Zimmer Golden Spirit & QuickSilver 1980/1988
Début des années 1980, alors que son entreprise de mobiles-homes et de camping-cars était confrontée à une nouvelle chute d’intérêt du public, Paul Zimmer a cherché de nouvelles voies pour faire fortune sur un marché où les acheteurs payaient en espèces. Il en est ressorti que les néoclassiques telles les Excalibur’s, Panther’s et autres, étaient souvent acquises pour paraître, par des adeptes du “Bling-Bling”, des extravertis, des décalés et que cette clientèle n’achetait pas ses rêves à crédit, quasi toutes étaient payées en “liquide”, “ca$h, et les transactions étaient le plus souvent immédiates, sans commandes préalables ni discussions interminables sur des points de détails et le choix des couleurs…
Paul Zimmer a donc décidé de fabriquer une néo-classique adaptée sur base d’une voiture qui existait en grand nombre : la Mustang… Il s’est lancé dans cette industrie artisanale en plein essor qu’étaient les voitures néoclassiques, comportant des fabricants tels que Clénet Coachworks qui pour ne pas se compliquer la vie en fabrications complexes, utilisait soit les cellules habitables de MG Midget pour réaliser les Clénet Series 1 soit les cellules habitables des VW Cox, boulonnées sur un châssis de Lincoln Continental, y récupérant le châssis (allongé) et les trains roulants, pour les Clénet Séries 2… Tout pour le look. Quoiqu’Excalibur et Panther s’étaient déjà taillé une niche au cours des décennies précédentes, Paul Zimmer a appliqué ce qu’il avait en tête…
Il s’est lancé dès 1981 dans la construction de la Zimmer Golden Spirit, utilisant la cellule habitable de la Ford Mustang avec un capot beaucoup plus long reprenant “les codes” des “Classiques”, mais en plus extravagant. Propriétaire de ses installations pour son entreprise de Mobiles-Homes à Pompano Beach, en Floride, il disposait du matériel et du personnel qui réalisaient auparavant des intérieurs personnalisés pour les fourgonnettes de conversion façon Van’s et Camping-Cars. Appliquant l’expérience et l’expertise de sa précédente entreprise travaillant avec la fibre de verre, a été créée la Zimmer Golden Spirit. À partir d’une nouvelle Ford Mustang, la carrosserie était découpée en conservant l’habitacle (toit et portes) et l’empattement était allongé de 104 à 142po.
Les parties avant et arrière des carrosseries en polyester se greffaient sur la cellule Mustang avec de longues ailes larges boulonnées. Les détails rappelant les Classiques des années 1930 comprenaient des pare-chocs en acier poli, des trompettes, des phares indépendants autour d’une calandre, un long capot, de fausses roues de secours, des pièces “tralalères” latérales… et une mascotte de radiateur en forme d’aigle doré. L’intérieur (somptueux) en cuir était entièrement renouvelé/personnalisé sur les pièces existantes. Vendue 55.900 $, la Zimmer Golden Spirit dépassait (début des années ’80) le prix d’une Mercedes-Benz 380 SL de 1981 qui était de 17.000 $ à l’époque. C’était hyper simple et rentable.
Le seul défaut était que tous les opportunistes (souvent des gros marchands de voitures de luxe d’occasion) voulaient simultanément faire pareil, d’ou une pléthore ahurissante de marques de Néo-Classiques… Toutefois, la production s’est poursuivie en devant se partager le marché… Mais qui, soudain s’est affaissé, et la chute s’est déroulée jusqu’à ce que l’entreprise dépose le bilan en 1988…Huit ans de bonheur, quelques millions de dollars de profits et la faillite en finale pour ne pas payer le personnel et les fournisseurs… Bien qu’il n’existe aucun registre d’usine connu pour les Zimmer dites de 1er série réalisées par l’usine de Paul Zimmer (disparu pour d’évidentes motivations/raisons fiscales), des estimations en ligne existent…
Elles sont basées sur les voitures survivantes et une enquête sur leurs plaques de production officielles “Zimmer Motor Cars” placent les estimations de production de Golden Spirit à environ 1.500 coupés et cabriolets, ces derniers étant considérés comme beaucoup plus rares que les premiers. Mais la société a été ensuite reprise et réactivée, ce que je vais vous narrer dans quelques lignes, le temps de commenter le cabriolet Zimmer Golden Spirit illustré ici qui a été photographié alors qu’il était encore dans un état remarquable avec un kilométrage indiqué absurdement bas de 1.655 miles lorsque la voiture est passée en vente chez Sotheby’s USA…
Bien que son histoire ne soit pas connue, la voiture a été immatriculée dans le New Hampshire à partir de 2010 et est restée dans le Nord-Est jusqu’en 2016, selon son rapport Carfax. Elle a ensuite migré et a été immatriculée en Floride en 2018. La voiture est magnifiquement finie dans une élégante palette de couleurs de blanc sur cuir beige qui met en valeur sa carrosserie rétro. La capote beige assortie est entièrement doublée et à commande électrique. Les détails comprennent un volant Nardi cerclé en bois et des roues à rayons chromées avec des pneus à flancs blancs. La puissance provient de la transmission V-8 de 5,0 litres et de la transmission automatique à trois vitesses C4 de la Ford Mustang.
