, le dépit et le dégoût dont le marché a besoin pour se renouveler… Notre mode de consommation revient à fétichiser l’objet, la chose en soi, comme une marchandise en tant que transaction. Dans les sociétés du manque, les objets artisanaux sont faits pour durer, être transmis. Dans nos sociétés d’abondance, en revanche, les produits standardisés, dupliqués à l’infini, sont faits pour se démoder, laisser place à la dernière nouveauté. Le consumérisme effréné tend ainsi à faire de chaque produit une ordure en puissance. Ce qui est acheté est bien vite bon à jeter : le déchet n’est qu’un objet déchu, à remplacer d’urgence.
L’obsolescence programmée est le meilleur signe de cette déchéance symbolique : “Seuls les hommes sont capables de produire des déchets que la nature ne peut digérer”, remarque l’océanographe Charles Moore, qui en 1997 a découvert le premier “continent de plastique” dans le Pacifique nord. Si l’on mesure la santé d’une société à la manière dont elle parvient à équilibrer ses ressources et ses besoins, c’est-à-dire à adapter sa production à sa consommation. Le bilan de nôtre civilisation n’est pas brillant, nous passons notre temps comme un entassement d’objets que n’organise aucune aspiration supérieure : une abondance sans plénitude. Deux exemples contemporains illustrent bien cette accumulation absurde et de plus en plus incontrôlable : les déchets nucléaires, et les embryons surnuméraires. Où stocker les milliers de tonnes de déchets radioactifs “ultimes”, c’est-à-dire non-revalorisables, produits chaque année ? En mer ? En couche géologique profonde ? Dans l’espace ?
Et que faire des quelque 200.000 embryons conçus rien qu’en France par fécondation in vitro mais non-implantés ? Combien de temps flotteront-ils congelés dans des cuves d’azote liquide ? Ces petites vies sans projet parental, suspendues au bord du néant, ne valent plus rien à nos yeux, comme si elles n’étaient que des débris… Dans notre époque de consumérisme exacerbé qui cadenasse les poubelles où gisent de quoi nourrir des villes entières, la déchéance de l’homme suit de près celle de l’objet. A l’objet-déchet succède vite l’humain-objet, à l’humain-objet l’humain-déchet. Prenons garde que la consommation ne nous consume tout entiers… Dans cette vision d’apocalypse de la réalité humaine, l’automobile est une compression de tous les consumérismes imaginables… Mon expérience de vie m’amène sur le tard à douter de mes choix, mais à y réagir sans espérer que nos dirigeants en viennent à atomiser la terre entière pour parachever les crapuleries les plus extrêmes
Je pense plus à nos chers amis faux-culs créant des révolutions pour renverser des régimes politiques qui ne conviennent pas à leur besoins hégémoniques, entrainant toutes les grandes-gueules avec eux dans une auto-destruction de masse… J’ai beau en écrire et dire, ce fut toujours pareillement stupide… Mais sans aller si vite si loin dans une finalité “renouvelable” car tout se renouvelle au fur et à mesure que les gens meurent, je me contente de rester dans ce qui a baigné ma vie… J’écrivais mon humeur sur le Hummer… Cela peut s’extrapoler avec d’autres bagnoles, mais je n’ai vécu que l’expérience consumériste Citroën aux débuts de Chromes&Flammes avec la Visa, qui m’a laissé quelque peu amer… L’affaire Hummer n’atteindra aucun niveau d’amertume car j’ai appris à ne plus laisser quiconque interférer dans mes affaires… Oui, car, “Essayer le nouveau Hummer” c’était bidon… Et c’est pareil pour toutes les marques, industrielles et artisanales…
Leurs dirigeants ont besoin qu’on cause de leurs produits, et de moins en moins ils “arrosent” en retour… Nous en sommes arrivés à des jeux de dupes… La nouvelle réalité, est que les produits industriels commercialisés ne sont plus “essayables” comme au vieux temps des journaleux… Le “consumérisme” a fait des ravages et l’exacerbation est dans sa dernière ligne droite. Au bout c’est le gouffre sans fond de la bêtise humaine… Dans ce monde de l’information concernant des produits automobiles à vendre (mais tout se vend), le pic du “foutage de la gueule des consommateurs et trices” fut la présentation/essai de la Fiat UNO en 1983. Ca remonte loin… dix avions de ligne affrétés chacun contenant 300 journaleux qui ont été logés, nourris, payés en nuits d’Hôtels de luxe avec putes à volonté (interchangeables entre les journaleux) ainsi que cadeaux et repas… Le tout à Cap Canaveral au milieu des fusées… Le délire… Tous ont écrit le contraire de ce qu’était cette “chose” qui donc s’est vendue en quantités industrielles…
