Vanderhall Laguna sex weekend in Los Angeles
Le Vanderhall est un hybride entre une voiture et une moto. C’est un Trike, que ses concepteurs nomment “Roadster à trois roues” car ils le comparent et classifient dans la même catégorie que le Polaris Slingshot qui vous est sûrement tout aussi inconnu… Mais le Vanderhall est assez cher, la (très mauvaise) justification est qu’il est “fabriqué/construit/assemblé à-la-main” !
Pas qu’un qui est “fabriqué/construit/assemblé à-la-main” , mais plusieurs, en quantités illimitées, en petite série ! Tous sont“fabriqués/construits/assemblés à-la-main” dans les installations de l’entreprise à Provo/Utah/USA et certains modèles peuvent être construits avec des carrosseries en fibre de carbone plutôt qu’en polyester.
La loi de l’Utah ne permettant pas aux constructeurs automobiles de vendre directement au public (ce qui était un obstacle pour l’entreprise) a amené leurs dirigeants à créer des solutions ! “Nous avons compris que ce ne serait pas un modèle d’affaires qui inciterait les concessionnaires à se joindre à nous”, m’a expliqué Daniel Boyer, directeur des ventes de Vanderhall.
Il m’a dit aussi que c’était parce que les véhicules sont chers : “De 50.000 $ jusqu’à 77.000 $ pour un jouet qui n’a absolument aucune utilité, mais qui vous fait sourire lorsque vous le conduisez, c’est difficile à vendre dans l’industrie des sports motorisés” m’a expliqué Daniel Boyer très réaliste, d’autant plus qu’il m’a avoué que fin de l’année il quittait la société et qu’il pouvait parler librement…
Pour sortir de la crise qui affecte Vanderhall, cette société a décidé de jouer son “va-tout” en faisant un grand pas en avant au bord du gouffre, non seulement en créant un modèle moins cher correspondant, certes, à la valeur marchande de 30.000 $, mais la société a décidé de vendre également des modèles par l’intermédiaire de concessionnaires dans plusieurs autres États !
C’est ainsi que le Texas et la Floride ont été sélectionnés comme pionniers car ils n’interdisent pas aux constructeurs automobiles de vendre directement au public, tel Wayne Dupied, qui y ayant injecté un million de dollars d’économies de toute une vie, est ainsi devenu propriétaire/concessionnaire Vanderwall à Salt-Lake-City ! Une Tragédie !
Il a ouvert sa concession juste à côté de son entreprise de location de motos sur California Avenue : “Nous allons là aussi louer les Vandehall” m’a dit Wayne Dupied : “Donc, si le public ne peut pas en acheter un exemplaire, même au prix record de 30.000$ pour le modèle de base dépouillé, les gens peuvent toujours venir louer un Roadster Vanderwall à trois roues pour 500 dollars la journée“…
Wayne Dupied m’a dit que les clients qui décident d’aller de l’avant avec un achat peuvent également passer des commandes pour des modèles sur mesure et m’a donné un prospectus : “2023 Vanderhall Laguna for sale has a 1.4 Liter Turbo Charged DOHC 4 Cylinder (200 HP), 6 Speed Automatic Transmission, Front Engine, Heated Leather Seats, Keyless Remote Entry, Anti-Lock Brakes, Aluminum & Carbon Fiber Body, Brembo Brakes, Auto Climate Control, Removable Hardtop, Take A Ride Down The Curvy Roads In This 1500 Pound Roadster. Your for 77.000 $”...
Wouaaaaa ! Avec ma carte de presse, un grand sourire et un regard sur GatsbyOnline sur le Web j’ai obtenu une location gratuite en contre-partie d’un essai positif !!! La jolie serveuse du restaurant mexicain El Gringo, situé en face du concessionnaire Vanderhall qui mettait nos assiettes devant nous, (j’étais avec une amie locale) a souri et a demandé : “Alors, lequel d’entre vous-deux possède cette voiture ? “… en hochant la tête vers la Vanderhall Laguna argentée stationnée devant le restaurant. “Et quand allez-vous finir de la construire ? Il lui manque une roue !”...
