Tu es ferraille et tu retourneras en ferraille…
J’ai testé la Corvette’78… et je dois dire qu’elle fait plus vieille que son âge… à 33 ans…, intérieurement particulièrement, parce que côté ligne, design, courbes, elle fait toujours sensation auprès des gens, même (et surtout) les p’tis d’jeunes ! A moins que ce ne soit moi que l’on regardait…
Bon, il faut dire que sans son toit ouvrant, qui ne peut s’ouvrir qu’en partie (et en deux parties qui se rangent dans ce qui tient lieu de coffret derrière les sièges, empêchant alors d’y ranger-transporter un Grill-Barbecue électrique)…, elle cache tout de même ma belle crinière…
Ahhhhhhhhh ! Important ! Son allume-cigare ne fonctionne plus, mais bon, on s’en fiche, quoique ! Mis-à part quelques goumandes d’autres voluptés…, mais qui fume encore dans une voiture dite “sportive” en bonne sportive…?
Avec un allume-cigare qui n’allume rien du tout, pas facile également de recharger son portable lorsque celui est en panne de batterie… Son ex-propiétaire aurait-il été ingrat avec elle ? La fumée de son cigare devait sans nul doute incommoder la belle Corvette ! L’aurait-il abandonnée, oubliée sans remord parce qu’elle vieillissait plus vite que lui ? Se creusait-elle de rides ? Toussotait-elle ? tombait-elle fréquemment en panne et ne suivait-elle pas (plus) la mode ?
Les hommes sont ingrats, pourtant la plupart passent plus de temps dans leur voiture que dans le lit de leur compagne, ce qui implique une durée dont le partage est fort inégal… Alors, peut-on fêter son anniversaire de mariage ou de liaison avec une voiture de la même façon qu’avec une femme…?
De même, retrouve-t-on, parfois avec un mélancolique plaisir, une ancienne amante, une épouse dont on a divorcé quelques années auparavant, alors que les voitures abandonnées disparaissent de nos yeux, finissent dépecées par des éventreurs dans le pire des cas, ou compressées façon César auquel on trouverait une raison esthétique en forme d’oraison funèbre : “Tu es ferraille et tu retourneras en ferraille”… (Même si la carrosserie est en plastique de même que quantité de panneaux intérieurs) !
Mais les voitures ne sont-elles que ferrailles ? La question est posée… Apparemment non, puisqu’il existe toujours des collectionneurs-fous…, comme il existe des collectionneurs de femmes également ! Quand les hommes parlent d’elles (des voitures…, quoique…?) c’est le plus souvent, en les personnifiant, en leur prêtant une âme, un bon ou un mauvais caractère, des faiblesses physiologiques…, Voire plus…
Ahhhhhhhhh ! Les techniciens ou les journaleux de l’automobile : beau châssis, bonne tenue, légèrement sous-vireuse, difficile démarrage à froid, sytème de refroidissement insuffisant, intérieur moelleux…, compte-tours, allumage compliqué, coffre-arrière inexistant…
Nous en connaissons qui furent baptisées par leurs propriétaires : Lolo, Suzy, Gaston, Martin, ou par leurs constructeurs : Bébé Peugeot, Trèfle Citroën, Tracta, Jamais Contente, Atalante…, appelations qui ont été abandonnées en faveur de signes de la modernité, éloquents seulement pour les spécialistes et les gens “instruits” : 205, R5, 4L, CX, DS, GT, GTO, GTR, GTX, XK120, VXLZ…
Quelqu’un a goûté à tout, il paraît même avoir eu sur ce terrain une belle curiosité et une fameuse expérience, passant d’une voiture à une autre… et bien sûr jusqu’aux somptueuses américaines… et aristocratiques anglaises ! Expériences vastes, vastes expériences…, même s’il avoue aujourd’hui haut et fort qu’une Smart est plus agréable pour circuler dans l’enfer des routes trop encombrées ou lorsqu’il faut trouver une place de parking… (je témoigne qu’il y a plus de place dans une Smart City Coupé que dans une Corvette)… Il sait bien qu’à l’égard des ces amantes perdues, il ressent quelques mélancolies vite teintées d’humour corrosif…, alors ce n’était pas plus sérieux que ça ? Je pense qu’il ne doute plus…, jouissant à présent de n’avoir aucun remord…
Et oui, au fil des expériences d’une vie, c’est la valse de ses humeurs que Quelqu’un voit défiler : Les pressés, les nonchalants, les bourgeois, les aristos…, les artistes-peintres, les photographes pros et amateurs, les voyageurs et les rêveurs… Qui sait si nous finissons par ressembler plus à sa voiture qu’elle nous ressemble Et vous, vous carressiez le rêve de quelle voiture ? Merci à cet amour de Quelqu’un pour cette randonnée en Corvette !
Lorenza