10 millions fabriquées jusqu’en 2013. Pour faire simple, au-dessus de la Fiat Uno, il y a la Volkswagen Coccinelle, la Ford T, et la Peugeot 206… Avec l’arrivée des ordinateurs et logiciels, peu à ces “Grandes Orgies” ont été supprimées, pas totalement, mais presque, uniquement réservées aux seuls journaleux méritants qui écrivent d’avance ce qu’on va leur demander et n’ont aucun état d’âme… Au début de la fin, symbolisée par la cessation de 20 magazines automobiles “papier” aux USA et la faillite retentissante (une avalanche de plusieurs dizaines de millions d’Euros) du Groupe Michel Hommel éditant Nitro, leurs journaleux se sont reconvertis dans les petits boulots précaires assortis de piges dans des magazines de bagnoles anciennes ou d’exhibitions musicales dans les rues et foires… Plutôt que “taper” les agences de pub’s et les gros fabricants de pièces détachées, les pigistes textuels (du temps ou ça marchait encore un peu) faisaient la retape des garagistes et vendeurs de bagnoles d’ocazz’s… Mais ça n’a pas duré…
Actuellement le temps des publications “papier” se termine, ce n’est plus rentable, mêmes les milliardaires ne s’y risquent plus… Maintenant, les produits industriels sont essayés et commentés via les robots IA des constructeurs… Les journaleux survivants ne sont là que pour “adapter” le point de vue des publicitaires et des grands constructeurs qui les payent (mal), les points de vue sont “faisandés”, “bidons”, régis par les “pubs” directes et indirectes décidées par chantage par les agences de ces mêmes pub’s… Tout est donc maintenant 100% archi faux concernant les commentaires d’automobiles de production… Cela explique la pléthore d’articles concernant les “Occasions” et les fumeux “Young-Drivers” qui sont “Out” du marché basique des constructeurs… Ils s’y investissent malgré tout, mais très peu, pour sauver l’image… Et en tant que Boss de ChromesFlammes et GatsbyOnline (je n’ajoute pas SecretsInterdits puisqu’il n’y a pas de jolies nananas dénudées dans cet article)…
Mes magazines papiers/numériques étant connus et appréciés pour les Hot Rod’s, Dragster’s, Kustom-cars, Néo-Classiques (Excalibur), Répliques (Cobra) mais aussi pour les Super-Cars exotiques (Vector)… je ne suis pas sensé publier quoi que ce soit sur des véhicules de production… Il n’y a donc plus de “pub’s” à obtenir, pas même un cadeau… Rien… J’avais essayé avec l’arrivée de l’AMI de Citroën en leur re-présentant tout ce qui avait été réalisé pour la Citroën VISA, le concours et la Visa 6 roues Pick-Up… En pure perte de temps… Je suis resté quasi seul, le dernier, à être simultanément le créateur de ce que je publie et l’ultime dernier à publier en continu malgré les crises, les guerres, les aléas, les coups-bas et autres écueils de la vie. Ce que je publie est tellement en marge, ayant franchi le politiquement incorrect depuis longtemps, que je n’ai plus de détracteurs ni de soutiens commerciaux (les pub’s)… En faits et causes, publier un article sur le nouveau Hummer EV électrique allait apparaitre comme un “non-sens”…
Pis, une trahison, un acte inconsidéré… OK… Je m’en f… Je m’y intéresse parce que le Hummer tel que connu est comme symbolisant, depuis sa création, l’Amérique guerrière dans la totalité des abominations d’une nation dominatrice, génocidaire, sans scrupules et jouant la vie du monde comme une partie de poker-menteur avec des faux dollars et des explosifs sous la table… Lorsque le Hummer est apparu, il correspondait parfaitement à l’image… Il était même plus large qu’un camion comme pour signifier qu’il s’accaparait de toute la place… America First… Fuck au reste du monde… Tout cela a tourné court après le mensonge des fioles en preuve des armes de destruction massive de Saddam Hussein… Tout était faux pour avoir un prétexte pour envahir l’Irak et voler ses ressources pétrolières… Ensuite, l’Amérique s’est retirée de ses viols du monde entier comme un peine-à-bander-et-jouir, d’autant plus dangereux qu’aigri, ayant de plus en plus de difficultés à soutenir ses mensonges devant la rage de plus de la moitié du monde.
