1937 Cord-Rod Westchester 812 “Tetanus”
Ceci est un article nostalgique destiné aux nostalgiques du nostalgique… En résumé, c’est noir… C’est une historiette (je suis réaliste) qui reflète l’ensemble des illusions automobiles éphémères d’Andy Saunders qui a passé sa vie de Kustomiseur/Hot Rodder à créer les pièces manquantes d’un puzzle incomplétif qui n’est lui-même qu’une pièce d’incomplétude (C’est la propriété d’un système symbolique comportant au moins une proposition/question qui ne peut être ni démontrée, ni réfutée) de notre monde en déliquescence dont j’écris quelques divers chapitres au gré du temps qui s’étiole… Voilà, tout est écrit. La suite risque de vous plonger dans la neurasthénie, comme pour la lecture d’un roman qui pousse au suicide… C’est comme si, à la sortie du job/travail, que vous allez perdre, vous accepteriez de lire ce qu’écrit un inconnu (moi) et donc d’avoir une relation textuelle avec ses pensées déviantes (qui son mes miennes)….
Tout cela en lisant ses (mes) texticules sur un site web (celui-ci : GatsbyOnline) qui se targue de publier d’abominables Secrets Interdits ! Pffffff ! L’homme est particulièrement charismatique et imprévisible, sachez-le… Tandis que vous peinez à saisir le sens de ce que je vous écris, grandit peu à peu en vous un désir irrépressible de le lire la totalité de mes folies. Chaque texticule gobé avec délectation et volupté agira alors comme un euphorisant négatif, vous plongeant dans un abime de perplexités, situé dans un puits sans fond de critiques positivistes et de louanges négativistes, agissant comme une drogue euphorisante et aveuglante, vous isolant peu à peu de vos proches et vous incitant à ne plus croire en quiconque. Et si devenir le négatif de vous-même et tout envoyer valser était ce dont vous aviez toujours rêvé sans l’oser ?
En effet, le monde est en déliquescence, totalement prisonnier d’obsessions préformatées et d’emprises des consciences, en chute libre dans un terrain qui a été miné de fake-news répétitives… Rassurez-vous car tout le monde meurt sans voir la fin qui ne fait que se répéter… C’est inconfortable, cruel, violent, sans concession mais psychologiquement réaliste pour qui dispose d’un quotient intellectuel le rendant capable de réfléchir pour se donner des illusions de survie dans ce qui n’est qu’une descente aux enfers qui se répète à l’infini. On pense généralement que l’impossibilité, l’incomplétudilité, la paracohérence, l’indécidabilité, le hasard, le calcul, le paradoxe, l’incertitude et les limites de la raison humaine, sont des questions scientifiques physiques ou mathématiques disparates, alors qu’ils sont en grande partie des problèmes philosophiques (des jeux de langue).
Ce que nous sommes “tentés de dire” dans un tel cas n’est pas “la philosophie”, mais sa matière première. Ainsi, par exemple, ce qu’un mathématicien est enclin à dire sur l’objectivité et la réalité des faits mathématiques, n’est absolument pas une philosophie des mathématiques, mais quelque chose pour le traitement philosophique. Les philosophes voient en effet constamment la méthode de la science sous leurs yeux et sont irrésistiblement tentés de poser et de répondre à des questions comme le fait la science. Cette tendance est la véritable source de la métaphysique et conduit l’humain dans l’obscurité totale. La structure logique de l’intentionnalité (esprit, langue, comportement), est que tous les problèmes véritablement sont les mêmes, les confusions sur la façon d’utiliser la langue dans un contexte particulier, et donc toutes les solutions sont les mêmes…
Le problème fondamental est que l’on peut dire et écrire n’importe quoi, mais qu’on ne peut pas signifier que toute déclaration arbitraire n’est possible que dans un contexte très spécifique. Il s’agit d’un puissant heuristique pour décrire la vraie nature des questions putatives… Andy Saunders, créateur de Hot Rods bizarres et étranges, n’apporte en ce sens aucune réponse à aucun questionnement mais agit et se comporte comme si ses créations l’étaient, ce qui n’en est rien ! Mais personne n’a la capacité de réagir lorsque confronté à ses œuvres qui ont toutefois le mérite d’avoir été créées pour remplir divers spectacles statiques des dimanches d’avant que tout s’étiole. Célèbre tout un temps dans le microcosme des Custom-cars Britanniques pour ses incroyables constructions alliant habileté et mauvais goût artistique, Andy a beaucoup discuté dans le vide abyssal neuronal des fan’s de Kustom…
Il y a rencontré d’autres propriétaires et constructeurs et, parlant entre-eux de ses créations, dont son Cord Westchester Tetanus 1937 est le dernier connu qu’il prévoyait de présenter dans tous les salons du genre de par le monde. Toutefois, le monde est en déglinque et le pourrissement est général, de sorte qu’Andy Saunders s’est recroquevillé sur ses créations. Cet engin a commencé sa vie en tant que Cord 1937 Westchester type 812 à 4 portes, qui a quitté son usine aux USA en tant que modèle d’exportation RHD, sa destination étant l’Angleterre ou il a été vendu neuf par R.S.M Automobiles de Berkeley Square, Londres W1, le premier propriétaire étant le comte de Derby. Plusieurs années plus tard, en cause d’un problème de boîte de vitesses, le véhicule a été vendu à son deuxième propriétaire, un nom assez prestigieux dans le monde des courses de stock-car…
C’est le seul et unique Jerzy Wojtowicz, un pilote de chasse admiré de la Seconde Guerre mondiale qui avait été honoré de nombreuses médailles. Mais après la guerre, il s’est impliqué (fourvoyé ?) dans les courses de stock-car et est devenu champion du monde… Son histoire est fascinante. Il a acheté cette Cord et a effectué toutes les modifications techniques pour en faire une voiture de stock-car ! La voiture a été motorisée d’un Ford V8 Flathead. Les modifications mécaniques terminées la voiture n’a jamais pu être utilisée pour des raisons obscures… Heureusement, les portes n’ont pas été soudées ni les ailes enlevées. En cause de sombres histoires financières, la Cord a été abandonnée dans un champ du Yorkshire où elle est restée à l’extérieur pendant plus de 50 ans, se dissolvant lentement dans le sol et étant utilisée comme château-fort et trampoline par tous les enfants alentours.