Bien, je continue l’histoire… Mais, qu’est-ce qu’une Mustang Zimmer si ce n’est l’héritage amour/haine de la Rolls-Stang… Surnommée la “Zimmer Mustang” ou “Rolls-Stang”, la Golden Spirit combine un design classique avec des performances modernes et fait tourner les têtes partout où elle va. Grâce à sa célébrité sur les réseaux asociaux, la Zimmer Mustang (Rolls-Stang) est peut-être nouvelle pour vous si vous n’avez pas été fan’s de Chromes&Flammes ainsi que Calandres dans les Eighties, mais elle cache une surprise (relativement) moderne sous le capot, ce n’est pas du tout une voiture ancienne : c’est une Mustang Zimmer. Que cela signifie-t-il ? Laissez-moi vous expliquer.
La Zimmer Mustang est officiellement connue sous le nom de Zimmer Golden Spirit, construite par la Zimmer Motor Cars Corporation à partir de 1980, et c’était le fleuron de la gamme. Faisant partie d’une vague de voitures “néoclassiques” des véhicules d’avant-guerre construits sur des châssis modernes, la Golden Spirit est mécaniquement une Mustang GT entièrement d’origine de l’année de fabrication de la Golden Spirit. Mais comme la plupart des voitures classiques excentriques, la Golden Spirit est plus que la somme de ses parties. Comme je l’ai glané dans le numéro de septembre 1983 du magazine Forbes, après être devenu multimillionnaire en vendant des mobil-homes, Paul Zimmer, âgé de 47 ans, a décidé de s’acheter un prix de la quarantaine.
C’était sous la forme d’un Roadster Excalibur 1976. Après avoir vécu l’exaltation de cette œuvre d’art automobile (sic !) qui fait tourner les têtes, Zimmer a décidé d’investir dans ce sentiment, littéralement… À peine quatre ans plus tard, la concurrente d’Excalibur, la Zimmer arrivait sur le marché sous la forme de la Golden Spirit. À un prix de départ d’environ 65.000 $, la Golden Spirit était un symbole de statut néoclassique pour les riches. Un profil approfondi donne une idée concrète du succès de l’entreprise de Zimmer : “À son apogée au milieu des années 1980, Zimmer Motorcars employait 175 personnes et générait plus de 25 millions de dollars de revenus annuels”... En 1988, ZMC a déposé le bilan…
Ce n’est que 10 ans plus tard, en 1998 qu’un autre homme nommé Art Zimmer (aucun lien de parenté, sérieusement) a acquis la société et ressuscité la Golden Spirit et ce jusqu’en 2020, date à laquelle la deuxième société Zimmer a fermé une fois de plus, probablement pour de bon. Et pour cette seconde série, là, il existe encore des archives… Patientez, j’y viens… Aussi communément appelée “Zimmer Mustang”, la Golden Spirit a été construite comme une automobile spéciale pour des personnes spéciales, selon l’une des brochures marketing de Zimmer. La Golden Spirit avait commencé sa vie avec un châssis roulant allongé d’une Mustang GT. À partir de là, la voiture avait été construite à la main en Golden Spirit, avec une carrosserie en fibre de verre…
Stop, pour la renaissance de 1998, c’était 100% pareil mais plus retord encore car, comme les Mustang qui étaient utilisées pour les Zimmer Golden Spirit 1er génération, n’étaient plus fabriquées, c’est avec des mêmes Mustang mais d’occasion et “refaites” que l’affaire a été “personnalisée”,… Avec du cuir cousu et ajusté à la main, des panneaux de tableau de bord en ronce de noyer, une moquette en laine Mouton et des rayons de volant plaqués or 24 carats, nul ne pouvait deviner que la Mustang “donneuse” était une occaze…. Conçue pour canaliser l’ambiance des Duesenberg’s et des Packard’s des années 1920 et 1930, la Golden Spirit était devenue une escroquerie, disponible en trois versions (sic !).