Notez que c’est reparti avec l’Ukraine… Dans ce bordel hors-normes, je suis une victime collatérale ayant tout vu venir, donc plus qu’ entre-aperçu lorsque j’ai vécu tout un temps à Hallandale North Miami Beach, à un jet de pierre de chez Trump… Je vais abréger mon introduction car je pressens que déjà 50% de mes internautes/lecteurs sont partis…. C’est à cause de mon âge avancé (75 ans dans qqs jours, le 16 mai 2024) qui est le propre des vieux en amoures, une manière de faire durer l’érection textuelle, que je tapote du bout des doigts comme une masturbation de mes méninges… L’opposé c’est le communiqué TV en moins de 30 secondes… Bref… Où en étais-je donc ? Ahhhhhhhgrhhhh ! Trou de mémoire ? Le Hummer… Ouiiiiii ! J’écris (je tapote) mon avis sur le Hummer électrique… Notez que tout est déjà écrit sur les communiqués de presse, avec possibilité d’ajouter des notes personnelles, on pourrait donc en rester là… et c’est ce que vont faire la moitié des internautes…
Pour être clair, GM envoie aux éditeurs, un texte et des photos d’un essai professionnel avec photos… Pas besoin donc de faire se déplacer les journaleux “à l’ancienne”, c’est à dire comme pour les 300 journaleux entassés dans des Boeing’s affrétés par Fiat comme au lancement de la UNO, avec prises en charges maximales des arrivé(e)s à destination, avec diners et putes et chambres d’hôtel… C’est terminé… Les constructeurs ne pouvaient continuer d’admettre que les “bons-papiers” soient la conséquence des excellents diners et boissons ainsi que du savoir faire des putes que les journaleux interchangeaient entre-eux (les putes et les articles)… C’est Carlos Ghosn qui a rompu la tradition… C’est pour cela que sa chute fut douloureuse… Mais il a jeté les bases des essais pré-fabriqués sur ordinateurs par des journaleux employés par les constructeurs, mais surtout par des logiciels-robots qui font tout, livrent 100 textes différents ré-adaptables et des séries photos préparées pour correspondre à une trentaine de teintes.
Tout cela afin que les articles “presse” ne soient pas identiques, les photos étant différentes, les couleurs aussi et les textes adaptés par “IA” au type de rédaction et par pays… D’avance l’IA connait donc les couleurs et contenus et adapte les réceptions pour que tout passe…. C’est pareil en TV… Tout est clip… Donc la base de cet article est issu d’un programme IA de GM… Je me suis donc appliqué de le rendre beaucoup plus personnel… Cela va dérouter les “IA” qui vont décrypter tout cela… Arghhhhhhh ! Tout a commencé avec le Humvee, produit par la société AM General depuis le milieu des années 1980, c’était essentiellement un véhicule destiné au marché militaire qui fut donc tel quel mis en service dans de nombreuses forces armées et de sécurité. Il avait été conçu pour pouvoir rouler dans les ornières laissées par les chars d’assaut. Son grand gabarit très apprécié lui permettait d’avoir de multiples versions, du transport de troupes à l’ambulance et au porte-missiles en tous genres.
Ce véhicule fut célèbre pour avoir participé à la première guerre du Golfe, puis il s’est illustré dans les Balkans. Le TOP fut le Hummer Alpha 2006 sorti en janvier 2006 avec un V8 6,6 litres Duramax qui représentait l’apogée de ce 4 × 4 mythique consommant 60 litres d’essence aux 100kms… Il a sonné l’arrêt de sa production en mai 2006 et en 2008, AM General a vendu le nom “Hummer” à General Motors, qui devient ainsi distributeur officiel du H1, AM General se chargeant toujours de la production du modèle original. En juin 2008, le PDG de General Motors, Rick Wagoner (un vrai nom de 4X4 “tout terrain” qui annonce la fermeture de quatre usines de General Motors avant fin 2009, et signale qu’il cherche un repreneur… La marque Hummer devait être vendue à une société chinoise de matériel de travaux publics : “Sichuan Tengzhong Heavy Industrial Machinery”, pour une somme inconnue tout en sauvegardant quelques 3.000 emplois aux États-Unis.