La voiture a été mise en vente mais elle a passé près de 20 ans à tenter de se vendre auprès des passionnés de voitures du pays qui, celle-ci n’étant pas Britannique et de surcroit se trouvant dans un état de pourrissement avancé, la regardaient et s’en allaient sans faire d’offre… Jusqu’à ce qu’Andy Saunders la voie et l’achète pour l’équivalent d’un kilo de viande (ceci pour faire une comparaison hasardeuse avec la seule toile que Van Gogh n’a même pas vendue mais échangée contre un kilo de barbaque pour ne pas crever de faim… La voiture a subi une une refonte et une reconstruction de 7.000 heures qui ont “Customisé” irrémédiablement le beau design art-déco en un Coupé kitch et imposant que Cord n’a jamais réalisé comme modèle de production. Toutefois, l’accueil qui fut fait à cette Cord a été incroyable aux Supernationals de Bedford au Royaume-Uni en août 2017.
L’engin a été citée par beaucoup comme rehaussant la marque de référence au Royaume-Uni. La couverture presse fut dithyrambique, présentant la Cord de “Fantastique construction personnalisée” dans la lignée des créations les plus célèbres d’Andy Saunder dont la fumeuse MINI Custom HaHa… et l’ultra plate et psychédélique Claustro Phobia, une autre MINI Custom ayant reçu le 1er prix du record du monde Guinness de la voiture la plus basse, argumentant : “Si ces deux constructions ne vous ont pas fait penser Wowwww c’est de l’art, ma Cord “Tétanos” le fera”… Ce nom n’était assurément pas “artistique”, mais cette construction fut déclarée par la presse “Custom” alors prospère, comme étant : “Un monument de sophistication et d’élégance, d’art et de créativité sauvage”. .. La Tetanus Cord, avait donc débuté sa vie une berline Cord 1937 Westchester type812 avec une histoire très intéressante.
Je vous récapitule… Elle avait appartenu à un membre de la royauté et a ensuite failli devenir une voiture de course, avant d’être soudainement et mystérieusement abandonnée sur un terrain pendant des décennies, le propriétaire pensant que l’achat d’une nouvelle automobile était moins compliqué que de payer la réparation de la boite de vitesse… Une mentalité de gens riches. Le deuxième acheteur, bien que n’étant pas royal, était également une figure très connue de l’époque : Jerzy Wojtowicz, ancien pilote de chasse de la Seconde Guerre mondiale et un habitué des courses de stock-car. Wojtowicz voulait transformer la Cord en une machine de course, alors il a entrepris d’effectuer une variété de modifications sur elle… Mais il n’a jamais eu le temps de le faire. Il a simplement jeté la voiture dans un champ du Yorkshire…
Elle y a passé les 50 années suivantes plus 20 en mises en vente sans pouvoir attirer un acheteur. Pendant ce temps, la nature a pris le dessus et les enfants locaux ont endommagé tout ce qui avait survécu à l’attaque de la nature… La Cord “Antitétanique’ est devenue la construction personnalisée la plus célèbre d’Andy Saunders, dévoilée en août 2017 aux Supernationals de Bedford au Royaume-Uni. Le résultat obtenu fut ce Coupé bicolore gris deux portes avec un intérieur rouge sang qui crie (en fait qui hurle), l’intemporalité et l’audace… Inspiré par une image qu’il avait vue sur une carte postale, Saunders a coupé l’arrière de la berline, élargi et retravaillé les ailes, allongé les portes, abaissé le toit et reconstruit l’arrière en utilisant des pièces d’une Volkswagen Beetle et d’une Jaguar Mk2. Le nez du cercueil cachant maintenant un V8 Chevrolet basique…
La Cord Tétanos a été considérée comme ayant placé la barre plus haut dans le monde des Kustom’s au Royaume-Uni… Lorsqu’on lui a demandé ce que “Kustom” signifiait (avec un K et pas un C), Saunders lui-même a défini le terme comme étant le seul mot pour décrire une période “Kustom” authentique des années 1940/50 ou toute autre voiture qui a reçu un travail de carrosserie majeur pour la rendre plus belle qu’elle ne l’était à sa sortie d’usine… C’était une explication nullissime qui résume et est partiellement la cause de la longue introduction “analytique” de cet article… Il n’a de plus donné aucune vraie et bonne explication concernant le nom “Tétanos” donné à cette Cord, alors que c’est l’appellation d’une toxi-infection touchant l’être humain et les animaux par la bactérie “Clostridium Tetani” produisant une neurotoxine, la “Tétanospasmine”, ciblant le système nerveux central.