Elle ‘avait pas compris pas que la Vanderhall Laguna à 77.000 $ était entièrement construite et prête à circuler ! “Mais, c’est dingue, 77.000 $ c’est le prix d’une Corvette 2022 neuve”...a-t-elle répondu… Confus par le fait que le petit roadster funky n’avait qu’une seule roue à l’arrière et qu’il coutait aussi cher qu’une Corvette neuve qui a le moteur central arrière ET 4 roues, une à chaque coin, je ne savais quoi argumenter. Je lui ai donc proposé un trio…
Elle a répondu que tout était possible pour qui a les moyens… Repensant au trajet d’essai que je m’étais engagé à effectuer car il me faut des sujets pour mes articles à publier, j’ai souri et dit : “Honnêtement, mon amie et moi nous nous demandions la même chose”... La jolie serveuse du restaurant mexicain El Gringo a haussé les épaules, a encaissé prématurément le dîner et est partie en dandinant du popotin en me disant : “17 heures ce soir” !
Ça pue la cendre fumée et fumante alors que je conduis la Vanderhall Laguna “Crystal Cove Edition” de 77.000 $ vers LosAngeles sur la Crest Highway, juste au nord du centre-ville de Los Angeles, là ou l’année dernière des incendies de forêt brûlaient des milliers d’hectares d’arbres et de broussailles. Les longs cheveux bruns de ma belle passagère fouettent mon cou, son épaule pressée contre la mienne…
La Laguna a plus qu’assez d’espace pour les jambes mais très peu d’espace pour les épaules en raison de la forme en larme de l’engin. Steve Hall, chef-Honcho à Vanderhall, y a passé plusieurs années à former et à réformer l’excentrique Laguna dans l’ombre d’autres trois-roues toutes aussi étranges comme la Morgan 3 Wheeler. La Laguna utilise la traction avant, contrairement à la plupart des trois-roues, alors pourquoi trois et pas quatre ?
Parce que les véhicules à trois roues sont désignés aux USA comme des motocyclettes, de sorte qu’ils ne nécessitent pas des mêmes procédures d’essais de collision rigoureuses et coûteuses. Des véhicules comme celui-ci ne sont que des objets de désir, quelque chose que vous voulez mais dont vous n’avez pas besoin. Comme faire l’Amour…
Un peu ironique de voir comment les ancêtres à trois roues, les cyclecars, sont apparus lorsque l’Europe d’après-guerre avait besoin de moyens de transport bon marché. La Laguna est tout l’inverse, tout sauf bon marché, le modèle de base commence juste au sud de 50.000 $, le modèle Sport Premium coûte 58.850 $ et ce modèle sur mesure, créé pour le client “qui veut ce qu’il veut, comme il le veut”, crache sa hautaine distance avec les voitures de sport les plus impressionnantes sur le marché parce qu’il coute 77.000 $… le prix d’une Corvette !
Je regarde le corps de mon amie puis le corps argenté de la Laguna si lisse à travers l’un des petits miroirs circulaires de style café-racer de la Vandewall Laguna. Le châssis et la baignoire en aluminium sont enveloppés dans des panneaux de carrosserie en fibre de carbone posés à la main, et je pense à quel point cela aurait été cool si Vanderhall avait simplifié cet engin !
La Laguna est toutefois étrangement séduisante, surtout quand on la regarde de l’avant, ou se niche une grande calandre à lattes noires avec deux phares en “bug-eye”. Je pose une main sur la cuisse de ma passagère, m’attarde quelque peu alors qu’elle s’accroche en poussant des petits cris à l’un des arceaux de sécurité en aluminium brossé qui se trouvent juste derrière l’espace de chargement profond et étroit dans lequel nous avons poussé nos sacs.
L’habitacle est doté de belles garnitures en fibre de carbone et de sièges en cuir chauffants et pâteux (sic!) juxtaposés à des clés de voûte intérieures collantes et rebutantes arrachées du bac à pièces Chevrolet Sonic. Ma passagère attrape son téléphone et utilise l’application Spotify pour changer la musique provenant du système audio Bluetooth simple et novateur qui ne nécessite aucune unité principale.
La montée d’Angeles Crest devient plus raide. Les vitesses courtes de la transmission automatique à six vitesses signifient beaucoup de clics sur les palettes de changement de vitesse. J’accélère autant que possible dans les virages parce que c’est non seulement extrêmement agréable de voir comment se comporte la suspension à tiges de poussées réglables !