Cependant le 24 février 2010, GM a annoncé l’échec des négociations avec le groupe chinois, mettant fin à la marque Hummer. Peu de temps après, une annonce de fabrication de 849 type H3 jusqu’à la mi-2010 a redonné un espoir temporaire à la marque. Mais le dernier Hummer H3 est sorti de l’usine de Shreveport le 24 mai 2010… Dix ans plus tard, le 30 janvier 2020, GMC a relancé la marque Hummer et présenté le GMC Hummer EV6 le 20 mai 2020 lors du Super Bowl LIV, soit dix ans après l’arrêt de production de la marque. Mais le nouveau Hummer était un pick-up 100 % électrique de 1.000cv commercialisé à partir de 2021 et reprenant le nom du Hummer… Pour les inconditionnels, ce fut un choc aussi fort que Trump défait par Bidden… Le retour du Hummer est perçu comme le retour de Trump, l’un l’autre ne sont pas vraiment efficaces, ni si luxueux qu’on l’affirme, mais tout comme Trump est maître en politiques, le SUV Hummer EV est un maître des sentiers avec peu de pairs.
Ce que les ingénieurs de GM ont fait avec sa propulsion entièrement électrique est même irréel. La décision de General Motors de relancer Hummer pour son premier véhicule tout-terrain électrique est toutefois un choix étrange. Hummer est si fortement associé au gaspillage de matériaux que les nouveaux véhicules électriques ne peuvent ébranler cette réputation, c’est d’ailleurs le véhicule électrique le moins vendu, mais l’ambiance Hummer n’est pas une question de minimalisme respectueux de l’environnement. Les Hummer’s ont toujours été des héros tout-terrain, et le dernier SUV GMC Hummer EV dépasse tous les autres véhicules à roues du portefeuille de GM. On peut sans doute dire qu’il s’agit également d’une classe supérieure à celle de tout autre fabricant. Le SUV GMC Hummer EV est plus petit que la version pick-up. General Motors a coupé une quinzaine de centimètres de l’empattement avant de placer la carrosserie du SUV sur le châssis. Et toute cette longueur vient de derrière les portes arrière.
Les porte-à-faux plus courts du SUV Hummer améliorent ses capacités tout-terrain par rapport au pick-up, avec un angle d’approche amélioré de 49,6 degrés, un angle de départ de 49 degrés et un angle de basculement amélioré de 34,4 degrés. Ces chiffres dépassent pratiquement tous les tout-terrains de luxe en vente aujourd’hui. L’empattement plus court du SUV EV favorise également une plus grande maniabilité, avec l’assistance de la configuration de direction arrière avec jusqu’à 10 degrés d’angle de roue. Cependant, cette décision n’est pas sans pénalité, car le SUV Hummer EV est livré avec un pack de seulement 20 modules, ce qui totalise 170 kWh. GMC affirme que le pack offre une autonomie d’environ 314 miles avec la combinaison standard de roues de 22po et de pneus tout-terrain de 35po. Opter pour le forfait “Extreme Off-Road” ramène ce chiffre à 298 miles d’autonomie… Dans les déserts il n’y a pas de bornes de recharges et GM n’a pas pensé plcer des capteurs solaires sur le toit et le capot…
Le bestiau est un tri-moteur 3X, qui utilise deux moteurs sur l’essieu arrière et un seul à l’avant. Le Hummer a donc une puissance musclée de 830 chevaux, tandis que GMC revendique toujours son ridicule chiffre de couple de 11.500 lb-pi après avoir tordu la multiplication des engrenages. Grâce au mode “Watts to Freedom” repris des modèles de l’édition de lancement, le SUV 3X est capable de passer de 0 à 60 mph en seulement 3,5 secondes. L’IA définit donc elle même tout ce qui suit, ce qui est totalement surréaliste et ne peux être accepté comme étant un véritable avis humain non corrompu…. Ce qui suit est donc ce que GM veut que vous croyez, c’est pire que de l’intox, c’est de la manipulation… Mais comment vous en causer si on ne le publie pas ? Sur ce coup, c’est bien joué… Notez que d’écrire que le puissant système de régénération limite le besoin de freins à friction en conduite normale, est quelconque….