Cette toxine est l’un des plus puissants poisons biologiques connus. Elle entraîne la mort dans 50 % des cas. La guérison s’obtient après plusieurs semaines d’hospitalisation en réanimation et soins intensifs. Cette maladie n’est ni immunisante (il est possible d’être infecté plusieurs fois), ni contagieuse (pas de transmission de personne à personne). Elle n’est pas éradicable car les bactéries sont en permanence dans le sol et l’environnement. Calamité monstrueuse, spectacle désagréable, pénible à voir, mal irrémédiable, dans cet état les parents et amis mêmes ne peuvent reconnaître ceux et celles qui sont atteints. Les vœux qu’on faisait auparavant pour leur mort deviennent charitables, parce qu’il n’y a que la perte de la vie qui puisse mettre un terme à tant de souffrances, à tant de difformités. Le médecin, en effet, quoique présent ne trouve en son art aucun moyen, je ne dis pas de les guérir, mais même de les soulager.
Ce serait en vain qu’il essaierait de changer leur posture : il les mettrait plutôt en pièces. Il ne lui reste donc qu’à s’affliger sur le sort de son malade, qu’il voit aux prises avec un mal auquel il ne peut remédier, et, certes, il n’y a point de situation plus pénible et plus malheureuse pour un médecin… L’antibiothérapie vise à réduire la prolifération bactérienne au niveau de la plaie. La pénicilline, le métronidazole ou la doxycycline sont les plus utilisés. L’administration d’immunoglobuline anti-toxine tétanique (sérothérapie) permet de neutraliser la toxine circulante qui n’a pas encore pénétré les neurones ; la posologie optimale et la meilleure voie d’administration (intramusculaire ou intrathécale) restent en discussions. La clé du traitement est le contrôle des spasmes. Le patient doit d’abord être placé dans un environnement calme et sans lumière…
Cela est indispensable pour limiter au maximum les stimuli susceptibles de déclencher des séries de spasmes, il faut aussi éviter autant que possible de le manipuler. Pour le versant pharmacologique, les produits standards actuels sont les benzodiazépines : diazépam (Valium), midazolam. Ils ont l’avantage d’avoir des effets combinés : myorelaxant, anticonvulsif, anxiolytique et sédatif. D’autres produits peuvent être aussi utiles contre les spasmes, comme le sulfate de magnésium intraveineux, ou le baclofène en intrathécal. Dans les formes graves ou prolongées, une ventilation mécanique peut être nécessaire, avec curarisation, intubation, voire trachéotomie. De même, il faut assurer l’hydratation et la nutrition (sonde naso-gastrique ou tube de gastrotomie). La maladie tétanos provoque une forte demande énergétique (contractions musculaires, transpiration) avec catabolisme accéléré… Voilà, c’est terminé…
Non mais, en finale, c’est bôôôôôô mais ça n’a aucune espèce de bon sens, nous sommes manœuvrés par le consumérisme des hypocrites qui nous prennent pour des valises à double fond, et utilisent tous les subterfuges imaginables pour voiler, déformer, les vérités, se cachant derrière leurs prérogatives et leurs grands airs outrés en invoquant tous les sacro-saints principes qu’ils s’obstinent à réduire à néant, qu’ils foulent du pied, la réalité c’est : “Il faut interdire ces autos nommées Kustom’s afin que les gens n’aient plus que le choix électrique même et surtout en véhicules de loisirs. Je te graisse les roues de ton parti et tous ensemble on vote l’interdiction, ça nous fera de juteux s contrats avec les fabricants d’électriques, mais faut faire gaffe car GatsbyOnline et ChromesFlammes vont sortir des Kustom’s électrisés”… Tant qu’il y a de l’homme, il y a de l’hommerie, chassez le naturel et il revient au galop, et tout nous ramène toujours en arrière…