La voie avant large et le pneu arrière n’ont aucun problème à tenir le roadster d’environ 700kg sur la route, mais cela m’aide également à oublier que le quatre cylindres en ligne turbocompressé de 1L4, également provenant de la Chevrolet Sonic, a un point plat frustrant à environ 4.000 t/min. Vanderhall effectuerait sous peu des mises à jour logicielles du groupe motopropulseur GM, mais aucune modification mécanique !
Fâcheux… D’un coup, ça couine à l’avant… Comme un chat coinçé dans la calandres ! Ce pourrait être le sous-produit d’une fuite de suralimentation. C’est exaspérant lorsque l’accélération tous azimuts cale au milieu de la plage de régimes, mais pas aussi ennuyeux que les bruits que vous devez endurer en conduisant la Laguna. Une horrible cacophonie…
Imaginez les vents d’ouragan traversant un petit pli entre les murs de votre salon, et ajoutez-y le hurlement que vous entendriez venant de votre compagne/amante/voisine si vous lui pinciez les mamelons ou les fesses ! Voilà à quoi ressemblent les sifflement et le vacarme à bord de la Vanderwall Laguna à 77.000 $… Tout cet assaut sonore subis lors d’une promenade dans la lagune de Vanderhall ? Pas possible !
En roue libre, par contre, la voiture est très silencieuse et en faisant de légers appuis sur l’accélérateur incitant la soupape de purge du système turbo à expulser l’excès d’air, se crée un sifflement séduisant. Mais à pleine charge, le double échappement en acier inoxydable hurle avec indignation alors que le petit moteur agonise douloureusement comme sous la torture.
Je n’ai pas souvent peur des voitures bruyantes, étant moi-même assez bruyant, mais les bruits venant de la Laguna mettent mal à l’aise et gâchent l’expérience de conduite en plein air. Le regard énervé sur le visage de ma passagère a tout confirmé… Désireux de folies sexuelles avec mon américaine de Los Angeles, j’ai fait demi-tour pour rendre cette petite abomination dans le but de louer une chambre et une Corvette à moteur central arrière et 4 roues…
Alors que nous redescendions Angeles Crest, j’ai laissé la Laguna au point mort et utilisé la gravité pour maintenir l’élan. Mis à part le bruit des pneus et une chanson Arctic Monkeys qui passait par le système stéréo étonnamment clair, c’était silencieux alors que je continuais à profiter de la manipulation plantée et directe de la Laguna. Soudain, du liquide a commencé à pulvériser l’avant de la Laguna, peut-être à cause d’une soupape de refoulement obstruée…
Mais nous nous en fichions alors que nous retournions vers la côte pour déjeuner puis copuler jusqu’au lendemain… La conversation ne s’est toutefois pas concentrée uniquement sur la Vanderhall Laguna, car depuis que la serveuse avait donné son juste point de vue en indiquant son implication financière, nous avions l’idée d’un trio-Mexicano-Américano-Français…
Ce que nous avons en outre décidé, c’est que si toute entreprise de terrain dans le monde de l’automobile devrait être applaudie, même si elle n’est pas vraiment couronnée de succès, il est nécessaire de profiter sexuellement du temps qui nous est imparti… La Vanderwall Laguna a réussi la formation d’un triolisme, nous avions en effet besoin d’un objectif plus défini…
En lui rendant cette chose, le concessionnaire a tenté de sauver son honneur et sa réputation qui avaient coulé à 600m de fond, en disant que fin novembre, Vanderhall lancera une version édulcorée et sans porte de la Laguna avec un prix de base de 29.000 $. C’est donc le début de la fin d’une mort annoncée… Il nous a également dit que la société allait élargir activement sa base de concessionnaires en prévision de ce nouveau modèle “abordable”,…
Les problèmes de démarrage de la société devraient être plus faciles à résoudre… Nous verrons ce que Vanderhall peut faire à sa petite Laguna avec un peu d’apprentissage à son actif, mais pour l’instant, nous allions déguster des Quesadillas débordantes en espérant que le bourdonnement dans nos oreilles disparaîtrait avant que la jolie serveuse ne nous accompagne dans la suite du Palace…