Selon l’année, celles-ci étaient connues sous le nom de “The Classic”, “The Elegance” et “The Cabriolet”. “La Classic” comportait un toit rembourré en vinyle landau et un kit continental. “L’élégance” était mise en valeur par un toit rembourrés en vinyle. “Le Cabriolet” a commencé avec un plateau en daim tendu sur des nervures pour simuler l’apparence d’un véritable cabriolet. Mais avec le changement de surnom le cabriolet, s’est vraiment cabriolé, une véritable option en plein air est apparue pour la Golden Spirit. La complexité était de trouver des Mustang’s d’occasion “cabriolet” en bon état… Parfois mission impossible.
Pour tenter de savoir combien de Zimmer Mustang ont été fabriquées sous “le second mandat de propriété”, j’ai contacté le fondateur du registre Zimmer…
Son nom : James Espey. Il m’a bconfirmé que les chiffres définitifs pour les voitures Zimmer de première génération (1980-1988) étaient impossibles à obtenir : “Aucun document n’a été retrouvé, mais on a postulé pendant des années qu’il y avait environ 1 500 Golden Spirits et 170 QuickSilver construits. Je pense que ce chiffre est incorrect. Il y en a eu plus de 3.000 au total. Tout a disparu dans un incendie pour que le fisc américain ne sache jamais la réelle production, d’autant plus que la clientèle payait cash en liquide et que cela ne laissait aucune trace comptable. Les Zimmer’s roulaient alors en documents Mustang, comme font les Hot Rod’s immatriculés comme étant des vraies anciennes des années trente. Paul Zimmer a été un petit malin et s’est débiné avant tout contrôle”...
Le site Web ZimmerRegistry.com est un hommage bien organisé au projet passionné d’Espey, et bien qu’il ait une réponse à toutes les questions que je lui ai posées, il admet en plus ne pas être sûr du nombre de Golden Spirit’s de deuxième génération fabriqués sous le régime d’Art Zimmer de 1998 à 2020. Même avec le catalogage méticuleux des voitures par un historien aussi dévoué, il est impossible de dire combien de Golden Spirit de chaque année modèle ont été fabriquées sans que quelqu’un de l’une ou l’autre société ne divulgue les numéros de production ou les records officiels et personne de l’une ou l’autre itération de la société Zimmer n’a répondu à la demande. C’est pour que le fisc américain ne puisse jamais évaluer la production et taxer en conséquence…
Ayant été basé presque exclusivement sur la Ford Mustang tout au long de sa durée de vie, le Zimmer Golden Spirit a également conservé le moteur, la transmission et la transmission de Ford. Selon l’année, le moteur sous le capot d’une Golden Spirit donnée serait proportionnel à cette même Mustang. Alors que les premières générations n’utilisaient que le V8 de la Mustang GT, les voitures de deuxième génération pouvaient être commandées avec les moteurs GT ou GT500. Parce que la Golden Spirit utilisait le groupe motopropulseur d’origine de la Mustang sur laquelle elle était construite, elle partageait la même puissance que la Mustang GT de cette année-là, qui est la suivante :
Gen 1 Zimmer Golden Spirit
1980-1981 : V8 de 4,2 litres, 118 ch et 193 lb-pi
1982 : V8 de 5,0 litres, 157 ch et 240 lb-pi
1983 : V8 de 5,0 litres, 175 ch et 245 lb-pi
1984 : V8 de 5,0 litres, 165 ch et 245 lb-pi
1985 : V8 de 5,0 litres, 210 ch et 270 lb-pi
1986 : V8 de 5,0 litres, 200 ch et 285 lb-pi
1987-1988 : V8 de 5,0 litres, 225 ch et 300 lb-pi
Gen 2 Zimmer Golden Spirit
1998-2010 : V8 de 4,6 litres, 215-315 ch et 285-320 lb-pi
2010-2012 : V8 suralimenté de 5,4 litres, 540-550 ch et 510 lb-pi
2013-2014 : V8 suralimenté de 5,8 litres, 650-662 ch et 600-632 lb-pi
2011-2020 : V8 de 5,0 litres, 412 à 460 ch et 390 à 420 lb-pi