D’écrire que la configuration à trois moteurs apporte également une véritable vectorisation du couple au Hummer EV, ce qui offre d’énormes avantages sur les sentiers ou dans les parkings… n’est pas une intox… C’est toutefois indéniable que le SUV Hummer EV est énorme, assurant une domination absolue sur les routes et sentiers mais que la vue de l’avant est limitée par son pare-brise casemate, tandis que le rétroviseur numérique est une nécessité pour surmonter la vision arrière écrasée. L’IA corrige donc en indiquant : “Heureusement, le SUV est équipé en sus de grands rétroviseurs latéraux”…. “Le Hummer roule plus petit qu’il n’y paraît, il n’est pas plus indiscipliné qu’un SUV à trois rangées de sièges”…. “Ce n’est pas un SUV qui aspire à être poussé sur une route secondaire, il se comporte bien lors d’une route sinueuse. GMC ayant réussi à bien contrôler le poids, avec une excellente direction assistée, tandis qu’une configuration de suspension pneumatique adaptative aux quatre coins maintient la conduite conforme au niveau d’un cuirassé d’attaque”…. “Les panneaux de toit amovibles emblématiques du Hummer garantissent que le niveau sonore reste plus silencieux qu’une capote souple traditionnelle”…. “Les grands pneus de 35 pouces bourdonnent au rythme de l’autoroute, mais sont nettement plus silencieux sur les terrains boueux. Le système semi-autonome Super Cruise de General Motors fonctionne parfaitement, gérant les changements de voie et les changements de trafic sans problème”….“J’étais sceptique quant à l’utilisation tout-terrain du Hummer EV. Même dans les vastes étendues de l’Ouest américain, les sentiers tout-terrain sont limités. Les SUV larges sont souvent limités dans leurs choix, tandis que les machines lourdes ajoutent de la complexité au rebond sur les rochers. Mais la plupart des autres SUV ne sont pas dotés d’une garde au sol maximale de 16 pouces (en mode Extraction), et n’offrent pas non plus un débattement de roue de 13 pouces pour aider à minimiser ces faiblesses. GMC a même encore renforcé son Hummer avec l’ensemble Extreme Off-Road, une option à 9.995 $”….“Cela comprend des plaques de protection complètes sous la carrosserie, des curseurs de roche, des jantes avec des pneus pour terrains boueux, des caméras sous la carrosserie et des coffres avant et arrière”…. “Le Hummer est également doté de logiciels astucieux pour diverses situations hors route, ce qui élargit l’étendue de ses capacités réelles. Le Hummer a prouvé aux essayeurs professionnels que leurs inquiétudes étaient infondées quelques minutes seulement après le départ de la randonnée dans l’Utah. Avec 17 vues de caméras différentes avec lesquelles jouer, placer le Hummer sur les chemins ne fut pas aussi difficile que prévu”…. “Il y a aussi quelque chose à dire sur le fait de rouler dans un 4X4 électrique. L’expérience se déroule dans un silence quasi total, interrompu uniquement par les signaux de l’ordinateur. Aucun gaz nocif n’est pompé dans la nature qui donc reste intacte et vous n’avez pas non plus besoin d’écouter une boîte de transfert gémissante toute la journée. Même la faune locale accepte mieux le véhicule électrique”….“Ajoutez à cela le fait que ce Hummer est véritablement plus facile à conduire que la plupart des VUS en vente, et la recette devient plutôt alléchante”…. “Bien sûr, il est difficile d’ignorer le fait que le Hummer EV est un peu plus cher que ses concurrents moins sophistiqués. Le modèle d’essai affichait un PDSF de 119.280 $… Si vous pouvez surmonter ce cout, le SUV Hummer EV est un fantastique compagnon tout-terrain”….
Voilà, la fin est proche… GM, qui m’a envoyé le “matos” espère avoir un avenir avec ses 4×4 EV auprès des internautes lecteurs de ChromesFlammes… Ils espèrent là-bas que je ne vais pas trop y ajouter mes commentaires… Pfffffffffffffffff ! Cela ne changera pas grand chose… Dans quelques temps, tout ne sera plus que “réseaux associaux” et TV Fakes-news comme LCI et BFMTV… Pépère De Bruyne sera sans doute mort de mort, un vague souvenir…. Je ne m’en vais pas encore dans l’infini mais dans mon Lafuma préféré (pub gratuite) regarder la mer, les Yachts et Blacky qui vient de sauter dans la piscine…