Après ce que nous ne pouvons que penser à appeler un “Zim-terlude”, la société avait donc été rachetée par Art Zimmer, qui ne partageait étonnamment rien d’autre qu’un nom de famille avec la famille fondatrice originale Zimmer. En 1998, la nouvelle Art Zimmer Neo-Classic Motor Car Company, Ltd. (ou Zimmer Motor Car Company en abrégé) a commencé à reproduire une Golden Spirit à base de Mustang. Mais en plus d’utiliser la célèbre pony car en occasion comme donateur, la nouvelle Golden Spirit pouvait également être basée sur la Lincoln Town Car. La plus grande Town Car permettait un habitacle plus spacieux, ainsi que le modèle occasionnel à quatre portes. La production de la Zimmer Golden Spirit de deuxième génération s’est terminée en 2020.
Les voitures de Zimmer sont presque toutes toujours en vie, mais l’entreprise elle-même ne l’est pas. Selon Open Corporates, la Art Zimmer Neo-Classic Motor Car Company, LTD est répertoriée comme inactive. Si vous avez toujours un désir ardent de plonger dans le monde merveilleux de l’Esprit d’Or, le registre Zimmer est une ressource publique où les propriétaires et les aficionados des voitures Zimmer peuvent aller discuter de leur amour mutuel pour ces voitures. Ainsi, bien qu’il n’y ait plus de nouveaux Zimmer Golden Spirits, leur héritage perdure. En raison de sa relative obscurité et de ses chiffres de production extrêmement faibles, il n’y a pas eu de tests d’accélération publics effectués avec ces voitures dans les médias automobiles.
Mais parce que la Zimmer Golden Spirit est basée sur la Ford Mustang (principalement) sans aucune modification du moteur du donneur, il est prudent de supposer que le Zimmer, plus grande et plus longue, est quelques tics plus lent que la Mustang de l’année modèle sur laquelle elle est basée. Heureusement, nous avons effectué de nombreux tests sur les Mustang au fil des ans. En ce qui concerne les voitures de première génération, la Mustang GT la plus rapide que j’ai essayé remonte à septembre 1985, avec un temps de 0 à 60 secondes de 6,0 secondes et un passage au quart de mile de 14,70 secondes à 92 mph. (Cette Mustang GT pesait 3 139 livres, tandis qu’une Zimmer Golden Spirit de 1984 pesait 3 780 livres, selon les estimations fabricant).
Malgré une pénalité de poids, le Golden Spirit n’a presque certainement pas été lente pour la période. La plus rapide des Mustang de deuxième génération sur lesquelles une Golden Spirit aurait pu être basée était une GT500 2013 parcourant de 0 à 60 mph en 3,5 secondes et le quart de mile en à peine 11,6 secondes à 125,7 mph. Encore une fois, en supposant une pénalité de poids pour la Zimmer de deuxième génération, elle serait toujours rapide avec un groupe motopropulseur GT500. En ce qui concerne la deuxième génération de Zimmer Golden Spirits, il n’y a pas de chiffres de production officiels disponibles pour le public (ou les journalistes automobiles qui se renseignent).
L’insaisissable famille Zimmer n’a pas non plus d’informations de contact disponibles ni de présence sur le Web d’aucune sorte. Mais lorsqu’on lui a demandé dans une interview qu’il avait accordée en 2009 à Boston.com concernant ses ventes annuelles, Zimmer a déclaré : “Si les choses continuent comme elles sont, nous aurons la chance de construire huit ou dix voitures cette année. Nous ne les construisons que sur commande. Je n’ai rien en stock. Je ne construis pas de voiture tant que je n’ai pas d’argent à la banque. Ma production monte et descend d’année en année. En fait, je n’ai fait que cinq ou six voitures par an. J’en ai fait jusqu’à une douzaine”… À l’apogée de Zimmer, dans les années 1980, ils fabriquaient près de 300 voitures par an.
Bien que cela ne précise pas quelles années modèles de deuxième génération ont été les moins produites, il est clair que les Zimmer Golden Spirit de deuxième génération ont été produites en petit nombre. La Zimmer Golden Spirit est une voiture inhabituelle et rare, mais sa valeur ne semble pas correspondre à sa rareté ou à son coût d’origine (important). Selon Classic.com, la vente la plus basse enregistrée pour une Zimmer Golden Spirit était celle d’un modèle de 1983 vendu le 15 septembre 2023 pour 9.200 $. La vente la plus élevée enregistrée était celle d’un Golden Spirit 1985 qui s’est vendue pour 35.200 $ le 7 janvier 2018. Le prix de revente moyen d’une Zimmer Golden Spirit (au moment d’écrire ces lignes) est de 19.000 $.
Bien qu’elle ne soit pas basée sur la Mustang, la Zimmer Quicksilver était l’autre modèle de Zimmer. Elle était basée sur la Pontiac Fiero, malheureuse mais hautement personnalisable. La petite Pontiac a reçu une carrosserie personnalisée qui lui donnait l’impression d’être une grand tourisme à deux places. La mise en garde avec la Quicksilver était qu’il s’agissait en fait d’une voiture à moteur central. Bien sûr, avec seulement 138 ch et 170 lb-pi de couple provenant de son moteur V6 de 2,8 litres, la QuickSilver n’offrait pas des performances exemplaires. Avec un prix de base de 44.950 $, le Quicksilver était toutefois une excellente option d’entrée de gamme dans le monde des automobiles sur mesure.
Pour en savoir plus sur la QuickSilver : https://www.gatsbyonline.com/automobile/1984-1988-zimmer-quicksilver-351173/
4 commentaires
Mon cher Maître, je m’efforce de garder la tête hors de l’eau au milieu des tracas quotidiens typiques du commun des mortels (problèmes financiers, enfants, pré-divorce, impôts, avocat), mais cela ne m’empêche évidemment pas de penser à vous, à vos écrits, et de rêver de pouvoir enfin vous lire dès que j’en trouve le temps, ce qui est hélas trop rare. Avec tout mon respect.
J’ai connu le divorce, et la rupture très peu d’années plus tard… C’est à dire que la cause du divorce et le divorce n’en valaient pas la peine et les frais, l’un et l’autre, je crois que la liaison au verbe est correcte… Mais sans ces aléas (que se disputent les mêmes au judiciaire) je n’aurais pas eu le conseil de mon médecin d’adopter Blacky, ni de retrouver quelques années de libertés sexuelles plein sud, ni en suite, Valérie et Saint-Tropez. Comme quoi le ciel peut m’attendre encore même si je suis présomptueux d’espérer atteindre 100 ans…
Je vous lis subir des soucis de même ampleur, la difficulté est de se détacher de l’argent, de la femme unique qui est en elle-même multiple, des enfants qui de toutes façons après leurs anamamaours toujours ne connaissent plus leur père, restent les impôts et les avocats qui rackettent plus ferme qu’au tennis même de table… Tout ce lot vous débarrassera de vos voitures et gadgets inutiles et si couteux plus simplement que vous ne l’imaginiez pas. A ce stade des révélations, souffrez de m’envoyer une photo de vous que je puisse me rendre compte de l’étendue des dégats.
Maître,
Je me permets d’ajouter ce lien
https://www.catawiki.com/fr/l/87948141?utm_content=Lesanciennes&utm_source=coop&utm_medium=affiliate&utm_campaign=Classic+Cars-FR
Pour qui aime payer pour se faire du mal.
Avec tout mon respect,
Ben oui… Elle est en Hollande en immatriculation américaine et l’engin n’a aucune homologation, c’est une sorte de kit car de luxe au départ d’une Pontiac Fiero… C’est beau à voir (ça pète) et c’est amusant à conduire jusqu’au moment ou d’un seul coup, ça le devient moins… Un contrôle des douanes et ou de police y contribuera… Pour ne pas trop en écrire, je tapote que c’est d’une autre époque, trop proche pour faire ancêtre, trop lointaine pour l’être… Que devenez_vous ? Ca fait si longtemps !